Ma vie de soigneur

Par Guaruda
le 3 octobre 2021 à 13h13
30 réponses

Alors puisque ça été gentiment demandé et qu’apparemment ça ferait plaisir, voici donc un peu de quoi vous immerger dans mon boulot de soigneur animalier sans être aussi gnian-gnian que dans « Une saison au zoo » ou d’autre émission du même style puisque je vais vous présenter à la fois les bons côtés et les mauvais côtés.

Donc si ça plait je ferais sur d’autres thèmes/sujets que vous pouvez d’ailleurs suggérer.

Commençons donc par un sujet mignon qui peut se révéler néanmoins bien glauque.

En tant que soigneur animalier il m’arrive régulièrement d’avoir à m’occuper de jeunes animaux recueillis par des gens. La structure où je travaille n’ayant pas encore de pièce attitrée pour les soins (mais ça va venir) pour le moment ça atterris chez moi. Puisque je suis aussi le gardien de cette structure, ma maison de fonction étant directement à côté de ladite structure ça à son côté pratique mais aussi pas mal d’inconvénients.

Dans la grande majorité des cas on m’apporte souvent des faons de chevreuil, mais j’ai aussi droit à des marcassins, des oiseaux, bref un peu de tout. Et dans la grande majorité des cas il ne fallait tout simplement pas ramasser l’animal, la Nature est bien faite tout de même, voyons quelques exemple.

Pour le cas des faons, les mères laissent leurs petits pendant qu’elles vont s’alimenter. Les jeunes faons n’ayant pas d’odeur durant les premières semaines de leur vie, il y a peu de chance que les prédateurs arrivent à les trouver et boulottent un petit faon (et puis faut quand même des prédateurs… haha la bonne blague). Donc pour le cas des jeunes cervidés la règle est simple, si on n’est pas certain à 100% que la mère est morte (ce qui implique donc de tomber sur un cadavre de femelle non loin du faon) on ne ramasse pas le faon.

Idem pour les jeunes oiseaux « tombés » du nid. Il arrive que des jeunes oisillons soient un peu pressé de découvrir le monde et sortent du nid sans savoir voler, quand bien même ils ont un plumage qui fait très adulte. Ce qui explique les fausses impressions d’ailes « cassées » ou d’animal « déboussolé ».
Il n’en reste pas moins des jeunes qui se font encore nourrir et protéger par les parents. Dans ce cas si ça vous arrive de tomber face à ce cas le mieux est de mettre l’oisillon légèrement en hauteur près de l’endroit où vous l’avez trouvé. Encore une fois dans le cas où vous tombez sur un cadavre d’adulte proche du nid, le mieux est d’appeler une structure compétente avant de faire quoique ce soit. Si avoir un faon dans son coffre passe encore au niveau de la loi, avoir un jeune rapace passe beaucoup moins bien et ça pourrait vous apporter de gros problèmes judiciaires.

Hop fournée de photos pour égayer le sujet.

Je vous présente « Débillus » un petit mâle (on voit l’emplacement des futurs pivots sur le haut de sa tête), j’ai pour principe de ne jamais donné un nom avant une bonne semaine à biberonné l’animal, ça évite de trop s’attacher au cas où. Comme celui-là était une grosse nouille, le surnom est resté. Je n’ai pas de photo du jour où on me l’a apporté, ici ça faisait une bonne semaine qu’il était arrivé chez moi ce qui lui faisait entre 2 et 3 semaines au compteur. Son sauvetage est tout à fait légitime, la mère c’est fait renverser par une voiture. (Année 2021)

Voici une petite femelle de chevreuil nommé « Kroma ». Approximativement 5 à 6 jours quand on me l’a apporté et ça faisait quasiment 3 semaines que j’avais Débillus en biberonnage. Des gens l’on « trouvée » lors d’une ballade l’après-midi, rapportée chez eux, puis ne se sont inquiétés de son sort que le lendemain… Déjà trop d’odeur sur elle (elle sentait le parfum en arrivant, surement à cause de la couverture sur laquelle elle était posée), donc impossible de la remettre en pleine nature, sa mère aurait fait un rejet. (Année 2021 aussi si vous suivez bien).

