Philosophie du soir ...

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer


... mais peu d'espoir, tant pour cet animal que pour notre société...

Par Papacito, le dernier Wisigoth... Mon philosophe préféré ! :]
https://mobile.twitter.com/PAPACITOFDP/status/1265406952663810048

Envoyé par Libel le 27 mai 2020 à 22h23

+ 2 -

hellsfangs Vermisseau

Ca me fait mal au fesses d'admettre que je suis bien d'accord avec ce mec que je peux pas saquer
+ 5 -

Libel En réponse à hellsfangs Vermisseau

C'est ça la Philosophie ! ;)
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à hellsfangs

Tu ne peux pas le saquer pour quelles raisons? (si je peux me permettre), j'ai vite fait entendu parler du monsieur en fait, rien de plus.
+ 5 -

Libel En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

J'imagine que c'est parce qu'il conspue cette République. Comme beaucoup aujourd'hui. En même temps elle fait tirer dans la foule, donc bon... On n'a que ce que l'on mérite.
Et tant qu'à faire, un Roi ce serait mieux. Mais un Roi d'avant Louis XIV, car sinon c'est pareil que la Ve ripoublique. Et puis évidemment avec le retour des parlements régionaux : justice, police, écologie gérée par chaque province ... j'aime ! :]
+ 4 -

hellsfangs En réponse à Libel Vermisseau

Je ne suis pas républicain ... donc non, c'est pas parce qu'il est anti-républicain que que je ne l'aime pas. Par contre le royalisme y a pas plus rétrograde et naïf comme idée de mon point de vue. Croire que parce qu'un mec est au pouvoir à vie par naissance ca va faire forcement de lui quelqu'un qui fera tout pour que son peuple soit heureux, c'est bien mal regarder l'Histoire, et surtout, on a pas besoin d'une figure paternaliste qui prend soin de son petit peuple, et que par dessus tout, tu ne peux pas destituer si il fait de la merde
+ 5 -

Libel En réponse à hellsfangs Vermisseau

Une figure paternaliste... C'est une longue réflexion, mais pourquoi pas en fait ? Tu résumes bien une part des enjeux de la Royauté.
Et puis il y a "Les rois thaumaturges" de Marc Bloch... Et à ce compte là, la figure du pouvoir a clairement une vocation sacrée encore aujourd'hui, et c'est ce que je trouve malsain dans nos institution, car non assumée... Et pourquoi pas en fin de compte reconnaître qu'il y a une mystique dans l'incarnation en un seul du destin de tous ? Par l'élection ou la naissance, quelle différence ? il n'est pas obligé effectivement de gouverner, comme les anglais l'ont bien compris. D'ailleurs je note que tu ne parles pas de mon idée du rétablissement des parlements des provinces historiques...
De plus, on peut être royaliste et anti-aristocrate. De même, on peut être royaliste et démocrate.
Enfin, je ne comprends pas le problème avec le nationalisme. C'est ce même sentiment qui a permis le décolonialisme. Et c'est au non de ce même sentiment que j'aimerais que notre République retire ce qu'il reste de nos troupes d'Afrique.
+ 2 -

hellsfangs En réponse à Libel Vermisseau

Tout simplement parce que ni un parlementaire, ni un roi, ni un président, ni quoi que ce soit ne me représentera jamais. La seule personne que je laisserai parler en mon nom sera celle qui aura un mandat impératif, et qui de ce fait ne pourra pas faire ce qu'elle veut en fonction de ce qu'il / elle juge bien ou mal.

Quand au nationalisme ...ca me fatigue vraiment qu'au 21 ème siècle on en soit encore à se poser la question de frontières. On conserve une économie de marché qui crée des inégalités de partout, qui met des pays en concurrence en permanence, avec un marché mondial défaillant...du coup on veut s'en protéger en fermant les frontière, que tout aille bien chez moi d’abords et on verra pour les autres après, quand ca n'est pas tout simplement une peur de voir d'autres cultures venir se mélanger à la notre, comme si la culture d'un pays était une chose intouchable, ou qu'elle allait disparaître du jour au lendemain. (Bien sûr, là je résume tout très très grossièrement parce que j'ai pas envie d'écrire une thèse non plus). Alors que le seul avenir logique et viable selon moi ca sera sans frontière, et sans économie telle qu'on la maintient en vie aujourd'hui. Dans un monde avec des inégalités sociales bien moins violentes qu’actuellement, si demain j'ai envie d'aller m'installer vivre en Argentine, de travailler la bas, en tant qu'humain, je ne vois pas de quel droit on m'en empêcherai, de même que si n'importe qui sur la planète veut venir s'installer dans ma rue et vivre ici, pourquoi je m'y opposerai? Bien évidement, sans que cela n'impacte la vie des gens autours... pour moi c'est le seul but qu'on devrait viser pour les générations à venir, et surtout pas un monde encore fractionné de partout derrière des lignes arbitraires pour dire ce pays c'est le mien, et chez toi, c'est la bas.

