William Shatner l’acteur canadien de 90 ans était l’un des quatre passagers de la capsule restée quelques minutes à plus de 100 kilomètres d’altitude avant de revenir se poser, avec succès, dans le désert du Texas.
Pour la deuxième fois, une fusée de Blue Origin a réussi son vol dans l’espace avec des passagers à son bord, mercredi 13 octobre, à partir du Texas, aux Etats-Unis. L’expérience n’a duré que onze minutes. Le milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin, avait participé au premier vol, en juillet.
Symboliquement, l’acteur William Shatner, qui a incarné le fameux capitaine Kirk dans la série Star Trek, faisait cette fois-ci partie du voyage. A 90 ans, il est devenu la personne la plus âgée à atteindre l’espace et a commenté, à son retour, avoir vécu « l’expérience la plus intense » de sa vie.
Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/13/second-vol-dans-l-espace-reussi-pour-la-fusee-de-blue-origin-le-premier-pour-william-shatner-capitaine-kirk-dans-star-trek_6098230_3210.html
Envoyé par Flaneur le 14 octobre 2021 à 18h12
le_kevlar Jeune asticot
Flaneur En réponse à le_kevlar Ver TikToké
GruikMan En réponse à le_kevlar Vermisseau
fwan6 En réponse à GruikMan cabwL
GruikMan En réponse à fwan6 Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
- envoyer Kirk dans l'espace pour de vrai !
Snark LoMBriK addict !
bobo22 En réponse à Snark LoMBriK addict !
Ok je sors...
Mescouillesmickey Vermisseau
GruikMan En réponse à Mescouillesmickey Vermisseau
Ced Lombrik
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
yosegaman En réponse à Weng-Weng Jeune lombric
pour rappel, avec le temps des choses financièrement inaccessibles le devienne au commun des mortels
AAAAAAAAAAAAAA En réponse à yosegaman Vermisseau
SpaceX fait des choses utiles en révolutionnant la manière dont les fusées sont construites, et en permettant à plus d'entreprises l'accès à l'orbite basse. Origin n'ouvre aucune porte.
On pourrait se dire "Oui mais attends, les vols suborbitaux ca servirait de ouf pour une guerre, t'imagines ? Envoyer des tonnes de matériel ou un petit régiment en 1-2 heures n'importe ou dans le monde, un espèce de... débarquement spatial ?". Mais même la spaceX est à des années lumières en avance.
TheMetroidPrime Verxit
Et puis le symbole est sympa aussi.
GruikMan Vermisseau
Vostok Vermisseau
New Shepard = Ergols Hydrogène/Oxygène et lanceur réutilisable.
Merci, au revoir.
Ced En réponse à Vostok Lombrik
gwen En réponse à Vostok Vermisseau
Les moteurs de fusée ne sont pas eternels, un moteur de Falcon 9 est déjà tombé en panne a son 5 ème fonctionnement.
La coiffe entre autre tombe dans l'eau la plupart du temps, du coup faut refaire des pièces.
Il faut plus d'un mois pour refaire une fusée (le record est de 38 jours),autant dire qu'il y a du taf, et pas juste refaire le plein.
Chez Space X réutilisable, c'est 10 fois. Un rasoir jetable est plus réutilisable. Et c'est jetable. Le terme est galvaudé.
Et tout ça pour du tourisme.
Vostok En réponse à gwen Vermisseau
Vous auriez parlé du gâchis des jets privés, du Flyboard de Zappata, ou même de Richard Branson, avec sa daube volante qui utilise deux avions gros porteur et un moteur fusée, pour ne pas dépasser les 90km d'altitude, pour parler de gâchis, j'aurais carrément rien dit. Mais déclarer qu'un secteur entier du spatial, sujet à innovation est du gâchis, je trouve ça un peu gros.
Procrastinateur En réponse à Vostok Vermisseau
Globalement, New shepard c'est 93 tonnes de Co2 émis pour le faire voler.
Sylfaen En réponse à Vostok Vermisseau
Vostok En réponse à Sylfaen Vermisseau
Maintenant, j'entends parfaitement les arguments d'impact écologique. Mais tout ce que je vois, c'est d'un côté les detracteurs du spatial avec des chiffres non-sourcés qui annoncent un impact supérieur du moteur fusée.
Et d'un autre, les revues sérieuses et les acteurs du spatial qui proposent du sourcé et qui annoncent un impact largement moindre.
Dans l'ère de la surcommunication sur le spatial, ça peut en saouler certains, qui profitent de l'ère de la désinformation pour raconter n'importe quoi, donc faut faire gaffe.
Maintenant, pour précision, le tourisme spatial, j'en ai rien à cirer et je pense qu'on pourrait largement s'en passer. Mais comme j'ai dit, je peux pas prévoir ce qu'on peut en tirer, je ne pourrai rien y changer, ça s'appelle un combat contre des moulins à vent, donc je la boucle et je dépense mon énergie ailleurs. Et y'a largement pire, comme les déploiements de constellations de satellites Internet, pollution visuelle également pour l'activité de l'astronomie. Le tourisme spatial, c'est du pipi de chat à côté.
Y'a pas une seule activité de la Vie qui ne soit pas consommatrice de son environnement et émettrice d'entropie, la seule chose contre laquelle lutter, c'est notre immodération actuelle dans tous les domaines (ou attendre le collapse de nos sociétés pour faire un reboot propre).
