Merci de m’accueillir aussi bien x) en tout cas ses sur que je n’essayerais plus de poster quelque chose sur ce site si ses pour me faire envoyer chier comme sa. Sympa!
Et ce site n'est pas un site de promo pour Youtubeurs. En l'occurence, on se passerait vraiment bien de ce genre de posts. Utilise donc tes neurones, ô grand vulgarisateur scientifique, et jette donc un oeil aux posts de youtubeurs en herbe des jours précédents.
Ce n’était pas censer être de la promo mais une demande d'avis ... désoler mais je découvre tout juste le site donc jais peut être publier trop vite mais je pense que se n'est pas une raison pour me parler aussi mal et me manquer de respect !
--" Une dysorthographie n’empêche pas d’être bon en classe ... AVENT DE PARLER D'UN SUJET DON VOUS NE CONNAISSEZ MÊME PAS 1 INFORMATIONS VOUS FERIEZ MIEUX DE VOUS RENSEIGNER AU PRES DE SPÉCIALISTE ! désoler du terme mais la je suis obliger devant la connerie que vous dite mais honnêtement cous ete complètement con de croire quelque chose comme cela es que une dysorthographie m'enpeche d'avoir une culture général ? d’être curieux ? respectueux ? D'avoir des passion ? D’être intelligent ? bien sur que non sa ne me l'emperche pas !
Si justement, c'est bien là le problème, car comment veux tu être premier de ta classe en étant incapable de faire une rédaction correcte, la moitié des matières sont littéraires...
Tu le saurais si tu l'etais, à moins que tu ne sois pas dysothographique et là, ça serait vraiment idiot de prétendre l'être pour excuser une pure fainéantise orthographique.
Tu n'aurais quand même pas fais ça mon coquinou ?
je suis suivie par un orthophoniste pour sa et sa me gâche la vie au quotidiens et sa n'est pas que une envie d’être premier de ma classe ses un fait ! Mais ses sur que se n'est pas facile a comprendre pour quelquin comme toi qui n'arrive pas a comprendre que en étant déterminer ont peut tout faire !!!!! Il faut croire que tu a vraiment des idée en retard avec ton temps ! Je ne ses pas se qui te permet de te croire supérieur a moi mais même si tu est plus âgée sa ne fais pas de toi un être meilleur qui pourrait se permettre de remettre en question se que je fais dans ma vie tout sa par se que je traîne un lourd bagage qui et ma dysorthographie !! maintenant retourne au siècle dernier tu fera un carton !!
Tiens, d'ailleurs c'est mon job ça ;). Je suivais un élève dysphasique l'année dernière : il était premier de la classe dans toutes les matières scientifiques... par contre, qu'est-ce qu'on ramait en langues ! :p
Bref, un dys- premier de la classe, c'est loin d'être incroyable. Et ça veut sans doute dire qu'il bosse au moins deux fois plus que les plus bosseurs.
Au delà de ça, ta vidéo est objectivement mauvaise sur plusieurs plans (les sons pas égalisés, l'articulation approximative, les scories...) mais je vais surtout m'attarder sur le fond de la vidéo :
La science en 3 minutes : la vidéo fait 1"57, dont 10" de générique et le sujet se termine à 1"05. Ton sujet ne dure donc que 55 secondes... (même pas la moitié de la vidéo !)
La température de l'univers est une conséquence de sa densité, pas la cause de son expansion. Le "truc très chaud [qui] chute à 10 milliards de degrés", ça veut rien dire. Déjà parce que la syntaxe est bancale : c'est pas le truc chaud qui chute, seulement sa température ; ensuite parce que la température chute à cause de son expansion, à cause de la chute de densité.
Non, un proton n'est pas un noyau d'hydrogène. Le noyau d'hydrogène est constitué d'un unique proton. Et c'est pas pareil, parce que le proton est une particule qui se retrouve dans tous les autres éléments. C'est d'ailleurs elle qui détermine de quel élément on parle. Le numéro d'un atome sur le tableau périodique est en fait le nombre de ses protons (c'est pourquoi l'hydrogène est l'élément 1, l'hélium 2, le carbone 6 etc...).
Rien n'indique que le temps a été "créé", simplement, avant il n'y en avait pas et on ne sait pas d'où ça vient.
Ce qui m'amène à la dernière chose : non, l'espace et le temps ne sont pas une seule chose. Ils sont liés et s'influencent l'un l'autre, mais sont deux notions indissociables mais distinctes . À tel point que si l'on comprend assez bien ce qu'est l'espace, on ne sait pas du tout ce qu'est le temps. (regarde la conférence d’Étienne Klein sur le sujet, c'est passionnant).
Bref : une fausse annonce et 55 secondes d'inepties. Bruce, il s'est pas lancé dans "e-penser" parce qu'il s'est "tiens, la science, c'est cool, je vais faire des vidéos", il a un vrai background scientifique derrière et pas seulement basé sur trois vidéos youtube... Et accessoirement, il a aussi une vraie maitrise technique.
tu compare mon travaille a une personne qui a un master en science donc forcement ... je tir toute mais informations d'encyclopédie récente (de deux encyclopédie pour cette épisode) bon j’avoue que jais clairement mélanger mais informations et ses pour sa que je voulez vous demander votre avis histoire de pas non plus raconter n'importe quoi ... bref il y a plus de 3heure de travaille derrière cette vidéo même si apparemment sa ne se voix pas certes le contenu et cour et je prévois déranger sa a l'avenir
Oui, donc j'en reviens à mon conseil, fais tes devoirs.
Ce qui sous entend termine tes études et reviens quand ce que tu auras à apprendre aux autres sera un savoir qui t'appartient et non pas une lecture d'encyclopédie, science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
tu l’obtient comment le savoir ? ba en lissant des livre ou encyclopédie ! alors maintenant arrête avec ses devoir toi tu est beau avec des idée de fachiste a transmettre !!!!!Tu feras de toi aussi te renseigner sur un sujet avent de critiquer une personne malade !!!
Procrastinateur, j'ai lu tes commentaires. Ce serait pas mal que tu appliques les préceptes que tu y décris avant de donner des leçons en parlant aussi mauvaisement à quelqu'un que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui, manifestement, à un handicap.