Je ne sais pas si je suis clair (je suis fatigué et je répond un peu à chaud parce que plus tard je vais plus y penser) , mais au cas ou je reviendrais sur ce que j'ai voulu dire
+ 5 -

Libel En réponse à hellsfangs Vermisseau

Je pourrais te rejoindre dans la majeure partie de ce que tu propose. D'ailleurs sur le fond, je suis même d'accord. Mais voilà :
"si n'importe qui sur la planète veut venir s'installer dans ma rue et vivre ici, pourquoi je m'y opposerai? Bien évidement, sans que cela n'impacte la vie des gens autours..."

C'est évidemment la dernière phrase qui pose problème, car qu'on le veuille ou non, une personne consommera des ressources. Et si la présence d'une personne ne modifiera peut-être pas substantiellement l'équilibre d'un système économique, l'être humain étant grégaire et se reproduisant relativement rapidement, l'équilibre sera rapidement bouleversé par le groupe qui sera issu de l'individu. Juste deux exemples à deux échelles extrêmes : l'arrivée d'un inconnu dans un village est rarement vu comme une bonne nouvelle par le village. La conquête par les anglo-saxons en l'espace d'une poignée de générations de tout le continent nord-américain.

A ce titre, il y a un thème très intéressant à creuser en archéologie / anthropologie / ethnologie, il s'agit de l'origine des inégalités. De même sur l'origine de la guerre. Et en fin de compte le concept de frontière.
+ 1 -

hellsfangs En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

Royaliste (donc bien nationaliste sur les bords), dans la lignée de pensée directe des manifs pour tous, des collaboration avec des mecs comme Marsault ou Kroc Blanc (rappeur d'extrême droite) ... en fin voilà, pour la faire courte. C'est le total opposé politique de ce que je peux soutenir. Si tu veux te renseigner sur le bonhomme tu trouveras quelques interviews assez facilement
+ 1 -

jose_cahuette Vermisseau

je plussoie !
+ 0 -

norbertdeterre Vermisseau

sinon, c'est très bon en terrine.
+ 15 -

Machiavel Vermisseau

Non mais là, le seul truc à faire c'est de le dépecer et le mettre dans le congel... Et sa morale à deux balles franchement, j'en perds mes mots !
+ 5 -

Libel En réponse à Machiavel Vermisseau

La Philosophie n'empêche pas la dégustation.
Et puis un chevreuil, c'est plus cher que deux balles ... ^^
+ 3 -

Michman En réponse à Machiavel Vermisseau

Oui il faut le finir le pauvre... quel con le mec qui filme !
avant de le dépecer c'est mieux :p

après, c'est considéré comme du braconnage...
+ 0 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Putaing Cong
+ 0 -

Lampyre-des-sens Vermisseau

Il y a une vingtaine d'années, sur une route normande, une voiture devant nous percute une adorable biche. Mon père s'arrête et descend de la voiture, accompagné de mon frère et de moi-même, pour s'assurer que l'animal n'a rien de grave. On remarque que le conducteur coupable, qui avait poursuivi sa route, fait demi-tour en nous voyant autour de sa victime. Il s'approche, fait vaguement mine de s'intéresser à la pauvre bête allongée, puis repart en moins de soixante secondes, sans honte ni remord. On avait tous envie de l'injurier, mais on s'est abstenu, car il était accompagné d'un enfant (dont je plains l'éducation). Heureusement, la biche était juste sonnée et s'est relevée après quelques minutes.

