C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Ceci est le synopsis de l'Episode II des Aventures de Dieu
Les juifs avec la torah, c'est l'Episode I où l'on apprend qu'un extraterrestre veut dominer un peuple sur terre.
Les musulmans, avec le coran, racontent l'Episode III où l'on est privé de saucisson.
Raaah mais non, c'est pourtant pas compliqué : le mort-vivant n'est pas son propre père, il dit même que c'est son père qui l'a envoyé sur terre en fécondant une humaine par l'intermédiaire d'un autre gus !
L'incompréhension vient en fait d'un groupe de fan qui n'est pas d'accord avec la version "officielle" du scénario, et qui dit qu'en fait le mort-vivant (j'ai oublié comment il s'appelait, pourtant j'ai su son nom) EST son propre père parce que... je sais pas pourquoi, en fait. Au départ ils voulaient qu'on les appelle "Les râleurs", mais comme les français ont déposé la marque, c'est devenu "Les protestants".
Je ne jette de pierre à la logique d'aucune religion, d'aucun mythe... il y a de jolies histoires dans tout ça quand même. Et puis bon, les religions utilisent le cheat code "miracle" qui aide beaucoup et qui n'a pas de nombre limite d'utilisation a priori. Du coup, le réalisme est aussi nécessaire que pour la transformation d'Harry Potter en horcruxe.
J'ai un peu plus de mal avec la logique de certains fidèles (toutes religions confondues). On a quand même eu des gens qui se sont bien charcutés pour savoir si la Vierge Marie était toujours vierge APRÈS son accouchement, alors que, honnêtement, on s'en fiche. Est-ce que ça valait le coup de s'étriper? Est-ce ça change quelque chose au contenu du message du Christ de savoir s'il y avait eu miracle ou non? Qu'est-ce qui qualifie untel ou tel autre pour savoir ce que leur Dieu avait en tête ou a vraiment fait?
Bref, le problème c'est moins les bouquins que les fandoms.
Tout le monde sait que Jésus était un hippie et que les hippies fument du hachich.
Et tout consommateur qui se respecte sait combien les hallucinations peuvent être puissantes.
Les classiques éléphants roses dont parlaient les grands parents en parlant de la laitue du diable (j'adore le nom devils letuce dans les memes, pas déçu de la version traduite ! :^)
Rho... Messieurs Dames, il ne faut pas moincer pareil commentaire, je l'aime bien moi ce commentaire. C'est assez vrai qu'il y en a un sacré paquet qui se sentent pousser un doctorat virtuel sur les réseaux sociaux, ça reste pertinent et rigolo. Je ne me ferais pas l'avocat du diable mais ça peut autant vouloir dire que c'est assez facile comme critique, et pas méga pertinent au demeurant même si drôle. Vous extrapolez Messieurs Dames !
Et puis c'est drôle parce qu'il est gros et qu'il fait la gueule.
La religion est probablement ce qu'il y a de plus humain dans la culture : capable du meilleur comme du pire. Pour moi, le meilleur du christianisme est son message d'amour et d'universalité (c'est la première religion à ne pas se vouloir liée à un peuple en particulier, ce qu'elle partage avec l'islam).
Le pire ? Plus ou moins tout ce qui a été fait en son nom en oubliant ces deux valeurs (et il y en a eu un paquet, de trucs foireux).
Je ne connais pas assez le judaïsme pour répondre pour l'amour. Pour l'universalité, ce n'est en tout cas pas le cas : le judaïsme s'adresse aux juifs, ce qui n'a rien d'étrange vu le nombre important de religions qui ne s'adressent qu'à un seul peuple (même si ces religions sont plutôt moins représentées aujourd'hui : penser à la religion grecque antique, à l'animisme, à l'hindouisme...).