Mais en tout cas, surréagir aux quelques signes d'opulence du tourisme spatial, ça fait surtout gaucho neuneu, et ça mène à rien. Surtout quand on voit tout ce qui se passe de bien pire à côté et qui est passé sous silence.
Quand on se plaint du comportement des ultrariches, je réponds toujours : "Laisse donc, quand tout s'écroulera, ce sera ceux qui chuteront du plus haut"
Sylfaen En réponse à Vostok Vermisseau
Sinon pour quelqu'un qui "n'en a rien à cirer du tourisme spatial", tu t'accroches beaucoup dans ce débat, non ?
Vostok En réponse à Sylfaen Vermisseau
Et oui, je m'accroche, j'avoue, sûrement influencé par le fait de devoir tout le temps remettre en place mon père et d'autres proches, engoncés qu'ils sont eux aussi dans l'ère de la désinformation et de l'absence d'esprit critique, de l'écologie médiatique à la ramasse idéologiquement. Depuis le Covid en fait, l'ultracrépidarianisme me porte sur les nerfs, sachant que j'ai pas mal morflé de la priorisation des soins pendant les différents confinements, et que j'attribue en partie l'état des unités de soins, blocs et hôpitaux de jour au manque de rigueur et à l'arrogance puérile de beaucoup, gouvernement comme peuple. J'ai discuté avec suffisamment d'infirmières et de médecins, et j'ai vu suffisamment de comportements merdiques et leurs justifications moisies pour bien voir que rien n'est sans conséquences, même les mots, et surtout quand on se passe des infos en mode téléphone arabe. Quand je vois l'effet Dunning-Kruger omniprésent, les jacasseries me gonflent. Avec Gwen par exemple, critiquer une "pollution-loisir" quand on est soi-même motard, l'engin le plus stupidement et inutilement polluant et bruyant qui soit, "tout ça pour être grisé par le vent, la vitesse et la liberté", j'y vois bien l'arrogance, le manque de recul, les contradictions qui font que beaucoup feraient mieux d'apprendre à se taire un peu plutôt que de vouloir tout commenter. Moi en tout cas, j'arrête de commenter, ça n'aide en rien en fait, et comme j'ai dit, ça part de quelque chose de trop personnel pour être vraiment rigoureux.
gwen En réponse à Vostok Vermisseau
C'est pas du loisir hein!
Et ça pollue moins qu'une voiture, hein je te mets un screenshots car apparemment tu as du mal à chercher des sources (ADEME 2008).
Quand a ton laïus sur "j'ai parlé à des médecins et infirmières etc..." Bin ma chérie est infirmière, du coup je vois pas bien le rapport avec la désinformation.
Parce que du coup la désinformation c'est toi qui l'a fait, quand j'annonce que les fusée réutilisable ne le sont pas tant que ça c'est vérifiable sur Google.
https://www.nex...chainent-succes
Tiens lis bien et vers la fin tu verras que tout n'est pas recyclé.
C'est plutôt toi la victime de l'effet dunning-kruger, tu crois tout savoir, et agresse ceux qui pensent différemment de toi. Alors que tu ne vérifie pas t'es dire où ceux des autres. Et après tu dis qu'on sort des Fake news? Nope c'est toi qui nous sort que ce n'est pas du gâchis de ressources terrestres car son carburant est ergols hydrogène/oxygène et que le lanceur est réutilisable. Si ça gâche des ressources en grand volume pour du tourisme, sans avancée scientifique (pas d'expérience de prévu pendant leur voyage, juste du tourisme) ,juste pour gagner de l'argent. Et balancer des tonnes de CO2 dans l'atmosphère juste pour son propre profit c'est pas écolo. Et le lanceur n'est pas réutilisable entièrement ni éternellement. La fusée reviens bien en entier ou presque sur terre, mais tout n'est pas réutilisable. Lis mon lien ou fait tes recherches si tu veux croire que c'est écolo le tourisme spatial, quel que soit le moyen d'y aller.
Du coup quand tu dis "éviter les attaques personnelles" c'est raté hein.
Scramoustache En réponse à Sylfaen Vermisseau
"Un article scientifique (https://agupubs...9/2010GL044548) de 2010 a estimé que 1 000 vols suborbitaux par an produiraient de l’ordre de 600 tonnes de suies, qui, en restant à peu près dix ans en suspension dans la stratosphère, entre 30 et 50 kilomètres d’altitude, contribueraient à modifier le climat à l’échelle de la planète entière – même si tous les tirs partaient d’un même endroit. Par comparaison, l’aviation civile paraîtrait presque propre : elle émet plus de suies au total, 7 200 tonnes par an, mais à des altitudes de l’ordre de 10 kilomètres, ce qui réduit leur durée de suspension et permet leur lessivage par les pluies."
Donc consoglobe s'est planté d'un facteur 1000 ...
Bon si l'article est juste (je n'ai absolument aucune compétence pour le savoir), ça reste dégueulasse, et pour pas beaucoup de vols.
Orme Dresseuse de lombriks
CAPTAIN ON THE BRIDGE !
Mach Vermisseau
BakaFrog Vermisseau
Sylfaen Vermisseau
https://parisma...es-plus-pauvres
https://www.con...ches-pauvres-cg
TGM Vermisseau