Quand j'était en colonie de vacances j'ai pris un fil électrique dans une main et dans l'autre j'ai touché un gros engin de chantier (pelleteuse mécanique) et le choc électrique m'a fait tombé dans les pommes.
Certes on avoisine les 10000 V en général mais à moins d'1A, tu crains plus en touchant les 2 fils d'une batterie de voiture de 12V à 15A... U égalant Z*I tout dépend de ton impédance cependant ;p
Si ça passe par le cœur quelque mA suffisent à perturber les battement, voir a l’arrêter.
Une tension est donc dangereuse dès les premiers mA.
L'intensité ne sera dangereuse que si la tension est suffisante pour "surpasser" la résistance.
TLDR : je préfère toucher un câble branché à du 10000A à moins d'1V plutôt que l'inverse.
Exactement, à 1v , quand bien même le fil serait capable déplacer 10000A (wow, cest VRAIMENT beaucoup), Il n'y aurait jamais 10000 À qui passe dans notre corps. En raison la résistance ohmique.
C'est cette résistance ohmique qui définira le courant qui traverse notre corps, qui deviendra une charge a ce môment.
Bon ... que dire ?? A part heu ?? vas y essaye ton idée ... le Darwin Award est pour toi (10kA tes mains auront fondu avant que t'ai mal SURTOUT à 1V et soit dit en passant, 1V pour 10kA les cables aussi ;p) c'est pas pour rien qu'on fait des lignes HT et pas HI ^^ les "bourres" de 10k 15kV (voir 50k avec un taser) on les supporte très bien, un défibrillateur c'est 2 à 3A.. après en alternatif faut aussi prendre en compte la fréquence, 1 châtaigne par seconde c'est pas 100.
Mon commentaire faisais plus de 25 lignes, et j'avais pas sauvegarder...
Vu que j'ai la flemme de tout retaper...
en bref :
- je manipule des accus de 3.7V 50A en grand nombre et on ne les rangent pas par plus de 3 en série. Et je touche régulièrement 3 accus en série par les bornes, mais pas 4.
En vrai ça passerait sans doute encore mais mieux vaux prévenir que guérir.
En tout cas 5 parce que chargés à bloc ils font 4.2V pas 3.7.
En parallèle en revanche j'en manipule bien plus pourvu que leur charge soit équivalente.
Et je te passe les explications mathématique du pourquoi et du comment. Ainsi que le pourquoi ces accus peuvent sortir bien plus que les 50A noté dessus.
-Si jamais tu comptes faire l’expérience de ton coté avec une source à haute tension, ARRÊTE TOI ! Et vas prendre des cours en électronique et électrotechnique.
Je ne connais pas le courant dans ces fils.
Mais si ta source de 10000 V peut produire jusqu'à1 ampère, ils seraient mort.
De plus, en admettant que ta source ne soit pas limitée en courant, un Homme a une résistance ohmique de 2000 ohm en moyenne.
Dans ce cas, si tu touche les fils à 10000v, t'es une charge potentielle qui consomme 5 A. C'est vraiment beaucoup. (U=RI. On est en continue donc je 10000=5×2000).
Je pense que le courant qui passe dans ces tensions est fortement limité
A l'inverse, ta batterie de 12 v risque surtout de te chatouiller.
(12v=2000ohm×0.006A)
Je veux bien l'avis d'autres personnes .Mais bigduddy, j'ai peur que tu ne dises des betises.
L'image que tu vois plus bas, c'est typiquement le genre d'image qu'on te montre quand tu passe une habilitation élec.
Tu vois qu'à 1 ampère, t'es mort. La tension n'entre effectivement pas directement en jeu.
Et bien mon cher Spekkio je t'invite à tester les deux,
-1 toucher une barrière à bétail en AC de 10kV à MOINS d'un ampère,
-2 toucher les deux bornes rouges et noir en DC de "seulement" 12V mais 15A de ta batterie de voiture....
on se revoit après le -2 ...