D'accord, pour le judaisme je suis assez d'accord (j'ai des origine de ce côté, mais malheureusement je n'ai pas m'y intéresser plus que ce que j'ai vu)
Pour l'animisme je croyais que c'était la croyance de l'existence de spiritualité en toute chose, mais pas que c'était un ensemble de religion !
tu as des source qui me permettraient de m'instruire ? :)
"l'objet « animisme » ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle. Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes." Wiki
En fait on s'en sert un peu de terme fourre-tout pour désigner toutes les religions qui attribuent une "âme" (souvent dans le sens primitif de soufle de vie, conscience), à des choses de la nature (animaux, montagnes, rivières, arbres...). Ça va des croyances des Samis aux Indiens d'Amérique en passant par les croyances tribales africaines. Bref, quand on sait pas quoi mettre en légende sur les cartes d'histoire-géo du collège et qu'on a déjà gribouillé les religions monothéistes, l'hindouisme et le bouddhisme, on met l'animisme ;)
Ensuite, les anthropologues ont creusé la question, effectué des distinctions avec le totémisme, le chamanisme ... Je n'y connais pas grand-chose, à vrai dire. En cherchant un peu je suis tombée sur un article de Philipe Descola qui m'a intéressé, espérons qu'il t’intéressera aussi :https://www.sci...a_fr_15096.html
Tu remarquera que beaucoup de juifs français (ça dépend de leurs orientation bien sur) pense que de nombreux juifs d'Israël abuse sur certains points ! La doctrine la plus entendu de mon côté est '' ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'il te fasse''
Quel courage de tirer sur l'ambulance, enfin bon ça me rappelle une histoire
"Un vénérable vieillard égrenait son chapelet dans le train quand un jeune universitaire entra : « Pourquoi, au lieu de réciter le chapelet, vous n’employez-pas votre temps à apprendre et à vous instruire un peu ? Je me charge de vous envoyer des livres qui vous instruiront ». Le vieillard lui répondit, tirant de sa poche une carte : « je vous serais gré de m’envoyer un livre à cette adresse », et il lui remit sa carte de visite. Il n’y avait qu’une ligne : Louis Pasteur, Institut de Recherches Scientifiques, Paris."
et bon il avait 2-3 copain bigot le louis. Kepler, Copernic, Newton,Linné, Volta, Ampère, Cauchy, Gauss, Liebig, Mayer, Secchi, Darwin, Edison, Schleich, Marconi, Millikan, Eddingtong, Einstein, Plank, Schrödinger, Aiken, Von Braun, Townes, Sandage et on pourrait continuer des heures...Quand même étrange que 99% des grands scientifiques, penseurs et philosophes en tout genre aient été de grands croyants.
Mais je ne nie pas que il y a de très forte chance que les textes religieux de la plupart des religions aient subit un effet google trad au fil du temps et nous donnent si pris au pied de la lettre et hors contexte, le texte ci dessus.
Est-ce que ça veut dire que pour être un grand savant, il faut être croyant?
Tout ceux que tu cites sont des hommes... Faut-il donc être un homme pour être un grand savant?
Tout ceux que tu cites portaient des vêtements... Faut-il donc être habillé pour être un grand savant?
Freud, Nietzsche, Foucault, Stephen Hawking, Camus, Sartre ou Claude-Lévy Strauss sont athées ou agnostiques, n'ont-ils donc pas le droit au statut de "grand savant" ou "grand penseur"?
Non, ce qu'il veut dire, c'est qu'être croyant n'empêche pas de pouvoir être par ailleurs un grand scientifique. Et la preuve, c'est que la grande majorité de ceux qu'on connaît le sont. Cela dément juste la thèse avancée par certains que la pratique de la religion rendrait abruti.
(Merci de ne pas produire soi-même une conclusion fausse pour dénoncer une erreur dans un raisonnement qui n'a pas été mené.)
De ceux que l'ont connait ou de ceux que tu connais?
Autant je suis d'accord sur le fait qu'on peut être scientifique et croyant, autant le reste de ton commentaire est assez bancale et défectueux, peut-être même autant que les conclusions de Zgru dont le raisonnement par l'absurde montre bien l'absurdité de la démonstration que mersito voulait faire. Autrement dit, ton raisonnement et celui de mersito sont fondés sur un illogisme de départ.
Le problème, c'est qu'en énonçant une conclusion que mersito n'a pas tirée, Zgru prolonge de façon erronée un raisonnement qui n'a pas été fait.
La démonstration par l'absurde prouve juste que le raisonnement SUPPOSÉ par Zgru est erronné. Pour autant, ce raisonnement erroné n'a pas été énoncé par mersito.
Et tu fais la même erreur : tu vois un illogisme dans une interprétation erronée de nos propos (... à moins qu'il s'agisse juste d'un procès d'intention).
