Dans le Désert du Néguev (Israël), la rivière Zin n'a mis que quelques secondes à reprendre son cours alors que de fortes précipitations avaient eu lieu dans la région. On appelle ce phénomène 'flash flood', phénomène très courant dans les régions désertiques lors de périodes de fortes pluies. La Rivière Zin avait disparu depuis plusieurs années. Historiquement, cette région est connue comme l'endroit où Moïse à envoyé douze apôtres voyager à travers la Terre Promise pour répandre sa parole, la Rivière Zin n'ayant pu être traversée et marquant ainsi la bordure sud d'Israël dans les textes bibliques. Mais s'ils avaient attendu un peu...
Envoyé par Ced le 19 mars 2014 à 18h01
Ced Lombrik
Lalilolu Vermisseau
dhabrelin Jeune supportrice
Ced En réponse à dhabrelin Lombrik
C'est clair qu'en Utah, c'est quelque chose - je connais des cas où ça arrivait plusieurs heures après que la pluie ne soit tombée, et parfois à plusieurs dizaines de km! Dans les Alpes aussi, mais ça reste plus localisé compte tenu de la topographie et des débris flows de système montagneux qui se mettent en place.
En tout cas, dans le désert, c'est très impressionnant dans le désert et il faut toujours faire attention où on plante la tente.
dhabrelin En réponse à Ced Jeune supportrice
magnussoren En réponse à dhabrelin Ver (re-)cyclable
Xahendir
Quand à la "puissance" du phénomène c'est, grosso modo, lié à l'écart entre les précipitations moyennes et les précipitations extrêmes et je suppose que plus le lit est étroit plus la vitesse linéaire est importante (à débit constant).
En tout cas, c'est très intéressant
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Je serais curieuse de savoir quelle est la force décuplée à ce moment là.
Ced En réponse à feyfey Lombrik
J'ai vu de mes yeux des blocs de deux à trois mètres se faire déplacer comme cela. Certaines études ont aussi montré que des blocs d'une dizaine de mètres avaient été déplacés, par exemple en Utah, dans les oueds sahariens ou encore sur la marge au large de la Nouvelle Zélande, dans le Golfe du Lion ou dans, je crois, le Lac de Genève (mais cela est lié à un tsunami).
Ici, un exemple de blocs roulés lors d'une flash flood (à partir de 2:50):
http://www.yout...h?v=_yCnQuILmsM
:)
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
J'avoue que je trouve ça flippant, on ne voit pratiquement pas l'eau tellement i l y a de débris. On a l'impression de faire face à une espèce de monstre "Miyasakien" qui englouti tout sur son passage.
Est-ce qu'on peut dire que ça s'apparente plus à une coulée de boue ? J'ai l'impression que c'est le même phénomène déclencheur sauf que la coulée de boue n'a pas de lit et va un peu en fonction de la topo et non d'un tracé pré existant. C'est ça Doc ?
Ced En réponse à feyfey Lombrik
Un chouette travail d'étude est de réaliser des échantillons à divers endroits d'une rivière: au long du parcours, dans la colonne d'eau et saisonnièrement, et d'analyser les particules contenues (nature, granulométrie, etc...). Tu peux corréler l'ensemble aux précipitations, aux saisons ou à la géologie de surface. Et tu peux déterminer les risques potentiels en moyennant sur plusieurs années, comme la pollution, l'érosion, le transport et, potentiellement, les zones à entretenir car elles ont des risques sur les zones en aval. C'est en quelque sorte la vie de tous les jours. :)
Benzer Lombrok
Sha-ka En réponse à Benzer
Ced En réponse à Benzer Lombrik
Toujours est-il qu'il est fort probable qu'à l'époque, la région était moins désertique que maintenant. D'abord parce que les rivières n'étaient pas déviées ou aménagées (barrages, pompage, irrigation, etc...) comme elles le sont maintenant. Ensuite parce qu'il y a un changement climatique ayant opéré une remontée du niveau marin en Mer Noire vers 7000 ans BP, 12 000 ans en Mer de Marmara, ce qui a opéré des changements importants sur l'ensemble du réseau hydrographique mais mal connus encore aujourd'hui. Aussi parce que la région est soumise à une activité sismique et/ou volcanique importante, qui peut boucher ou dévier des rivières très rapidement. Enfin parce qu'il existe plusieurs indices montrant que toute l'Afrique du Nord avait une grande prairie de type savane, avec les animaux qu'on y retrouve normalement (lions, éléphants, etc...). Par exemple, les Egyptiens possédaient ou chassaient certains de ces animaux. On ne connait pas trop jusqu'où cette savane s'étendait au Nord, certains suggèrent la ligne de côte sud-méditerranéenne, d'autres disent beaucoup plus au sud.
Malheureusement, la situation géopolitique dans la région ne permet pas d'avancer beaucoup avec les méthodes modernes d'investigation géologique - donc tout est dit, rien n'est dit. Et surtout, les idéaux religieux prennent souvent le dessus.
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort