Vaccin indolore

Chargement du lecteur...
4 150 vues

Quelqu'un à l'adresse de ce pédiatre ?

Envoyé par Pepette le 30 juin 2020 à 21h32

+ 4 -

le-long-brick Longbric

On m'a raconté que ma belle-mère avait eu droit à ce même genre de cérémonial quand elle était bébé, à 3 minimes détails près :1- La musique c'était le Horst Wessel lied; 2- La seringue était un marteau-piqueur; 3- Le pédiatre ressemblait à King Kong en moins efféminé.
+ -3 -

pieton Vermisseau

Bill Gates approved.
+ 0 -

SuperLeon En réponse à pieton Vermisseau

d'alleurs je crois le reconnaitre, non ?
+ 4 -

trucmoi Ver d'os

J'aime bien les expressions du môme. Il a senti qu'il s'est fait un peu niqué à un moment donné. GG à ce praticien pour sa patience et sa performance.
+ -2 -

magnussoren En réponse à trucmoi Ver (re-)cyclable

et au pere hein, parce que moi honnetement j'aurais jamais tenu mon gosse aussi longtemps..c'est bon, on est venu pour un vaccin, pas pour un numero de show biz...
+ -1 -

Pepette En réponse à magnussoren Vermicelle

Cf. ma réponse à Doupitoum
+ 1 -

magnussoren En réponse à Pepette Ver (re-)cyclable

t'as bien compris que je riais?
+ 4 -

Maurice En réponse à magnussoren Suce pour un titre

C'est juste qu'il faut pas le tenir, un coup sec sur la nuque bien placé et c'est torché en 30 secondes, bande d'amateur
+ 2 -

Pepette En réponse à magnussoren Vermicelle

ça manquait de smiley...

XD
+ 0 -

Cham Lombric

C'est du sirop !
+ 0 -

Doupitoum Vermisseau

Inutile de demander l'adresse il est surbooké, il ne prend que 3 patients par jour. 90 min de show par vaccin, pas facile à tenir le même agenda que les confrères.
+ 3 -

Pepette En réponse à Doupitoum Vermicelle

Franchement, la vidéo ne dure que 1'30''.
Quand mon fils a eu ses vaccins sans ce genre de show, il a beaucoup pleuré à chaque fois. Et je pense bien que ça m'a prit beaucoup plus qu'une minute pour le consoler.
Sa méthode doit pas significativement augmenter le temps de consultation, et le gamin aura moins de risque d'être phobique des aiguilles.
+ 2 -

Maurice En réponse à Doupitoum Suce pour un titre

Le temps alloué pour une consultation est de 15 min voir 10 min par patient selon la patientèle pour je pense 95% des médecins généralistes (hors consultation libre qui est un pure feeling en terme de temps, mais surtout une nécessité dans beaucoup de région française).

Une consult comme ça, lui en prendra que genre 8min, il gagne du temps, et Pepette a dit tout le reste.
+ 1 -

Doupitoum En réponse à Maurice Vermisseau

Je suis en plein dedans, les vaccins du bébé. La durée de la consultation est variable, dire qu'avec sa méthode ça durera moins longtemps, alors qu'il n'est pas question que des vaccins durant la consultation, c'est un calcul très aléatoire. On pèse, on mesure, le périmètre crânien aussi, ou vérifie que le développement est bon (tonus et tenue générale, motricité fine, réactions à différents stimuli) et cela varie d'une consultation à l'autre.
Ensuite, ce n'est qu'UNE vidéo, j'aimerais savoir si ça réussit pour tous les gosses. Pas sûr du tout, à certains âges "l'étranger" effraie, et vous pouvez pas faire grand chose pour consoler tant qu'il reste proche.
La dernière consultation ma fille a pleuré presque tout le long, et il n'y avait pas de vaccins ... parce qu'il a voulu voir sa perte d'équilibre lorsqu'il lui présentait un objet devant elle en position assise, et comme c'était son stéthoscope, il l'a forcément récupéré, et elle aime pas qu'on lui retire les objets, ça allait mieux quand elle a trouvé autre chose aussi intéressant.
Ensuite j'ai le souvenir de mon rappel DTP il y a 6 ans, ben ça pique bien alors que je suis pas si douillé ni phobique d'aucune aiguille, j'ai du mal à croire qu'un bébé puisse oublier la douleur d'une aiguille par un stimuli extérieur.
Je suis très sceptique sur cette vidéo, ou bien c'est un cas particulier, ou bien c'est un fake. Des vidéos de médecins qui sont "miraculeux" avec les enfants, ça traîne partout, à commencer par celui qui calme miraculeusement les crises durant les premiers mois en tenant l'enfant sur le ventre et en faisant des mouvement circulaires ... sauf que c'est de la grosse daube.

