La semaine dernière

le 17 décembre 2025, le Parlement européen a adopté une résolution soutenant l’initiative citoyenne « Ma Voix, Mon Choix », dont l’objectif est de faciliter l’accès à un avortement sûr et légal pour toutes les femmes dans l’Union européenne. Le texte prévoit la création d’un mécanisme financier volontaire de solidarité afin d’aider les femmes vivant dans des pays où l’avortement est restreint à se rendre dans un autre État membre pour y accéder. La résolution a été adoptée par 358 voix pour, 202 contre et 79 abstentions, et demande à la Commission européenne de proposer des mesures concrètes d’ici mars 2026. Il ne s’agit pas d’une loi contraignante, mais d’une orientation politique faisant suite à une initiative ayant recueilli plus d’un million de signatures.

Cette mesure concerne en priorité les pays de l’Union où l’avortement reste très limité ou difficilement accessible. À Malte, l’avortement demeure presque totalement interdit. En Pologne, il n’est autorisé que dans des cas extrêmement restreints. Dans des pays comme l’Italie ou la Croatie, l’avortement est légal mais reste souvent entravé dans la pratique, notamment en raison de l’objection de conscience massive du personnel médical.

Ce vote a suscité une opposition marquée de la part de partis conservateurs, de mouvements religieux et d’eurodéputés de droite et d’extrême droite, qui dénoncent une ingérence de l’Union européenne dans les compétences nationales. Ces opposants estiment que la politique de l’avortement doit rester du ressort exclusif des États membres et critiquent l’utilisation potentielle de fonds européens pour financer ce type de soins, qu’ils considèrent comme contraires aux valeurs culturelles ou morales de certains pays.

Envoyé par Flaneur Aujourd'hui à 09h15

+ 4 -

Kourath

Les états et partis qui considèrent les femmes comme des génisses sont complètement à côté de la plaque.
Ils désirent un monde grandissant d'enfants illégitimes consommant toujours plus les ressources limitées d'une planète à l'agonie.
Ou comment aller droit dans le mur en hurlant que c'est la bonne direction.

Entre Bardella et l'Islam radical, il n'y a qu'un voile.
+ -6 -

Flaneur En réponse à Kourath Ver TikToké

Je suis pour le droit à l’avortement encadré et avec de la prévention intelligente, mais le but d’une société c’est de faire des enfants , c’est la descendance pour qu’un peuple perdure et prospère.
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Flaneur

si c'est le but de la société....que les hommes les fassent aussi. L'esclavage n'a pas été aboli dans tout les esprits.
+ -1 -

Flaneur En réponse à sandrine65100 Ver TikToké

Mais je dis pas que c’est un but individuel obligatoire, mais collectivement pour le fonctionnement et la continuité faut des enfants . Moi j’ai pas d’enfants et je me sens pas l’obligation d’en faire
+ -1 -

IPZ En réponse à sandrine65100 Vermisseau

fait des enfants = esclavage, pauvre fille.... Franchement le niveau de connerie est abyssale
+ 0 -

Sto En réponse à Flaneur Vermisseau

Une société a les buts qu'elle se fixe. Tu peux dire qu'une société qui veut perdurer doit avoir un renouvellement d'individus minimum, mais même en partant de là la natalité n'est pas la seule option. Après tu as le droit d'avoir cette vision, mais elle n'est pas absolue.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Sto Ver TikToké

Je constate d’après ce que je vois que toute les société alerte sur leur démographie quand elle baisse , que ce soit en Corée du Nord , en France , au Japon , en Russie ect
+ 0 -

Sto En réponse à Flaneur Vermisseau

Tu dis ça comme si les sociétés (à échelle nationale en l’occurrence) parlaient toutes avec une voix bien distincte. Mais dans les sociétés que tu cites il y a aussi des voix qui disent qu'on est trop nombreux, des individus qui ne veulent pas d'enfants etc... T'as des alertes dans les 2 sens, la belle affaire. Pourquoi déduire d'une seule alerte arbitrairement choisie, une généralité absolue ?

Et je te parle même pas d'un potentiel biais du survivant.
+ 1 -

Ascaris Vermisseau

Bardella s'est abstenu.
Je ne sais pas pour les autres frenchies
+ 3 -

Peevee LoMBriK addict !

Et le droit à la vasectomie, on en parle ?
+ 2 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

qu'est-ce qu'on aurait dit si l'Europe avait voté une loi interdisant l'IVG?
+ 0 -

BonPublic En réponse à magnussoren Vermisseau

Envisager des catastrophes n’en protège pas.
+ 2 -

Bobbybat Vermisseau

aller maintenant contre la corruption.
+ -1 -

Flaneur En réponse à Bobbybat Ver TikToké

en moyenne les pays de l’Union européenne (et de l’Europe occidentale) sont perçus comme ayant moins de corruption que la plupart des autres régions du monde. Ils se situent souvent au-dessus de la moyenne mondiale dans les indices internationaux.
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Flaneur Vermisseau

dont à chaque fois que ya un truc, on fait un benchmark et c'est bon ca passe crème parce que ya pire ?

C'est une question réthorique au cas où...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
36