Comme vous pouvez le constater on remarque une belle différence de taille entre les deux, forcément Débillus à environ un mois de plus. Ils coulent tous les deux des joueurs heureux dans l’enclos à chevreuil de ma structure après plusieurs mois de biberonnage.

Mais ça c’est les réussites après plusieurs échecs…

Le tout premier faon que l’on m’a apporté je n’ai pas de photo. Ce dernier est mort dans mes bras après une journée. Son nombril était infesté d’asticots et en prime il avait quelques tiques à droite à gauche. Enlever les tiques était relativement simple, mais accéder au nombril est beaucoup plus compliqué. Je l’ai apporté à mon véto qui n’avait encore jamais anesthésié de faon, du coup entre le stress, le produit anesthésiant un poil trop dosé: le cœur a lâché. Massage et bouche à bouche pour le réanimer, mais ça ne lui a offert qu’une petite heure de sursis. L’ironie c’est que ce faon a été ramassé par des élèves de GPN (Gestion et Protection de la Nature), autant dire que quand ils me l’ont apporté je les ai bien engueulés. (Année 2018)

Celui-là se nomme « Oscar ». Environ 2 à 3 jours pour lui à son arrivé. Des gens qui vivent en bordure de champs l’on remarqué de loin et après 24h à ne pas voir la mère aux jumelles (c’est à croire que c’est gens ne dorment pas) ils me l’ont apporté. Encore une fois plein d’odeur… Vu son âge j’avais peur qu’il n’ait pas eu assez de colostrum mais au final tout c’est bien passé, enfin au début.

Cette deuxième photo d’Oscar a été prise quelques jours avant sa mort. J’ai fini par le déplacé de chez moi à l’enclos de quarantaine du parc puisqu'il mangeait solide (un misérable enclos de merde pensé par un architecte tout aussi merdique, je pourrais faire un post entier pour énumérer tout ce qui ne va avec cet enclos mais ça vous saoulerait probablement) et manque de bol j’ai malheureusement dût m’absenter pendant une petite semaine. Ma femme est allé s'assurer qu'il allait bien (lol il n'avait plus d'eau, merci les collègues). A mon retour il avait choppé des vers. Direct traitement antiparasite, mais il était déjà trop faible je l’ai retrouvé mort le lendemain. Hop une bonne grosse dépression, une semaine à ne pas trouver le sommeil, remise en question sur le fait que je sois un bon soigneur, etc. Bref ma femme m'a ramassé à la petite cuillère. (Année 2019)

Enfin mon dernier "échec", « Timon ». Le nom vient des stagiaires vétos qui m’ont appelé pour venir chercher le faon à la clinique. Comme vous pouvez le constater il était plus âgé que les autres quand j’ai dut récupérer le biberonnage. Ce qui est assez fâcheux puisqu’il n’a jamais voulu du biberon. Il était déjà trop habitué à sa mère. Malgré toutes les astuces, les différents types de lait ou le fait de lui laisser un bol ou de la nourriture solide, rien n’a été. Il est mort de faim sans que je puisse faire quoi que ce soit. En le voyant je savais direct que ça n’allait pas le faire mais j’ai quand même essayé, sur un coup de chance ça passe, là non. (Année 2020)

Entre autres animaux j’ai eût l’occasion de m’occuper de jeunes corneilles, d’un renardeau et d’un marcassin et même d’un faon de renne, mais c’était dans une autre structure et je n’avais pas le réflexe de faire des photos (d’ailleurs toutes les photos ici c’est ma femme qui les a faites, comme quoi je ne l’ai toujours pas).