Etant donné que mersito n'a pas donné de conclusion a son raisonnement, je peux en conclure ce que je veux. Il faisait remarquer que un certain nombre de scientifiques croient en ue religion, sans aller jusqu'au bout de sa réflexion, laissant de fait toutes les interprétations possibles.
Dans ce cas, la conclusion erronée t'appartient, et tu ne peux pas la lui reprocher.
Sinon, quitte à prolonger la pensée de quelqu'un, on devrait partir du principe que la conclusion non énoncée suit un raisonnement logique. Ce ne devrait donc pas être celle que tu as suggérée.
Techniquement, je ne tirais pas vraiment de conclusion. Je posais simplement des questions en fonction des éléments donnés dans le commentaire de mersito. Il pointait une concomitance entre scientifiques et religion. J'en pointais d'autres. Conclure que je reproche quelque chose au raisonnement de mersito est tout aussi infondé.
'Cela dément juste la thèse avancée par certains que la pratique de la religion rendrait abruti.'
Qui a prétendu cela mis à part un prétendu jeune universitaire dont il est question dans l'histoire de départ et qui se voudrait être un cas de démonstration au même titre que Pasteur se voudrait être un cas de démonstration d'un savant hors norme car croyant catholique?
Ce que tu sembles d'ailleurs entériner en disant 'être croyant n'empêche pas de pouvoir être par ailleurs un grand scientifique. Et la preuve, c'est que la grande majorité de ceux qu'on connaît le sont.' La PREUVE? Mais quelle preuve? Puisque tu parles de majorité, c'est donc que tu peux quantifier le nombre. Peux-tu donc démontrer cette 'preuve'?
Ah, et au fait... Je vous engage à relire sérieusement la biographie de Louis Pasteur car, s'il étant croyant, il n'était absolument pas pratiquant. Et dans le cas de Pasteur, la croyance était du spiritualisme. Petite phrase de son petit fils (vous trouverez facilement la référence) : 'Mon père a toujours eu soin, et ma mère également d'ailleurs, de dire que Pasteur n'était pas pratiquant. Si vous ouvrez la 'Vie de Pasteur', vous verrez que mon père parle du spiritualisme et non du catholicisme de Pasteur. Je me souviens parfaitement de l'irritation de mon père et de ma mère, quand quelque prêtre, en chaire, se permettait de lui attribuer cette phrase qu'il n'a jamais dite : "J'ai la foi du charbonnier breton." (...) Toute la littérature qui a été écrite sur le prétendu catholicisme de Pasteur est absolument fausse.'
Au final, il n'y a nullement de procès d'intention de ma part, même si je ne suis pas croyant (je ne crois déjà pas en moi, alors pourquoi croire en une supposée créature?). Cependant, j'ai un profond respect pour ceux qui le sont. C'est juste que d'un cas qui ne donne aucune universalité démonstrative on ne peut tirer une règle pour autant. Ceci est juste le principe de base de la science, en fait. D'où l'illogisme de départ.
Bonne soirée.
PS. pour Mersito : je pense qu'il serait aussi judicieux de regarder la définition d'un sophisme... ;)
Ce qui pourrait vouloir dire qu'en plus cette citation serait probablement fausse et créée uniquement par les catholiques pour profiter de l'aura de Pasteur ?
Globalement on était un peu obligé de passer par des écoles catholiques pour faire ses études et à moins d'être au dessus de 9000, les gamins sortaient de là endoctrinés et ce même si ils étaient géniaux.
Toujours cette histoire d'opposer science et religion, ou de dire que tel scientifique était croyant comme si ça justifiais une religion...
La science ne s'est pas heurtée à la religion à travers l'histoire, elle s'est heurtée au dogmatisme, c'est-à-dire à l'incapacité de certaines personnes à distinguer l'intention d'un dogme de sa littéralité. Dire par exemple que la Terre est au centre de l'Univers revenait, au niveau de l'intention, à dire que la relation entre Dieu et les Hommes était ce qu'il y avait de plus important (ce qui est le cas dans le christianisme). Mais des cons se sont dit que ce dogme devait justifier que la Terre était au centre géométrique de l'Univers, point...