Au passage, Clap, tu dis que tu as fait ta vidéo en trois heures. C'est beaucoup mais pas assez non plus. J'ai beau enseigner cela à l'université, je ne pense pas que je mettrais si peu de temps pour m'imprégner du sujet et, surtout, y penser à la pédagogie, réaliser le boulot technique et faire passer le message. Puisque tu as l'air sympathique et d'en vouloir vraiment, je t'invite à revoir ta vidéo en prenant en compte tout ce qui a été par Jampol, Sphax et moi. Tu peux, si tu le veux, nous la re-soumettre mais UNIQUEMENT SUR LE FORUM du site dans la catégorie 'lien en vrac': http://lelombri...pic.php?id=1017
On essaiera d'y être aussi constructif que possible. 'fin bon, je ne parle que pour moi là. :)
Certes je suis un triste sire, mais je persiste à prétendre qu'il me semble improbable qu'une dysorthographie n'ayant point tous les symptômes mais restant quand même plus que visible soit compatible avec le statut de premier de la classe pour le simple fait qu'il est incapable de prendre correctement ses cours, de rédiger quoi que ce soit, c'est d'ailleurs un des symptômes de ce handicap : l'échec scolaire, conséquence directe du handicap.
Mon angle d'attaque fait sûrement de moi un grossier personnage, voir pire adjectif, mais convenez en, quelqu'un qui propose en titre d'user de 3 minutes pour vulgariser la science, qui n'atteins aucun de ses objectifs, ni rigueur scientifique, ni rigueur temporelle et qui fait tout de suite une course aux vues sur YouTube, c'est pour moi un fumiste.
Je crois vraiment que le meilleur conseil pour ce jeune homme est d'acquérir le savoir dispensé dans son établissement scolaire plutôt que de lui faire miroiter le fait que des conseils sur ses vidéos pourront faire progresser le nombre de vues, car ce qu'il manque à sa video, c'est de la rigueur dans la forme et le contenu.
Un million de conseils ne lui donneront jamais le matériel pour comprendre la physique quantique ou la théorie des cordes.
Tu ne connais rien de ma vie tu ne peux donc pas dire que je ne suis pas bonne élève ! Ne pas confondre un dysorthographie et une dyslexie --" je suis capable prendre mais cours et réfléchir tout seule et pour se qui et de cette vidéo qui et sur youtube mon but n'est pas d'avoir beaucoup de vue mais de réunir 2 de mais passion la conception de vidéo/court métrage et la science en général ! je suis premier de ma section alors que je travaille dans l'audiovisuel alors je ne te permet pas de remettre tout sa en cause juste par se que tu crois tout savoir de cette maladie qui est la dysorthographie alors que au final tu ne connais absolument rien de cela en étant déterminer ont peut tout faire je dit bien TOUT ! Dommage que tu ne le comprenne malheureusement pas alors que toi tu doit être adulte ...
Je n'ai jamais dit que tu es incapable de réfléchir, ni que tu es un idiot dans le sens pathologique du terme.
Le simple fait de t'inviter à renforcer tes acquis est pour moi la preuve que je ne doute pas de ta capacité à y parvenir.
Je ne suis pas vraiment fan des arguments ad hominem.
Je dis juste que le système de notation en vigueur dans l'éducation nationale sanctionne par la négative toute incapacité à produire un contenu normalisé, comme par exemple une copie truffée de pépites.
Après on peut effectivement débattre sur le fait d'avoir lu deux encyclopédies et d'y avoir passé trois heures ne me permettent pas obligatoirement de prétendre que je peux faire un article sur la dysorthographie, mais ... ça serait assez injuste de ta part de prétendre qu'avec de la volonté je n'y sois pas parvenu.
"Je dis juste que le système de notation en vigueur dans l'éducation nationale sanctionne par la négative toute incapacité à produire un contenu normalisé, comme par exemple une copie truffée de pépites."
Hé ben en fait, ce que tu dis est faux. :) Je le sais parce que c'est mon job. La loi de 2005 propose tout un tas de mesures qui permettent à l'élève en situation de handicap de ne pas être pénalisé par son handicap.
Ça passe par plein de trucs : du crédit temps supplémentaire pour les examens, du mobilier spécifique, des aménagements des cours (par ex. pour une élève dyslexique, on dessinait les leçons plutôt que de les écrire), des évaluations orales plutôt qu'écrites, des ajustements des barèmes (sur un sujet de rédaction d'histoire, mon élève dysphasique n'était évalué que sur les idées, pas sur la forme), l'accompagnement par un AESH etc... Mon taf, c'est ça, ça consiste à trouver et utiliser des outils pour faire en sorte que l'élève puisse apprendre au même rythme que les autres et puisse exprimer son potentiel autant que les autres.
Évidemment, les profs étant humains et pas toujours complaisants, ça ne marche pas toujours. Mais globalement, le corps enseignant prend en compte ces difficultés et on arrive assez bien à se représenter les compétences d'un élève et les souligner et aussi les exploiter.
Et puis tous ces troubles opèrent à des degrés divers et atteignent des compétences variées. Mon élève dyslexique par ex., galérait à comprendre une consigne écrite simple, mais une fois oralisée, elle comprenait les choses bien plus finement que nombres de ses camarades ! Elle me bluffait en maths, elle avait une capacité d'abstraction et de représentation de l'espace assez stupéfiante !
Donc non, un élève dys- premier de sa classe n'est pas une aberration ou un truc impossible, surtout si l'équipe enseignante fait son boulot comme il faut .
Un élève dysorthographique qui n'a pas d'autres troubles associés ou de difficultés cognitives ou de raisonnement, il suffit de ne pas pénaliser son orthographe et de n'évaluer que le reste ;).
Ah oui, l'Internet où on n'a que des spécialistes de tout (et surtout de rien), qui s'expriment sur absolument tout parce que ce sont bien évidemment des spécialistes... Incroyable!
