Le vélo de la semaine : Peugeot PNC 40 de 1953 (1/2)

Par magnussoren
le 13 septembre 2016 à 10h05
5 réponses

Les vélos Peugeot, c'est une vieille histoire. Après avoir fabriqué de l'outillage, des moulins de table et des lames de scie, la première bicyclette sort des ateliers Peugeot en 1886.

Le vélo présenté ici est quand même plus récent, il date de 1953... Certains m'avaient interrogé ici pour savoir comment on connaissait la date de naissance du vélo, son équipement... Pour celui-là, c'est simple, il existe en ligne des catalogues : http://www.peugeotshow.com/images/1953_04.jpg

Le voici avec un rapide nettoyage, il est complet, juste le dérailleur arrière qui n'est pas d'origine et la selle :

Il n'est pas rare de trouver des vélos aussi vieux en très bon état, à l'époque, ce type de vélo était l’équivalent d'une voiture pour un ouvrier d'aujourd'hui. Ça coûtait un bras et c'était le seul moyen de transport, on y faisait gaffe.
Après un bon nettoyage, graissage, changement des câbles, Cif ammoniacalage des pneus, lainedacierage des jantes et rayons... On change la selle pour une d'époque (et française) une idéale cuir rodée à la main, et on obtient ça :

j'avais mis une petite sacoche devant, que j'ai enlevée par la suite, les accessoires, c'est un peu comme les cornichons, un peu ça va, mais ça ne se sert pas systématiquement avec tous les plats... Mais y'avait toujours ce dérailleur arrière anachronique... J'ai fini par en trouver un, le monter et le régler. Tout un art. Première fois que je rencontrais ce type de dérailleur...



+ 0 -

jul Lombric

Je restaure des vieux peugeots cadre acier "made in France" (dans le texte) des années 1980/1990. Il est étonnant de voir à quel point ils ont une grande longévité et que les alliages de l'époque était finalement pas si pire. Ils sont hyper simples à restaurer/maintenir.
Les groupes Shimanos de l'époque (freins + dérailleurs RX100) sont d'une robustesse et d'une quallité assez étonnante.
/me regrette la mode des V-brakes modernes.
Des fois je me dis que ce serait bien si peugeot se remettait à faire de la qualité.
Image de jul
+ 0 -

magnussoren En réponse à jul Ver (re-)cyclable

j’aurais su, je viens de vendre un PH12 ( 100 eme anniversaire)
Image de magnussoren
+ 0 -

Ced Lombrik

Ma mère avait le même, quasiment, mais en version fille. C'était un cadeau de mon Papi pour son brevet des collèges, ma mère ayant du le passer à peu près en cette année ou un peu après, je ne sais trop.

Depuis, le cadre sert de renfort pour une bâtisse de 1700 et quelques poussières dans une contrée du Nord Bretagne...

:(
+ 0 -

magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable

la semaine prochaine, je te met le modele femme );
+ 1 -

Swarmadd LoMBriK addict !

J'ai pu me procurer à 2 reprises des outils Peugeot Frères et Peugeot&Cie (Ciseaux / rabot) dont certains sont largement centenaires, estampillés double lion, éléphant, etc... C'est une tuerie, l'acier est d'une telle qualité et tient si longtemps l'affûtage "rasoir" qu'ils ont remplacé presque tous mes autres.
(Par contre la misère au début pour les restaurer ! Mais ça vaut le coup)
Bref, Peugeot.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
71