Bug et glitches du nouveau jeu cyberpunk 2077

En ce moment je suis en train de regarder les bug de ce jeu que je n’ai pas et c’est bien marrant .

L’un des jeu vidéo les plus attendu de l’année a été accueilli froidement la semaine dernière par de nombreux joueurs. En cause, notamment, de nombreux problèmes et des graphismes au rabais sur les consoles les plus anciennes.

Voici une version sans commentaire avec d’autre bug

https://youtu.be/PglmWTQU_D4





Envoyé par Flaneur le 15 décembre 2020 à 14h50

+ 19 -

Funstrip Asticot

En même temps quel AAA open world ambitieux comme celui-ci peut se targuer de ne pas avoir été bourré de bugs à la sortie? Aucun.
Au bout d'un moment on sait à quoi s'attendre faut arrêter d'être naïf, c'est la même chose à chaque fois.
C'est comme se plaindre du downgrade sur les console old gen. Même pas besoin d'expliquer pourquoi c'est complètement con d'imaginer faire tourner le truc en ultra-hd 60fps sur une machine en fin de vie.
Les gamers, ces râleurs invétérés qui continuent malgré tout à croire naïvement à chaque fois aux exactes mêmes conneries des marketeux...

Perso je compte bien y jouer un jour mais pour l'instant j'ai pas la config, c'est pas plus mal en fin de compte, comme ça quand j'y jouerais enfin y'aura eu des correctifs.
+ 1 -

Flaneur En réponse à Funstrip Ver TikToké

C’est vrai mais à la base le jeu était prévu pour ces consoles old gen aujourd’hui, enfin perso je crois que je préfère jouer à un jeu avec des bug je trouve ça marrant sauf si c’est des bug pas drôle comme un plantage complet ou qui t’empêche d’avancer .
+ 4 -

Bigbuddy En réponse à Funstrip Vermisseau

Je l'ai commencé (sur PC et avec le patch 1.04) ce weekend il envoie le pâté cybernétique!!! et même avec une config de l'âge d'une PS4 ça passe, c'est sûr les GFX en ultra et le raytracing tu oublies, mais en moyen avec 8g de ram et une vieille GTX 760 de 3g c'est du bonheur( bon j'ai quand même commandé 2autres barrettes de 8 pour accélérer le chargement ;p) la frustration constante des gamers d'aujourd'hui c'est du foutage de gueule, quand t'as découvert la 3d avec DOOM ou Starfox, Cyberpunk tu tolère ces imperfections... Je vous le conseilles
+ 1 -

Funstrip En réponse à Bigbuddy Asticot

Ca reste correct sur une GTX760 3Go et 8Go de ram?
Intéressant ça, c'est à peu près ma config (à part que j'ai plus de place pour rajouter de la ram et je prévois pas d'en racheter pour l'instant car je risque de passer sur une nouvelle config vu qu'un pote veux me filer des pièces, mais pour contrebalancer j'ai une GTX760 2Go en SLI qui me rajoute un peu de mémoire vidéo).
Ce qui me fait peur c'est le framerate, j'aimerais bien tourner au minimum à 40-50 fps et surtout ne jamais tomber sous la barre des 30fps, quitte à baisser encore plus les options graphiques.
+ 1 -

Bigbuddy En réponse à Funstrip Vermisseau

Le SLI c'est beau sur le papier mais au final tu gagnes pas des masses... Mais sinon au début j'ai tout mis en moyen c'était la merde (lag, pnj qui n'apparaissent pas et qu'on entend pas, diverses latences dans les dialogues ou l'affichage des textures....) Du coup préréglages mini puis au fur et à mesure j'augmente à droite à gauche les paramètres, là j'ai les GFX, les ombres, et le flou cinétique sur moyen, c'est fluide et encore assez beau, je vais tester avec 24g de ram en rentrant j'devrai pouvoir augmenter 2 ou 3 autres trucs.
+ 2 -

Funstrip En réponse à Bigbuddy Asticot

Je dirais même plus, pour 95% des jeux le SLI ça ne sert quasiment rien à part à étendre la mémoire vidéo.
Éventuellement si le jeu utilise PhysX et que les devs on pensé à intégrer l'option, ça permettra d'allouer les effets PhysX à la 2ème CG pour soulager la CG principale, mais c'est relativement rare

Pourtant ça pourrait largement être mieux, si les studios voulaient bien faire un effort là-dessus.
Autant avant, l'intégration du SLI se faisait par le biais de pilotes déployés par NVIDIA, ce qui compliquait la tâche aux devs, autant depuis DX12 et Vulkan les devs peuvent maintenant intégrer le support du SLI nativement dans leurs jeux.
Et a priori c'est la même chose pour le Crossfire côté ATI.
Il ne s'agit donc plus que d'un problème de temps de développement non alloué à cette tâche, tout comme l'optimisation à l'arrache devenu monnaie courante de nos jours.