La dyslexie, la dysorthographie, l'agraphie et certaines maladies et/ou chocs psychologiques ont de sérieuses conséquences handicapantes sur la transcription de la langue. Les clefs sont parfois (souvent) à rechercher dans des troubles neurologiques et non pas dans un crétinisme ambiant. Autrement dit, ce ne sont certainement pas des symptômes liées à une incapacité intellectuelle ou d'apprentissage. Preuve en est, notre ami Clap a un raisonnement construit, intuitif, intelligible aussi. Il est capable de se remettre en question et d'admettre ses erreurs. Mais il a des problèmes d'expression et il s'est planté sur un sujet qu'il ne maitrise pas dans cette vidéo. Ce n'est pas le premier, ni le dernier.
Là-dessus il est un peu comme toi, sauf qu'il n'assène pas quelques contre-vérités, pratique la médisance ou encore la puanteur gratuite. Puisses-tu, donc, te pencher vraiment un jour sur ce sujet. En tout cas, ça vaudrait mieux car tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve.
Et, je suis désolé pour toi, cher Procrastinateur, mais tu fais aussi pas mal de fautes à la fois en orthographe et en syntaxe, le tout sans être atteint d'un trouble. Alors, petite question: est-ce par paresse intellectuelle, choc ou simplement par crétinisme? En cela, il apparait que, plutôt que de vouloir repeindre la tronche du voisin, peut-être vaut-il mieux par commencer par se faire un petit ravalement de façade propre à soi même.
Enfin, puisses-tu ne jamais enseigner; ce faisant, tu mènerais assurément tes élèves à une perte en ne leur donnant aucune confiance en eux. Puisses-tu, non plus, ne jamais chercher à dialoguer et à échanger puisque, de toute façon, tu sais tout mieux que l'autre, que tu l'enfonces malgré son handicap et que tu ne cherches pas à en tirer le meilleur.
Je ne sais pas moi... Essaye d'être constructif par exemple. Donne des arguments. Dis ce qu'il ne va pas dans cette vidéo. Aide.
Mais c'est vrai que ça demande un minimum d'abnégation et d'intérêt envers les autres et que ce n'est pas donné à tout le monde, non plus...
PS.: pour l'heure, je remarque que notre ami Clap fait de sérieux efforts pour répondre. En cela il a tout un mérite humain. Il fait certes des fautes (je ne les voix pas toutes non plus car je suis loin de bien m'exprimer en français) mais il me semble qu'il y a toutefois surtout des troubles orthographiques plutôt que de syntaxe. Il est très dur d'écrire de façon potable dans une langue comme le français, il l'est encore plus quand tu es atteint de ces troubles. Courage donc à Clap.
Ced, je n'ai jamais prétendu qu'il était idiot ni déficient mental.
Je peux meme dire un truc clairement positif : il présente bien en video.
Mais quel conseil veux tu lui donner sur un sujet qu'il s'est imposé et qu'il n'atteind pas.
Trois minutes pour expliquer le big bang, c'est un sacré défi qu'il s'est lancé.
Ne pas réussir à tenir trois minutes sur le big bang c'est un exploit.
Et ce qu'il dit n'est pas juste.
Quel conseil à part : pour tenir les trois minutes promises renforce tes connaissances sur le sujet.
C'est vomir du fiel pour toi de dire ça ?
On est d'accord sur le fait qu'il s'est planté dans sa vidéo. Ca, je peux te l'assurer et tu peux relire mes commentaires là-dessus. Par contre, remettre en cause son handicap comme tu le fais ou même ses résultats scolaires en rapport avec sa façon d'écrire, je pense que c'est au mieux déplacé au pire complètement arrogant, mesquin et méchant.
C'est un peu comme si tu te foutais de la gueule d'un tétraplégique parce qu'il a des mauvais résultat à un marathon ou de Carla Bruni parce qu'elle enregistre des albums alors qu'elle est muette quoi... ;)
Blague à part, tu aurais dû juste lui dire qu'il manque de travail. Il est conscient que l'expression écrite n'est pas son fort, il n'y a pas besoin de plus l'enfoncer. Voilà, pas plus pas moins. :)
C'est pas tant une question d'études que de connaissances. Manifestement, j'en sais beaucoup plus que toi sur ce sujet scientifique, même si j'ai fait des études de lettres. :)
Il ne suffit pas de lire une encyclopédie, même si ça commence évidemment par ça, ça n'est pas suffisant : il faut aussi s'approprier les informations, tenter de synthétiser ce qu'on en a compris et confronter l'idée qu'on s'en fait à d'autres versions. Autrement dit, multiplier les sources d'informations et les comparer.
Après, je vois bien que tu aimes ça et que tu es plein de bonne volonté. Et je te comprends : le sujet est passionnant ! Malheureusement il est aussi extrêmement complexe et il contient de nombreuses incertitudes... D'ailleurs une étude récente du CNRS propose une alternative plausible au big bang... ce ne serait pas ça, en fait, le commencement... Y a encore rien de sûr évidemment, mais l'hypothèse à l'air de tenir debout. :)
Partager ses connaissances, c'est très bien et je ne peux que t'encourager à le faire. Seulement, ne relaie que les informations que tu es certain d'avoir parfaitement comprises et dont tu maîtrises tous les enjeux, il n'y a que comme ça qu'on peut limiter les approximations ou les faux-sens (on ne s'en affranchit jamais complètement).
Merci de m’accueillir aussi bien x) en tout cas ses sur que je n’essayerais plus de poster quelque chose sur ce site si ses pour me faire envoyer chier comme sa. Sympa!
Bien sur mais mon but et de faire passer le plus d'information le plus rapidement possible et ses surtout mais début, ses ma première vidéo je voulais juste des avis .... Non je les découvert il y a seulement quelque minute étant enthousiaste d'avoir découvert se site je voulais voir vos retour par rapport a cette vidéo mais bon tout le monde ne le prend pas bien visiblement ...
Dans une interview de Bruce alors jais voulu voir se que c’était exactement, je trouve sa vraiment bien mais je sais que je ne posterais plus rien maintenant x)
Ce que Bruce n'a pas précisé, c'est que ce n'est pas lui qui a posté ses vidéos ici. Un Lombrik a vu ses vidéos, les a aimées, et en a postées sur le site. Elles ont bien plu et ça a en effet fait une bonne pub à e-penser.
