Discussion sur les ordinateurs personnels en 1983
Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Même les chiens ont besoin d’avoir des nouvelles des humains qu’ils aiment
Prix du gagnant
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
15 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
33
BonPublic Vermisseau
john5 En réponse à BonPublic
Et dans l’utopie matérialisée qu’elle amènera, les opprimés seront libérés de leurs chaînes, les artistes retrouveront l’inspiration, les tyrans seront bannis, l’économie sera luxuriante, l’écologie assainie, les idiots éconduits et les ignorants trouveront l’érudition. À grand fracas, les vestiges des paradigmes archaïques s’effondreront dans des bouffées noires de poussière et de cendre. Et lorsque les dernières volutes se dissoudrons enfin dans l’éther infini, l’aube de cette ère nouvelle dévoilera à nos yeux mouillés de désir les merveilleux bourgeons d’un avenir radieux, jaillissant de cette tourbe autrefois stérile comme des nuées miraculeuses. Main dans la main, mis à nus dans notre éternel désir de rédemption, nous goûteront enfin, libérés de nos égarements et nos peines, à la pleine félicité de l’instant présent. Devant la V3, les belliqueux laisseront glisser leurs armes de leurs doigts et tomberont à genoux de gratitude, les extrémistes communieront, les radins prendront le chemin du mécénat, l’amour triomphera du mal et chaque petit lombrik pourra alors joyeusement se tortiller dans le sillon du grand prophète de la V3, à savoir ALIX, AKA le Gardien du Styx, AKA l’Homme Rose, AKA son Ostentatoire Sérénissime, AKA le Gros de la Forêt.
Amen.
BonPublic En réponse à john5 Vermisseau
Ton WE promet d’être éclatant !
Narf En réponse à john5 LoMBriK addict !
AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau
IBM nous a invités pour une conférence ya 5 ans ou ils vendaient leur IA watson complètement à chier en nous disant que c'était le futur, mais PERSONNE ne pouvait prédire quelle forme allait prendre l'IA 5 ans plus tard, et c'est pas parsqu'ils ont eu raison qu'ils avaient les bons arguments.
Pour 1 internet ya 10 autres trucs qui ne s'envolent jamais car on atteint une limite technique.
Snark LoMBriK addict !
La voiture électrique…
Flaneur En réponse à Snark Ver TikToké
Snark En réponse à Flaneur LoMBriK addict !
le-long-brick Longbric
Narf En réponse à le-long-brick LoMBriK addict !
Ben le prof m'a prêté le sien pour 8 jours !
Est-ce que l'on fait encore des profs comme ça ?
Enderion Vermisseau
Le débat sur l'ordinateur était du genre : est ce que cette nouvelle technologie X, qui fonctionne déjà, (et ses usages futurs) est suffisamment intéressante pour avoir du succès malgré un prix élevé ?
Dans la même veine, on retrouve les IA, la VR (avec le metavers), la robotique (personnelle), l'holographie (personnelle), et sans doute bien d'autres
Concernant la fusion on ne sait pas si ça peut marcher (pour le moment on n'a pas de rendement énergétique >1), et encore moins si ça sera viable économiquement (face aux autres technologies déjà existantes). Donc le débat n'est pas de la même nature (et il faut être très bien renseigné pour comprendre toutes les subtilités de la technologie).
Concernant les cryptos, on a déjà des monnaies. Donc on est pas non plus le même genre de débat (c'est plus sociologique). Le débat serait plutôt, est ce que les citoyens lambdas sont prêts à défier suffisamment en masse la gestion étatique des monnaies existantes ? Ça serait un changement de paradigme. Quand on voit que les cryptos monnaies sont vues comme des investissements ... C'est une grosse blague. Qui irait investir sérieusement sur des lignes inscrites sur une BDD.
Les NFC sont différents (pas pour les œuvres d'art mais pour les autres usages). On est sur une nouvelle technologie dont l'usage pourrait être intéressant.
Concernant l'hydrogène, ça serait un bon remplaçant pour certains usages des carburants (l'électrique ayant déjà été décidé politiquement pour le remplacement des véhicules de tourisme). On est ici sur une décision qui pourrait être fortement politique. Donc c'est pas le même genre de débat.
Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
Dans le cas de nouvelles technologies comme l'ordinateur, les usages (connus et futurs) sont tellement variés qu'il est effectivement difficile de répondre et donc facile de se tromper. Et au fur et à mesure qu'on a développé l'ordinateur on a découvert (imaginé plutôt) de nouveaux usages.
C'est comme pour l'électricité. Au début c'était qu'un simple phénomène physique. Mais ça a permit de découvrir un nombre de phénomènes et d'applications gigantesque.
Donc comparer fusion et l'ordinateur n'est pas pertinent. La fusion n'apportera pas d'autres usages à l'électricité.
Pour les IA, c'est particulièrement vrai. On imagine un nombre d'application phénomène (merci la SF). Mais est que les IA que l'on aura dans 20 ans seront elle aussi forte qu'on les imagine ? Ou est que ça fonctionnera de manière statistique comme maintenant (elles ne font donc que reprendre ce qu'on fait les humains mais en traitant les données de manière plus rapides et efficaces que nous autres, êtres de chairs). Suivant la réponse, les scénarios pourraient être très différents. Qui peut en imaginer le futurs sans se tromper ?
Pour l'holographie par exemple, le gain serait léger. On passerait de la 2D (écran) à la 3D réelle (hologramme). On peut imaginer des applications où ça aurait une plus-value comme la chirurgie, les différentes CAO, l'architecture, etc. Mais on le fait déjà sur écran. Il n'y aurait pas forcement de grandes révolutions (enfin c'est mon opinion). Je suis pas sur qu'on aura de nouveaux champs d'applications qu'on n'a pas déjà avec des écrans.
Cyclomore Vermisseau
Et je suis du côté de ceux qui pense que ça va continuer de grimper, même si on entend déjà plein de gens dire que ça a été un flop.
Criodrile Vermisseau