Mais bon, dans mon cas on m'a filé (le même pote) une 2eme GTX760 3Go alors que je n'avais que la 2Go, du coup j'ai mis les 2, ça me permettait au moins d'avoir 5Go de VRAM.
+ 4 -

Kourath En réponse à Funstrip

A l'époque des cartouches, les bugs ne se résolvaient pas. Les jeux étaient peaufinés aux petits oignons pour que le joueur soit dans un environnement cohérent. Les bugs mineurs ne génaient pas et contribuaient même à les faire entrer dans la légende.
Désormais, c'est du livré à l'arrache pour rentrer dans les délais.

De ce que j'ai pu voir dans cette video, on ne parle pas de simple bugs de collision embêtants, on parle d'un GROS soucis de CHOIX de gestion de la ressource avec RESET TOTAL des pnj affichés dès qu'il passent derrière nous, d'un comportement chaotique des objets mettant en danger le joueur et d'une gestion de l'IA merdique.
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Kourath Taret

Ouais, mais les jeux ont évolué aussi, le nombre de ligne de codes n'est plus tout a fait le même, et les bugs possibles sont exponentiel. Tu pourrait passer des années avec ton équipe a tester un jeu moderne et corrigé tout les bugs que vous trouver, au final, vous en trouverez moins que des milliers de joueurs en une semaine.

C'est ca aussi, maintenant, on est tous des béta-testeur.
+ 3 -

Funstrip En réponse à Kourath Asticot

Alors juste non.
Faut pas croire que les bons jeux de l'époque qui ont traversé les décennies jusqu'à nous étaient la norme, hein. C'était même plutôt l'inverse, c'est bien pour ça que les jeux qui sortaient du lot sont devenus aussi mythiques.
Je me souviens encore parfaitement, même plus de 30 ans après, de tous les jeux de merde injouables qui me sont passés dans les mains étant gamin.
À l'époque des cartouches, beaucoup de jeux étaient sortis finis à la pisse car "on s'en branle c'est pour les gamins". Certains étaient tellement "peaufinés aux petits oignons"(lol^^) qu'ils étaient carrément impossibles à finir (et là pas de patch pour corriger le problème).

Proportionnellement, il y avait tout autant de jeux sortis à l'arrache et ces jeux étaient vraiment extrêmement pourris.
Et pour le coup, n'importe quel jeu de merde d'aujourd'hui est 10 fois plus soigné que ces jeux-là.

De plus, comparer des jeux relativement simples techniquement parlant et pesant quelques Mo avec de gigantesques open world ultra complexes avoisinant les 100Go, ça n'a aucun sens, c'est comme comparer une barque en bois à un porte-avions nucléaire.

Quand à ces histoires de PNJ qui reset, etc, c'est loin d'être un gros problème, tous les jeux modernes utilisent ce genre de subterfuges pour économiser des ressources, c'est juste des mauvais réglages, il suffit d'augmenter la distance, c'est ce qu'il feront probablement dans un futur patch, même chose pour les autres gros bugs.
Et vu que la sortie du jeu a été maintes fois reportée et que les équipe de devs sont en crunch depuis des mois, on ne peut pas vraiment dire qu'il a été sorti "à l'arrache", même si de toute évidence un peu de temps en plus aurait été utile (ce qui, pour le coup, est vrai pour la majorité des jeux, maintenant comme à l'époque).
+ 1 -

Screugneugneu1 En réponse à Funstrip Vermisseau

suffit de regarder toutes les bouzes testé par JDG pour comprendre les merdes sans nom qui sortainet à l'époque...
+ 1 -

gwen En réponse à Funstrip Vermisseau

Euh sans réfléchir longtemps, ff15 par exemple était pas pourri de bug.

Zelda breath of the wild non plus.