Sauf quand c'est vraiment bon, on apprécie peu que des gens viennent faire leur auto-promo ici. Tu peux trouver les réactions excessives mais elles sont liées à un déferlement de vidéos du même type que la tienne.
Si tu veux continuer à voir ce qu'est Lelombrik, un conseil : ne poste rien d'autre de personnel, regarde un peu ce qui ce passe sur le site et tu verras que ça n'a rien à voir avec ce que tu cherchais.
Si ça te plait, reste, sinon ça sera le Clap de fin.
Ah non moi j'ai un truc à rajouter!!!! Un effort sur la grammaire/conjugaison/orthographe... On peut faire des fautes.... mais pas à toutes les phrases... Il me fait mal au noeilnoeil
A ce niveau, ce ne sont même plus les yeux qui saignent. La dysorthographie est une saloperie pour ceux qui en sont affectés comme pour ceux qui les lisent !
Clap, pour t'expliquer les raisons de ton accueil :
Lelombrik n'est pas un site pour faire la promo de ses propres vidéos.
En soi, c'est pas très grave que tu ais posté une de tes vidéos ici. Là ou il y a un vrai problème, c'est que tu es pas le seul.
Depuis quelques temps, on a une véritable invasion de youtubeurs pensant que lelombrik est l'endroit ou mettre leurs vidéos pour faire des vues. Le résultat, c'est qu'on est constamment spammé de tonnes de contenu qui ne correspond pas du tout à l'esprit du site et qui n'a pas grand chose à faire ici. (Sans vouloir être insultant, ta vidéo en fait d'ailleurs partie).
Du coup, tout le monde rale, et c'est compréhensible. Aujourd'hui-même, on a eu un type qui s'est inscrit ce matin et nous a envahi en postant à la chaîne des dizaines de vidéos qui n'avaient rien a faire ici, jusqu'à ce que les modos finissent par le bannir et supprimer tout ça.
Ça fait des mois que ça dure, tout le monde en a ras-le-bol, alors forcément, quand un youtubeur de plus vient poster son contenu, soit il est VRAIMENT excellent, correspond au site, et ça passe (1% des cas), soit il se fait immédiatement lapider par un public exaspéré (99% des cas).
C'est rien de personnel, c'est juste un ras-le-bol général contre une tendance de ces mois-ci.
Beaucoup de gens semble venir ici avec une fausse idée de ce qu'est Lelombrik. Il doit sans doute y avoir plusieurs sites, associations ou autre qui présentent lelombrik comme un site où faire la promo de ses vidéos. C'est on ne peut plus faux : lelombrik est avant tout un site pour poster du contenu insolite/drôle, et de temps en temps des fichiers plus instructifs ou vaguement politiques, rien de plus.
Si ça te dérange pas, j'aimerai vraiment savoir comment tu as découvert Lelombrik, qui t'en as parlé, et surtout ce qu'il t'as dit exactement. Histoire qu'on puisse mettre fin à l'invasion, dans notre intérêt comme celui des youtubers.
Merci de cette réponse sa m’éclaire beaucoup plus sur vautre accueil ... je ne posterais donc plus de vidéo de ma propre chaine :) , je les découvert sur une interview de bruce (de la chaine e-penser) il disait avoir ue des retour sur sa vidéo après la publication d'un poste sur vautre site alors jais tentais ma chance pour avoir vautre avis sur le contenu de ma vidéo travailler au paravent avec des source sur mais jais maintenant compris que se n'est pas ici qu'il faut le faire (désoler pour l’orthographe mais je suis d'isorthographique)
Bon, j'ai pas envie de lire tous les commentaires, mais j'ai au moins un conseil à te donner :
Avant de faire des vidéos explicatives sur le Big Bang (que tout le monde connait au passage......), commence par apprendre des trucs pour toi même, genre apprendre à écrire.
Réponse totalement stupide, il te dit qu'il est dysorthographique, tu lui dit d'apprendre a écrire... c'est comme de demander à un muet de te chanter la Marseillaise... http://fr.wikip...Dysorthographie
Je passe sur le flood youtuber, ce n'est pas si grave surtout si tu recherches un avis. Alors voici le mien, aussi éclairé soit-il (éclairé modestement à la bougie du petit scientifique que je suis):
* articule,
* mets des images (je dis toujours à mes étudiants qu'un bon schéma est toujours meilleur que trois phrases bancales),
* soit pédagogue,
* ne refais pas ce qui a déjà été fait (erreurs comprises),
* et, et, et... ne dis pas que tu vas parler trois minutes sur une vidéo qui fait 1 minute et quelques poussières et dont la moitié est du générique
Enfin (et ça me parait plus important), revois la définition de proton, celle de la matière et plus globalement le fonctionnement théorique de la chaine de réaction de la matière parce qu'il y a quelques 'inexactitudes. Et parle de science aussi, c'est à dire de démonstration. Il y a tellement à dire sur ce sujet que c'est dommage de passer à côté comme cela.
Bonne continuation. :)
Edit: pense aussi à améliorer l'orthographe (alternativement un correcteur automatique) parce qu'après une journée de travail commencée à 5.00 du matin et terminée à 9.00 le soir, c'est dur.
Sinon, pour ton problème d'orthographe, tu peux acheter Antidote. C'est un logiciel qui corrige tout ce que tu écris sur l'ordi. Il coûte un peu, mais peut-être que tes parents te l’achèteront.
Bon, je note tout de même que notre jeunot, bien qu'avec une orthographe assez horrible (je veux pas imaginer le reste de ta classe) cherche tout de même à comprendre son accueil et n'est pas des plus idiots dans ses réponses. C'est un bon point, tout lui a été expliqué.
Je vais te donner d'abord un truc en plus de ce que j'ai pu lire avant (arrêtez moi si je me trompe) : il est important de noter que le big bang est une théorie et non pas quelque chose de sûr à 100% et de plus il est également important de noter qu'il y a pu y avoir quelque chose avant le big bang, ce n'est donc pas le début de tout, mais juste de NOTRE univers actuel, je t'invite à regarder de nouveau les dernières vidéos de Bruce, ce que je ferai également si on me corrige là-dessus car je dit honnêtement que là j'ai pas vraiment l'envie de regarder des vidéos, mais juste de répondre à notre ami perdu.