Alors sur le principe ça a l'air chouette de biberonner des animaux, mais c'est un boulot à plein temps pendant un autre boulot à plein temps. Biberons toutes les 2h au départ, idem la nuit, puis petit à petit on peut espacer, faire moins la nuit aussi. En fait comme un nourrisson, sauf que en général vous avez un congé parental pour le nourrisson.
D'ailleurs là, pour les faons il n'y a que moi qui pouvait leur donner à manger, ils n’acceptent personnes d'autres. Les précédentes photos ça a l'air chouette mais sur la fin ça donnait plus ça:

De la pisse et des crottes partout, minimum 3 fois par jours faut aller chercher des ronces, du noisetier, du charme et d'autres feuillages. A chaque fois que je ramène à manger j'en profite pour tout nettoyer, échanger les couvertures, mettre à laver celles qui sont sales, etc. Sur cette photo ils étaient à la fin de leur transition lait/aliment solide. Mais au début c'est plus simple parce qu'il faut les motiver à faire leur besoin notamment avec un linge humide ou du papier-absorbant humide, donc on récupère tout ça direct à la source, mais quand ils deviennent autonomes ce n'est plus le cas.

Autres points délicat, l'idée c'est de passer le moins de temps avec eux, il faut donc réussir à jongler habillement entre le fait de passer du temps avec eux pour simplifier le biberonnage, mais pas trop non plus pour qu'il ne s'attache pas.

P.S: A la relecture j'ai l'impression qu'on voit que j'aime bien Pratchett, tous les passages entre parenthèses pourraient êtres des notes de bas de page.


+ 1 -

Actarus Vermisseau

Super ton article. L'autre jour je me suis retrouvé avec un cygne qui demandait de l'aide au bord d'un étang. C'est pas une blague, il avait un hameçon planté dans la langue. Qui appeler dans un tel cas ?
+ 2 -

Guaruda En réponse à Actarus Asticot

Le plus simple pour les oiseaux reste la LPO, mais suivant où tu habites il peut y avoir d'autres structures plus proches qui feront la capture et qui transfèreront aux personnes appropriés ensuite au besoin.
+ 1 -

Mini-Cube En réponse à Guaruda Lombric surgelé

Est-ce que tu portes une cape ?
+ 52 -

Jakarta Lombric

OK, la prochaine fois que trouve un faon, je le mets dans un arbre légèrement en hauteur près de l’endroit où je l'ai trouvé. Merci du conseil ;-)
+ 4 -

Guaruda En réponse à Jakarta Asticot

P-A-R-F-A-I-T!
Si seulement il pouvait y avoir plus de personne comme toi.
+ 7 -

Lebizu Vermisseau

Bravo ! Quelle "humanité"

Sinon ça à quel goût le faon ?
+ 6 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Merci pour ton article.
Effectivement c'est bien de rappeler que les sauvetages y a plus souvent des ratés que des réussites.
Même si on a toujours l'espoir que ça fonctionne.
C'est hyper prenant sans aucune garantie de survie.
Même si c'est pas souvent on fait de la récup de piaf ou de hérisson ( tous les parents vivent à demeure ) Il y a des fois le problème est clairement identifié : blessure, chute, chat, tiques.
Et des fois non... Et on se retrouve avec un pincement au coeur.
Mes 2 dernières "trouvailles" : un jeune épervier qui s'était foutu la gueule dans la vitre en poursuivant un moineau...
1er réflexe : fermer les accès pour éviter que le chat vienne l'emmerder. Ensuite l'observer à distance voir si il était blessé. Il était sacrément sonné mais pas de dommage visible. J'ai eu peur pour son aile mais Il a fini par la ranger. Au bout d'un quart d'heure j'ai commencé à préparer mes gants et ma grande serviette au cas où, puis je l'ai approché en faisant un peu de bruit ( à 3m et face à lui, je voulais voir si il me suivait du regard, si il avait récupérer ses esprits. ) finalement il était bien attentif, du coup je me suis assise là où j'étais et juste profiter de voir un petit rapace aussi prêt. Il est reparti tout seul.
La 2eme c'est un énième bébé pigeon tombé comme une merde du "nid", que les parents ont bien laissé par terre. Pas un pour venir voir la progéniture, c'est mon chat qui l'a "gardé ". Bon ben lui il est mort.
+ 3 -

kapouik Vermisseau

Il y a un truc que je ne comprend pas : pourquoi se faire chier avec un enclos où il faut nourrir l'animal alors qu'un simple congélateur fait le taf.
Et puis passer du temps avec l'animal, ma maman m'a toujours dit de ne pas jouer avec la nourriture !