Maintenant mon premier commentaire était une blague, évidemment que prendre 30 secondes de plus pour le vaccin n'est pas une perte de temps, mais on va pas expliquer toutes nos blagues sur LLB ... si ?
+ 0 -

Maurice En réponse à Doupitoum Suce pour un titre

Il faut que je règle mon thermostat
+ 0 -

Rwan En réponse à Doupitoum

Mon fils a bien supporte tous les vaccins, les rares fois où ils a réagit, cest sur les produit les plus gras ou la diffusion fait mal, un petit bib de prêt au cas où, ça apaise et en 3 minutes c'était oublié
+ 0 -

Limou En réponse à Doupitoum Vermisseau

C'est aussi possible de se faire prescrire un patch d'Emla, à poser une demi heure avant le vaccin. Souvent ça ne suffit pas parce que c'est le produit qui fait mal, mais au moins la piqure passe facilement.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Doupitoum Ver d'os

"Ensuite, ce n'est qu'UNE vidéo, j'aimerais savoir si ça réussit pour tous les gosses"
Entre une méthode sympa pour apaiser le gosse et pas de méthode du tout, je préfère clairement la première option. Comme toute méthode ça marche pas à chaque fois, mais si tu as genre 30% des bébés qui chialent au lieu de 80%, clairement oui c'est cool pour tout le monde. Un bébé qui pleure même que 5 minutes, c'est stressant pour tout le monde : le bébé, les parents, le médecin, et le monde dans la salle d'attente juste à côté (qui comporte aussi des enfants qui peuvent pleurer en réaction car ils comprennent pas pourquoi un bambin hurle à côté).

" j'ai du mal à croire qu'un bébé puisse oublier la douleur d'une aiguille par un stimuli extérieur."
De mon cas personnel, j'ai autant eu des piqûres très douloureuses, que des piqures où j'ai été sur le cul parce que j'avais rien senti du coup (seulement le désinfectant froid). A chaque fois que j'avais eu mal j'avais remarqué le médecin en question en avait rien à battre de prendre 5secondes de délicatesse afin de réduire la douleur. Après ça empêche pas d'avoir mal à cause du produit, mais ça n'a rien à voir avec la douleur de l'aiguille en question.

A cause de problèmes de santé et de mon errance médicale, j'ai eu un nombre totalement incalculable de prise de sang (= aiguille dans le bras qui reste plusieurs seconde/minutes, au lieu de 5s max pour les vaccins). Je peux te dire que oui, il existe des infirmières/infirmiers et médecins qui piquent tellement fucking bien, qu'il est impossible de sentir l'aiguille, même si cela reste très très rare (tout comme il y a des grosses buttasses). C'est dans le service d'hématologie d'un CHU où j'ai découvert que c'était possible. J'avais eu la chef des piqueuse et je lui ais demandé si elle m'avais mis de l'anesthésie magique tellement j'avais été sur les fesses de ne pas sentir quand elle m'a enfoncé d'aiguille. Elle m'a dit que dans ce service ils étaient formés pour piquer des gens (et enfants) quasi impeccables à cause de leurs pb de santé (hémopathies, veines méga pourries ect). Et qu'ils ont des techniques appropriées pour chaque cas. Moi elle m'avait demandé de m'allonger à chaque fois et je me suis demandé si elle n'exerçait pas des points de pression sur mon bras pendant la piqué. En soit elle a pas du tout passé plus de temps sur moi que d'habitude, sachant que là bas c'était une véritable usine à patients. Pour certaines personnes, elle m'as dit qu'il valait mieux parfois prendre du temps avec des aiguilles plus fine, plutôt que de prendre le risque que la veine claque pendant le prélèvement. Ce qui qui inclue de toute évidence une méga plus gros perte de temps vu qu'il faut repiquer à un/plusieurs autres endroits (sur les veines du poignée/pieds/mains si plus de veines aux plis des bras, et là c'est plus douloureux) + un traumatisme physique et psychologique pour le patient.
+ 1 -

magnussoren En réponse à trucmoi Ver (re-)cyclable

je fais tres peu de prise de sang, mais pas mal d'intramusculaire ( fesse ou bras) ; pour les fesses j'ai un truc imparables, je mets une petites claque sur l'autre fesse, et juste apres l'effet de surprise et le relachement, je pique....ça marche tres bien
+ 1 -

Doupitoum En réponse à trucmoi Vermisseau

Mais je suis tout à fait d'accord, si ça marche même pour 1 enfant sur 40, autant le faire, c'est toujours mieux qu'aucun, et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble. Je parle juste de la vidéo en question, ce qu'il fait c'est cool, croire que c'est qu'un exemple qui marche pour presque tous, c'est pas sûr, croire que c'est un pédiatre +++, pas sûr non plus.
+ 1 -

Pepette En réponse à Doupitoum Vermicelle

la vidéo dit pas ça non plu.
C'est juste quelqu'un qui film la vaccination de son enfant, pas une vidéo qui dit que ce docteur est formidable avec tous les bébés du monde.
Mon "quelqu'un a l'adresse de ce pédiatre" était juste une blague..
+ 0 -

Doupitoum En réponse à Pepette Vermisseau

Oui, ma première phrase aussi :).
+ 0 -

SuperBiskouaz Vermisseau

Ca marche moins bien à la 2eme.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
38