James Bond, c'était mieux avant

On en a parlé avec Ghandi dans le sujet sur Balavoine, du coup, je me suis dit que ce serait intéressant à partager.
Pour compléter la discussion :
Avec moins de complexité, les chansons finissent par toutes se ressembler. On a l'impression permanente "d'avoir déjà entendu ça quelque part". Normal : avec des musiques qui sont toutes construites sur des bases dominante/tierce/quinte, on tourne sur 3 notes.
En plus, les émotions suscitées sont basiques : majeur = gai, mineur = triste. Et point. On crée une vague tension dans la suite d'accords et à la fin, ça se résout.
Alors qu'avec des structures complexes, on peut ajouter une 9ème ou une quarte qui viennent apporter de la tension.
C'est ça qui va créer une chanson qui crée une émotion sans cette sensation de déjà-vu qu'on a de plus en plus.
Enfin, comme les "artistes" sont des quiches en musique, la seule façon qu'ils ont d'aller chercher des trucs "originaux" et un peu construits, c'est de sampler. Ce qui accentue le déjà-vu permanent.

Envoyé par Ezellar le 30 avril 2023 à 10h05

+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Bah comme tout , on a des smart samplers...et un paquet d'usurpateurs.....
+ 1 -

krondor Vermisseau

C'est une généralité dans la catégorie "ce qui fait le succès". Si on cherche on trouve encore de nos jours des perles, car l'innovation artistique ne s'arrête jamais.
+ 5 -

Actarus Vermisseau

"Ils ont coulé le piano dans la piscine" :-)

Je pense que son propos sur la musique reflet de la société est très juste. Toutefois pour Skyfall la voix d'Adèle se suffit à elle même mais bon, il n'y a pas cinquante Adèles.

Super vidéo en tout cas.
+ 5 -

Doupitoum Vermisseau

Il ne juge que par l'harmonie ... c'est limite une blague quand on vient du Jazz, puisque c'est souvent des grilles simples, parfois (mais plus rarement) un peu complexes, avec des enrichissements (mais qui ne changent pas l'harmonie) qui vont tellement loin parfois qu'on le simplifie en jouant un "autre" accord sur la même basse mais ... ça tourne en rond (et moi j'aime quand même beaucoup).

Par contre que les jazzeux ont développés, un vieux complexe d'infériorité parce qu'ils n'ont que peu de conduite de voies et de complexification harmoniques comme la musique "classique" (ou savante) les rendant très imbus d'eux même ... c'est toujours d'actualité apparemment.

Bref, un mec qui vient du développement du son au dépend de l'harmonie, qui critique qu'on aille plus loin avec condescendance ... bof bof, c'est un peu cliché.

De toute façon, toutes les musiques populaires, ça vaut tripette face à l'harmonie classique.

Non je déconne, c'est pour être dans le même registre.
+ 28 -

KukuLele Vermisseau

Les instruments, c'était mieux à vent.
+ 3 -

Mabritte En réponse à KukuLele Vermisseau

sauf avec Mizou-Misou qui jouait d'un instrument à vents et arrière ...
+ 7 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Image de Weng-Weng
+ 2 -

KukuLele En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Dans le Loiret, il y a la quinte de Thou, aux sons très gutturaux.
+ 1 -

Moutonton Lombric

Je suis pas capable de reconnaître un si bémol ou autre dans la gamme. Par contre, je constate que la plupart des BO sur toute la lignée des films avec Daniel Craig sont déjà aux oubliettes...
+ -3 -

Flaneur Ver TikToké

Il n’a pas respecté Billie Eilish il dit qu’il ne dit pas que c’est pas bien mais que ça manque d’ambition , alors que Billie c’est juste une des star numéro 1 pour les jeunes , le style que ce youtuber aime est daté, les producteurs de James Bond font comme d’hab ils préfère la star du moment plutôt que maintenir une tradition musicale , et Billie est reconnu par la profession musicale, elle a eu 5 Grammy dans 5 grosses catégories différentes la même année , elle est l’artiste féminine la plus écouter sur les plateformes, sont style plaît car elle est inclassable, c’est à base de pop mélancolique et de chuchotements avec des prod épurée, le youtuber veut plus de chose étoffé mais pour les jeunes c’est un style vieillot comme une décoration a la Louis VI trop chargée et datée, le YouTubers est comme un vieux à une exposition d’art contemporain minimaliste. Perso j’aime bien Billie Eilish mais je préfère celle qui a inspiré sa musique Lana del Rey .
+ 0 -

Guaruda Asticot

On est maintenant capable d'utiliser des algorithmes pour pondre des séquences musicales qui plaisent, donc ce n'est pas étonnant que beaucoup de musiques commence à se ressembler.
Si on part de l'idée que la perfection musicale c'est d'être apprécie par tous alors fatalement on se rapproche de cette perfection en utilisant un algorithme et en changeant quelques petits trucs pour donner la "touche artistique".
+ 0 -

eowyn Lombriko-san

Je découvre, j'aime bien
"voix d'asthmatique" ok essaie de maîtriser autant le tremblement de ta voix. Fin de la chanson essaie d'avoir autant de puissance pour voir.
+1 Flaneur, entre Kendji Jirac Ed sheeran Rihanna dès que tu mets NRJ ou Fun t'as 2 producteurs et/ou compositeurs qui se battent en duel. Lana del Rey c'est autre chose

Après j'ai un peu de mal avec le "c'était mieux avant" sur la video de Balavoine.
Avec Radio nova, Radio grenouille à Marseille c'est autre chose que la soupe qu'on nous ressert non stop, certes faut chercher un peu mais AMHA l'innovation n'est pas morte.
Yes Balavoine avait un côté très novateur, les années 80 c'était aussi Goldman et on a eu notre gros lot de soupe sérieux
+ 6 -

NeoCon Vermisseau

Il n'y a pas que pour la musique, les films aussi sont nazes.
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

"Une chanteuse à qui il faut apporter de la Ventoline " ...il m'a fait rire ce con !
+ 0 -

AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

Du coup la musique minimaliste c'est un effrondement du niveau musical ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17