"On ne peut pas se noyer dans moins de 10 mètres d'eau"
Effectivement, sous 5 cm, c'est difficile.
M'enfin a partir de 50 cm, t'admetttra que c'est deja plus réaliste.
J'ai cherché le courant généré par ces barrières. Sur un site seulement, j'ai trouvé que le courant qui passe serait de l'ordre d'un dixième de mA.
Je n'ai pas trouvé d'autre site qui mentionne le courant gênéré lors du pique de tension(et que le courant passe dans ton corps à ce moment).
On n'est quand meme pas sur la meme echelle de grandeur.
En revanche, effectivement, si le courant est de cette ordre là (0.1mA), le risque est nul.
Reprenons ta batterie 12v et 15A.
Si elle peut fournir jusqu'à 15A, ça ne veut pas dire quelle fourni 15A systématiquement. Elle ne fournit que le nécessaire et ce qu'elle peut.
Nous humains, sommes des charges de 2000 ohm (en gros).Donc si tu met une main sur la borne plus et une main sur la borne moins, tu fais un circuit fermé avec une résistance de 2000ohm.
Tu parles de Z.I plus haut.
Une batterie c'est du continue, donc ton Z ici c'est ta résistance R.
On retrouve notre U=RI.
Donc 12=2000x0.06.
Tu vois bien que physiquement Il est impossible, dans ce cas, de se blesser. Au mieux, ca chatouille.
Dis toi, qu'on immerge des lampes 12V dans des piscines. Oui, les emplacements de ces lampes sont étanches. Mais tu comprend qu'en cas de fuite, on ne peut pas se permettre d'électrocuter ceux qui se baignent (Oui, il y a probablement des protections électriques en amont des lampes).
Et oui une batterie c'est hyper dangereux, si par exemple tu t'amuse a faire un contact directe entre les deux bornes avec un outil métallique. Justement parce que sa résistance est très faible.
Et effectivement on peut imaginer un cas où je me trouve entre un 12V et une charge qui demande + que 1A.
Et dans ce cas, un risque est possible, j'imagine, puisqu'on serait en série.
Mais ce ne sont pas ces cas que tu mentionnais
De 1 j'apprécie pas que t'enjoigne les gens à se faire tuer ( même si aucune chance avec ton histoire)
De deux, on est plusieurs (3 pour le moment, dont deux avec réponses argumentées et ... avec le même argument...) à te dire que non, 12V, pour un corps humain, c'est gérable.
Et de trois, l'électricité c'est mon métier/ ma formation. Je peux dire des bêtises.
Mais contrairement à toi, je suis armé pour démontrer ce que je dis, sans enjoindre les gens à faire ce que je pourrai penser etre une betise!
Ce serait peut être bien que toi tu réfléchisse un peu plus que ça justement.
Des fois vaut mieux se taire, que de continuer à s'enfoncer.
Mais vu comme t'es parti, je te vois continuer...
Quand je pense au temps que j'ai mis à écrire ma précédente réponse, que j'ai beaucoup raccourci à cause des limites du site. C'est vraiment donner de confiture la confiture à des cochons
Bon insiste pas, on te qu'il vas rien ce passer, une batterie de voiture fait beaucoup plus que 15A, et tu peut toucher les 2 bornes sans problème tu peux même te mouiller les doigts si tu veux.
Par contre si avec 2 fils si tu touche ta langue, oui sa va piquer un peu.
La résistance varie beaucoup selon les conditions, notamment la tension elle même.
Moi j'utilise 5000ohm à 25V comme référence. (environnement sec tous ça)
Après si t'es cul nu assis sur le boitier de ton ordi branché fait pas le malin avec ce que tu manipules...
Mais 5mA si ça passe par le cœur, ça peut déjà suffire a te mettre mal... Il existe sans doute des gens qui on réussis à se tuer avec des tensions "faible" et un gros manque de chance.
