Le vélo de la semaine : un Alan anodisé or de 1976
Salut à tous, à la demande de much.imp , je vous propose une petite rubrique sur mes vélos, mes rénovations, restaurations ( lui ça va l'intéresser, les autres, ça vous fera une bonne occasion de vous foutre de ma gueule)
J'ai décidé de commencer par un vélo on ne peut plus "bling-bling", d'ailleurs quand je l'ai vu, petit et doré j'ai pensé que c'était le vélo de Sarkozy...
C'est un Alan, c'est une marque italienne, ce modèle date de 1976, il est en aluminium et acier. Les tubes sont "emmanchés collés" dans les raccords. A l'époque on ne savait pas souder l'alu et l'acier, c'est donc grâce à cette technique issue de l'aéronautique que ce vélo est assemblé. Comme vous le voyez là, il pèse 8kg 925. Je n'ai pas chercher à le faire le plus léger possible, mais à le restaurer au plus prés de l'original. Toutes les pièces qui le composent, à l'exception des boyaux, sont d'époque.
Les tubes sont anodisés dorés, ça se nettoie au polish, les pièces aciers, mécaniques, dérailleur, frein...c'est la laine d'acier très fine, miror...
La mécanique est française : dérailleurs Simplex, à l'avant Simplex était un des premiers avec Huret ( un autre français ) à proposer des dérailleur 3 plateaux ; j'ai choisi le modèle "or", assez rare pour le rappel avec le cadre :
Simplex n'existe plus. Le pédalier est un Stronglight, marque française aussi, elle existe toujours. Souvent les trous que vous voyez dans le pédalier étaient faits par les proprios du vélo à la perceuse, chacun avait son propre perçage, sa marque de fabrique.
Les accessoires sont 3T , une marque italienne : tige de selle, potence, cintre ( le guidon), la selle, j'ai doré la tige de selle et la potence
Les leviers de freins sont des Mafacs (français) dorés aussi, il y avait des étriers de freins Mafac dorés, mais j'ai préféré mettre des CLB titanium, bien plus efficaces, et j'ai trouvé que le titane se prêtait mieux que le doré à cet endroit. CLB est aussi une marque française, les plus légers freins du marché à l'époque et qui n'a pas à rougir du matériel contemporain.
Shifter de dérailleur simples "or"
Enfin, les roues sont des cercles Mavic (français) sur des moyeux Perin Maillard, eux aussi anodisés or
Pédales Maillards,cale-pied et sangles "christophe".
Voilà, c'est un exemple des vélos que je retape, mes restaurations se font toujours dans le respect du modèle original, j'accorde une grande importance à la sauvegarde du patrimoine ouvrier, qui m'anime autant que le vélo.
Je roule avec tous mes vélos, je n'ai pas un musée, ni une collection au sens strict du terme. Mon truc, c'est de les remettre en état, de rouler avec, et d'en discuter avec les gens que ça interpelle. Quand j’entreprends un nouveau chantier, généralement je vends un vélo, qui me finance les rénovations du prochain. Celui-ci par exemple a été vendu parce que j'entreprends la rénovation d'un autre vélo de course, pour ne pas faire double emploi, en laisser un prendre la poussière...
la selle 3TTT SL ( SL pour série légére)
Gros plan du dérailleur et de la gaine métallique du câble.
J'ai failli oublier de vous parler de l'histoire de ce vélo.
Il appartenait à un vieux monsieur de plus de 70 ans . Quand j'ai vu son annonce sur le bon coin, je l'ai appelé et lui ai proposé de me le poster (le port étant pour moi), mais il n'avait pas très envie de s'emmerder à ça , et je pense qu'il ne faisait pas confiance à la poste. Du coup, j'ai pas vraiment insisté, je lui ai donné des conseils pour ne pas vendre à des margoulins qui auraient désossé le vélo pour le vendre en pièces, auraient voulu baisser le prix, je lui ai donc donné une estimation.
Le vieux monsieur m'a rappelé, je lui proposais 100 euros de plus que ce qu'il en voulait, pour me dire qu'il était prêt a me l'apporter et qu'il prenait les frais de port en frais d'essence...
il devait y avoir plus de 300 bornes de chez lui à chez moi, je lui ai donc donné rendez-vous à mi-chemin.