La deuxième chose que je vais te dire, je l'ai déjà dite une fois à une autre personne qui s'est retrouvée ici après avoir vu la vidéo interview de Bruce qui est à noter :
C'est pas lui qui est venu faire sa promo, c'est un des notre (yoyoyoyo un truc comme ça) qui a posté une vidéo de lui sur le site, une personne qui connaissait un minimum notre fonctionnement, et ça, ça change tout. Laisse d'autres personnes s'occuper de poster les vidéos de ta chaine sur des sites comme celui-ci, déjà ça veut dire que ton travail aura sûrement une qualité qui plaît, mais en plus tu seras bien plus heureux.
Je t'invite à participer au site si il te plaît, t'as plein de choses à découvrir (amusantes ou non). Pour un travail personnel comme tu l'as fait ici (enfin honnêtement je sais pas si il y a eu beaucoup de travail ici, mais il y en a tout de même eu un minimum forcément), déjà il faut que tu sois vachement critique envers toi-même, rien que le fait de ne pas respecter ton propre titre qui est d'expliquer une chose en 3min c'est également ne respecter ni tes viewers, ni toi-même. Ensuite quand tu as réussi cette étape qui est extrêmement difficile (je n'exagère pas), il faut la montrer à tes amis et/ou ta famille d'abord, insiste pour qu'ils disent ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré. Si t'as fait un bon truc au bout d'un moment t'en fait pas que tes amis vont commencer à partager et après... effet papillon, comme pour Bruce.
Dernière chose : fait gaffe aux sujets, parce que 3min, pas beaucoup de choses peuvent s'expliquer en un laps de temps aussi court. Cependant 3min, retiens que c'est ni trop, ni pas assez pour ne pas s'ennuyer et en vouloir plus tout en étant satisfait, y'a tout de même un bon concept à travailler derrière.
oui jais compris mais disons que en vidéo ses quand même vachement plus compliquée a expliquer et je pense que effectivement je ne ses pas assez de chose sur se sujet pour en faire une vidéo ^^'
C'est du lourd... tellement lourd que le temps en est ralentit !
La science en 3 minutes ? Avec une vidéo de 1min57 donc 30 sec de générique final et 20 sec de générique de début ? Sans compter l'auto-promo ?
Fichou Vermisseau
Fhenx Vermisseau
TheMetroidPrime Verxit
Et même pas foutu de faire un description.
Merci d'être passé nous voir.
Ne revenez pas, et ne conseillez pas à d'autres Youtubeurs de venir faire leur promo ici, à moins de vouloir leur faire du tord. Merci.
Clap En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
TheMetroidPrime En réponse à Clap Verxit
Et ce site n'est pas un site de promo pour Youtubeurs. En l'occurence, on se passerait vraiment bien de ce genre de posts. Utilise donc tes neurones, ô grand vulgarisateur scientifique, et jette donc un oeil aux posts de youtubeurs en herbe des jours précédents.
Clap En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
tentacouille En réponse à Clap Lombric Shaolin
C'est à nous de te dire si tu fais des erreurs dans tes vidéos ?
Sinon pour l'avis général, suffit de regarder la note de la vidéo.
Clap En réponse à tentacouille Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Clap Vermisseau
Clap En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Clap Vermisseau
Un "dysothographique" premier de sa classe...
Et pourquoi pas un mec ayant une dyscalculie prix Nobel de physique...
Clap En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Clap Vermisseau
Tu le saurais si tu l'etais, à moins que tu ne sois pas dysothographique et là, ça serait vraiment idiot de prétendre l'être pour excuser une pure fainéantise orthographique.
Tu n'aurais quand même pas fais ça mon coquinou ?
Clap En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Tezarus En réponse à Clap Lombric Shaolin
emerson En réponse à Clap Archi-ver
aucune excuse.
Jampol3 En réponse à Clap
Bref, un dys- premier de la classe, c'est loin d'être incroyable. Et ça veut sans doute dire qu'il bosse au moins deux fois plus que les plus bosseurs.
Clap En réponse à Jampol3 Vermisseau
emerson En réponse à Procrastinateur Archi-ver
Jampol3 En réponse à Clap
Au delà de ça, ta vidéo est objectivement mauvaise sur plusieurs plans (les sons pas égalisés, l'articulation approximative, les scories...) mais je vais surtout m'attarder sur le fond de la vidéo :
La science en 3 minutes : la vidéo fait 1"57, dont 10" de générique et le sujet se termine à 1"05. Ton sujet ne dure donc que 55 secondes... (même pas la moitié de la vidéo !)
La température de l'univers est une conséquence de sa densité, pas la cause de son expansion. Le "truc très chaud [qui] chute à 10 milliards de degrés", ça veut rien dire. Déjà parce que la syntaxe est bancale : c'est pas le truc chaud qui chute, seulement sa température ; ensuite parce que la température chute à cause de son expansion, à cause de la chute de densité.
Non, un proton n'est pas un noyau d'hydrogène. Le noyau d'hydrogène est constitué d'un unique proton. Et c'est pas pareil, parce que le proton est une particule qui se retrouve dans tous les autres éléments. C'est d'ailleurs elle qui détermine de quel élément on parle. Le numéro d'un atome sur le tableau périodique est en fait le nombre de ses protons (c'est pourquoi l'hydrogène est l'élément 1, l'hélium 2, le carbone 6 etc...).
Rien n'indique que le temps a été "créé", simplement, avant il n'y en avait pas et on ne sait pas d'où ça vient.
Ce qui m'amène à la dernière chose : non, l'espace et le temps ne sont pas une seule chose. Ils sont liés et s'influencent l'un l'autre, mais sont deux notions indissociables mais distinctes . À tel point que si l'on comprend assez bien ce qu'est l'espace, on ne sait pas du tout ce qu'est le temps. (regarde la conférence d’Étienne Klein sur le sujet, c'est passionnant).
