Le clash des robots dans I-ROBOT

Bien le bonjour ! j'ai trouvé une vidéo sur les internets qui ne me semble pas faire partie de ce patrimoine vidéoludique.
Voyez par vous-même ! (première propal soyez cool siyouplé)
Plus précisément il s'agit d'une vidéo WTF de la discussion dans I-Robot (avec l'effet MLG).

La bonne fin de journée !

Envoyé par Azerty187 le 5 mai 2019 à 22h47

+ 3 -

gloupi Lombric Shaolin

Vidéoludique = jeu-vidéo
Propal = contraction de "proposition commercial"

L'effet MLG sur lelombrik est reservé à biosphère.rift (je sais pas vous mais il me manque moi...). Vu que le susnommé Biosphère.rift à déserté nos bancs, peut-être la communauté acceptera des dons de MLG (tant qu'ils ne sont pas québecois par pitié)

Bienvenue
+ 2 -

Leyriane Vermisseau

Film moyen mais comme j'adore le concept d'I.A et d'Androides, j'adore particulièrement certains passages de ce film.....
+ 1 -

Farfadh En réponse à Leyriane Lombric

Ce film me colle des boutons car ils ont complètement ignoré les axiomes d'Asimov qui voulait éviter de donner une n-ième fois dans le complexe de Frankenstein (la créature fabriquée par l'homme se retournera contre lui). S'ils tenaient absolument à coller à cette thématique rétrograde et surexploitée, ils auraient pu éviter de dénaturer l'œuvre d'un grand auteur.
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à Farfadh

c'est un film "inspiré" par les oeuvres.....c'est seulement une pub AUDI et Boston Dynamics, je n'y ai pas retrouvé l'esprit d'Asimov.
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Farfadh Vermisseau

C'était des lois (3) pas des axiomes, et il se trouve que pour l'instant ç'est un peu cramé pour implanter ces lois dans une intelligence artificielle vu qu'elle se programment toute seules et qu'on ne sait pas trop comment elles marchent. Ce qui est sûr c'est qu'on a bien du mal à leur inculquer des principes moraux.
+ 0 -

Farfadh En réponse à Cyclomore Lombric

"Axiome" n'était pas le bon mot. "Postulat" n'est peut-être pas non plus le plus approprié. On va faire plus simple.

L'idée de départ d'Asimov pour ses robots est qu'ils ne se retourneront pas contre l'homme. Il s'y tient, il ne reviendra jamais dessus. Les trois lois sont la conséquence de ce choix. Mêmes imparfaites, elles rempliront ce rôle jusqu'au bout.

C'est pour ça que je m'insurge contre le film. Il renie l'idée de base de l'auteur. C'est d'une stupidité abyssale d'utiliser l'univers d'Asimov pour pondre un scénario pareil.

Et non, l'idée de lois de la robotique est loin d'être "crâmée". Tu t'avances beaucoup. Il n'existe pas à ce jour d'intelligence artificielle à proprement parler. Ce dont tu parles, c'est un méchanisme sans aucune volonté, conscience ni reflexion, à l'inverse des robots d'Asimov. Et puis ces méchanismes, il faut leur donner un cadre de fonctionnement qui pourrait très bien inclure un code moral.

Je ne pense pas que la réalité collera parfaitement à l'imaginaire d'Asimov, mais pour le moment ce n'est pas si mal parti pour obtenir quelque chose qui y ressemble. On commence déjà à parler de lois morales pour les voitures autonomes afin de pouvoir déterminer qui il est prioritaire de sauver en cas d'accident.

Quoiqu'il en soit, on a encore le temps de voir venir...
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Farfadh Vermisseau

Je connais bien l'univers d'Asimov, j'ai lu tout Asimov en fait, pas seulement les robots. Se référer à lui sans évoquer les trois loi c'est un peu brusque, effectivement. Mais au passage on oublie aussi qu'il imaginait des informaticiens en blouse blanche capables de lire les cartes perforées à l'œil quand ils ont un peu d'expérience. c'est peut-être pas plus mal. C'est vrai aussi que pour l'instant on n'a pas de vraie intelligence artificielle. Mais déjà, le peu que l'on à échappe à cette vision du truc façonné par l'homme avec des règles gravées dans le marbre. Il y a un consensus actuel sur le fait qu'écrire un code intelligent n'est pas à la portée des humains, ça ferait trop de lignes à écrire. A la limite par contre, un code d'une complexité similaire à celle du génome humain est envisageable. Et nous, partant de là, on arrive à devenir intelligents. D'où l'émergence du concept de machine learning qui est assez dominant dans le monde le l'IA il me semble. Le problème c'est qu'on se rend compte que lorsqu'on fixe des objectifs à ces procédés de machine learning il y parviennent souvent par des vois qui nous paraissent humainement inacceptables et que pour 'instant on ne voit pas d'issue à ça.
+ 0 -

Leyriane En réponse à Farfadh Vermisseau

Une adaptation reste une adaptation: Le but est de lire l'oeuvre d'inspiration: c'est ce que j'ai fait avec pas mal de films qui m'ont plus...malgré que ce soit de mauvaises adaptations.

Le Complexe de Frankenstein, on le retrouvera invariablement, encore plus avec l'emergeance des drones et robots actuellement......les humains sont paranoiaque de nature ^^
Quand aux Thèmes que je parlais: Ils concernent l'humanisation, la conscience et l'évolution, c'est plutot cet aspect qui est souligné derrière le complexe de frankenstein mis en avant....un peu a l'image du jeu Detroit: Become Humans.

Mais quitte a lire asimov, je préfère le Cycle de Fondation a celui des Robots....
+ 2 -

Boozy LoMBriK addict !

C'est amusant de se dire que pour un film d'anticipation, la réalité lui ai déjà donné tort à peine quelques années après.
+ -1 -

sandrine65100 En réponse à Boozy

je ne suis pas sûre d'avoir compris. tu peux développer, stp, merci. (je suis un peu fatiguée en ce moment)
+ 0 -

Boozy En réponse à sandrine65100 LoMBriK addict !

En googlisant vite fait:
- E-david pour la peinture. https://www.pre...-peintre-video/
- Shimon pour la musique. https://www.sci...-musique_113857

Et c'est mes premiers exemple au pif dans chaque domaine, doit y en avoir pléthore, dont des plus doués. Pour la musique, je sais que certaines créations se commercialisent déjà, je serai pas surpris d'apprendre qu'en peinture c'est pareil
+ -1 -

sandrine65100 En réponse à Boozy

d'accord, je ne me projetais pas sur la date de sortie du film.
Je lisais Asimov à l'âge de 14 ans.....il y a 37 ans. Effectivement, ton com. me parait moins flou maintenant.
+ -1 -

Farfadh En réponse à Boozy Lombric

Asimov avait vu venir les robots artistes il y a des décénies. Il y a même une nouvelle sur ce thème précis. Si le scénariste avait pu comprendre son œuvre, il ne se serait pas autant merdé.
+ 1 -

GammaOH Vermisseau

Depuis quand il y a plusieurs internet ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
74