Quant à dire "oui mais machin il croyait en Dieu donc ça veut dire que la religion c'est pas qu'un truc de fermière apeurée", bah en fait on s'en fiche que les scientifiques croient en quelque chose ou pas, parce qu'il faut être un sacré imbécile pour confondre croyance et savoir/connaissance/compréhension du monde. Personnellement je crois en Dieu, je crois qu'il a contribué au fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien, mais il n'empêche que ce sont des choses que je ne SAURAIS jamais. Et je m'en porte très bien.
ps: Einstein n'était pas catholique, il n'a d'ailleurs jamais clamé l'être, quant à son approche de la religion, il a seulement dit croire au concept d'un "créateur", d'une "cause première" à l'univers. Ce qui est radicalement différent de ce recueil de fables pour adulte qu'est la bible, ces fables qui ne sont d'ailleurs que des copies (au mieux des réinterprétation), d'autres contes mythologiques Mésopotamiens Égyptiens et Perse...
À lala Zgru tu m'épates, tu possèdes un esprit tellement aiguisé et supérieur aux nôtres qu'on ne peut que se sentir tout petit fasse à ton intelligence et ta façon de penser. N'oublie pas que derrière la mythologie de chaque religion, aussi farfelue soit elle, il y a toujours un message ou une pensée philosophique, qui aident pas mal de gens à affronter les épreuves de la vie. Tout le monde n'est pas aussi fort mentalement que toi, certain on besoin de se raccrocher à quelque-chose de spirituel pour avancer, ils ne sont pas Idiots pour autant.
^^ J'étais sûr que tu allais me répondre ça mot pour mot.
ToI, tu ne prétends pas le contraire mais ton fichier le sous entend lourdement, je dirait même qu'il est condescendant et suffisant.
Oui...ou tu peux juste assumer les raisons qui t'ont poussé à publier ce fichier, c'est encore plus simple...pourquoi tortiller du cul pour chier droit?
Pour que les incultes, obscurantistes et illuminés couillons qui suivent béatement les autoproclamés prophètes aient une révélation par ma voix et qu'ils vouent un culte à ma divine clairvoyance?
C'est tentant, mais non.
Pour ce marrer au détriment du sacré?
Là, oui.
De nos jours, plus rien n'est sacré. Se moquer serait drôle si c'était subversif, mais qu'y a-t-il d'amusant à étriller un cadavre? N'est-ce pas plutôt là de l'acharnement? Du sadisme?
D'autres doctrines représentant un risque réel sont à combattre, il serait plus pertinent d'y diriger ta véhémence. Certes faut-il être capable d'assumer de réelles conséquences à l'engagement.
Exact ! C'est le paradoxe de la plupart des gauchistes : piétiner le christianisme ( "écrasons l'infâme" ) tout en se mettant à genoux devant les autres religions, surtout deux en particulier.
Dans cette prière, le pardon est imploré, démarche qui découle d'un réel sentiment de culpabilité. Ce sarcasme trahit une réelle ignorance, empreinte d'un mépris des plus abjectes.
Je ne tends pas l'autre joue, car je n'ai point été frappé.
Le rapport avec la démocratie? Je soulignais subtilement que tout le monde ne méritait pas d'avoir l'opportunité de s'exprimer publiquement.
Lol, et qui décide de ce qui est acceptable ou non? J'aime bien celle là aussi
Luc 6:22
Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!
C'est exactement ce que je disait plus haut; Zgru , sous couvert "d’humour", chie sur les chrétiens de manière condescendante sans jamais le dire ouvertement, en fait ce qui me gène le plus la dedans c'est le manque de courage de Zgru d'exprimer clairement et simplement ses opinions par peur du regard ou du jugement des autres peut être...je dis bien peut être.
Et la normalement Zgru va me réprondre par un de ses formidable argumentaire "capilo-tracté" histoire d'avoir le dernier mot ^^....pour changer
Quand on "piétine le christianisme" alors, on est "gauchiste".
C'était, en direct du LeLombrik, une nouvelle fulgurance d'Henry_Hill. A vous les studios.
Tu te force pour arriver à dire une telle connerie ou c'est naturel ? Même en cherchant bien je n'arrive pas à comprendre comment ton esprit a pu tirer une telle conclusion d'après mon commentaire, mais en fait je pense que c'est même pas la peine de chercher.