Il était content, ça lui permettait de "faire une ballade" avec sa copine et un bon restau au retour.
Il m'a raconté qu'avec ce vélo, il fait des critérium (des petites courses amateurs ) dans les villages autour de chez lui...
Ces courses avaient lieu le Dimanche et il était boulanger...ce qui fait que le gars partait après son boulot, il devait être debout depuis 3 ou 4 heure du mat, partait pour les bleds où avaient lieu les courses avec son vélo et enchaînait la course direct.
Comme il était quand même un peu fatigué, il courrait les premières primes (genre 10 frs à celui qui fait le 1er tour, les premiers sprints, premières montées - les critérium , c'était des boucles qu'il fallait faire un certain nombre de fois) et ne finissait jamais la course, je vous raconte pas la réput auprès de ses adversaires, il repartait chez lui, toujours à vélo se foutre au pieu avant sa journée du lendemain...
C'était un crève cœur de vendre son vélo, la fin d'une époque, une page qui se tournait, il était incapable de monter dessus (les hanches avec un cadre course, c'est compliqué). Mais il en avait aussi marre de voir son beau vélo prendre la poussière.
Comme promis , je lui ai envoyé des photos de son vélo rénové, il m'a remercié...
Quand j'ai chargé son vélo dans mon pick up, il est venu au cul voir... Je pensais qu'il venait voir comment c'était pratique un pick up pour charger des vélos...
Rien du tout, il venait juste voir si son vélo était bien installé... Il l'était.
Il a versé une larme...
Voilà, j'espère vous avoir intéressé, si ça vous a plu , je pourrais en poster d'autres ;)<
Terdr Verdtr
Pfepelep En réponse à Terdr Vermisseau
DSchiffer En réponse à Terdr Vermisseau
g012 Asticot
Tu l'as vendu combien ?
magnussoren En réponse à g012 Ver (re-)cyclable
Death-cargot En réponse à magnussoren Lombric Shaolin
Oxalis En réponse à magnussoren Asticot
magnussoren En réponse à Oxalis Ver (re-)cyclable
MarcusKhaine
"Se foutre de ta gueule" perso loin de là, c'est un hobby comme un autre, ça occupe, et c'est utile.
Bonne continuation :)
blork Lombric Shaolin
Ma passion c'est de faire la fête, c'est tout de suite moins noble :P
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ced Lombrik
Perso, je suis à la recherche d'un vélo ville / randonnée pour accompagner mes 30-40 km journaliers sur Paris. Ici, j'ai un VTT (pas idéal en ville sauf pour descendre de Montmartre ou tout escalier de ce type) et un petit bolide pliant mais qui reste tout de même un peu limité (six vitesses, tu patines vite dans la semoule). Sinon, j'ai un tandem et un vélo grande-randonnée (j'ai juste plié la potence), mais j'aimerai bien avoir un truc un peu plus adapté (genre un Fahrrad Manufaktur ou dans le genre, vieux ou pas, plus ou moins retapé car je peux faire le bazard). Je regarde de temps en temps sur les sites d'occasion mais c'est souvent en dehors de mes capacités financières et/ou de temps pour la retap. Tu aurais un truc à me conseiller?
Pour info, je conchie les vélos électriques, considérant que, si on fait le choix de se déplacer en vélo pour se couper du pétrole, ce n'est pas pour avancer au nucléaire. ;)
magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable
Ced En réponse à magnussoren Lombrik
Screugneugneu En réponse à Ced Vermisseau
Terdr En réponse à Ced Verdtr
magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable
il a appartenu a nicolas sarkozy qui l'a même dédicacé..