J'ai pas beaucoup de gros open world en tête, mais si, il existe des jeux jouable, sans patch, day one, et très peu buggés.
+ 1 -

gloupi En réponse à gwen Lombric Shaolin

Faut comparer ce qui est comparable à nouveau. FF15 est sorti sur PC 1 an et demi après les versions consoles et le jeu était un peu buggé aussi sur console, d'autant plus que FF15 n'est pas un open world du même accabit, il y a quand même beaucoup moins d'entité à gérer à l'écran.
Breath of the wild c'est pareil, c'est une exclu Nintendo donc n'est développé et optimisé que pour son support, forcément c'est beaucoup plus simple pour les dev et le jeu a eu besoin de quelques patch correctif aussi (Le cheval qui galope sans animations ou les monstres qui volait à l'horizontal après s'être pris une bombe et projeté en hauteur au lieu de tomber) mais oui ça arrive beaucoup moins souvent.

CD PROJEKT à tenté un truc en développant un jeu avec énormément d'entité à géré simultanément et, à la base, le jeu devait gérer ses entités de manière "logique" même sorti du visuel du joueur. C'est à dire que si un PNJ devait se déplacer d'un point A à un point B, même très éloigné, tu pouvais le suivre en gardant l'oeil dessus mais si tu te barre à 500km et que tu reviens, il est quand même la ou il devait être sans que tu ne sois la pour le charger. Le résultat final montre que les PNJ sont géré comme on les gère depuis des années, si il sortent de la zone de chargement, ils n'existent plus et repop. Soit parce que CD PROJEKT n'a pas les moyens de ses ambitions pour le moment, soit parce que les consoles n'ont pas la techno embarqué pour faire ça sans fondre sur place, du coup ils n'ont pas incrémenté ça dans le moteur.
+ 1 -

gwen En réponse à gloupi Vermisseau

Bah du coups, s'ils savaient que c'était pas possible, pourquoi dire et laisser penser que c'était possible jusqu'au jour de la sortie ?

Il y a quelques mois c'était repoussé pour corriger des défauts mineurs...

Et ce que j'admire surtout c'est la notion de patch day one. Ce qui signifie "bin on sait que c'est cassé mais on vous file de quoi réparer tout de suite !"

T'imagine ça dans un autre domaine ? "Bon la voiture est neuve, elle fuit par le toit mais ne vous inquiétez pas il y a du scotch dans la boite à gant !"
Ou "la chambre à air est neuve, mais on vous donne des rustines avec parce que celles qu'on a testées fuyaient"
Ou encore " la hache est neuve mais bon, vu qu'elle tombe du manche on a prévu une pointe pour que ça tienne !"
Ou "bon on vous installe le programme sur tous les postes, ça devrait déconner, mais vous inquiétez pas on fera une mise à jour demain !"

Je trouve pas ça sérieux, 12 ans d'attente, une quantité de vidéos hallucinante pour faire baver les gamer, des promesses de graphisme de ouf avec une fluidité magique... Bin même avec une rtx 3090 (qui coûte une couille au passage) et bien il faut faire des compromis, si 4 k ultra c'est 20 fps. Sinon descendre en 2 k pour du 60 fps... Donc annoncer que ça sera une bombe pendant des années, alors qu'on sait pertinemment que ça sera vachement moins beau que ce qu'on a teasé c'est pour le moins "pas cool".

Quand aux "nouveautés", et bien si on est pas capable de le faire, et bien on communique dessus. C'était prévu pour être magnifique sur console. Ça ne l'est pas.

C'est pas cool de prendre l'argent des pré-commandes et de ne pas livrer ce qui a été teasé. Après si le jeu est bon et que tout le monde aime, et bien tant mieux. Mais il faut se mettre à la place des mecs qui se sont monté un gros pc avec une rtx 2080 ti au couleur du jeu, 16 giga de ram et un processeur qui envoie le bouzin, être obligé de se fendre d'une 3080 pour du 2 k ultra rtx on, et avec des bugs.

Donc en résumé ce qui m'emmerde c'est la hype autour de ça et le fait que le résultat est décevant.

Le jeu peut bon, ou très bon, on nous a vendu de l'excellence. C'est donc décevant.