Bref : une fausse annonce et 55 secondes d'inepties. Bruce, il s'est pas lancé dans "e-penser" parce qu'il s'est "tiens, la science, c'est cool, je vais faire des vidéos", il a un vrai background scientifique derrière et pas seulement basé sur trois vidéos youtube... Et accessoirement, il a aussi une vraie maitrise technique.
Clap En réponse à Jampol3 Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Clap Vermisseau
Ce qui sous entend termine tes études et reviens quand ce que tu auras à apprendre aux autres sera un savoir qui t'appartient et non pas une lecture d'encyclopédie, science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Clap En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Ced En réponse à Procrastinateur Lombrik
Au passage, Clap, tu dis que tu as fait ta vidéo en trois heures. C'est beaucoup mais pas assez non plus. J'ai beau enseigner cela à l'université, je ne pense pas que je mettrais si peu de temps pour m'imprégner du sujet et, surtout, y penser à la pédagogie, réaliser le boulot technique et faire passer le message. Puisque tu as l'air sympathique et d'en vouloir vraiment, je t'invite à revoir ta vidéo en prenant en compte tout ce qui a été par Jampol, Sphax et moi. Tu peux, si tu le veux, nous la re-soumettre mais UNIQUEMENT SUR LE FORUM du site dans la catégorie 'lien en vrac': http://lelombri...pic.php?id=1017
On essaiera d'y être aussi constructif que possible. 'fin bon, je ne parle que pour moi là. :)
Clap En réponse à Ced Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Ced Vermisseau
Mon angle d'attaque fait sûrement de moi un grossier personnage, voir pire adjectif, mais convenez en, quelqu'un qui propose en titre d'user de 3 minutes pour vulgariser la science, qui n'atteins aucun de ses objectifs, ni rigueur scientifique, ni rigueur temporelle et qui fait tout de suite une course aux vues sur YouTube, c'est pour moi un fumiste.
Je crois vraiment que le meilleur conseil pour ce jeune homme est d'acquérir le savoir dispensé dans son établissement scolaire plutôt que de lui faire miroiter le fait que des conseils sur ses vidéos pourront faire progresser le nombre de vues, car ce qu'il manque à sa video, c'est de la rigueur dans la forme et le contenu.
Un million de conseils ne lui donneront jamais le matériel pour comprendre la physique quantique ou la théorie des cordes.
Clap En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Clap Vermisseau
Le simple fait de t'inviter à renforcer tes acquis est pour moi la preuve que je ne doute pas de ta capacité à y parvenir.
Je ne suis pas vraiment fan des arguments ad hominem.
Je dis juste que le système de notation en vigueur dans l'éducation nationale sanctionne par la négative toute incapacité à produire un contenu normalisé, comme par exemple une copie truffée de pépites.
Après on peut effectivement débattre sur le fait d'avoir lu deux encyclopédies et d'y avoir passé trois heures ne me permettent pas obligatoirement de prétendre que je peux faire un article sur la dysorthographie, mais ... ça serait assez injuste de ta part de prétendre qu'avec de la volonté je n'y sois pas parvenu.
Jampol3 En réponse à Procrastinateur
Hé ben en fait, ce que tu dis est faux. :) Je le sais parce que c'est mon job. La loi de 2005 propose tout un tas de mesures qui permettent à l'élève en situation de handicap de ne pas être pénalisé par son handicap.
Ça passe par plein de trucs : du crédit temps supplémentaire pour les examens, du mobilier spécifique, des aménagements des cours (par ex. pour une élève dyslexique, on dessinait les leçons plutôt que de les écrire), des évaluations orales plutôt qu'écrites, des ajustements des barèmes (sur un sujet de rédaction d'histoire, mon élève dysphasique n'était évalué que sur les idées, pas sur la forme), l'accompagnement par un AESH etc... Mon taf, c'est ça, ça consiste à trouver et utiliser des outils pour faire en sorte que l'élève puisse apprendre au même rythme que les autres et puisse exprimer son potentiel autant que les autres.
Évidemment, les profs étant humains et pas toujours complaisants, ça ne marche pas toujours. Mais globalement, le corps enseignant prend en compte ces difficultés et on arrive assez bien à se représenter les compétences d'un élève et les souligner et aussi les exploiter.
Et puis tous ces troubles opèrent à des degrés divers et atteignent des compétences variées. Mon élève dyslexique par ex., galérait à comprendre une consigne écrite simple, mais une fois oralisée, elle comprenait les choses bien plus finement que nombres de ses camarades ! Elle me bluffait en maths, elle avait une capacité d'abstraction et de représentation de l'espace assez stupéfiante !
Donc non, un élève dys- premier de sa classe n'est pas une aberration ou un truc impossible, surtout si l'équipe enseignante fait son boulot comme il faut .
Un élève dysorthographique qui n'a pas d'autres troubles associés ou de difficultés cognitives ou de raisonnement, il suffit de ne pas pénaliser son orthographe et de n'évaluer que le reste ;).
Ced En réponse à Procrastinateur Lombrik
La dyslexie, la dysorthographie, l'agraphie et certaines maladies et/ou chocs psychologiques ont de sérieuses conséquences handicapantes sur la transcription de la langue. Les clefs sont parfois (souvent) à rechercher dans des troubles neurologiques et non pas dans un crétinisme ambiant. Autrement dit, ce ne sont certainement pas des symptômes liées à une incapacité intellectuelle ou d'apprentissage. Preuve en est, notre ami Clap a un raisonnement construit, intuitif, intelligible aussi. Il est capable de se remettre en question et d'admettre ses erreurs. Mais il a des problèmes d'expression et il s'est planté sur un sujet qu'il ne maitrise pas dans cette vidéo. Ce n'est pas le premier, ni le dernier.
Là-dessus il est un peu comme toi, sauf qu'il n'assène pas quelques contre-vérités, pratique la médisance ou encore la puanteur gratuite. Puisses-tu, donc, te pencher vraiment un jour sur ce sujet. En tout cas, ça vaudrait mieux car tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve.