Je ne manipule pas plus de 15V DC à main nue par principe (ou uniquement main droite si j'ai pas le choix...) et uniquement parce que 1) c'est souvent des accus donc je peut pas débranché et 2) j'en manipule souvent donc l'accident est virtuellement inévitable.
Il faut aussi tenir compte de l'effet de peau avec le courant alternatif, et les décharges sont forcement de l'alternatif qu'importe le type de source. Sinon c'est pas une décharge c'est juste que t'es "branché"...
Plus la fréquence est haute plus le courant tend à circuler à la surface du conducteur, mais au delà d'un certain seuil on ne sent plus le courant circuler ce qui est un tout autre problème...
D'un autre coté il y à une limite à ce phénomène aussi et il me semble que plus l'intensité est élevée plus "l'intérieur" sera touché.
Et "l'effet condensateur" sur le même principe de les décharge d'électricité statique : ici par exemple plus tu mets de monde dans la chaine plus le dernier prend une décharge forte.
Bref il y a beaucoup trop de chose à vérifier si on veux être protégé juste ce qu'il faut, à ce petit jeu mieux vaut en faire trop que pas assez, et prendre de bonne habitude tout de suite.
Un courant, même faible, qui passe juste au bon endroit, peut être fatal.
Encore faut-il qu'il passe et pour ça faut de la tension.
À moins de s'appeler Ironman ou d'avoir une prothèse en titane, il est totalement impossible de faire débiter un courant élevé à une batterie de batterie de 12V en la touchant avec ses mains.
Sur une source de tension continue, c'est la résistance de la charge qui détermine l'intensité du courant. La résistance électrique du corps humain en courant continu dépend principalement du niveau de tension, du niveau d'humidité et de l'épaisseur de la peau au niveau des contacts (il existe d'autres paramètres qui varient en fonction de la personne et du moment). Pour un niveau de tension donné, plus la peau est humide, plus la résistance est faible et plus l'intensité du courant est élevée ; pour un niveau d'humidité donné, plus le niveau de tension est faible, plus la résistance est élevée et plus l'intensité du courant est faible.
Par ailleurs, les effets physiologiques sur le corps humain dépendent de l'intensité du courant, des organes qu'il traverse et de la durée de l'exposition. En moyenne, un courant continu inférieur à 2 mA n'est pas perceptible, et il faut atteindre plusieurs dizaines de milliampères (>30mA) avant de constater des effets dangereux.
NB: l'impédance du corps humain et les seuils de dangerosité sont bien plus bas en courant alternatif, raison pour laquelle le domaine de très basse tension (TBT) est limité à 50V en alternatif contre 120V en continu.
Sous une faible tension continue, la valeur de la résistance du corps humain reste suffisamment élevée pour limiter suffisamment l'intensité du courant. À ce niveau de tension, on l'estime supérieur à 500Ω pour une peau mouillé, à beaucoup plus (plusieurs kΩ) pour une peau sèche. Ainsi, à moins de se planter les conducteurs électriques dans le corps ou de se les mettre dans la bouche, une tension de 12V continue reste absolument sans danger (voire imperceptible), y compris en milieu mouillé.
En revanche, une tension de 1000V produit un courant proportionnellement beaucoup plus élevé, du fait qu'il traverse directement la peau qui ne remplit plus son rôle d'isolant. Une exposition à ce niveau de tension peut donc être dangereuse si elle n'est pas fortement limitée dans le temps (raison pour laquelle les clôtures électrifiées pour animaux n'envoient que de courtes impulsions), et même une brève décharge pourrait s'avérer fatale sur une personne présentant des problèmes cardiaques.
Ces générateurs ont une tension assez élevée effectivement. Le fait qu'on ne risque pas grand chose, c'est surtout dû à la très courte durée d'exposition à cette tension. Ça suffit en général à très faire lâcher le fil. Mon père le tenait à pleine main pour le tester (en bottes tout de même).