Pour les exemples j'ai pas cherché longtemps, mais ff15 (tout comme zelda breath of the wild en fait) était attendu au tournant, car une première avec ce game play et sur une grande map. Ce qui était innovant pour leur studio à l'époque. Et ça n'a pas été aussi descendu par les critiques que cyberpunk.
+ 0 -

gloupi En réponse à gwen Lombric Shaolin

Le principe du patch day one c'est tout simplement qu'une fois qu'une date de sortie est déterminé, il y a un moment ou le report n'est plus possible pour plusieurs raisons qui ne sont pas forcément les mêmes pour tout les jeux (évolution des techno, le marché, le calendrier, obligation contractuelle entre autre)
Avant que le jeu ne sorte chez micromania, le jeu est gravé sur les galettes et envoyé par camions, ça prends des semaine. Pendant ce temps la, les dev continue de bosser sur le jeu et de corriger des bugs principalement, d'où le patch day-one qui te permet d'avoir le jeu patché avant que tu ne le lance la 1ere fois.
Pourquoi le jeu est-il si buggé dans ce cas ? Parce que le studio à tenté des trucs qui n'existent pas encore actuellement, je m'explique : le studio avait la volonté de sortir un jeu avec un open-world géré d'une manière particulière plutôt qu'une autre. Si il avait été décidé de faire une gestion habituelle des open-world, ils auraient codé le jeu un peu pareil que RDR 2 et voila. Par conséquent le jeu est codé différemment et après X temps ou l'idée à été abandonné parce que pas gérable, ils sont repartis sur une gestion de l'open world plus classique sauf que le jeu était déjà codé donc ils ont pas tout effacé pour tout reprendre, ils ont corrigés comme ils ont pu.
Et concernant le jeu qui ne tourne pas en full ultra RTX on 4k etc, c'est juste qu'il est pas optimisé. Certains studio sont spécialiste de ça (coucou Ubisoft), la ils n'ont simplement pas eu le temps d'optimiser la version PC et probablement pas les autres versions non plus. Ensuite le jeu est jouable en full tout ce que tu veux avec une TITAN V et un processeur Xeon gold. C'était pareil pour FF15 PC d'ailleurs.

Et du coup je vais rejoindre Funstrip, il ne faut plus se faire avoir par la hype, je me suis gâcher la série FF13 à cause de ça et j'ai failli me faire avoir sur FF15 de la même manière mais j'ai arrêté de regarder les pubs au bout dun moment. Pour Cyberpunk, je me suis tenu éloigné le plus possible de la pub et je trouve le jeu très sympa.
Pour les versions console dégueulasse, effectivement, je suis d'accord pour dire qu'il y a de l'abus mais il ne pouvait techniquement pas faire autrement à moins de devoir refaire le jeu entièrement pour ces consoles la, et c'est pour ça d'ailleurs que CD PROJEKT s'est excusé et offre un remboursement du jeu.
+ 1 -

Funstrip En réponse à gwen Asticot

Il faut comparer ce qui est comparable (Edit: Il y a de l'écho, je viens de voir que Gloupi a posté quasiment en même temps que moi et commence exactement de la même façon, lol) et sans spécialement vouloir les excuser ou prendre leur défense (j'ai suivi la hype de loin, j'ai pas encore joué au jeu et ce sera pas pour tout de suite, je me ferais un avis à ce moment-là), tu as oublié de prendre en compte 2-3 paramètres importants:

On parle d'un studio qui a sorti son premier jeu en 2007, soit des décennies après que Nintendo et Square/Enix soit devenus des références incontestables dans l'industrie. L'expérience ça compte.

Même si les budgets pharaoniques, le nombre de devs ainsi que les temps de développement alloués sont comparables, CD Projekt a beau être devenu un gros éditeur depuis quelques années, ils sont TRÈS loin d'avoir la puissance de feu et la structure logistique de Nintendo, ni même de Square Enix (Leur capital total estimé est d'environ 30 milliards, contre 790 milliards pour Square Enix et 8350 milliards pour Nintendo).

Le défi technique n'est pas du tout le même:
-FF15: sortie initiale sur uniquement 2 plateformes aux config fixes (Xbox One et PS4) + PC sortie 2 ANS plus tard.
-BOTW: sortie initiale sur uniquement 2 plateformes aux config fixes (Switch et Wii U), de plus l'éditeur est également propriétaire et concepteur de ces plateformes et le jeu est clairement le jeu de lancement de la Switch et le principal argument commercial pour la vendre à l'époque(et la seule raison pour lequel pas mal de gens l'ont acheté). Il est logique que le géant Nintendo ait sorti l'artillerie lourde.
-Cyberpunk 2077: sortie initiale sur PC (config ultra variable) + 6 plateformes config fixes (PS4, PS5, Xbox One, Xbox series X, Stadia, Geforce Now), soit une sortie simultanée sur 7 plateformes différentes. On imagine sans mal l'infinité de contraintes supplémentaires que ça engendre.