Et, je suis désolé pour toi, cher Procrastinateur, mais tu fais aussi pas mal de fautes à la fois en orthographe et en syntaxe, le tout sans être atteint d'un trouble. Alors, petite question: est-ce par paresse intellectuelle, choc ou simplement par crétinisme? En cela, il apparait que, plutôt que de vouloir repeindre la tronche du voisin, peut-être vaut-il mieux par commencer par se faire un petit ravalement de façade propre à soi même.
Enfin, puisses-tu ne jamais enseigner; ce faisant, tu mènerais assurément tes élèves à une perte en ne leur donnant aucune confiance en eux. Puisses-tu, non plus, ne jamais chercher à dialoguer et à échanger puisque, de toute façon, tu sais tout mieux que l'autre, que tu l'enfonces malgré son handicap et que tu ne cherches pas à en tirer le meilleur.
Je ne sais pas moi... Essaye d'être constructif par exemple. Donne des arguments. Dis ce qu'il ne va pas dans cette vidéo. Aide.
Mais c'est vrai que ça demande un minimum d'abnégation et d'intérêt envers les autres et que ce n'est pas donné à tout le monde, non plus...
PS.: pour l'heure, je remarque que notre ami Clap fait de sérieux efforts pour répondre. En cela il a tout un mérite humain. Il fait certes des fautes (je ne les voix pas toutes non plus car je suis loin de bien m'exprimer en français) mais il me semble qu'il y a toutefois surtout des troubles orthographiques plutôt que de syntaxe. Il est très dur d'écrire de façon potable dans une langue comme le français, il l'est encore plus quand tu es atteint de ces troubles. Courage donc à Clap.
Procrastinateur En réponse à Ced Vermisseau
Je peux meme dire un truc clairement positif : il présente bien en video.
Mais quel conseil veux tu lui donner sur un sujet qu'il s'est imposé et qu'il n'atteind pas.
Trois minutes pour expliquer le big bang, c'est un sacré défi qu'il s'est lancé.
Ne pas réussir à tenir trois minutes sur le big bang c'est un exploit.
Et ce qu'il dit n'est pas juste.
Quel conseil à part : pour tenir les trois minutes promises renforce tes connaissances sur le sujet.
C'est vomir du fiel pour toi de dire ça ?
Ced En réponse à Procrastinateur Lombrik
C'est un peu comme si tu te foutais de la gueule d'un tétraplégique parce qu'il a des mauvais résultat à un marathon ou de Carla Bruni parce qu'elle enregistre des albums alors qu'elle est muette quoi... ;)
Blague à part, tu aurais dû juste lui dire qu'il manque de travail. Il est conscient que l'expression écrite n'est pas son fort, il n'y a pas besoin de plus l'enfoncer. Voilà, pas plus pas moins. :)
Jampol3 En réponse à Clap
Il ne suffit pas de lire une encyclopédie, même si ça commence évidemment par ça, ça n'est pas suffisant : il faut aussi s'approprier les informations, tenter de synthétiser ce qu'on en a compris et confronter l'idée qu'on s'en fait à d'autres versions. Autrement dit, multiplier les sources d'informations et les comparer.
Après, je vois bien que tu aimes ça et que tu es plein de bonne volonté. Et je te comprends : le sujet est passionnant ! Malheureusement il est aussi extrêmement complexe et il contient de nombreuses incertitudes... D'ailleurs une étude récente du CNRS propose une alternative plausible au big bang... ce ne serait pas ça, en fait, le commencement... Y a encore rien de sûr évidemment, mais l'hypothèse à l'air de tenir debout. :)
Partager ses connaissances, c'est très bien et je ne peux que t'encourager à le faire. Seulement, ne relaie que les informations que tu es certain d'avoir parfaitement comprises et dont tu maîtrises tous les enjeux, il n'y a que comme ça qu'on peut limiter les approximations ou les faux-sens (on ne s'en affranchit jamais complètement).
Clap En réponse à Jampol3 Vermisseau
Tezarus En réponse à Jampol3 Lombric Shaolin
Death-cargot En réponse à Jampol3 Lombric Shaolin
Clap Vermisseau
phil_good En réponse à Clap Ver singe (et torix)
Merci !
Sinon, ça fait longtemps que tu fréquentes lelombrik ?
Clap En réponse à phil_good Vermisseau
phil_good En réponse à Clap Ver singe (et torix)
Clap En réponse à phil_good Vermisseau
TheMetroidPrime En réponse à Clap Verxit
Clap En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
Bob_Bob En réponse à Clap Vermisseau
Sauf quand c'est vraiment bon, on apprécie peu que des gens viennent faire leur auto-promo ici. Tu peux trouver les réactions excessives mais elles sont liées à un déferlement de vidéos du même type que la tienne.
Death-cargot En réponse à Bob_Bob Lombric Shaolin
phil_good En réponse à Clap Ver singe (et torix)
Si tu veux continuer à voir ce qu'est Lelombrik, un conseil : ne poste rien d'autre de personnel, regarde un peu ce qui ce passe sur le site et tu verras que ça n'a rien à voir avec ce que tu cherchais.
Si ça te plait, reste, sinon ça sera le Clap de fin.
Clap En réponse à phil_good Vermisseau
Ambellina En réponse à phil_good Lombric Shaolin
phil_good En réponse à Ambellina Ver singe (et torix)
emerson En réponse à phil_good Archi-ver
*le clap de fin*...
pYranha Lombreek
Lelombrik n'est pas un site pour faire la promo de ses propres vidéos.
En soi, c'est pas très grave que tu ais posté une de tes vidéos ici. Là ou il y a un vrai problème, c'est que tu es pas le seul.
Depuis quelques temps, on a une véritable invasion de youtubeurs pensant que lelombrik est l'endroit ou mettre leurs vidéos pour faire des vues. Le résultat, c'est qu'on est constamment spammé de tonnes de contenu qui ne correspond pas du tout à l'esprit du site et qui n'a pas grand chose à faire ici. (Sans vouloir être insultant, ta vidéo en fait d'ailleurs partie).
Du coup, tout le monde rale, et c'est compréhensible. Aujourd'hui-même, on a eu un type qui s'est inscrit ce matin et nous a envahi en postant à la chaîne des dizaines de vidéos qui n'avaient rien a faire ici, jusqu'à ce que les modos finissent par le bannir et supprimer tout ça.