Ced En réponse à magnussoren Lombrik
Je parle du vélo, hein?! :)
Kamarov En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Kamarov Lombrik
* je me suis fait flasher deux fois sur Paris en excès de vitesse
* un mec a essayé de me coller une torgnole parce qu'il m'a brûlé la priorité et que je lui ai tapé (gentiment) sur le carreau pour lui rappeler qu'il faut s'arrêter
* une bouffonne en Mercedes Classe A, garée sur les clous et la piste cyclable, qui portait des grosses lunettes genre mouche au soleil, talons moches et tailleur (elle avait tout pour me plaire celle là! :D ) a eu la bonne idée d'ouvrir sa porte au moment où je passais - j'ai explosé sa porte et ça s'est réglé avec les flics, surtout parce qu'elle était violente (en prime, je me suis fait draguer par la flic... j'avais tout gagné ce jour là! :D )
* une jolie demoiselle à vélo m'a engueulé en me rentrant dans le derrière parce que j'ai la très mauvaise habitude de m'arrêter aux feux rouges et aux passages piéton quand les dits piétons veulent traverser
* et, le plus récent, j'ai un flic qui m'est rentré dans le cul avec sa moto - j'ai manqué finir au poste mais il s'est rétracté quand j'ai prétendu qu'il était filmé et que je lui ai démontré qu'il était en tord (piste cyclable sans gyrophare et/ou sirène, non-maitrise de son véhicule, tutoiement et insultes)
* ah, et une fois, une ambulance a manqué m'écraser sur un couloir de bus alors qu'elle n'était aucunement prioritaire (pas de gyrophare non plus - et dans tous les cas, elle n'est pas un véhicule d'urgence)
Mais, globalement, Paris est bien moins pire qu'ailleurs pour faire du vélo. Sauf qu'il y a plein de connards en scooter qui ne respectent absolument rien et qui puent. Et il y aussi tous les blaireaux de Uber (c'est la mort Uber).
Et, en plus, c'est tout plat!
Ce site devrait pouvoir t'aider: http://www.geovelo.fr/
Et va à la Maison du Vélo à Bastille, ils ont plein de conseil. Et p'is viens à Vélorution aussi (attention, repère de gauchiss'!). :)
Kamarov En réponse à Ced Vermisseau
Petitprout En réponse à Ced Vermisseau
- 40km * 10L/100km (parce qu'on est dans les bouchons) = 4L = ~40000 Wh.
- grosse batterie de vélo électrique : 400Wh
=> il consomme 100 fois moins d'énergie qu'en voiture.
Donc oui, c'est mieux un vélo sans assistance, mais c'est quand même un moindre mal.
En tant que cycliste, pense à tes poumons et remercie ces gens au lieu de les conchier !
:-)
magnussoren En réponse à Petitprout Ver (re-)cyclable
Landru Ver au foyer
M'enfin, belle bête
magnussoren En réponse à Landru Ver (re-)cyclable
violine, c'est le rose un peu foncé avec du pailletté/métalisé?
comme celui ci?
Landru En réponse à magnussoren Ver au foyer
Dès que j'ai remis les pognes sur le bouzin à images, je transmettrai.
Tiens, en Mercier j'ai également un tricycle enfant (bleu) garde -boue avant blanc, pneus pleins et carter enveloppant la chaîne.
Plutôt ce violine/rose
Guaruda Asticot
OrlandO Vermisseau
Après il y a beaucoup de termes techniques et la mise en page des thread avec images du site font que c'est pas évident de suivre ! :p
J'ai des questions :
Combien tu l'as vendu celui là ?
Tu trouves comment des vélos comme ça ?
Tu préfères Yves Montand, Bourvil ou Queen ?
Tu penses quoi du Vélib ?
Je me suis fait volé mon vélo, tu m'en donnes ? (on sait jamais, sur un malentendu... :p)
Vivement le prochain !
Screugneugneu En réponse à OrlandO Vermisseau
pas loin du 18,rue des solitaires Paris 19 metro jourdain.
OrlandO En réponse à Screugneugneu Vermisseau
J'avoue vouloir un vélo depuis la perte de mon vieux VTT offert par mes parents !
Depuis mon abonnement Vélib, j'ai une station juste en bas de chez moi, je reprend goût au vélo, et sur Paris, c'est vraiment stylé pour se déplacer !
Screugneugneu En réponse à OrlandO Vermisseau
personnellement le vélib c'est une plaie, tu roulle très mal avec, c'est juste bien pour dépanner mais si tu reprend gout au vélo, prends toi un vélo qui te correspond esthétiquement mais surtout niveau confort (taille, assise, double ou triple plateau).