L'ambition du projet et la prise de risques: Nintendo et Square Enix faisaient ce qu'ils savaient faire depuis longtemps en mettant à jours des licences déjà existantes (et mythiques) et savaient clairement où ils allaient, CD Projekt a tenté quelque chose d'un peu plus nouveau pour eux sur une nouvelle licence dont il a fallu établir l'identité, donc forcément un peu plus de "tatonnages".

Par ailleurs la plupart des joueurs PC dont j'ai lu les témoignages (en ce qui concerne les portages sur consoles, j'ai pas trop regardé) disent ne pas avoir expérimenté tant que ça de bugs, voire pas du tout , à commencer par les lombriks qui y ont déjà joué, je te laisse parcourir les coms sur les différents fichiers à propos de Cyberpunk2077, ça revient plusieurs fois.

Bref, sur le papier le projet me paraissait déjà bien plus casse-gueule que BTOW ou FFXV et même si CD Projekt ont clairement fait des erreurs et ont un peu été dépassés par l'ampleur du projet, d'où les nombreux reports de la date de sortie, on peut comprendre que ça commençait à être compliqué de repousser encore, surtout avec noël et tout son battage commercial qui arrive.
Quand en plus on prend en compte les contraintes et impératifs de cette industrie que j'ai mentionné au dessus, il y a pas mal d'éléments pour expliquer la situation actuelle.
+ 0 -

gwen En réponse à Funstrip Vermisseau

Je copie colle ma réponse plus car je suis un fainéant :
Bah du coups, s'ils savaient que c'était pas possible, pourquoi dire et laisser penser que c'était possible jusqu'au jour de la sortie ?

Il y a quelques mois c'était repoussé pour corriger des défauts mineurs...

Et ce que j'admire surtout c'est la notion de patch day one. Ce qui signifie "bin on sait que c'est cassé mais on vous file de quoi réparer tout de suite !"

T'imagine ça dans un autre domaine ? "Bon la voiture est neuve, elle fuit par le toit mais ne vous inquiétez pas il y a du scotch dans la boite à gant !"
Ou "la chambre à air est neuve, mais on vous donne des rustines avec parce que celles qu'on a testées fuyaient"
Ou encore " la hache est neuve mais bon, vu qu'elle tombe du manche on a prévu une pointe pour que ça tienne !"
Ou "bon on vous installe le programme sur tous les postes, ça devrait déconner, mais vous inquiétez pas on fera une mise à jour demain !"

Je trouve pas ça sérieux, 12 ans d'attente, une quantité de vidéos hallucinante pour faire baver les gamer, des promesses de graphisme de ouf avec une fluidité magique... Bin même avec une rtx 3090 (qui coûte une couille au passage) et bien il faut faire des compromis, si 4 k ultra c'est 20 fps. Sinon descendre en 2 k pour du 60 fps... Donc annoncer que ça sera une bombe pendant des années, alors qu'on sait pertinemment que ça sera vachement moins beau que ce qu'on a teasé c'est pour le moins "pas cool".

Quand aux "nouveautés", et bien si on est pas capable de le faire, et bien on communique dessus. C'était prévu pour être magnifique sur console. Ça ne l'est pas.

C'est pas cool de prendre l'argent des pré-commandes et de ne pas livrer ce qui a été teasé. Après si le jeu est bon et que tout le monde aime, et bien tant mieux. Mais il faut se mettre à la place des mecs qui se sont monté un gros pc avec une rtx 2080 ti au couleur du jeu, 16 giga de ram et un processeur qui envoie le bouzin, être obligé de se fendre d'une 3080 pour du 2 k ultra rtx on, et avec des bugs.

Donc en résumé ce qui m'emmerde c'est la hype autour de ça et le fait que le résultat est décevant.

Le jeu peut bon, ou très bon, on nous a vendu de l'excellence. C'est donc décevant.

Pour les exemples j'ai pas cherché longtemps, mais ff15 (tout comme zelda breath of the wild en fait) était attendu au tournant, car une première avec ce game play et sur une grande map. Ce qui était innovant pour leur studio à l'époque. Et ça n'a pas été aussi descendu par les critiques que cyberpunk.