Je n'ai aucun effort à faire pour relever tes propres conneries, que tu n'as jamais vu et que tu ne verras jamais H_H. Ton cas de cécité est hélas désespéré, il faut s'y résoudre. Tout comme ton délire obsessionnel sur les gauchistes.
Zgru : désolé pour ma contribution au manque de courtoisie :)
D'accord, c'est ce qui me semblait, en fait t'es complètement à coté de la plaque (pour rester poli) comme toujours. N'essaie pas de me faire dire ce que je ne dis pas et relis mon commentaire, tu arriveras peut-être enfin à le comprendre avant de m'accuser de conneries sorties de ton imagination.
Tu demandes pourquoi la lâcheté et le sadisme dérange? Je te propose l'analogie suivante:
Un homme est frappé alors qu'il est à terre, inerte. Les témoins s'indignent; leur réaction est-elle déraisonnable?
Si l'homme en question est un violeur d'enfant alors comme dirait Gégé au comptoir "si c'était ma fille, on rétablirait la peine de mort".
Ou, pour être dans le thème, si le gars est un djihadiste, Gégé dirai "si ça ne tenait qu'à, on rétablirait la peine de mort".
http://www.laro...s/analogie/3222
Tes interventions sont de moins en moins éclairées, ton arrogance s'essouffle face à la dialectique. J'espère que tu as pour excuse d'être jeune et que tu n'exerce pas d'autorité. Ta façon de penser est le mal de notre époque.
Merci, je sais ce qu'est une analogie. La tienne ne me parait simplement pas pertinente. Quand à la hiérarchie, je ne la respecte que quand elle me paraît légitime.
Nah, je fais de la prévention. Une chose assez rare en dictature. J'suis pas commissaire du peuple quand même. Y a l'option du pardon bien sûr mais on dirait de moi que je ne vais pas au bout de mes convictions alors bon... J'agite une drapeau pour signaler la limite.
Un drapeau rouge gauchiste évidemment.
Il est encore vachement vivant ton cadavre quand même. Faut arrêter de faire semblant de penser que les religions sont mortes hein, aux dernières nouvelles elles sont encore bien vivaces et il n'y a pas beaucoup de pays laïc. Très, très peu même.
Ayant été forcé lors de mon enseignement au primaire, par des religieu(-ses)x Catho, par la suite défroqué(e)s!!
Puis de mon plein gré, joins une micro congrégation de Chrétiens... je garde ceci comme MODUS-OPÉRANDI, tout au long de ma ptitte vie! :
Aimez-vous les uns les autres.
Ne faites pas à votre prochain ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fasse.
# Respectez les 10 commendements Scatholiques +
╬ Pardonnez nous nos offences, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé.
Ne juger point.
S'il vous frappe sur la joue droite, présenter lui la joue gauche. Et! S'il vous frappe sur la joue gauche,,, présentez lui votre cousin qui est Membre Full-Patch des Hellès-Angels ;P
Maintenant de Mahatma Gandi = Soyez le changement que vous voulez dans ce bas monde. De MORTELS
ité missa est. intelligenti poca ╬
=> Bien à vous bonnes gensses. Lachez pas hein !?!
[ Part se faire griller du Popcorn, et suivre le(s) dé_BAS... ]
gobes Jeune asticot
L'incompréhension vient en fait d'un groupe de fan qui n'est pas d'accord avec la version "officielle" du scénario, et qui dit qu'en fait le mort-vivant (j'ai oublié comment il s'appelait, pourtant j'ai su son nom) EST son propre père parce que... je sais pas pourquoi, en fait. Au départ ils voulaient qu'on les appelle "Les râleurs", mais comme les français ont déposé la marque, c'est devenu "Les protestants".
Zgru En réponse à gobes La voix de son ver
C'est pas comme ça qu'il s'appelle?
Cloudh En réponse à Zgru Vermisseau
tzia Vermisseau
J'ai un peu plus de mal avec la logique de certains fidèles (toutes religions confondues). On a quand même eu des gens qui se sont bien charcutés pour savoir si la Vierge Marie était toujours vierge APRÈS son accouchement, alors que, honnêtement, on s'en fiche. Est-ce que ça valait le coup de s'étriper? Est-ce ça change quelque chose au contenu du message du Christ de savoir s'il y avait eu miracle ou non? Qu'est-ce qui qualifie untel ou tel autre pour savoir ce que leur Dieu avait en tête ou a vraiment fait?
