Si Inception avait été réalisé en 2017

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Tachikomas le 13 juillet 2017 à 13h13

+ 15 -

titouille

Ça fait des milliers d'années que les toupies existent... Celle d'inception a une forme très sobre et très classique, intemporelle, sans aucune attache culturelle ou de mode. C'est ce genre de détails qui démarquent les grands films des mauvais.

Sans parler de l'effet d'une toupie classique quand elle a un à-coup... Ce qui transforme cette scène en énorme mindfuck. Utiliser un hand-spinner tuerait juste le film.

Ouaip je sais, je suis très chiant en soirée.
+ -2 -

Thiche En réponse à titouille Colonel Chat-Ver

Il me semble qu'on est clairement en présence d'un hand-spinner à la forme très sobre et classique, intemporelle, sans aucune attache culturelle ou de mode. C'est ce genre de détails qui démarquent les grandes parodies des mauvaises.

... Mon rein droit que je suis plus chiant que toi en soirée.
+ 5 -

Bellus En réponse à Thiche

Vous avez de la chance de faire des soirées.
+ 0 -

LIndien En réponse à titouille Lombric Shaolin

Pourquoi ils ne mettent pas plus de toupies à la forme très sobre et très classique alors dans les films ??
+ 0 -

eyhtern En réponse à titouille

Tu dis classique ET sans attache culturelle ? Un classicisme, n'est-ce pas un mode stylistique très déterminé/codifié, donc ancré culturellement ? Ton discours me semble incohérent.

... Le rein gauche de Thiche que je suis plus chiant que vous en soirée.
+ 1 -

titouille En réponse à eyhtern

Le terme classique, c'est pour évoquer la technique utilisée pour le fonctionnement d'une toupie, qui lui confère sa forme. Une pointe, une masse et une tige. C'est un objet très facile à fabriquer, ne nécessitant pas beaucoup d'outil. On en a retrouvé dans différent sites archéologiques sans attache culturelle. C'était par opposition à la modernité d'une toupie hand spinner, qui fait appel à des techniques actuelles et relativement pointues (un roulement à bille de haute qualité). Ce qui nécessite forcément une production de masse et donc est attaché à notre époque et probablement à une mode temporaire.

Ce qui rejoint l'une des définitions du dictionnaire Larousse:
Se dit d'un dispositif, d'une installation, etc., connus et utilisés depuis longtemps, par opposition aux dispositifs, installations, etc., de même type faisant appel à des techniques nouvelles.

Ouaip, quand t'as deux chiants en soirée, ils finissent toujours par se retrouver à part à débattre de trucs inutiles (mais qui les captivent), chacun essayant de prouver qu'il a plus raison que l'autre, pendant que les autres boivent et dansent... voir chantent très faux les lacs du Connemara, et finissent invariablement à faire la queleuleu ou les sardines.
+ 0 -

eyhtern En réponse à titouille

J'avais plus en tête cette définition du tlfi : I.A.2.B.− Dans la lang. cour. "Qui est conforme au bon goût traditionnel". La définition* que tu proposes est connotée positivement**, c'est un goût pour l'idée d'ancienneté d'une chose. ((Exemple : la façon qu'a choisi Viollet-le-Duc pour retaper Carcassonne "à l'ancienne", c'était d'après les connaissances et idées que VLD se faisait de l'ancienne mode. L'archéologie contemporaine nous montre que la tentative d'imitation d'un style antérieur par VLD a finalement créé un nouveau style ; et que de toute façon le Carcassonne sur lequel VLD a travaillé était déjà l'accumulation de plusieurs styles. Ce sont des choses éphémères.)) Ta définition parle de technologies nouvelles, et de "depuis longtemps" mais selon qui, à quelle époque, dans quel contexte ? Je persiste à dire que classique est un mot ayant des évocations temporelles et esthétiques, et donc de goût et culturelles.
((*qui vient du larousse... mieux vaut employer le littré, le trésor de la langue française ou le robert, dans les dictionnaires courants))
((** je veux pour preuve la quasi totalités des définitions du tlfi qui signifient grosso merde "goût/respect pour les choses anciennes"))
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16