Quant aux batteries, elles ont plutôt des capacitésinstantanées de courant entre 300 et 800 ampères sur les voitures.
Bon comme vous dites majoritairement des conneries permettez moi de corriger le tir en tant qu'électronicien de profession et ayant déjà passé 24h a l'hosto à cause d'une erreur de manip :-/
1) la tension contracte tes muscles et te donne la "sensation électrique", mais c'est le courant qui te tue (il fait des trous là ou il passe, bon après si tu peux plus respirer il vas y avoir un problème mais tranquille t'as 2 minutes pour trouver une solutions), Il faut donc une tension suffisante pour faire passer un courant mortel, il faut également suffisamment de puissance dans le système car P = U x I et si P est limité alors U ou I ou les 2 sont limités également.
2) en dessous de 24Vcc tu ne risque rien même tarif en alternatif a partir de 12Vac car la résistance d'un corps sec (mesuré sur moi même au multimètre ; c'est pas précis du tout) fait environ 2kohms (attention en alternatif, en fonction de la fréquence la résistance varie mais globalement touts est en 50Hz donc les valeurs sont bonnes dans l'exemple). C'est les normes tout ça (comme tout le monde le sais quand on fait des normes on prends de la marge) !! Mais en gros avec tes chaussures faut monter bien plus haut pour que tu prennes le jus (50kOhms de résistance sup, c'est pour ça que le gars enlève sa chaussure d'ailleurs). Donc a moins d'arriver avec les mains mouillées, de toucher le plus et le moins de ta batterie avec tes 2 mains en sautant et d'avoir un pacemaker, ta batterie de bagnole c'est safe mon gars, easy peasy tu pourrais presque y aller avec la langue si c'était pas aussi crade.
3) le courant prends le chemin le plus facile : dans le corps humain c'est d'abord la peau puis les os, donc il va majoritairement rester en surface car il y a un truc qui se passe en surface de la peau qui facilite le passage mais je vous passe les détails (c'est pour ça qu'un défibrillateur et un taser ont des tensions extrêmement élevé, c'est pour atteindre l'intérieur du corps et donc les muscles : oui le défibrillateur arrête le cœur pour resynchroniser les ventricules, si ton cœur est arrêté, il sert a rien). C'est aussi grâce a ça que des gens sont encore vivant après s'être fait foudroyer.
4) les clôtures des vaches ont des tensions très haute car la peau de la vache c'est du cuir, et c'est du solide, pour que la vache sente le choc il faut monter en tension, par contre le courant est limité fortement, on veut pas tuer la vache ni les touriste qui font n'imp avec la clôture, l'objectif c'est que la vache "sente" que c'est pas cool d'aller plus loin c'est tout.
5) de ce que j'avais constaté les clôtures des vaches sont alimentés par des batteries de voiture parfois, il faut pas oublier que la puissance reste constante : j'en ai choisi une au piff : 12V, 400Amax, 45AHeure. Tu veux pas recharger ta batterie tout les jours (vous imaginez le bordel pour le paysan). Parton donc sur une recharge tout les 3j soit toutes les 72h tu dois donc consommer maximum 625mA (45Aheure/72h). La puissance est donc 12 x 0.625 = 7,5W maintenant faut monter la tension a environ 10kV pour que la vache sente le choc électrique donc : I=P/U = 7,5/10000 = 0,75mA et voila la planète entière a la sensation quand tu touche mais personnes risque rien de bien méchant.
Dans l'exemple les valeurs sont prise à la pelleteuse.
Par contre si tu veux vraiment rire, il faut pisser sur la clôture pieds nues, là ça va te faire drôle (par sécurité fait ça après avoir fait des gamins si t'en veux).
Ouaip. Ils voulaient savoir ce que subissent les animaux qu'on enferme avec ce genre de barrière dissuasive, Mais ils ont oublié que les quadrupèdes d'élevage sont en général des ongulés qui sont donc un peu mieux isolés que pieds-nus dans l'herbe.