Et j'ajoute un :"bah si on peut pas capable de gérer la production, faut pas attendre 12 ans, il n'y a bien que les alcools pour s'améliorer avec l'attente. L'informatique c'est plutôt des yaourts. Ça évolue vite. Très vite. Stratégiquement il n'aurait pas mieux fallu sortir plus tôt les versions consoles ( oui il y a quelques années ça piquait moins les yeux ces graphismes ) et recentrer le dev sur l'optimisation, et les systèmes qu'on promis mais qu'on arrive pas sur PC ? "
+ 0 -

Funstrip En réponse à gwen Asticot

Ah mais ton point de vue se défend, je vais pas dire le contraire, je réagissais sur la comparaison avec BOTW et FFXV qui me parait peu judicieuse, c'est tout.
Encore une fois l'expérience de CD Projekt est ridiculement courte pour réaliser un AAA aussi ambitieux, t'inquiète que dans son histoire Nintendo s'est bien gaufré aussi, sur des projets moins ambitieux que ça, et de manière bien plus violente que ce Cyberpunk2077 qu'on peut au pire qualifier de "en demi-teinte" d'après les avis que j'ai pu voir.
Et à part ça je sais pas où t'as été chercher que ça fait 12 ans qu'ils bossent dessus, le projet a été lancé en 2012. Et encore, une bonne partie des équipes a continué à bosser sur les extensions de Witcher 3 jusqu'en 2016. Ça ne fait que 4 ans que l'intégralité du studio bosse sur le jeu.

Pour le reste, tu n'as pas tort mais je te renvoie à ce que je disais dans le tout premier com sur le fait d'être naïf et de croire les conneries des marketeux alors qu'ils nous font le coup à chaque fois.
C'est pas comme si c'était le même sketch (patch day one, downgrade console,etc...) à quasiment chaque sortie de AAA (ah bah si en fait).

C'est l'évolution moderne de l'industrie des jeux vidéos, je vais pas te dire que je trouve ça bien vu que c'est pas le cas, mais c'est comme ça et au bout d'un moment faut peut-être se faire une raison et comprendre que ça répond à des impératifs modernes purement mercantiles.

Tu les imagines sérieusement dire publiquement: "Ah bah en fait ce sera moins bien qu'annoncé, désolé on s'est un peu foiré sur certaines features, on a été obligé d'en enlever d'autres parce que ça marchait pas trop et en plus on n'a pas eu le temps de pousser plus loin le débugging parce qu'il fallait sortir le jeu avant noël." ?
Ce serait signer l'arrêt de mort du jeu avant même sa sortie et foutre la trésorerie de la boite en carafe. Tout aussi passionnés qu'ils soient, il faut pas oublier que le but c'est d'amasser de la caillasse.

Au bout de 250 fois, faut peut-être arrêter de se faire avoir par l'effet hype et juste attendre de tester le jeu en vrai au lieu d'espérer systématiquement un chef d’œuvre sur quelques aperçus calibrés pour faire baver.
Les marketeux font leur taff de marketeux, à savoir vendre le jeu, et ils donnent souvent trop d'infos alléchantes sur des éléments qui ne seront peut-être pas même pas intégrés dans la version finale car finalement ça ne marche pas, c'est trop compliqué à intégrer proprement, etc...
Et l'analogie avec l'automobile ou d'autre domaines n'est pas pertinente, encore une fois il faut comparer ce qui est comparable, on ne fabrique pas du tout une bagnole comme on fabrique un jeu vidéo.

Je me permet un petit conseil amical, t'en fais ce que tu veux:
Avoir trop d'attentes peut te gâcher même une bonne œuvre, personnellement ça m'est beaucoup arrivé plus jeune pour des films que j'attendais énormément et qui m'ont cruellement déçu alors qu'avec du recul ils était quand même bons, j'en attendais juste trop.
J'ai appris à ne rien espérer tant que je n'ai pas l’œuvre finie sous les yeux, et du coup j'ai la sensation d'apprécier les œuvres de manière plus objective, sans me laisser influencer par l'affect que l'attente provoque.
+ 5 -

TheMetroidPrime Verxit

Depuis le départ je comptais me prendre le jeu un mois après sa sortie avec une console next-gen histoire de ne pas avoir à me battre pour en obtenir une (de console) et le temps que 2-3 patch soient appliqués. Je suis certain que la plupart des bugs seront réglés d'ici là, du moins tout ce qui est game-breaking.