Bref, le problème c'est moins les bouquins que les fandoms.
le-long-brick Longbric
Ced Lombrik
Et tout consommateur qui se respecte sait combien les hallucinations peuvent être puissantes.
JeanEude En réponse à Ced Vermisseau
JeanGuyLeClassieux En réponse à JeanEude Ver-sace
Ced En réponse à JeanEude Lombrik
Henry_Hill Ver macht addikkkt
GentilYeti En réponse à Henry_Hill Pheretima aspergillum
Et puis c'est drôle parce qu'il est gros et qu'il fait la gueule.
jose_cahuette En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Creugneugleu Vermisseau
http://lelombrik.net/89940
Et on parlera pas du 3ème épisode qui vante la paix entre les gens et le bon exemple à montrer pour une société fondée sur la vertu...
Limou Vermisseau
Le pire ? Plus ou moins tout ce qui a été fait en son nom en oubliant ces deux valeurs (et il y en a eu un paquet, de trucs foireux).
tametame En réponse à Limou Jeune lombric
Limou En réponse à tametame Vermisseau
tametame En réponse à Limou Jeune lombric
Limou En réponse à tametame Vermisseau
tametame En réponse à Limou Jeune lombric
Pour l'animisme je croyais que c'était la croyance de l'existence de spiritualité en toute chose, mais pas que c'était un ensemble de religion !
tu as des source qui me permettraient de m'instruire ? :)
Terdr En réponse à tametame Verdtr
Limou En réponse à tametame Vermisseau
Ensuite, les anthropologues ont creusé la question, effectué des distinctions avec le totémisme, le chamanisme ... Je n'y connais pas grand-chose, à vrai dire. En cherchant un peu je suis tombée sur un article de Philipe Descola qui m'a intéressé, espérons qu'il t’intéressera aussi :https://www.sci...a_fr_15096.html
Biskouaz En réponse à tametame Asticot
tametame En réponse à Biskouaz Jeune lombric
Mylo Ver correcteur
Guaruda En réponse à Mylo Asticot
https://fr.wiki..._rose_invisible
Patate-A-Eau En réponse à Mylo
mersito LoMBriK addict !
"Un vénérable vieillard égrenait son chapelet dans le train quand un jeune universitaire entra : « Pourquoi, au lieu de réciter le chapelet, vous n’employez-pas votre temps à apprendre et à vous instruire un peu ? Je me charge de vous envoyer des livres qui vous instruiront ». Le vieillard lui répondit, tirant de sa poche une carte : « je vous serais gré de m’envoyer un livre à cette adresse », et il lui remit sa carte de visite. Il n’y avait qu’une ligne : Louis Pasteur, Institut de Recherches Scientifiques, Paris."
et bon il avait 2-3 copain bigot le louis. Kepler, Copernic, Newton,Linné, Volta, Ampère, Cauchy, Gauss, Liebig, Mayer, Secchi, Darwin, Edison, Schleich, Marconi, Millikan, Eddingtong, Einstein, Plank, Schrödinger, Aiken, Von Braun, Townes, Sandage et on pourrait continuer des heures...Quand même étrange que 99% des grands scientifiques, penseurs et philosophes en tout genre aient été de grands croyants.
Mais je ne nie pas que il y a de très forte chance que les textes religieux de la plupart des religions aient subit un effet google trad au fil du temps et nous donnent si pris au pied de la lettre et hors contexte, le texte ci dessus.
Zgru En réponse à mersito La voix de son ver
Tout ceux que tu cites sont des hommes... Faut-il donc être un homme pour être un grand savant?
Tout ceux que tu cites portaient des vêtements... Faut-il donc être habillé pour être un grand savant?
Freud, Nietzsche, Foucault, Stephen Hawking, Camus, Sartre ou Claude-Lévy Strauss sont athées ou agnostiques, n'ont-ils donc pas le droit au statut de "grand savant" ou "grand penseur"?
_pepe_ En réponse à Zgru
(Merci de ne pas produire soi-même une conclusion fausse pour dénoncer une erreur dans un raisonnement qui n'a pas été mené.)