OrlandO En réponse à Screugneugneu Vermisseau
Mais perso, à 40€ par an (30€ l'option de base pour les 30 première minutes gratuites, j'ai pris 45 minutes), c'est franchement une réussite ! Il faut juste faire avec les aléas de ce bien public (dégradations, entretien, panne..)
Bref, il faut que je regarde pour un vrai vélo tout bo !
feyfey En réponse à OrlandO Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Arf c'te touriste quoi ! :D
Ced En réponse à Screugneugneu Lombrik
magnussoren En réponse à OrlandO Ver (re-)cyclable
Je serais plus Bourvil
je les trouve essentiellement sur le bon coin et un solide réseau de connaissances ( j'ai une bonne réputation)
j'habite en campagne, pour le velib, je sais pas trop, mais je pense que tout ce qui est fait pour développer l'usage du vélo, c'est bien
Je peux te donner un vélo oui, tu viens le chercher , ou tu paies les frais de port
PS: Pour les termes techniques, j'ai essayé de faire simple, mais y'a un vocabulaire spécifique qu'il est difficile de remplacer..mais je répond aux questions
tomteub En réponse à magnussoren Vermisseau
OrlandO En réponse à magnussoren Vermisseau
Je ne sais pas tout ce que tu fais pour les vélos, mais quand tu dis que tu l'as vendu 400€ alors qu'un vélo neuf, sans histoire, sans âme vaut plus cher... Je te tire mon chapeau, et je suis heureux de te savoir parmi les Lombriks. Ce site est riche de ses membres, et plus j'y suis, plus j'y reste ! ^^
Et encore merci pour ce travail et cet échange, c'est fantastique !
(oué, je suis un sentimental)
Pleonasme Lombric ver de terre
Alix LeLoMBriK
Sinon, c'est très bien ton post, je t'encourage à continuer ta série et nous faire découvrir un peu plus ta passion :)
magnussoren En réponse à Alix Ver (re-)cyclable
munch.imp Vermisseau
Pour tout t'avouer je suis pas un fan inconditionnel des vélos mais j'aime ceux qui attachent de l'importance à un savoir faire, à une intelligence de conception , au souci du détail tant esthétique que dans le choix des matériaux.
Elles se font de plus en plus rare ces opportunités de pouvoir regarder de belles pièces au travers des yeux d'un passionné (les seuls qui en sont encore les heureux possesseurs...) et ça me semblait évident que tu puisses partager tout ça avec nous et surtout de bon gout!
Mon truc à moi c'est l'horlogerie, pas ces trucs bling bling avec une chinoiserie à l’intérieur mais ces montres qui traversent le temps, avec un vrai cœur, des mécanismes d'une finesse et d'une perfection qui forcent l'admiration pour l’ingéniosité de ces vrais horlogers!
Du coup il y a un détail que j'aime encore plus que le gainage métallique, ou le fin poinçonnage des leviers, c'est cette fine plaque de blocage du moyeu arrière! (du moins j'imagine que c'est ça!^^) Un détail surement mais un détail qui en dit je crois beaucoup sur le souci de qualité des concepteurs!
Bref merci pour ce petit fichier et de m'avoir fait découvrir un truc qui est peut-être très commun! :D
magnussoren Ver (re-)cyclable
Il appartenait à un vieux monsieur de plus de 70 ans . Quand j'ai vu son annonce sur le bon coin, je l'ai appelé et lui ai proposé de me le poster ( le port étant pour moi) , mais il n'avait très envie de s'emmerder à ça , et je pense qu'il ne faisait pas confiance à la poste. Du coup, j'ai pas vraiment insisté, je lui ai donné des conseils pour ne pas vendre à des margoulin qui auraient désossé le vélo pour le vendre en pièces, aurait voulu baisser le prix, je lui ai donc donné une estimation.
Le vieux Mr m'a rappelé, je lui proposais 100 euros de plus que ce qu'il en voulait, pour me dire qu'il était prés a me l'apporter et qu'il prenait les frais de port en frais d'essence..
il devait y avoir plus de 300 bornes de chez lui a chez moi, je lui ai donc donné rendez vous a mi chemin.
Il était content, ça lui permettait de "faire une ballade" avec sa copine et un bon restau au retour.