Ça fait des mois que ça dure, tout le monde en a ras-le-bol, alors forcément, quand un youtubeur de plus vient poster son contenu, soit il est VRAIMENT excellent, correspond au site, et ça passe (1% des cas), soit il se fait immédiatement lapider par un public exaspéré (99% des cas).
C'est rien de personnel, c'est juste un ras-le-bol général contre une tendance de ces mois-ci.
Beaucoup de gens semble venir ici avec une fausse idée de ce qu'est Lelombrik. Il doit sans doute y avoir plusieurs sites, associations ou autre qui présentent lelombrik comme un site où faire la promo de ses vidéos. C'est on ne peut plus faux : lelombrik est avant tout un site pour poster du contenu insolite/drôle, et de temps en temps des fichiers plus instructifs ou vaguement politiques, rien de plus.
Si ça te dérange pas, j'aimerai vraiment savoir comment tu as découvert Lelombrik, qui t'en as parlé, et surtout ce qu'il t'as dit exactement. Histoire qu'on puisse mettre fin à l'invasion, dans notre intérêt comme celui des youtubers.
Clap En réponse à pYranha Vermisseau
Chaque_Jirac En réponse à Clap Mervisseau
vins54 En réponse à Clap Vermisseau
Avant de faire des vidéos explicatives sur le Big Bang (que tout le monde connait au passage......), commence par apprendre des trucs pour toi même, genre apprendre à écrire.
hebusleweak En réponse à vins54 Lombric Shaolin
http://fr.wikip...Dysorthographie
trucmoi En réponse à pYranha Ver d'os
Basketlife En réponse à pYranha Vermisseau
Voila, merci :)
Ced Lombrik
* articule,
* mets des images (je dis toujours à mes étudiants qu'un bon schéma est toujours meilleur que trois phrases bancales),
* soit pédagogue,
* ne refais pas ce qui a déjà été fait (erreurs comprises),
* et, et, et... ne dis pas que tu vas parler trois minutes sur une vidéo qui fait 1 minute et quelques poussières et dont la moitié est du générique
Enfin (et ça me parait plus important), revois la définition de proton, celle de la matière et plus globalement le fonctionnement théorique de la chaine de réaction de la matière parce qu'il y a quelques 'inexactitudes. Et parle de science aussi, c'est à dire de démonstration. Il y a tellement à dire sur ce sujet que c'est dommage de passer à côté comme cela.
Bonne continuation. :)
Edit: pense aussi à améliorer l'orthographe (alternativement un correcteur automatique) parce qu'après une journée de travail commencée à 5.00 du matin et terminée à 9.00 le soir, c'est dur.
Clap En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Clap Lombrik
(bon, bon, je sors)
Clap En réponse à Ced Vermisseau
magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable
Agamemnon En réponse à Clap Jeune asticot
Sinon, pour ton problème d'orthographe, tu peux acheter Antidote. C'est un logiciel qui corrige tout ce que tu écris sur l'ordi. Il coûte un peu, mais peut-être que tes parents te l’achèteront.
Sphax LoMBriK addict !
Je vais te donner d'abord un truc en plus de ce que j'ai pu lire avant (arrêtez moi si je me trompe) : il est important de noter que le big bang est une théorie et non pas quelque chose de sûr à 100% et de plus il est également important de noter qu'il y a pu y avoir quelque chose avant le big bang, ce n'est donc pas le début de tout, mais juste de NOTRE univers actuel, je t'invite à regarder de nouveau les dernières vidéos de Bruce, ce que je ferai également si on me corrige là-dessus car je dit honnêtement que là j'ai pas vraiment l'envie de regarder des vidéos, mais juste de répondre à notre ami perdu.
La deuxième chose que je vais te dire, je l'ai déjà dite une fois à une autre personne qui s'est retrouvée ici après avoir vu la vidéo interview de Bruce qui est à noter :
C'est pas lui qui est venu faire sa promo, c'est un des notre (yoyoyoyo un truc comme ça) qui a posté une vidéo de lui sur le site, une personne qui connaissait un minimum notre fonctionnement, et ça, ça change tout. Laisse d'autres personnes s'occuper de poster les vidéos de ta chaine sur des sites comme celui-ci, déjà ça veut dire que ton travail aura sûrement une qualité qui plaît, mais en plus tu seras bien plus heureux.
Je t'invite à participer au site si il te plaît, t'as plein de choses à découvrir (amusantes ou non). Pour un travail personnel comme tu l'as fait ici (enfin honnêtement je sais pas si il y a eu beaucoup de travail ici, mais il y en a tout de même eu un minimum forcément), déjà il faut que tu sois vachement critique envers toi-même, rien que le fait de ne pas respecter ton propre titre qui est d'expliquer une chose en 3min c'est également ne respecter ni tes viewers, ni toi-même. Ensuite quand tu as réussi cette étape qui est extrêmement difficile (je n'exagère pas), il faut la montrer à tes amis et/ou ta famille d'abord, insiste pour qu'ils disent ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré. Si t'as fait un bon truc au bout d'un moment t'en fait pas que tes amis vont commencer à partager et après... effet papillon, comme pour Bruce.
Dernière chose : fait gaffe aux sujets, parce que 3min, pas beaucoup de choses peuvent s'expliquer en un laps de temps aussi court. Cependant 3min, retiens que c'est ni trop, ni pas assez pour ne pas s'ennuyer et en vouloir plus tout en étant satisfait, y'a tout de même un bon concept à travailler derrière.
Clap En réponse à Sphax Vermisseau
magnussoren En réponse à Sphax Ver (re-)cyclable
Boozy LoMBriK addict !
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
samsoon Lombric
Clap En réponse à samsoon Vermisseau
Ezellar Lombric Shaolin
La science en 3 minutes ? Avec une vidéo de 1min57 donc 30 sec de générique final et 20 sec de générique de début ? Sans compter l'auto-promo ?
Ced En réponse à Ezellar Lombrik
Bellus
BarneyGumbles Lombric Shaolin