Réputation :
Fichiers : 11 (599ème)
Commentaires : 1025 (925ème)
Profil de Mosquito

Sexe : Homme
Rang : Vermisseau
Inscrit il y a 9 ans
À propos de moi : C'est pas la rue mais l'être humain qui m'attriste. Comment leur faire confiance, ils ont tué le christ.
Lundi 20 Mars 2023
Lundi 03 Mai 2021
Vendredi 11 Septembre 2020
Lundi 01 Juin 2020
Mardi 03 Mars 2020
Lundi 30 Septembre 2019
Samedi 09 Décembre 2017
Vendredi 24 Novembre 2017
Vendredi 10 Novembre 2017
Jeudi 02 Novembre 2017
Mercredi 28 Juin 2017
Vendredi 10 Mars 2017
Bataille de Hampton Roads
-1861
Une nouvelle page de l'histoire se tourne: la guerre de sécession est déclarée. Pour contrer le blocus maritime de l'Union, les confédérés décident de construire un cuirassé révolutionnaire, le premier de son genre en Amérique: un bateau avec une coque de fer. Jusqu'alors les navires n'étaient faits que principalement de bois. La construction de ce vaisseau de guerre fut influencée par la création du HMS Warrior inventé à peine deux ans plus tôt, fleuron de la Royal Navy et premier cuirassé à coque de fer recensé à ce jour.
Le navire possède des caractéristiques uniques en leurs genres: sur la partie supérieure il est équipé d'un blindage en biais permettant aux tirs ennemis de ricocher contre la structure. La partie inférieure du navire est presque entièrement submergée, ce qui limite considérablement les chances d'être touché à la coque. La proue de l'édifice possède une éperon de 680 kilo lui permettant de littéralement empaler les navires lui barrant la route.
A l'époque, la réalisation d'un tel projet était médiatisée, l'Union ne tarda pas à entendre parler de cette nouvelle menace. Il fallait réagir et produire un cuirassé capable de rivaliser avec le Virginia.
Un appel d'offre fut lancé auprès des entreprises navales de l'Union pour construire un cuirassé capable d'une telle prouesse technique, parmi toutes les propositions retenues, celle du USS Monitor se démarqua.
L'idée était celle d'un bateau à pont plat, au ras de l'eau, ce qui le rendait quasiment invulnérable aux tirs ennemis. Le tout équipé d'une tourelle cylindrique de 120 tonnes équipée de deux énormes canons de 11 pouces pouvant pivoter à 360° degré en 30 secondes via un moteur à vapeur spécialement conçu pour remplir cette fonction, la tourelle est protégée par sa forme cylindrique faisant ricocher les projectiles sur les cotés et son blindage exceptionnel de 8 plaques de 2.5cm.
Les deux vaisseaux avaient chacun leurs points forts et faibles, il fallait par exemple 30 minutes au Virginia pour faire un tour sur lui même, alors qu'il fallait deux fois moins de temps au Monitor. Le Monitor avait une cadence de tir très faible contrairement au Virginia et ses 10 canons, mais il était plus rapide.
-8 mars 1862
Le duel des titans semblait inévitable. Hampton roads était une place forte stratégique de premier ordre. Dans un premier temps, l'objectif des confédérés était simple: anéantir la flotte de l'Union, et ainsi briser les maillons du blocus maritime. Le Virginia fut son apparition de manière pour le moins rocambolesque: il coula successivement deux frégates. Malgré que le Virginia essuie bordée sur bordée, il semble invulnérable et continue inexorablement son avancée dans la mêlée en percutant de plein fouet, avec son éperon, une des frégates, causant son naufrage immédiat. Il se dirige alors vers sa deuxième cible qu'il détruit en l'inondant de tirs. Tout semble perdu pour l'Union jusqu'à que le Monitor entre en scène. Les deux navires se tournent autour, parfois les colosses entrent collision, à plusieurs reprises ils manquent de s'éperonner mutuellement. C'est une lutte acharnée qui oppose les deux forteresses des mers durant pas moins de 4 heures. Après un échange de tir particulièrement intense, aucun des navires ne parvient à prendre l'ascendant, mais le Virginia fut finalement obligé de s'enfuir, son tirant d'eau est deux fois supérieur à son adversaire et la marée descendante risque de l'enliser car le théâtre du combat se passe dans des eaux peu profondes.