Je leurs conseille de recommencer avec des sabots humides pour être biens sûrs.
Bon ... que dire ?? A part heu ?? vas y essaye ton idée ... le Darwin Award est pour toi (10kA tes mains auront fondu avant que t'ai mal SURTOUT à 1V et soit dit en passant, 1V pour 10kA les cables aussi ;p) c'est pas pour rien qu'on fait des lignes HT et pas HI ^^ les "bourres" de 10k 15kV (voir 50k avec un taser) on les supporte très bien, un défibrillateur c'est 2 à 3A.. après en alternatif faut aussi prendre en compte la fréquence, 1 châtaigne par seconde c'est pas 100.
Jakarta Lombric
GruikMan En réponse à Jakarta Vermisseau
Bellus
Nioa En réponse à Bellus Vermisseau
capitaine_rectum En réponse à Bellus Vermisseau
gwen Vermisseau
-différence de potentiel
-quoi ? Je comprends pas...
-ils ne touchent qu'un fil et pas le sol
-comment ça ? Ça fait quoi s'ils touchent le sol ?
-tiens regarde cette vidéo, et arrête de me poser des questions cons, t'as que 3 ans, t'auras tout oublié et tu diras des conneries à ta puberté...
-c'est quoi la puberté ?
- 'tin....
john5
Bigbuddy En réponse à john5 Vermisseau
Tokk En réponse à Bigbuddy Asticot
Une tension est donc dangereuse dès les premiers mA.
L'intensité ne sera dangereuse que si la tension est suffisante pour "surpasser" la résistance.
TLDR : je préfère toucher un câble branché à du 10000A à moins d'1V plutôt que l'inverse.
Spekkio En réponse à Tokk Lombric Shaolin
C'est cette résistance ohmique qui définira le courant qui traverse notre corps, qui deviendra une charge a ce môment.
Bigbuddy En réponse à Tokk Vermisseau
Tokk En réponse à Bigbuddy Asticot
Vu que j'ai la flemme de tout retaper...
en bref :
- je manipule des accus de 3.7V 50A en grand nombre et on ne les rangent pas par plus de 3 en série. Et je touche régulièrement 3 accus en série par les bornes, mais pas 4.
En vrai ça passerait sans doute encore mais mieux vaux prévenir que guérir.
En tout cas 5 parce que chargés à bloc ils font 4.2V pas 3.7.
En parallèle en revanche j'en manipule bien plus pourvu que leur charge soit équivalente.
Et je te passe les explications mathématique du pourquoi et du comment. Ainsi que le pourquoi ces accus peuvent sortir bien plus que les 50A noté dessus.
-Si jamais tu comptes faire l’expérience de ton coté avec une source à haute tension, ARRÊTE TOI ! Et vas prendre des cours en électronique et électrotechnique.
Spekkio En réponse à Bigbuddy Lombric Shaolin
Mais si ta source de 10000 V peut produire jusqu'à1 ampère, ils seraient mort.
De plus, en admettant que ta source ne soit pas limitée en courant, un Homme a une résistance ohmique de 2000 ohm en moyenne.
Dans ce cas, si tu touche les fils à 10000v, t'es une charge potentielle qui consomme 5 A. C'est vraiment beaucoup. (U=RI. On est en continue donc je 10000=5×2000).
Je pense que le courant qui passe dans ces tensions est fortement limité
A l'inverse, ta batterie de 12 v risque surtout de te chatouiller.
(12v=2000ohm×0.006A)
Je veux bien l'avis d'autres personnes .Mais bigduddy, j'ai peur que tu ne dises des betises.
L'image que tu vois plus bas, c'est typiquement le genre d'image qu'on te montre quand tu passe une habilitation élec.
Tu vois qu'à 1 ampère, t'es mort. La tension n'entre effectivement pas directement en jeu.