ps : blague à part, super post et je comprend tout à fait le côté boulot de merde qu'on adore.
+ 5 -

Guaruda En réponse à kapouik Asticot

Les visiteurs sont moins réceptifs avec des animaux congelés, ce qui est dommage ça économiserai pas mal en nourriture et en prime on pourrait faire des poses amusantes.
+ 2 -

Eraul Suivez le ver

Pareil avec les oisillons ...
En tant qu'éleveur amateur on m'a souvent contacté pour des "sauvetages"...
Bien entendu je n'en ai jamais accepté sauf pour oiseaux domestiques.
En règle générale un oisillon au sol on le laisse.
Soit il a raté sont premier décollage et il va repartir tout seul, on le déplace juste d'une zone de danger soit il n'est pas plumé et on le laisse aussi ... on pourrait le remettre au nid si on le voit mais on prive un renard d'un repas facile qui a lui aussi besoin de manger ...
Bref laissez toujours les oisillons sauf si l'humain est responsable direct de la détresse de l'animal et si espèce protégée, contactez un centre de protection de la faune qui vous dira quoi faire ou non...
+ 2 -

Guaruda En réponse à Eraul Asticot

C'est exactement ce que je dit pendant mes animations.
Mais réfréner les comportements de sauvetages de certaines personnes "Brigitte BARDOT dans l'âme" (pour reprendre leurs mots) c'est pas simple, donc maintenant je finis par chanter "C'est l'histoire de la viiiiiie" pendant mes animations.
Et au pire l'oiseau qui a été remis en hauteur finira par redescendre et se faire croquer, mais ces personnes ont fait quelques choses et ça les soulages donc ça reste toujours mieux que d'essayer de donner de force des graines à un jeune rapace.
+ 0 -

AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Eraul Vermisseau

J'ai assisté DEUX fois à la chute d'un pigeon presque adulte ya à peu près 2 mois, et du coup je me demandai si c'était bien une cause perdue ou pas. Les trucs étaient vivants, mais un peu mort, le premier bougeait ses paupières mais c'est tout et le deuxième arrivait à peine à marcher.
+ 0 -

Eraul En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Suivez le ver

Jeune tombé du nid ou genre ils volent et paf ? Si ce sont des adultes qui sont tombés en général ils sont sur la fin
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

Vraiment intéressant.
Je te souhaite d’avoir encore beaucoup de succès dans tes sauvetages.
Les échecs permettent malgré tout d’engranger de la connaissance certainement.
Bon courage.
+ 3 -

Guaruda En réponse à BonPublic Asticot

Oui c'est la philosophie que j'ai développé à force.
Du coup pour les deux derniers j'ai pris ça tranquillement.
Tu prends le biberons tant mieux, tu ne le prends pas tant pis pour toi.

J'espère par contre que ça va se calmer, parce que avec les fins des confinements et des balades ( pour exorciser le confinement) cette année si j'avais tout accepté y en avait 3 de plus au minimum.
+ 0 -

geroditmot Vermisseau

J'ai lu la première partie, pourquoi tu les mets pas dans un enclos avec gazon comme ça pas de nettoyage.
+ 3 -

Guaruda En réponse à geroditmot Asticot

En faite la quarantaine que j'ai est très mal pensé et beaucoup trop petite pour se permettre ça en plus d'être archi loin d'une source d’électricité pour faire chauffer le biberon. Ou alors faut trop chauffer le biberon, courir, vérifier la température et attendre un peu que ça soit pas trop chaud. C'est une perte de temps dont je n'ai pas le luxe.
Et ça ne règle pas le problème de nettoyage puisque si la surface est trop petite tu as un risque que ton animal choppe des vers et autres parasites intestinaux.
Clairement l'architecte qui a pondu les plans à juste cocher la case "présence d'une quarantaine".
Alors que là un coup de balais et un coup de serpillère, j'en ai pour 10min maximum.