A la suite de cette bataille épique, les deux navires revendiquèrent la victoire. Cependant, bien que le Monitor n'ait eu aucun perte à déplorer, l'Union perdue deux frégates et pas moins de 200 hommes. Contre seulement 7 morts du coté des confédérés.
Bien que n’ayant que peu de conséquences sur la suite de la guerre, cette bataille a amorcée le nouvel ère de la navigation. Ce combat symbolise à merveille la fièvre de la course à l'armement.
Une histoire fascinante que j’espère vous avoir retranscrit le plus fidèlement possible.
sources: Wikipédia, documentaire: le premier cuirassé, http://civil-war-uniforms.over-blog.com
Mardi 27 Décembre 2016
L'homme qui aurait dû mourir trois fois
Guerre du pacifique 1944
Avant d'entrer dans les "unités spéciales" (doux euphémisme pour qualifier les kamikaze envoyés en mission suicide à bord de leur avions) Shigeyoshi Hamazono était un pilote de bombardier piqué*.
Il fût blessé en février de 1944, pendant un raid aérien Américain sur l'atoll de Truk. Son Zero** fut touché à plusieurs reprises par des Hellcats*** Américains. En feu, il dû se parachuter. Shigeyoshi atterrit en sécurité mais grièvement blessé sur une petite île avoisinante. Les natifs sur place l'ont soigné avant qu'il reparte au Japon.
Après plusieurs mois à servir en tant qu'instructeur dans une base aérienne, il sera intégré en décembre 44 aux unités spéciales.
Durant sa première mission suicide Shigeyoshi se heurte à un problème: une fuite d'huile survenue sur son zero le force à rebrousser chemin d'urgence.
En Avril 45 Shigeyoshi est à nouveau réquisitionné pour participer à une opération kamikaze, alors qu'il survole la mer à la recherche de navires ennemis, trois avions américains le prennent immédiatement en chasse, n'ayant pas l'occasion d'accomplir sa destinée Shigeyoshi n'a de choix que de fuir désespérément le combat. Les trois chasseurs américains ont rompu leur formation et se succèdent les uns derrières les autres et lui tirent dessus à tour de rôle de façon continue. Shigeyoshi zigzag de droite à gauche pour éviter les tires, il n'a qu'une idée en tête: survivre. Il déclare même qu'il devinait la mer au travers des trous percés dans sa carlingue. Au bout de 35 minutes un des trois avions fait un signe des ailes en s'agitant de droite à gauche avant de faire tous demi-tour, "-ils étaient surement à court de munition" déclare-t-il durant un interview.
Shigeyoshi rejoint à grand-peine le Japon où il atterrit en catastrophe non loin du volcan kaimondake un point de repère connu. Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que 78 impacts de balles ont été retrouvés dans la carcasse de son avion, il déclare en avoir encore quelques éclats dans son corps aujourd’hui.
___________
*Style de bombardement qui, -comme son nom l'indique- consistait à bombarder la cible en piquant dessus, premièrement pour la précision du bombardement, puis car ainsi il était plus dur d'être touché par les dispositifs anti-aeriens.
**Avion japonais le plus répandu durant la deuxième guerre mondiale, facilement reconnaissable par sa couleur souvent blanche et son rond rouge. A l'image de son pays l'avion était léger, très maniable et d'un coup de fabrication relativement inférieur à ses adversaires Américains. Leur seul défaut demeure le faible blindage dont ils disposaient (structure essentiellement composée de bois).
***Avion de chasse américain une fois de plus à l'image de leur pays: robuste, surarmé et très lourd. Le Hellcat bénéficiait d'un blindage hors du commun, de six mitrailleuses, parfois même d'un bombe. Véritable forteresse violente Le Hellcat était increvable. Malgré sa supériorité sur quasiment tous les domaines son défaut majeur était sa portée d'action assez limitée, il faut dire que l'engin est un gouffre à carburant.
Sources: infrarouge Kamikaze (documentaire), ww2db.com, wikipédia.