Bigbuddy En réponse à Spekkio Vermisseau
-1 toucher une barrière à bétail en AC de 10kV à MOINS d'un ampère,
-2 toucher les deux bornes rouges et noir en DC de "seulement" 12V mais 15A de ta batterie de voiture....
on se revoit après le -2 ...
Spekkio En réponse à Bigbuddy Lombric Shaolin
Effectivement, sous 5 cm, c'est difficile.
M'enfin a partir de 50 cm, t'admetttra que c'est deja plus réaliste.
J'ai cherché le courant généré par ces barrières. Sur un site seulement, j'ai trouvé que le courant qui passe serait de l'ordre d'un dixième de mA.
Je n'ai pas trouvé d'autre site qui mentionne le courant gênéré lors du pique de tension(et que le courant passe dans ton corps à ce moment).
On n'est quand meme pas sur la meme echelle de grandeur.
En revanche, effectivement, si le courant est de cette ordre là (0.1mA), le risque est nul.
Reprenons ta batterie 12v et 15A.
Si elle peut fournir jusqu'à 15A, ça ne veut pas dire quelle fourni 15A systématiquement. Elle ne fournit que le nécessaire et ce qu'elle peut.
Nous humains, sommes des charges de 2000 ohm (en gros).Donc si tu met une main sur la borne plus et une main sur la borne moins, tu fais un circuit fermé avec une résistance de 2000ohm.
Tu parles de Z.I plus haut.
Une batterie c'est du continue, donc ton Z ici c'est ta résistance R.
On retrouve notre U=RI.
Donc 12=2000x0.06.
Tu vois bien que physiquement Il est impossible, dans ce cas, de se blesser. Au mieux, ca chatouille.
Dis toi, qu'on immerge des lampes 12V dans des piscines. Oui, les emplacements de ces lampes sont étanches. Mais tu comprend qu'en cas de fuite, on ne peut pas se permettre d'électrocuter ceux qui se baignent (Oui, il y a probablement des protections électriques en amont des lampes).
Et oui une batterie c'est hyper dangereux, si par exemple tu t'amuse a faire un contact directe entre les deux bornes avec un outil métallique. Justement parce que sa résistance est très faible.
Et effectivement on peut imaginer un cas où je me trouve entre un 12V et une charge qui demande + que 1A.
Et dans ce cas, un risque est possible, j'imagine, puisqu'on serait en série.
Mais ce ne sont pas ces cas que tu mentionnais
Bigbuddy En réponse à Spekkio Vermisseau
Spekkio En réponse à Bigbuddy Lombric Shaolin
De deux, on est plusieurs (3 pour le moment, dont deux avec réponses argumentées et ... avec le même argument...) à te dire que non, 12V, pour un corps humain, c'est gérable.
Et de trois, l'électricité c'est mon métier/ ma formation. Je peux dire des bêtises.
Mais contrairement à toi, je suis armé pour démontrer ce que je dis, sans enjoindre les gens à faire ce que je pourrai penser etre une betise!
Ce serait peut être bien que toi tu réfléchisse un peu plus que ça justement.
Des fois vaut mieux se taire, que de continuer à s'enfoncer.
Mais vu comme t'es parti, je te vois continuer...
Quand je pense au temps que j'ai mis à écrire ma précédente réponse, que j'ai beaucoup raccourci à cause des limites du site. C'est vraiment donner de confiture la confiture à des cochons
NeoCon En réponse à Bigbuddy Vermisseau
Par contre si avec 2 fils si tu touche ta langue, oui sa va piquer un peu.
Tokk En réponse à Spekkio Asticot
Moi j'utilise 5000ohm à 25V comme référence. (environnement sec tous ça)
Après si t'es cul nu assis sur le boitier de ton ordi branché fait pas le malin avec ce que tu manipules...
