La vente de belles entreprises stratégiques aux US est une forfaiture
La pseudo opposition à Trump n'est qu'une manipulation de plus !
Quitte à la vendre, ce qui était déjà une erreur, cela coutait quoi de permettre a la BPI de prendre des parts dans cette boite ?
Quand à la filiale d'EDF... le contrat de vente stipule qu'EDF est interdit de faire du calcul haute performance pendant deux ans.
On est dans de la pure trahison de la part de nos élites ! Quels sont leurs intérêts à faire cela ?
Envoyé par IPZ le 29 janvier 2026 à 13h58
gloupi Lombric Shaolin
Peut-être que Trump à envoyé un Telegram à Macron en lui disant que si la France ne pliait pas, il ferait un remake du débarquement de Normandie mais sans les chleuhs ? Ou alors c'est un coup des Russes ! Ou de l'extrême drouate... Ha non c'est vrai que ce sont des sauveurs dans vos délires... Et ben un coup de Melenchon tiens !
Bidon85 En réponse à gloupi Vermisseau
Là, il n'y a qu'un seul mot : trahison.
On nous sort l'illusion du "contrôle capitalistique" et d'un veto de l'état Français mais le problème, ce sont à la fois les transferts de savoir-faire, de brevets et de procédés mais aussi le dynamitage discret de l'entreprise via des recrutements volontairement foireux afin de couler la boite et laisser le marché libre à une grosse boite américaine qui aura copié le savoir-faire et qui dira "on peut vous le faire pour moins cher".
Sauf qu'au final, si l'on veut vendre des chars, des rafales et des sous-marins, il faudra l'accord des américains...
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Il n'ont de compte à rendre à personne. Et je me garderais bien d'essayer de deviner les contraintes et avantages qui les y poussent.
Selon cette formule si souvent consacrer ses dernières années, "ils engagent la responsabilité de leur gouvernement"
Alors que ceux-ci n'en ont aucune, qu'ils sont illégitime à gouverner, que tout le monde le sait. Et que nous faisons tous comme si ces mots avait pourtant encore la moindre valeur.
Ce n'est pas la loi qui protège les institutions, mais notre éventuelle consentement à celle-ci.
Le loi ne sont pas divine, pas universelle, et n'engage que ceux qui y croient.
Peut-être qu'un jour l'histoire les rattrapera. Mais ils seront mort où grabataire depuis bien longtemps.
Pendant ce temps là, ils nous font jouer à la démocratie.
Nos besoins de grogner sont orientés vers des oppositions stériles qui passionnent la plèbe. On est tous là à savoir qui est le méchant du gentil, de l'écolo du pollueur, du gentil gauchiard à l'odieux droitardé, de ceux qui aime à ceux qui déteste hanouna, des personnes normales qui demandent à leur boulanger un chocolatine aux débiles congénitaux qui parlent de "pain aux chocolats"...
Ce genre d'annonce me révolte. Mais que peut-on réellement y faire, à par venir gueuler sur lelombrik?
Cette une affirmation certes péremptoire, mais l’Europe est en inexorable déclin. Avec tout les mécanisme socio-politiques que cela nécessite.
Que peut-on faire d'autre qu'observer le navire couler?
Rien n'est éternel. Les empires naissent et s'évaporent.
Combien de rats ont déjà quitter le navire?
IPZ En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Pour le reste, le fatalisme en moins auquel je ne me résous pas, je suis a 100 d'accord.
KukuLele En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Tuveuxvoirmabique En réponse à KukuLele Vermisseau
ZPI En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
KukuLele En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Juste que t'as une sorte de grinta en ce moment, tu postes des fichiers à tout va et là tu as posté un commentaire très juste.
Tuveuxvoirmabique En réponse à KukuLele Vermisseau
Ced Lombrik
https://www.lal...-americain-mara,110610102-art
Enfin, aucun journal d'importance nationale ne fait état de ce mouvement; même, le seul "grand" journal qui en fait été est Ouest France (ça reste le journal le plus lu chaque jour)et il dit tout l'inverse :
https://www.oue...21-129bd2858122
Il y a mille et une façon de dézinguer Macron et sa clique de branquignoles mais non, il faut que IPZ se trouve une occupation en continuant à donner des informations nulles et non-vérifiés/vérifiables sur un site d'humour qu'il glane via des liens publiés par la fachosphère... Bravo le courage!
IPZ En réponse à Ced Vermisseau
- Pour la filiale d'EDF, je te met LFI en source :
https://lafranc...ree-par-macron/
-Pour LBM Aérospace, je te le met le journal le monde :
https://www.lem...64513_3234.html
Ced En réponse à IPZ Lombrik
Donc, si je suis une merde pour cela, je l'assume volontiers. D'ailleurs, c'est toujours mieux que d'être la fosse sceptique qui l'entoure car, au moins, ça sert à nourrir un peu le sol qui intéresse les lombriks!
