Le journaliste américain qui a interviewé Poutine visite un supermarché Russe.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Après le salaire moyenne Russie est a 516

Envoyé par Flaneur le 17 février 2024 à 10h26

+ 17 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Le gars découvre que les coûts de la vie ne sont pas les mêmes suivant les pays, en "oubliant" de parler des différences de salaires... ce niveau de débile est impressionnant.
+ 2 -

gwen En réponse à Ombreloup Vermisseau

C'est le même mec qui dans la même minute a assuré qu'il était un bon journaliste impliqué et que l'Ukraine était le plus grand pays d'Europe.

Quand un mec s'est si peu documenté qu'il sort une Fake news en moins d'une minute, je ne penses pas que le reste de son travail soit hyper réfléchi.
+ 2 -

Kourath

400$ le caddie moyen aux US ??? o_O
+ 2 -

le-long-brick Longbric

Je croyais qu'Auchan avait disparu en Russie aux premières semaines du conflit avec l'Ukraine ?
+ 1 -

Ascaris En réponse à le-long-brick Vermisseau

Tu dois confondre. "Achan' " n'a jamais fermé.
+ 5 -

caribou240 Vermisseau

Image de caribou240
+ 1 -

_pepe_

« Après le salaire moyenne Russie est a 516 »

Là, tu parles certainement d'un salaire exprimé en euros ou en dollars, et évalué d'après l'une des nombreuses bases statistiques, incomplètes et sujettes à caution, qu'on trouve sur le net (moyennes de revenus déclarés par des internautes, par exemple).

Le salaire moyen communiqué par les sources plus sérieuses est nettement plus élevé. Par exemple, la Banque Mondiale estime le revenu net moyen par habitant à 1066 USD par mois. L'OCDE communique quant à elle une revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant de 19546 USD par an, soit 1629 USB par mois. Dans les grandes villes comme Moscou, on peut allègrement multiplier par deux.


Mais le plus important, c'est de savoir ce qu'on peut faire avec cette somme, car le coût de la vie est très différente selon le pays, la région et la ville considérés. D'ailleurs, il est important de s'intéresser au coût global, car les postes de dépenses (e.g. énergie, nourriture, logement, santé) interviennent dans des proportions qui peuvent énormément varier selon l'endroit où l'on habite, du fait des disparités en terme de prix des biens, services, logements, etc., mais également en terme de besoins (par exemple, la note de chauffage n'est pas la même en Alaska et en Floride).

Ainsi, concernant spécifiquement les achats au supermarché (Auchan), on voit à la fin de la vidéo que le contenu du caddie coûte l'équivalent de 104 USD, alors que Tucker Carlson estime que le caddie pour une semaine de nourriture revient à 400 USD aux États-Unis.


Après, le coût rapporté au salaire moyen apparaîtra très certainement comme trop élevé pour les populations disposant des revenus les plus faibles. Mais cela est vrai en Russie comme aux États-Unis, ou chez nous (pour rappel, d'après le Secours Populaire, un Français sur cinq vit à découvert, et un sur trois doit sauter des repas faute de moyens). Aujourd'hui, tout le monde ne peut manifestement pas s'offrir le mode de vie consumériste auquel on tente de nous conformer.

Mais les vidéos de Tucker Carlson ont surtout pour but de montrer aux Américains que la Russie n'a pas subi l'effondrement économique tant vanté aux États-Unis par les politiques et les médias main stream, et même que, pour un pays dont l'indicateur de niveau de vie est plus faible que dans les pays occidentaux, elle ne s'en sort pas trop mal (comparativement à la situation difficile vécue actuellement par la plupart des Américains, notamment).
+ 1 -

sandrine65100

les rayons sont un peu vides.
Et c'est trop cher.
+ 2 -

MrK Lombric

Mais d'où on mange 1 semaine avec son caddie ?
Y a genre 3 légume et pas de viande, 2 bouteilles de lait, 2 boîtes de céréales, du pain et 1kg de farine.
+ 0 -

Dathys Vermisseau

Voilà pour la viande
Image de Dathys
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52