Mais 5mA si ça passe par le cœur, ça peut déjà suffire a te mettre mal... Il existe sans doute des gens qui on réussis à se tuer avec des tensions "faible" et un gros manque de chance.
Je ne manipule pas plus de 15V DC à main nue par principe (ou uniquement main droite si j'ai pas le choix...) et uniquement parce que 1) c'est souvent des accus donc je peut pas débranché et 2) j'en manipule souvent donc l'accident est virtuellement inévitable.
Il faut aussi tenir compte de l'effet de peau avec le courant alternatif, et les décharges sont forcement de l'alternatif qu'importe le type de source. Sinon c'est pas une décharge c'est juste que t'es "branché"...
Plus la fréquence est haute plus le courant tend à circuler à la surface du conducteur, mais au delà d'un certain seuil on ne sent plus le courant circuler ce qui est un tout autre problème...
D'un autre coté il y à une limite à ce phénomène aussi et il me semble que plus l'intensité est élevée plus "l'intérieur" sera touché.
Et "l'effet condensateur" sur le même principe de les décharge d'électricité statique : ici par exemple plus tu mets de monde dans la chaine plus le dernier prend une décharge forte.
Bref il y a beaucoup trop de chose à vérifier si on veux être protégé juste ce qu'il faut, à ce petit jeu mieux vaut en faire trop que pas assez, et prendre de bonne habitude tout de suite.
Un courant, même faible, qui passe juste au bon endroit, peut être fatal.
Encore faut-il qu'il passe et pour ça faut de la tension.
Au passage tout ça m'as rappelé cette vidéo qui me fait toujours autant rire : https://lelombrik.net/13078
_pepe_ En réponse à Bigbuddy
Sur une source de tension continue, c'est la résistance de la charge qui détermine l'intensité du courant. La résistance électrique du corps humain en courant continu dépend principalement du niveau de tension, du niveau d'humidité et de l'épaisseur de la peau au niveau des contacts (il existe d'autres paramètres qui varient en fonction de la personne et du moment). Pour un niveau de tension donné, plus la peau est humide, plus la résistance est faible et plus l'intensité du courant est élevée ; pour un niveau d'humidité donné, plus le niveau de tension est faible, plus la résistance est élevée et plus l'intensité du courant est faible.
Par ailleurs, les effets physiologiques sur le corps humain dépendent de l'intensité du courant, des organes qu'il traverse et de la durée de l'exposition. En moyenne, un courant continu inférieur à 2 mA n'est pas perceptible, et il faut atteindre plusieurs dizaines de milliampères (>30mA) avant de constater des effets dangereux.
NB: l'impédance du corps humain et les seuils de dangerosité sont bien plus bas en courant alternatif, raison pour laquelle le domaine de très basse tension (TBT) est limité à 50V en alternatif contre 120V en continu.
Sous une faible tension continue, la valeur de la résistance du corps humain reste suffisamment élevée pour limiter suffisamment l'intensité du courant. À ce niveau de tension, on l'estime supérieur à 500Ω pour une peau mouillé, à beaucoup plus (plusieurs kΩ) pour une peau sèche. Ainsi, à moins de se planter les conducteurs électriques dans le corps ou de se les mettre dans la bouche, une tension de 12V continue reste absolument sans danger (voire imperceptible), y compris en milieu mouillé.
En revanche, une tension de 1000V produit un courant proportionnellement beaucoup plus élevé, du fait qu'il traverse directement la peau qui ne remplit plus son rôle d'isolant. Une exposition à ce niveau de tension peut donc être dangereuse si elle n'est pas fortement limitée dans le temps (raison pour laquelle les clôtures électrifiées pour animaux n'envoient que de courtes impulsions), et même une brève décharge pourrait s'avérer fatale sur une personne présentant des problèmes cardiaques.
bebabeloola En réponse à Bigbuddy Asticot
Quant aux batteries, elles ont plutôt des capacitésinstantanées de courant entre 300 et 800 ampères sur les voitures.
