Prouver que la Terre est plate

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
2 127 vues

Au cours du documentaire Beyond the curve, présentant des personnes persuadées que la Terre est plate, ces dernières ont mis en œuvre une expérience tendant à prouver leur théorie.

Spoiler : ça tourne mal... (variante moderne de "E pur si muove !")

Envoyé par phil_good le 14 mars 2019 à 22h27

+ 13 -

Oblivionis Taret

Rhooo les cons, ils ont oublié de prendre en compte la gravité qui dévie la lumière vers le bas, donnant l'illusion que la terre est ronde !

Ces ignares, faut tout leur expliquer !
+ 4 -

Chinois11 En réponse à Oblivionis Ténia koué

Sauf que la gravité n'existe pas ! La gravité c'est une invention pour faire croire que la Terre est ronde, parce que si la gravité existait ça rendrait totalement impossible une Terre plate. Si on est attiré vers le sol c'est parce que la Terre est en constante accélération vers le haut dans l'espace. Imaginer que deux corps s'attirent à cause de leur masses respective ... C'est ridicule !
(C'est vraiment ce que les platistes pensent)
+ 3 -

GammaOH En réponse à Chinois11 Vermisseau

Depuis le temps, elle doit aller sacrement vite maintenant.
+ 7 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

interesting
+ 4 -

slangster Jeune asticot

Oui, mais quelle est la distance entre les deux trous? La courbure de la Terre n'est pas très importante à l'échelle humaine, et surtout irrégulière. Je ne suis pas en faveur de l'idée de la Terre plate, mais ce genre d'expérience n'apporte rien :s
+ 1 -

orkhys En réponse à slangster Lombric

Dans Olive et Tom on voit bien que la terre est ronde
+ 17 -

Cloudh Vermisseau

Moi j'y crois à la terre plate, si non pourquoi existerait il de l'eau plate!?
+ 5 -

eyhtern En réponse à Cloudh

Et la terre pétillante ?
+ 1 -

Pfepelep En réponse à eyhtern Vermisseau

You make my day !
+ 5 -

gloupi Lombric Shaolin

La Terre est plate et carrée, sinon pourquoi on la représenterait sur feuilles plates et carrées?
Image de gloupi
+ 2 -

le-long-brick Longbric

Enfin, pour Orlando Ferguson, la Terre n'est certes pas ronde (ça se saurait), ni tout à fait plate (çà, on s'en serait douté), elle est de facto légèrement ondulée (pour faire joli sans doute):
Image de le-long-brick
+ 20 -

Ski-walker Lombric

J'ai vu le documentaire en entier ! "Behind the curve" !

Au début, je me disais "Aah les cons" et ensuite j'ai compris. J'ai été ému.
Ce sont des gens perdus dans leur vie. Pas au sens péjoratif. Ils ont accroché à une communauté qui les a accueillis plus qu'à bras ouverts alors qu'ils avaient perdu le reste. Ils sont devenus quelqu'un. Parfois même une célébrité dans leur milieu de platiste, comme Mark Sargent.
Ce qui m'a ému, c'est que certains comprennent qu'ils se trompent. En ont la preuve (expérience ou autre). Mais ils le cachent... car ils se rendent clairement compte ... qu'ils n'ont absolument plus que ça dans leur vie. Au sens propre ! Et dans le documentaire, tu ressens cette détresse humaine.
Et quelque part, j'ai envie de leur faire une tape dans le dos et de leur dire "Allez c'est rien, continue de t'amuser!". Au final, je préfère que des mecs paumés dans leur life incorporent un groupuscule qui pensent que la terre est plate et non un groupe violent qui pensent que le style de vie occidental est un blasphème #noamalgams.

Ici le mec, démontre qu'il a tort et il conclut par "C'est intéressant...". Dans la version longue, il le répète 3 ou 4 fois. Complètement décontenancé. Son monde s'écroule autour de lui. Il est certain qu'il va continuer ses expérience car il n'a plus de famille, d'amis... à part cette communauté de platistes.


Toutefois, il remet en question les dogmes scientifiques. Il réfléchit sur le monde qui l'entoure. Il émets des hypothèses. Il met en place un mode opératoire et une expérience afin d'infirmer ou confirmer ses hypothèses. Il interprète ses résultats à sa manière... et conclus mal.

Il a mis en place une putain de démarche scientifique !

Comme le présente très bien la version intégrale du doc. Ces gens sont des scientifiques qui se sont perdus! Ou des esprits scientifiques qui n'ont pas évolués dans la bonne direction. Comme une plante grimpante sans tuteur.

Au lieu de se moquer d'eux, la communauté scientifique préconise désormais de les guider, leur apprendre à procéder de la bonne manière. Toutefois, la chose n'est pas aisée. Il faut lutter contre un effet psychologique qui les poussent à nier en bloc et contre le côté pédant du scientifique. De quoi tourner en rond ... euh :-)

Bref, je me suis enflammé...mais sujet intéressant !
+ 1 -

Tabernakos En réponse à Ski-walker Vermisseau

Merci Haroum Tazieff pour ton témoignage! Blague à part je plussoie.
+ 0 -

Ced En réponse à Ski-walker Lombrik

Comment ça?! Les platistes sont dans une secte?!
+ 1 -

Guaruda En réponse à Ski-walker Asticot

Je trouve que tu as très bien résumé le doc.
C'était vraiment un truc hallucinant à regarder. Autant pour l'émotion, de se rendre petit à petit compte de la détresse de ces personnes mais aussi très marrant pour leur expérience un peu farfelu ou les arguments bidons genre au début on voit Seatle, donc la terre est plate, sauf que dans ce cas avec ne serait-ce qu'un télescope amateur on devrait pouvoir au moins voir le bas des bâtiments peut être même les véhicules.

C'est là où je peut faire écho au sujet sur l'éducation publié plus tôt. Mon Bac S m'a permis d'avoir une démarche de compréhension correct (enfin au niveau purement scientifique), chose que ces personnes n'ont apparemment pas.
+ 2 -

HansKARSH Vermisseau

Encore faut-il que les deux trous soient l'un en face de l'autre...
+ 0 -

Guaruda En réponse à HansKARSH Asticot

C'est surtout qu'ils le font sur une distance de 4km il me semblent. Je te raconte pas la précision qu'il faut avoir. Alors même si les trou étaient bien en face on verrait à peine la différence avec leur manque de précision de mesure.

Le pire c'est qu'après ils réessayent mais sur une distance encore plus courte, alors que c'est justement l'inverse.
+ 1 -

krondor Vermisseau

bheu... ma table est plate ! Elle a 4 pieds de même longueur....
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Le thème de Curb Your Enthusiasm est plus qu'approprié.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
105