N'achetez pas vos jeux (ni votre hardware) day one les enfants.
+ -1 -

Flaneur En réponse à TheMetroidPrime Ver TikToké

Oui mais tu oublie l’effet communautaire très présent dans le monde du jeu vidéo qui poussent à prendre le jeu à la sortie voir même avant pour en parler streamer en groupe.
+ 4 -

TheMetroidPrime En réponse à Flaneur Verxit

Justement, je le prends en compte. Je regarde la meute se casser les dents sur le jeu day one, je regarde un peu les avis (ou du moins les avis de gens qui partagent mes gouts) et quelques temps après je regarde encore pour voir si le bruit initial n'était que du bruit ou si le jeu était vraiment à chier ou génial.

En l’occurrence, je n'entends parler que des bugs de Cyberpunk mais rien sur les thèmes, le scénar ou les personages. Les bugs, je m'en tamponne. J'ai adoré New Vegas, et Dieu sait si ce jeu était fini à la pisse au point de me faire rager parfois.
Du coup, si dans 3 semaines j'entends les gens qui auront pas ragequit à cause des bugs dire que l'histoire en vaut vraiment la peine, bha banco.

Si en revanche j'entends dire que Cyberpunk fait du sous-Deus Ex, bha alors ce sera pas la peine.
+ 2 -

Bigbuddy En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Je ne sais pas si je partage tes goûts mais si t'es sur llb on doit en partager qquns... Après une 15ne d'heure je trouve que le scénar est très bon tout comme la VF, le gameplay, même à la manette, est très fluide et intuitif (petit bémol pour les protocoles de piratage qui sont pas super bien expliqués mais tu trouves des tutos sur le net) et la densité de détails, d'activités et de missions secondaires est assez flippante. Pour l'instant je suis sur une version "Codex" mais dès qu'il y'a une promo sur instant gaming je l'achète, je suis sûr que derrière les DLC vaudront le coup.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à Bigbuddy Verxit

Tout avis est bon à prendre! Tu joues sur quelle plateforme ?
Par ailleurs, tu es fan du genre cyberpunk ou c'est plus le fait que ce soit un RPG par un studio au parcours impeccable qui t'as plus attiré ?
+ 6 -

Exhaar Vermisseau

J'y jouerai plus tard. Beaucoup, beaucoup plus tard. Genre dans 12 mois.
+ 2 -

Acide En réponse à Exhaar Doublombrik

Moi peut être dans 12 ans quand j'aurais le PC qui va avec.
+ 2 -

jose_cahuette Vermisseau

Ben perso zéro bugs pour l'instant, je suis sur pc moyenne gamme et j'ai 12h de jeu dessus
+ 3 -

Novacreat Lombric

Ma console a que 2 ans, il tourne bien. Ok, la "xbox one X" étais la console la plus puissante avant la sortie des next-gen
Oui, il pourrait être plus beau, mais il fonctionne, ne bug pas ..
Forcement, les mecs qui chiale car ils attendent LA REVOLUTION de la décennie, sur leur console FAT toute pourri qui a 4/5 ans ...

Ouais, question de contexte. Beaucoup abuse.

Moi perso quand je veux du réaliste, je sors de chez moi. Genre, une partie d'airsoft, jamais eu à me plaindre de la qualité, du nombre de FPS, de la surchauffe, des bugs..
Juste les mecs cheat et prennent pas leur balle.
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Novacreat Taret

Perso, les highlanders,si les premières billes passe pas, je les choppe en rafale. En générale, ils comprennent vite, j'aime bien aussi les sortir au contact, mais pas avec un couteau en plastique, j'ai une banane dans un holster, j'appelle ça l'humiliator.

J'en connais un qui les sort au m203, ça marche aussi.
+ 1 -

Novacreat En réponse à Oblivionis Lombric

Ouais en général, je commence à viser la tête, ca fonctionne bien aussi, assez rapidement ..
+ 2 -

Kurty35 Vermisseau

Perso aucun bug
+ 2 -

gloupi Lombric Shaolin

Je suis assez d'accord avec les lombriks, on parle énormément des bugs de Cyberpunk 2077 et peu du jeu et c'est un peu dommage.
Alors oui le jeu avait été annoncé sur PS4/Xone à l'époque de sa création et les versions du jeu de ces consoles sont quand même très très loupé mais comme dit plus haut, il faut comprendre que c'est normal de pas avoir le même rendu sur des consoles de génération différente.
Ma théorie sorti de mon chapeau c'est que le jeu était beaucoup moins gourmand que ça à la base, ils ont pris un peu de retard et une fois que Sony et Microsoft ont demandé aux studio de dev des jeux pour le lineup de sortie de leur console fin 2020, CD PROJEKT a décidé de faire Cyberpunk 2077 pour ces gammes de console la, seulement ça avait été annoncé sur les consoles précédentes et ils ont choisi de sortir tout de même des versions pour console antérieur ou alors ils n'ont pas eu le choix parce que les contrats avec Sony et Microsoft étaient déjà signés.