Il y a des gens de droite et des gens de gauche. Il y a des croyants et des athées. Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Mais le plus grand schisme concerne notre relation avec le reste du monde animal. Il remonte au moins à l'Antiquité (tradition écrite) et divise l'Humanité en deux catégories irréconciliables.
+ 0 -

Kudsak En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Et les deux catégories sont ?
+ -1 -

Lampyre-des-sens En réponse à Kudsak Vermisseau

Ceux qui considèrent les animaux comme des machines descartiennes, des produits inertes qui peuvent être frappés, blessés, tués, torturés, massacrés dans la plus grande indifférence (majoritaires dans le monde)
et ceux qui savent, philosophiquement et scientifiquement, que les animaux sont des êtres conscients et sensibles et que l'homme est un animal comme les autres.
Et comme le monde est toujours plus complexe qu'il ne le paraît, on pourrait éventuellement ajouter une troisième catégorie : ceux qui pensent comme la deuxième, mais agissent comme la première.
+ 0 -

G-deon En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

En ce qui concerne les chrétiens, ils ont la caution de Genèse 1:28. Les autres je sais pas, mais j'imagine qu'il y a un équivalent dans les autres religions expansionnistes.
+ 0 -

Lampyre-des-sens En réponse à G-deon Vermisseau

C'est dans tous les abrahamismes.
+ 0 -

Doupitoum En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Mais, tu partages vraiment tout en catégorie comme ça ? Comme les fichiers LLB ?
+ -2 -

Qlaziks En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Mouais ça fait très moralisateur tout ça. Je pense que très peu en feront autant pour un insecte. Cela veut il dire que la vie d'un insecte à moins de valeur que celle d'un mammifère? Pour être tout à fait honnête, je pense malgré moi que oui.
Je dis pas qu'il faut s'en foutre de tout les non humains, mais faire la morale là dessus est un peu facile je trouve.
Je pense pas que ça ait traumatisé quiconque ici de tuer un moustique. C'est beaucoup plus dur pour une souris, encore plus dur pour une biche, et le plus haut niveau est pour un humain.
+ 0 -

Lampyre-des-sens En réponse à Qlaziks Vermisseau

L'exemple du moustique est à peu près du même niveau que le cri de la carotte... En termes de conscience et de sensibilité, les insectes et les mammifères ne sont pas du tout sur le même plan, même si, de manière aussi objective qu'irréfutable, tous disposent du même droit naturel à vivre.

En l'occurence, dans la vidéo, il s'agit d'un chevreuil et seul un esprit que je n'hésiterais pas un instant à qualifier d'inférieur nierait à un tel animal qu'il est conscient de lui-même et sensible à la douleur. Si je vois un animal blessé, je lui viens en aide sans hésiter un seul instant (avec toutes les précautions qui s'imposent) et je considère que ceux qui passent leur chemin sont des ordures. C'est une question d'empathie, de capacité à se regarder dans un miroir et, effectivement, de morale.
+ 0 -

Qlaziks En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

C'est une question de point de vue.
De manière pragmatique tuer 200 fourmis est bien pire que de passer devant un mammifère blessé sans l'ignorer.
Pourtant l'esprit humain fait que nous avons un ordre de empathie envers les êtres vivants.
La vidéo aurait elle autant marché si il s'agissait d'un rat jugé comme "répugnant" par beaucoup?
Non clairement pas. Là un chevreuil c'est mignon donc ça marche bien.

Avoir une moral c'est bien, la faire aux autres c'est discutable, reconnaître qu'on est pas parfait même si ça fait mal, c'est bien aussi.
C'est une une chose à laquelle j'ai longuement réfléchit et je n'y trouve pas de solution viable.
Avoir un "ordre d'importance" est immorale, mais d’un autre côté c'est la réalité et il est impossible de placer tous les être vivants au même niveau.
+ 0 -

Lampyre-des-sens En réponse à Qlaziks Vermisseau

Je ne parle pas d'êtres mignons ou considérés (à tort) comme "répugnants", mais d'êtres conscients d'eux-mêmes et/ou sensibles à la douleur.
Il ne s'agit pas de faire la morale à qui que ce soit, juste de constater que si les sapiens sont égaux en droits, ils ne le sont pas en intelligence, en sensibilité, en empathie...
Et je maintiendrai jusqu'à la mort que celui qui passe son chemin devant un animal qui souffre est une ordure qui ne mérite ni respect ni confiance.
+ 0 -