Ce passage est simplement là pour casser le côté mignon de la chose, vu que globalement les gens pensent que les jeunes animaux sont mignons tout le temps.
Genre j'ai eut le cas avec des personnes ayant ramassé un marcassin. Je les cites "Il est mignon mais il chie, pisse partout et en plus il arrête pas que d'appeler quand il a faim".
Ainsi que d'une autre personne "J'ai ramassé une faon, elle boit bien au biberon mais là faut que je parte en vacance, je peut vous la laisser?"
+ 2 -

ShakaSama LoMBriK addict !

Super comme article. Perso tous les ans j'ai un crapaud qui vient se cacher chez moi 2/3 nuits puis repart. Je lui laisse de l'eau Le cache et pouf oklm il retourne faire sa vie. Pratique
+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Ça m’a l’air très sympa comme boulot ; même si oui il y’a les fois où l’on perd l’animal malheureusement. J’espère que tu auras des améliorations dans ta structure avec des lieux plus adaptés, et merci pour ce partage.
+ 1 -

Foxsking Lombric Shaolin

Question bête mais pour pas leur fourrer une sonde naso-gastrique pour les nourrir de force ?
Et si ça marche pas, pourquoi pas les pré-fourrer avec de l'ognon et de l'ail ?
+ 1 -

Guaruda En réponse à Foxsking Asticot

Y a pas de question bête.
Alors pour la sonde, c'est assez envahissant, si c'est pour que l'animal te claque de stress dans les doigts c'est pas trop la peine. Et j'avoue que je ne sais pas les poser, déjà que pour les intubations d'oxygène je galère toujours un peu.
L'entre deux c'est la seringue mais tu as un risque de leur causer une diarrhée si tu leur fait avaler trop d'air et encore une fois y faut l'enfoncer assez loin mais pas trop.

Et pour le fourrage aux oignons, sur un animal de minimum 6/7 mois pourquoi pas, mais au début y a juste rien à manger.
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

Merci d'avoir pris beaucoup de temps pour ce post. Pour les élèves de GPN ils ont fait quoi comme erreur ? Ils ont trop tardés pour l'amener où est ce qu'il y a des gestes qu'ils auraient/n'auraient pas du faire ?
+ 1 -

Guaruda En réponse à trucmoi Asticot

L'erreur pour eux c'était de ramasser l'animal. Si encore ils avaient constatés qu'il l'animal était blessé ou que la mère était morte, mais ce n'était pas le cas. (Pour voir les vers fallait y aller.
En ayant discuté avec eux pour en savoir plus sur la situation, ils étaient l'exemple banal du cas "oh il est tout seul, sauvons le".
+ 1 -

Cawa-czarnA Vermisseau

Trop bien cette petite chronique! Un peu de douceur dans ce monde plat juché sur un dos de tortue.
+ 1 -

Knout Vermisseau

Image de Knout
+ 0 -

ptesau LoMBriK addict !

Merci d'avoir répondu à notre demande Guaruda !
Je trouve toujours ça intéressant que des gens faisant du bien autour d'eux présentent un peu leur métier/passion. Ça peut donner des idées, susciter des vocations ou encore encourager les dons pour des structures spécialisées.

De ce que je comprends, tu fais partie du personnel d'un zoo ou d'une structure de sauvegarde des animaux ? Que pense ton patron de tes conditions de vie/travail ? N'y a-t-il pas moyen, si l'architecte a mal fait son boulot (le personnel n'a pas participé à l'élaboration des plans ?), de faire quelques modifications pour créer un enclos de quarantaine digne de ce nom (un peu plus de surface, un petit abris, un point électrique pour le chauffe biberon et une éventuelle lampe chauffante) ?
Avez-vous pensé à faire une cagnotte à l'entrée/sortie de votre structure, en expliquant quel(s) pourrai(en)t être votre (vos) projet(s) ?

Sinon, encore bravo pour ton implication. Ça doit être dur de perdre ces petites bêtes toutes mignonnes même si on essaie de ne pas trop s'y attacher.
+ 1 -

Guaruda En réponse à ptesau Asticot

Mais de rien, ça a été fait avec plaisir et tout comme toi je trouve ça intéressant de voir l’envers des décors, notamment par la parole d’une personne directement concerné, en particulier parce qu’il y a moins cet effet de filtre médiatique.