IPZ En réponse à Ced Vermisseau
ZPI En réponse à IPZ Vermisseau
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau
Bidon85 En réponse à Ced Vermisseau
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau
daPookie En réponse à Ced Lombric Exclu
Si ça a sa place ici ? Bah presque, c'est tellement ubuesque que si c'était pas des enjeux aussi sérieux, on pourrait croire à un article du gorafi.
Qu'on apprécie ou pas le personnage, le tacler (violemment) quand il ne fait pas ce qu'on lui reproche habituellement, j'y suis totalement opposé.
Orme Dresseuse de lombriks
Parce que tous les participants, ici, utilisent les mêmes méthodes :
- Attaques Ad Hominem et insultes
- Discrédit automatique des sources données par le camp adverse
- Aucun fait vérifiable
Ça fait plus bagarre d'ivrognes dans un débit de boisson que débat.
Shoot En réponse à Orme Vermisseau
Celui qui insulte le plus a raison, c'est la règle.
Quand ça commence, je sors le popcorn.
KukuLele En réponse à Orme Vermisseau
yosegaman En réponse à KukuLele Jeune lombric
Orme En réponse à yosegaman Dresseuse de lombriks
KukuLele En réponse à yosegaman Vermisseau
:P
ZPI En réponse à KukuLele Vermisseau
ZPI En réponse à Orme Vermisseau
Orme En réponse à ZPI Dresseuse de lombriks
De plus, j'attends de quelqu'un qui se dit chercheur et enseignant un certain standard de qualité.
misterbeam En réponse à Orme Vermisseau
Tandy En réponse à misterbeam Vermisseau
Ced En réponse à Orme Lombrik
(1) Comme dit plus haut, l' "information" n'est pas nouvelle et on en entend parler depuis au moins novembre - Bidon85 dit même depuis mars 2025. On a quand même vu mieux comme "information"!
(2) tous les articles qui parlent de ce sujet citent un article d'une revue plus ou moins spécialisée qui n'avance absolument aucune preuve (comme souvent dans ses articles, d'où la pique sur la déontologie journalistique). Elle ne fait qu'acter une vente qui n'a pas eu lieu. Ca ne veut pas dire que la vente ne va pas se faire, mais pour le moment, elle n'a pas lieu donc l'information est caduque. Les articles qui font un vrai boulot d'investigation parlent de la volonté du gouvernement de ne pas vendre - dans le désordre, Ouest France, Le Parisien, le Figaro, Le Monde, France Info, etc... Ils parlent aussi d'une entreprise privée déficitaire. L'une et l'autre sont potentiellement vraies ou erronées pour le futur, mais je ne crois pas trop dans la boule magique de Mme Irma.
(3) depuis quelques jours, l’extrême droite s'empare du sujet et abreuve ses réseaux pour faire savoir que c'est la souveraineté de la France qui est attaquée. Elle renvoie systématiquement vers des articles qui sont des crypto-journaux générés par IA (au mieux) et qui n'expliquent pas le pourquoi du comment d'une telle vente. Au contraire, l’extrême droite fait flipper sur la pseudo-fin d'une sécurité militaire, tout en ménageant Trump et son modèle politique puisqu'elle est à fond derrière.
(4) on parle ici d'une industrie qui n'est pas militaire mais qui fabrique des ventilateurs. Un modèle serait utilisé pour le Rafale mais personne n'a cherché à savoir si ce modèle était sur tous les avions, était remplaçable par un autre ou si le contrat de vente concerne une fermeture, une délocalisation et/ou une vente de brevets... Personnellement, je n'ai pas toutes les réponses mais, d'après les articles du Ouest France et du Figaro, quelques éléments de réponse sont déjà apportés.
(5) une bonne façon d'attaquer Macron serait peut-être de remettre en cause sa mise en place d'une économie de guerre. Au contraire, ça en fait rêver certains ici qui nous abreuvent de belles images de guerre. Et ce sont toujours les mêmes!
(6) quid du public qui fait tourner le privé dans des outils supposément stratégiques? Quitte à faire passer un fichier très idéologique, peut-être faudrait-il aller au bout du raisonnement et parler de ça tu ne crois pas?! Mais ça demande des efforts, c'est vrai...
Donc, bon... on te reconnait bien là : tu dénonces l'attaque ad hominem mais surtout, tu l'utilises là où je ne l'ai pas fait. Sincèrement, tu trouves vraiment les actes d'IPZ intelligents et courageux?! Moi, je trouve la démarche complètement absurde, voire débile, et je me demande ce qu'une "info" comme celle ci fout sur un site comme llbk. Tu fréquentes depuis quelques temps maintenant, tu es une femme intelligente, ne te rends-tu pas compte de ce qui est en train de se passer?!