ESA En réponse à john5 Vermisseau
1) la tension contracte tes muscles et te donne la "sensation électrique", mais c'est le courant qui te tue (il fait des trous là ou il passe, bon après si tu peux plus respirer il vas y avoir un problème mais tranquille t'as 2 minutes pour trouver une solutions), Il faut donc une tension suffisante pour faire passer un courant mortel, il faut également suffisamment de puissance dans le système car P = U x I et si P est limité alors U ou I ou les 2 sont limités également.
2) en dessous de 24Vcc tu ne risque rien même tarif en alternatif a partir de 12Vac car la résistance d'un corps sec (mesuré sur moi même au multimètre ; c'est pas précis du tout) fait environ 2kohms (attention en alternatif, en fonction de la fréquence la résistance varie mais globalement touts est en 50Hz donc les valeurs sont bonnes dans l'exemple). C'est les normes tout ça (comme tout le monde le sais quand on fait des normes on prends de la marge) !! Mais en gros avec tes chaussures faut monter bien plus haut pour que tu prennes le jus (50kOhms de résistance sup, c'est pour ça que le gars enlève sa chaussure d'ailleurs). Donc a moins d'arriver avec les mains mouillées, de toucher le plus et le moins de ta batterie avec tes 2 mains en sautant et d'avoir un pacemaker, ta batterie de bagnole c'est safe mon gars, easy peasy tu pourrais presque y aller avec la langue si c'était pas aussi crade.
3) le courant prends le chemin le plus facile : dans le corps humain c'est d'abord la peau puis les os, donc il va majoritairement rester en surface car il y a un truc qui se passe en surface de la peau qui facilite le passage mais je vous passe les détails (c'est pour ça qu'un défibrillateur et un taser ont des tensions extrêmement élevé, c'est pour atteindre l'intérieur du corps et donc les muscles : oui le défibrillateur arrête le cœur pour resynchroniser les ventricules, si ton cœur est arrêté, il sert a rien). C'est aussi grâce a ça que des gens sont encore vivant après s'être fait foudroyer.
4) les clôtures des vaches ont des tensions très haute car la peau de la vache c'est du cuir, et c'est du solide, pour que la vache sente le choc il faut monter en tension, par contre le courant est limité fortement, on veut pas tuer la vache ni les touriste qui font n'imp avec la clôture, l'objectif c'est que la vache "sente" que c'est pas cool d'aller plus loin c'est tout.
5) de ce que j'avais constaté les clôtures des vaches sont alimentés par des batteries de voiture parfois, il faut pas oublier que la puissance reste constante : j'en ai choisi une au piff : 12V, 400Amax, 45AHeure. Tu veux pas recharger ta batterie tout les jours (vous imaginez le bordel pour le paysan). Parton donc sur une recharge tout les 3j soit toutes les 72h tu dois donc consommer maximum 625mA (45Aheure/72h). La puissance est donc 12 x 0.625 = 7,5W maintenant faut monter la tension a environ 10kV pour que la vache sente le choc électrique donc : I=P/U = 7,5/10000 = 0,75mA et voila la planète entière a la sensation quand tu touche mais personnes risque rien de bien méchant.
Dans l'exemple les valeurs sont prise à la pelleteuse.
Par contre si tu veux vraiment rire, il faut pisser sur la clôture pieds nues, là ça va te faire drôle (par sécurité fait ça après avoir fait des gamins si t'en veux).
Pavé César !!
Spekkio En réponse à ESA Lombric Shaolin
ESA En réponse à Spekkio Vermisseau
Cyclomore Vermisseau
Je leurs conseille de recommencer avec des sabots humides pour être biens sûrs.
Bigbuddy Vermisseau
Spekkio Lombric Shaolin
Réponse destinée à bigbuddy
Patoche251 Vermisseau
Mephisto Jeune lombric
Ultra Award ? Point Crépi ?