Ced En réponse à _pepe_ Lombrik
Autant je suis d'accord sur le fait qu'on peut être scientifique et croyant, autant le reste de ton commentaire est assez bancale et défectueux, peut-être même autant que les conclusions de Zgru dont le raisonnement par l'absurde montre bien l'absurdité de la démonstration que mersito voulait faire. Autrement dit, ton raisonnement et celui de mersito sont fondés sur un illogisme de départ.
_pepe_ En réponse à Ced
La démonstration par l'absurde prouve juste que le raisonnement SUPPOSÉ par Zgru est erronné. Pour autant, ce raisonnement erroné n'a pas été énoncé par mersito.
Et tu fais la même erreur : tu vois un illogisme dans une interprétation erronée de nos propos (... à moins qu'il s'agisse juste d'un procès d'intention).
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
_pepe_ En réponse à Zgru
Sinon, quitte à prolonger la pensée de quelqu'un, on devrait partir du principe que la conclusion non énoncée suit un raisonnement logique. Ce ne devrait donc pas être celle que tu as suggérée.
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
Ced En réponse à _pepe_ Lombrik
Qui a prétendu cela mis à part un prétendu jeune universitaire dont il est question dans l'histoire de départ et qui se voudrait être un cas de démonstration au même titre que Pasteur se voudrait être un cas de démonstration d'un savant hors norme car croyant catholique?
Ce que tu sembles d'ailleurs entériner en disant 'être croyant n'empêche pas de pouvoir être par ailleurs un grand scientifique. Et la preuve, c'est que la grande majorité de ceux qu'on connaît le sont.' La PREUVE? Mais quelle preuve? Puisque tu parles de majorité, c'est donc que tu peux quantifier le nombre. Peux-tu donc démontrer cette 'preuve'?
Ah, et au fait... Je vous engage à relire sérieusement la biographie de Louis Pasteur car, s'il étant croyant, il n'était absolument pas pratiquant. Et dans le cas de Pasteur, la croyance était du spiritualisme. Petite phrase de son petit fils (vous trouverez facilement la référence) : 'Mon père a toujours eu soin, et ma mère également d'ailleurs, de dire que Pasteur n'était pas pratiquant. Si vous ouvrez la 'Vie de Pasteur', vous verrez que mon père parle du spiritualisme et non du catholicisme de Pasteur. Je me souviens parfaitement de l'irritation de mon père et de ma mère, quand quelque prêtre, en chaire, se permettait de lui attribuer cette phrase qu'il n'a jamais dite : "J'ai la foi du charbonnier breton." (...) Toute la littérature qui a été écrite sur le prétendu catholicisme de Pasteur est absolument fausse.'
Au final, il n'y a nullement de procès d'intention de ma part, même si je ne suis pas croyant (je ne crois déjà pas en moi, alors pourquoi croire en une supposée créature?). Cependant, j'ai un profond respect pour ceux qui le sont. C'est juste que d'un cas qui ne donne aucune universalité démonstrative on ne peut tirer une règle pour autant. Ceci est juste le principe de base de la science, en fait. D'où l'illogisme de départ.
Bonne soirée.
PS. pour Mersito : je pense qu'il serait aussi judicieux de regarder la définition d'un sophisme... ;)
Procrastinateur En réponse à Ced Vermisseau
mersito En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
Procrastinateur En réponse à mersito Vermisseau
Limou En réponse à mersito Vermisseau
La science ne s'est pas heurtée à la religion à travers l'histoire, elle s'est heurtée au dogmatisme, c'est-à-dire à l'incapacité de certaines personnes à distinguer l'intention d'un dogme de sa littéralité. Dire par exemple que la Terre est au centre de l'Univers revenait, au niveau de l'intention, à dire que la relation entre Dieu et les Hommes était ce qu'il y avait de plus important (ce qui est le cas dans le christianisme). Mais des cons se sont dit que ce dogme devait justifier que la Terre était au centre géométrique de l'Univers, point...
Quant à dire "oui mais machin il croyait en Dieu donc ça veut dire que la religion c'est pas qu'un truc de fermière apeurée", bah en fait on s'en fiche que les scientifiques croient en quelque chose ou pas, parce qu'il faut être un sacré imbécile pour confondre croyance et savoir/connaissance/compréhension du monde. Personnellement je crois en Dieu, je crois qu'il a contribué au fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien, mais il n'empêche que ce sont des choses que je ne SAURAIS jamais. Et je m'en porte très bien.