IPZ En réponse à Ced Vermisseau
Ca fait deux fois que tu mets ton combats contre les fachos , le RN etc dans tes réponses (le premier ou tu as aussi dit n'importe quoi c'était sur l'interdiction des réseaux pour les moins de 15 ans) comme arguments alors que c'est totalement hors sujet.
Argumente sur le fond !
Ced En réponse à IPZ Lombrik
Quant à l'autre commentaire que tu cites :
Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks
IPZ En réponse à Orme Vermisseau
Orme En réponse à IPZ Dresseuse de lombriks
Ced En réponse à Orme Lombrik
Après, j'avoue que je vise encore plus mal depuis que je ne bois plus : c'est le "dry january"! J'ai tenu une semaine et depuis je me sens tout chose, mais bon... chacun ses excuses pourraves! ;)
ZPI En réponse à Orme Vermisseau
gwen Vermisseau
Bidon85 En réponse à gwen Vermisseau
gwen En réponse à Bidon85 Vermisseau
Et ils le rappelle parceque des fakes news sortent sur le net et les fait passer pour des cons...
IPZ En réponse à gwen Vermisseau
gwen En réponse à IPZ Vermisseau
C'est une entreprise privée.
Si le propriétaire veut la vendre il la vend.
L'état n'a rien à y redire. C'est du privé. C'est le capitalisme.
La technologie est sensible ou nécessaire pour l'état ? Pourquoi l'état ne la garde pas lui même en achetant le système de production et les droits au lieu de la laisser a un acteur privé ? Qui lui a le droit de la vendre.
Les gars veulent une politique le plus libérale possible , et bien faut assumer.
IPZ En réponse à gwen Vermisseau
L’État français peut interdire ou conditionner la vente d’une société stratégique à un investisseur étranger, dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF). C'est un mécanisme, régi par le Code monétaire et financier, qui permet au ministre de l’Économie d’autoriser et /ou d’imposer des conditions ou de bloquer une opération si elle concerne des secteurs sensibles comme la défense, l’énergie ou d’autres domaines jugés essentiels pour la souveraineté nationale.
gwen En réponse à IPZ Vermisseau
T'as une chiée d'agrément pour leur fabriquer des pièces .
Mais quand la boîte a eu des soucis, l'état n'en a absolument rien eu a cogner des moules de pièces et des plans quand la boîte a fermé.
Le mec qui a repris les bâtiments a juste tout balancé de ce qui restait dans le site.
Et ça s'est vendu comme n'importe quel site industriel.
Pas de trucs spécifiques.
Alors que oui, on faisait des pièces dans divers matériaux. Mais c'était les SDIS (les pompiers) qui nous filaient le plus de taf. Et je peux même te donner la motorisation des canon anti manifestant des CRS.
Et tout ça c'est vendu normalement. Les mecs qui y travaillaient ont retrouvé (ou pas) d'autres tafs. Des licenciements normaux.
Ya pas d'encadrement de l'état comme on peut le croire.
Le seule truc que l'armée a fait, c'est de changer de fournisseur. Point.
Et si le mec qui a repris le site, en a fait autre chose, le revend a un autre pays, et bien...
IPZ En réponse à gwen Vermisseau
KukuLele Vermisseau
https://lelombrik.net/166864
Tandy Vermisseau
C'est ainsi qu'IPZ s'adressait à Flaneur dans ce topic : https://lelombrik.net/167403
Gros ouin-ouin quand on le contrarie, accusant ses détracteurs de vulgarité, de manque de jugement et de hauteur d'esprit quand ils critiquent ses "outrances" (pour rester poli), il moinse mes copier-coller sous ses commentaires, se désavouant lui-même, en quelque sorte.
C'est con certes, mais un chouïa jouissif. Faut bien rire un peu non ? Après tout, nous sommes là pour ça. Mais pas lui, malgré ses maigres efforts.
IPZ En réponse à Tandy Vermisseau
Après, il y a des gens comme toi aigris, qui sont dans le harcèlement permanent. Ou plutot la tentative de harcèlement. Sur le fond, ca m'amuse plus qu'autre chose. Je suis un esprit libre, et l'opinion que des inconnus ont de moi m'importe peu, c'est certainement cela qui t'agace ou alors tu es un peu malade, peu importe comment je te perturbe... lol.
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau
Plus je te lis en train de dire aux autres ce qu'ils sont selon toi, plus j'ai l'impression que c'est une sorte de thérapie qui, pour toi, te permet de te dévoiler. Hélas, sur tous les réseaux sociaux et forums, il semble inévitable qu'il y en ait au moins un comme toi, certain d'accomplir une mission d'édification du petit peuple en cherchant à résoudre ses problèmes existentiels d'ego. C'est d'un chiant !