Il m'a raconté qu'avec ce vélo, il fait des critérium ( des petites courses amateurs ) dans les villages autour de chez lui...
Ces courses avaient lieu le Dimanche et il était boulanger..ce qui fait que le gars partait après son boulot, il devait etre debout depuis 3 ou 4 heure du mat, partait pour les bled ou avait lieu les courses avec son vélo et enchainait la course direct.
Comme il était quand même un peu fatigué, il courrait les premières primes ( genre 10 f a celui qui fait le 1er tour, les premiers sprints, premières montées - les critérium , c'était des boucles qu'il fallait faire un certain nombre de fois) et ne finissait jamais la course,je vous raconte pas la réput aupres de ses adversaires, il repartait chez lui, toujours à vélo se foutre au pieu avant sa journée du lendemain......
C'était un crève cœur de vendre son vélo, la fin d'une époque, une page qui se tournait, il était incapable de monter dessus ( les hanches avec un cadre course, c'est compliqué)..Mais il en avait aussi marre de voir son beau vélo prendre la poussière.
Comme promis , je lui ai envoyé des photos de son vélo rénové, il m'a remercié...
Dans j'ai chargé son vélo dans mon pick up, il est venu au cul voir..Je pensais qu'il venait voir comment c'était pratique un pick up pour charger des vélos..
Rien du tout, il venait juste voir si son vélo était bien installé...Il l'était..
Il a versé une larme...
Petitprout En réponse à magnussoren Vermisseau
Landru En réponse à magnussoren Ver au foyer
ptibowt En réponse à magnussoren Vermisseau
Petitprout Vermisseau
tu fais la rénovation de vieux vélos, ou tu en bricoles des "atypiques" ?
genre vélo couché, tandems, etc.
magnussoren En réponse à Petitprout Ver (re-)cyclable
Je fais aussi des fixies ( voir le mercier au dessus) , il m'arrive de repeindre des vélos dont les couleurs originales sont trop détériorés, et d'en "pimper" si la valeur historique du vélo l'autorise , du vélo "néo retro"..
j'avais posté un tandem un peu particulier ici : http://lelombrik.net/86038
Peevee LoMBriK addict !
Ptilupus Lombric Shaolin
Mosquito Vermisseau
Ced En réponse à Mosquito Lombrik
Mosquito En réponse à Ced Vermisseau
Mach Vermisseau
UnConGnito Lombric Shaolin
Oblivionis Taret
Pourquoi ? Y a une nécessité a percer le pédalier ? un but ? Ca change quoi ?
ptesau En réponse à Oblivionis LoMBriK addict !
Peut-être y a-t-il aussi un aspect aérodynamique : comme la différence entre roue à rayons et roue lenticulaire, mais vu la taille du pédalier, je doute que la différence soit énorme.
magnussoren En réponse à Oblivionis Ver (re-)cyclable
Sur un vélo le poids est évidemment important, mais le plus important c’est de gagner du poids sur les organes qui tournent : roue essentiellement ( chambre à air et pneu y compris) , et un peu le pédalier..le poids du cadre c'est beaucoup moins important.. C'est assez bluffant la différence du meme cadre avec une bonne paire de roues et une mauvaise
comptesupprime60054 Lombrik
[3615 ma vie]
tu me rappel un gars j'y ai croisé,
je tentais de faire Tours - Chinon en vélo en suivant la Loire et la Vienne,
et à mi chemin au milieu de nul par j'ai mon pédalier qui a foutu le camps,
j'ai été frappé chez quelqu'un pour demander si je pouvais emprunter quelque outils pour réparer,
et je suis tombé sur un ancien entraineur d'un ex grand coureur cycliste (je ne saurais plus te dire le nom)
du coup il m'a réparé mon vélo et m'a même fait quelques réglages ^_^
[/3615 ma vie]
le genre de rencontre improbable que j'adore.
magnussoren En réponse à comptesupprime60054 Ver (re-)cyclable
Dvil38 Asticot
chapeau encore (même si tu t en fou et que d autres on dit la même chose)... en attente du prochain numéro avec impatience... merci
CJC Asticot
ptesau LoMBriK addict !
Il devrait apprécier le travail.