Pour ma part, ma dernière console était la PS3, quand j'ai vu que je devais commencer à ouvrir ma console pour la nettoyer correctement, installer mes jeux, copier mes save sur mon PC pour les conserver quand je formatais ma console, que j'allais sur pornhub depuis ma console, que je devais mettre un HDD plus gros pour ne pas avoir a désinstaller 3 jeux au profit du dernier super lourd qui vient de sortir etc... Je me suis fait du mal, je n'ai pas acheté de console de la génération d'après et j'ai économisé pour lacher 1200€ pour une jolie tour en 2015.
Aujourd'hui je joue à Cyberpunk en high et ça tourne nickel, j'ai eu quelques bugs mais rien de méchant.

A côté de ça, j'ai d'abord un peu déçu par le jeu parce que je m'attendais à la fameuse révolution annoncé par les marketeux, un open world géré différemment avec des embranchements dans tout les sens, une multitude de fin vraiment différente, j'en suis à 20h de jeu et le seul choix de ce type est au début et il ne modifie que l'environnement des 2 premières heures de jeu. Bon tant pis mais à côté de ça le scénar est plutôt cool, les perso bien écrit, je suis vraiment rentré dans l'histoire, le gameplay est plutôt cool et nerveux, parfois brouillon mais c'est cohérent dans l'univers (et je joue furtif/piratage, pas bourrin donc y'a moyen de faire vraiment très nerveux).

Toute mesure gardée, Cyberpunk 2077 est vraiment pas mal, il est dans la ligne de ce que propose le studio, ils essaient des trucs et se plantent un peu mais la sauce prends quand même. Si vous n'avez rien contre les RPG occidentaux et les FPS, essayez Cyberpunk 2077 c'est une belle production.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à gloupi Taret

Je suis assez d'accord avec ce que tu dit, je vais juste parler du comportement " classique " de beaucoup de dev quand ils sont dans cette situation a savoir :

Si on peut pas faire un très beau jeux sur console, alors on downgrade celui sur pc, pour atténué la différence.

Ca parait con, mais j'ai vue ca sur pas mal de jeu dont un assez récent (coucou Eso, ouais, je parle de toi)
+ 1 -

gloupi En réponse à Oblivionis Lombric Shaolin

Plus des dev, c'est surtout la stratégie marketing du studio qui est en cause mais ça se comprend. Sortir un jeu super beau uniquement sur PC, c'est se priver du marché des consoles qui est quand même un joli pourcentage. Quand tu met des sommes folle dans ton jeu, normal que tu veuille le rentabiliser. Sortir un version opti pour chaque support c'est juste pas possible niveau temps avec une équipe classique (exemple avec FF15 qui à sorti la version PC 1 an et demi après les versions console) ou alors il leur faut des moyens humains considérables et je suis pas certain qu'un studio puissent se le permettre, même des gros.
Concernant Eso (je suppose que tu parle de The Elder Scrolls Online mais j'ai un doute), c'est encore plus flagrant vu que Bethesda à des contrats de partenariat avec Sony et microsoft (et ils ne sont pas seul) qui les empêche littéralement de sortir des versions de leur jeu qui tourne mieux sur un autre support que celui pour lequel ils ont signé, soit avec les deux consoles qui doivent, du coup, être rigoureusement identique sur l'aspect technique et le PC ben il font un peu comme ils veulent donc c'est le support un peu "sacrifié" on va dire mais ils ont l'expérience et les moyens pour faire des versions qui se tiennent.

Dans le genre du downgrade des versions PC pour les consoles, check aussi The Witcher 3 de CD PROJEKT également. Les teaser technique au début était juste dingue pour l'époque et même encore aujourd'hui quelque part mais quand tu vois le résultat final... il y a un écart énorme.
+ 1 -

Funstrip Asticot

Edit fail de réponse
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
53