Tome_x En réponse à mersito Jeune lombric
Mosquito En réponse à mersito Vermisseau
Arsayne En réponse à mersito Jeune asticot
Mosquito En réponse à Arsayne Vermisseau
https://upload....o_dei_Fiori.jpg
Arsayne En réponse à Mosquito Jeune asticot
gwen Vermisseau
xzat En réponse à gwen Jeune lombric
Super_King Lombric Shaolin
jose_cahuette Vermisseau
Zgru En réponse à jose_cahuette La voix de son ver
jose_cahuette En réponse à Zgru Vermisseau
ToI, tu ne prétends pas le contraire mais ton fichier le sous entend lourdement, je dirait même qu'il est condescendant et suffisant.
Zgru En réponse à jose_cahuette La voix de son ver
jose_cahuette En réponse à Zgru Vermisseau
Zgru En réponse à jose_cahuette La voix de son ver
C'est tentant, mais non.
Pour ce marrer au détriment du sacré?
Là, oui.
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
D'autres doctrines représentant un risque réel sont à combattre, il serait plus pertinent d'y diriger ta véhémence. Certes faut-il être capable d'assumer de réelles conséquences à l'engagement.
Henry_Hill En réponse à Romanovsky Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
Ton commentaire m'a fait cesser d'être démocrate.
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Quel rapport avec la démocratie?
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
Le rapport avec la démocratie? Je soulignais subtilement que tout le monde ne méritait pas d'avoir l'opportunité de s'exprimer publiquement.
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Luc 6:22
Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!
jose_cahuette En réponse à Romanovsky Vermisseau
Et la normalement Zgru va me réprondre par un de ses formidable argumentaire "capilo-tracté" histoire d'avoir le dernier mot ^^....pour changer
Zgru En réponse à jose_cahuette La voix de son ver
Zoubdi En réponse à Henry_Hill Vermisseau
C'était, en direct du LeLombrik, une nouvelle fulgurance d'Henry_Hill. A vous les studios.
Henry_Hill En réponse à Zoubdi Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zoubdi En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Zgru : désolé pour ma contribution au manque de courtoisie :)
Henry_Hill En réponse à Zoubdi Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
Un homme est frappé alors qu'il est à terre, inerte. Les témoins s'indignent; leur réaction est-elle déraisonnable?
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Ou, pour être dans le thème, si le gars est un djihadiste, Gégé dirai "si ça ne tenait qu'à, on rétablirait la peine de mort".
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
Mais que diable vient foutre Gégé là dedans?
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
Tes interventions sont de moins en moins éclairées, ton arrogance s'essouffle face à la dialectique. J'espère que tu as pour excuse d'être jeune et que tu n'exerce pas d'autorité. Ta façon de penser est le mal de notre époque.
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
Je plaisante, je voulais juste te balancer une dernière petite saloperie pour détendre l'atmosphère.
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Romanovsky En réponse à Zgru Asticot
( ͡° ͜ʖ ͡° )
Zgru En réponse à Romanovsky La voix de son ver
Un drapeau rouge gauchiste évidemment.
Tormante En réponse à Romanovsky Jeune lombric
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
GentilYeti Pheretima aspergillum
Mosquito Vermisseau
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Zgru En réponse à Offerus La voix de son ver
Et puis tu sais ce qu'on dit, plus on est de folles, plus on rigole!
Patate-A-Eau
Puis de mon plein gré, joins une micro congrégation de Chrétiens... je garde ceci comme MODUS-OPÉRANDI, tout au long de ma ptitte vie! :
Aimez-vous les uns les autres.
Ne faites pas à votre prochain ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fasse.
# Respectez les 10 commendements Scatholiques +
╬ Pardonnez nous nos offences, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé.
Ne juger point.
S'il vous frappe sur la joue droite, présenter lui la joue gauche. Et! S'il vous frappe sur la joue gauche,,, présentez lui votre cousin qui est Membre Full-Patch des Hellès-Angels ;P
Maintenant de Mahatma Gandi = Soyez le changement que vous voulez dans ce bas monde. De MORTELS
ité missa est. intelligenti poca ╬
=> Bien à vous bonnes gensses. Lachez pas hein !?!
[ Part se faire griller du Popcorn, et suivre le(s) dé_BAS... ]