Alors zoo, parc, eco-zoo, etc. aux yeux de la Loi se sont tous des établissements de présentation au public à caractère fixe et permanent (pour différencier des élevages et des cirques notamment).

Mon patron est plus ou moins au courant, comme je suis dans le service public les choses bougent plus ou moins lentement au gré des décisions politiques et des autres problèmes de la vie courante. Par exemple la crise du COVID à mis un sacré coup de frein au budget qui devait être alloué au parc pour justement faire des nouveaux bâtiments par exemple (distribuer des masques, des produits de première nécessité, etc. ce n’est pas gratos). Mais bon ce n’est qu’un contre temps les choses s’améliorent juste un peu plus lentement que prévue mais ça avance dans le bon sens.

Pour le coup de l’architecte par exemple, ce n’est pas vraiment de sa faute, il a exécuté la commande demandé. Si lui ou au-dessus de lui ça n’a pas pensé à consulté les personnes sur place (ce qui a été le cas), c’était certain que ça allais foirer, le bâtiment respecte les normes habituelles des bâtiments sans aller plus loin (les plans ont été fait avant mon arrivé). Mais ça arrive même dans des grandes structures comme Beauval ou Amnéville. Perso je suis tellement traumatisé par le fait que les « têtes» consultent trop rarement les « bras et les jambes » que je demande même l’avis de mes stagiaires (ce qui est très formateur pour eux au final).

Comme dit juste au-dessus, c’est du service public, donc la gestion de l’argent et la récupération de celle-ci, c’est quelque chose de complexe et même une boîte à dons ça serait la galère.

Rassure toi cependant, entre mon arrivé (faut être modeste mais reconnaitre quand on fait bougé correctement le schmilblick), le changement de conseil municipal et le nouvel élu qui chapeaute le parc ça bouge dans le bon sens (parfois un peu trop vite, genre charrue avant les bœufs).
+ 0 -

Gring Lombric Shaolin

As tu un statut légal particulier ?

Je demande ça à cause des histoires où l'ONF s'était acharné contre des particuliers qui avaient secouru et gardé des renardeaux.
+ 1 -

Guaruda En réponse à Gring Asticot

Exactement.
Je suis ce qu'on appel dans le jargon un "capacitaire".
Pour simplifier, je suis passer devant différentes commissions (départementale et nationale en fonction des espèces) qui ont reconnu mes connaissances tant dans les lois que dans la biologie de certaines espèces. et dans les mesures à prendre pour les garder de manières captive (bien-être animal, sécurité, etc.)
Espèces dont par la suites on me donne la "capacité" sous forme d'un arrêté.
Cette capacité est propre à moi et me suis partout, donc si je change de structure j'apporte mes certificat de capacité avec moi.

C'est cette capacité légale qui a certainement fait défaut à ces personnes. Sans cette capacité tu te rapproche dangereusement du trafic animal, alors bien évidemment, l'ONF (et l'OFB) n'est pas stupide, elle sait bien reconnaitre un trafic d'un sauvetage, mais ce n'est pas possible de permettre des exceptions à tout va sinon tu ne t'en sort plus. D'autant que rien n'indique qu'il s'agisse vraiment d'un sauvetage, la mère était peut être un peu loin par exemple.

Et puis si tu autorises des "sauvetages" à tout va, tu te retrouve avec des personnes qui jouent les apprentis soigneurs et font plus de mal qu'autre chose, notamment en donnant les mauvais aliments (tout les laits ne se valent pas).
Moi je suis soigneur, pas véto, si j'ai le moindre doute j'appelle mon véto. De plus j'ai une bonne grosse quantité de littérature et de donnée à ma disposition pour trouver les réponses dont je peut avoir besoin en plus d'avoir accès à un réseau de soigneurs/vétos qui pourront aussi m'apporter des réponses. La personne lambda n'a pas tout ça.
Chacun ses connaissances, c'est normal.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
74