Une vidéo courte de Julien Bobroff, physicien et vulgarisateur scientifique français. Il est spécialisé dans la supraconductivité, le magnétisme, la physique quantique et la physique de la matière condensée. Via sa chaine, il répond à des questions très simples qu'on se pose mais qui touchent à des phénomènes physiques complexes ou à leurs conséquences. Ici, il donne un des meilleurs argumentaires pour prouver que la Terre est ronde.
Envoyé par Ced le 6 décembre 2025 à 21h57
BarneyGumbles Lombric Shaolin
GruikMan En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Bidon85 Vermisseau
Shoot En réponse à Bidon85 Vermisseau
Pour que ça fasse 5 fois le tour de la terre ça devrait être balèze.
GruikMan En réponse à Shoot Vermisseau
Plusieurs Megatonnes pour sur... Les cendres aussi sont allées partout...
Mabritte En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Mabritte Vermisseau
MuletPower En réponse à Bidon85 Vermisseau
Ced En réponse à Bidon85 Lombrik
On comprend tout de suite la chose quand on regarde l'équation simple de la pression acoustique:
Lp = 20 log ( P/P0):
- P0 : la pression de référence (où 20 micropascal est le seuil d’audibilité minimum de l’oreille humaine, soit Lp = 0 dB).
- P : la pression de l'onde sonore (où, si
GruikMan Vermisseau
le-long-brick En réponse à GruikMan Longbric
GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau
KukuLele Vermisseau
https://lelombrik.net/164244
Tirelipimpesque Vermisseau
Ils ont l'air de prendre bien bien cher, les Indonésiens, n'empêche, niveau volcans.
Ced En réponse à Tirelipimpesque Lombrik
En Indonésie, il existe plus de 100 volcans actifs à terre et au moins 5 connus en mer. Cela vient du fait que l'Indonésie est en partie sur la Ceinture de Feu qui entoure le Pacifique, si bien que l'Indonésie est une toute partie du puzzle. En fait, c'est toute l'Asie du Sud-Est qui est comme cela car c'est un archipel constitué d'une multitude d'îles, donc d'espaces fermés qui impliquent des densités de population assez importantes à certains endroits. Or, les hommes se concentrent essentiellement dans les plaines, souvent proches du littoral, si bien que la densité y augmente de façon drastique. Et l'homme se concentre d'autant plus autour des volcans que le sol y est fertile puisqu'il y a beaucoup de matériel (minéraux, eau, etc...) qui remontent de la terre profonde, permettant de diversifier l'agriculture dont le rendement augmente très largement en fonction du climat. Au final, on a donc une combinaison relief/sol/climat (plus ou moins accès à la mer) qui donne une espèce de biais théorique "c'est risqué de vivre en Indonésie".
En fait, il est assez peu risqué de vivre proche ou sur un volcan pour les éruptions, et ce d'autant plus que les volcans dans les régions densément peuplées sont relativement bien monitorés aujourd'hui. D'ailleurs, il y a plus de "chance" de mourir d'un tsunami lié au volcan, provoqué par une éventuelle explosion mais, bien plus probable, par l'effondrement de l'édifice volcanique que l'éruption en elle même. S'ajoutent à cela les lahars qui, eux, sont une véritable plaie même plusieurs dizaines d'années après une éruption.
pyjman Vermisseau
Ced Lombrik
Lp = 20 log ( P/P0):
- P0 : la pression de référence (où 20 micropascal est le seuil d’audibilité minimum de l’oreille humaine, soit Lp = 0 dB).
- P : la pression de l'onde sonore (où, si inférieur ou égal à 1 atm et sans déformation de l'onde, on a P qui équivaut à 101325 Pascal)
Donc, en appliquant la formule, on obtient 194 dB.
Maintenant, la vidéo montre des sismogrammes, donc le passage d'ondes dans l'eau, le sol, et le sous-sol (croûte, manteau, etc...). Dès lors, on est dans un milieu hétérogène et la pression de référence n'est pas du tout la même. Donc, on peut très bien avoir Lp qui augmente de façon très significative. Lorsque transmis dans l'air à 1 atm, on entre dans le domaine de l'onde de choc mais le phénomène est le même physiquement parlant.
Ce dernier point, on le connait très bien quand on regarde un avion de chasse passer le mur du son par exemple. On a aussi le même phénomène lors d'une explosion volcanique conséquence, comme celle du Tavurvur en Papouasie-Nouvelle-Guinée (un de mes volcans préférés!) comme nous en avions déjà parlé ici : https://lelombrik.net/64365
Dans ce cas, on voit très bien l'onde de choc se déplacer et, plus l'explosion est importante, plus la puissance du son sera importante et plus on est proche de l'éruption, plus la puissance du son est importante.
L'éruption du Tavurvur est une "petite" explosion et la distance de prise de vue est d'environ 3.5 km par rapport au volcan si je ne me suis pas trompé dans le calcul. La pression acoustique est pourtant largement au dessus des 194 dB. Celle du Krakatoa, en comparaison, est à multiplier par au moins un facteur 1000 et, vue qu'on est sur une échelle logarithmique, on comprend vite les conséquences... Ces conséquences sont d'autant accentuées qu'on sait que la pression acoustique diminue, dans le milieu aérien "normal" (i.e. ~1 atm, sans déformation) d'environ 6 dB à chaque fois que la distance parcourue double (donc, 1, 2, 4, 8, 16, etc...) - en prenant la distance maximum connue pour l'éruption du Krakatoa, on obtient donc bien par inversion un résultat théorique d'au moins 310 db à la fin.
coraumonts Vermisseau
Blague à part, super prof, ce gars.