Qlaziks En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Genre tu t'arrêtes systématiquement sur la route quand tu vois un animal sur le coté pour t'assurer qu'il n'est pas mort et si il ne l'est pas, pour faire quelque chose?
Permet moi d'en douter
+ 0 -

Lampyre-des-sens En réponse à Qlaziks Vermisseau

Je n'ai pas de voiture et je voyage rarement par la route (et si je le faisais, je prendrais le temps d'appeler la mairie ou la gendarmerie ; ce n'est pas un exploit). Mais il m'est arrivé de recueillir des animaux blessés et de les confier à un vétérinaire ou d'essayer de m'en occuper moi-même. Le chevreuil de la vidéo n'était de toute évidence pas mort et méritait que quelqu'un s'arrête. Mais je sens bien que tu sens visé aussi bien par mes propos que par ceux de l'auteur de la vidéo...
+ 1 -

Qlaziks En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

Faut être réaliste, la mairie ou la gendarmerie ne fera rien.
Mais bref débat stérile, tu veux juste me traiter de grosse merde pour flatter ton ego.

Ce qui me gène dans la vidéo c'est le "regardez moi je fais mieux que les autres, moi je suis bien les autres c'est tous des merdes".
Chose très courante sur internet surtout en ces temps de pandémie...
+ 0 -

Lampyre-des-sens En réponse à Qlaziks Vermisseau

Sauf que la mairie, la gendarmerie ou les pompiers feront quelque chose. Ils en sont légalement tenus et il existe des structures spécialisées, selon que l'animal blessé est domestique ou sauvage.
+ 0 -

Qlaziks En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau

C'est bon à savoir
+ 0 -

le-long-brick Longbric

C'est un cousin à Delaporte qui jacte ?
+ 0 -

LeHash En réponse à le-long-brick Vermisseau

A la voix, à la manière de parler et au discours tenu, je dirais que c'est Papacito qui parle.
+ 0 -

Kudsak En réponse à LeHash Vermisseau

Indice: c'est écrit dans la description :)
+ 6 -

Tom_Killmister Vermisseau

Pour ma part, passé le choc de la situation, ma première action serait de venir voir ce que les cours de premier secourisme peuvent m'apporter pour venir en aide à Bambi, plutôt que de tenir mon putain de smartphone(ça porte mal son nom... vraiment très mal) pour faire mon con samaritain à déblatérer son accusation en publiant son agonie pour des likes sur facedebouc. Après tout, quand une personne se donne la mort en se jetant sous un train, que les secours rappliquent et qu'un gars se fait son ptit selfie,histoire de... accroche toi Bambi!
+ 0 -

Guaruda Asticot

Malheureusement si il appel les pompiers ils vont probablement dire que ça ne les concerne plus ou alors ils vont rediriger ça vers la fédération locale de chasse qui va demander à quelqu'un de venir le terminer.
Et dans l'infime probabilité où un service quelconque va venir chercher l'animal pour essayer de la sauver, faut en plus qu'un véto soit d'accord, ait les connaissances (les chevreuils c'est tellement la merde à soigner). Tout en croisant les doigts pour qu'il ne meurt pas de stress entre temps...

La vie est dure et je sait combien c'est difficile à faire, mais dans un cas comme ça si tu as un bon couteau sur toi tu abrège son agonie, sinon c'est brisage de nuque et c'est pas simple non plus...

Celà dit je suis assez d'accord sur ce qu'il dit, y a qu'à voire les cadavres d'animaux qui ne sont même pas déplacé quand c'est possible.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Guaruda Ver d'os

Bon bah pour le brisage de nuque, c'était déjà fait. Je me disais aussi qu'il était un peu trop souple du cou...
"Après avoir appelé la gendarmerie ils m'ont mis en relation avec les pompiers qui sont venus le récupérer très rapidement. Le bestiau a le coup brisé en plus de la patte... Il va être euthanasié à l'école vétérinaire de Muret. Petit chevreuil solide ne souffrira plus"
+ 0 -

Guaruda En réponse à trucmoi Asticot

Hey comme quoi c'est pas simple de bien briser une nuque. Même la voiture n'as pas réussi.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Guaruda Ver d'os

Oui, c'est limite si il ne faut pas leur rerouler dessus pour les achever ^^'.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68