Mieux comprendre notre monde et envisager une alternative.

Explication simple du travail de FRIOT

Envoyé par Xebeche le 23 octobre 2015 à 15h05

+ 1 -

gloupi Lombric Shaolin

Moi qui espère (rêve...) qu'un système de ce genre apparaissent et soit réellement appliqué, je suis content de voir que de plus en plus de vidéos sur les réseaux sociaux voient le jour. Par contre c'est un peu dommage d'utiliser des phrases qui sont volontairement mal formulé voire fausse pour rendre le truc encore plus merveilleux.
A un moment ils disent que ce système permettrait la fin du chômage, heu? La fin de l'allocation chômage, la d'accord, mais le chômage au sens des gens qui n'ont pas d'emploi, pas nécessairement parce que t'aura forcément des régions ou le nombre d'emplois possible sera inférieur au nombre d'habitant et certaines personnes sans taf auront pas envie de bouger beaucoup. Et je ne parle pas de ceux qui ne chercheront même pas de taf.
A moins que cette vidéo, comme les quelques-unes que j'ai maté sur le sujet, n'aborde pas le système dans sa profondeur et qu'en réalité, les gens qui actionnent pour ce système aient déjà pensé à ces détails.

Cela dit, je peux pas m'empêcher de me dire que ce serait vraiment génial de voir un truc comme ça poindre dans les prochaines années, mais ça c'est mon avis perso.
+ 0 -

Xebeche Vermisseau

Si tu veux plus d'info, plus de détails, lis les travaux de FRIOT ou bien regarde des conférences ou Bernard FRIOT s'exprime sur ce sujet et bien d'autres.

Je t'invite aussi a voir cette vidéo réalisé par USUL traitant du "Salaire à vie" par le biais du travail de FRIOT de façon plus complète je trouve : https://www.you...h?v=uhg0SUYOXjw
+ 5 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Je ne sais pas si ce genre de chose a une probabilité un jour d'avoir sa chance de faire ses preuves, mais une chose me semble certaine, c'est que le système actuel est au bout du rouleau et risque de très mal se terminer. Il est bon de savoir que des groupes de gens, encore aujourd'hui marginaux et souvent raillés, se réunissent et réfléchissent déjà à un "autrement" et/ou un "après"... Espérons juste que le après ne soit pas pire (difficile mais toujours possible malheureusement).

Juste pour se situer, ce discours fait très "Communiste Révolutionnaire", je me trompe ?
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à Zebulon Verxit

Le système est au bout du rouleau, mais la pauvreté mondiale ne cesse de décliner, tout comme la famine, les maladies et même les guerres.
Certes il y a de (gros) problèmes et des choses à changer, mais le système fait tout de même mieux que tout ce qui lui a précédé. Pas besoin de tout jeter à la poubelle pour se jeter à corps perdu dans une énième utopie.

Et oui la vidéo fait communiste révolutionnaire. Parce que Bernard Friot est un marxiste de premier plan.
+ 0 -

Terdr Verdtr

Autant le problème est réel et je suis plutôt en accord avec leurs idées autant cette vidéo reste de la propagande. Que ce soit dans les termes utilisés, la subjectivité des propos et même les illustrations.
Bordel, ce n'est pas en lavant le cerveau des gens sur une cause que l'on trouve plus juste que l'on va faire avancer le schmilblik. Le travail d'un Usul par exemple a bien plus de valeurs en essayant de donner une explication objective car même si son avis, lui, ne l'est pas, cela nous pousse à réellement réfléchir, pas seulement à donner envie de râler.
+ 3 -

Trompoline Vermisseau

Ou l'économie vue par un enfant de 5 ans. Dans la prochaine vidéo nous vous montrerons comment guérir le cancer en remplaçant les médecins par des arbres.
+ 8 -

Ezellar Lombric Shaolin

En fait, ce qu'ils disent, c'est que les salariés devraient se sortir les doigts du cul, monter leur boîte sous forme de coopérative et s'autogérer... ben, ils n'ont qu'à le faire, je les y encourage.
Comme ça, ils gardent leur emploi, leurs cotisations et se distribuent équitablement les profits...
Mais ils ne le font pas, les employés (ou rarement)... Pourquoi ? Parce que dans la vraie vie (et tous ceux qui ont géré une association un jour comprendront ce que je veux dire), y a toujours que 10% des gens qui se sortent les mains des poches et y a 90% de profiteurs qui ne veulent qu'une chose : ils attendent la becquée la gueule ouverte.
+ 0 -

g012 Asticot

Le revenu de base est plus attirant, le meilleur des deux mondes.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
24