Peut être le premier pays en défaut de paiement suite à la guerre en Ukraine .

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

La nation insulaire du Sri Lanka pourrait être la première à faire défaut en raison de la hausse des prix mondiaux du pétrole causée par la guerre russo-ukrainienne.

Alors que la guerre russo-ukrainienne poussant les prix mondiaux du pétrole jusqu'à 140 dollars le baril le 7 mars, le sort financier des pays importateurs déjà frappés par la pandémie de Covid-19 est suspendu dans un nouvel équilibre précaire.

Et nulle part un défaut potentiel n'est plus imminent que dans le Sri Lanka à court d'argent. La roupie sri-lankaise a chuté d'environ 30 % plus tôt ce mois-ci, une dépréciation qui a entraîné des hausses de prix des produits de base, y compris du pétrole.

Des indices de défaut à venir ont été observés il y a deux semaines lorsque deux navires transportant du pétrole et du diesel sont arrivés à Colombo mais n'ont pas pu être amenés parce que le gouvernement sri-lankais n'avait pas assez d'argent pour les payer.

Avant d'être licencié la semaine dernière, Udaya Gammanpila, le ministre de l'énergie du Sri Lanka, a déclaré que Colombo était pratiquement à court de roupies ou de dollars pour payer les expéditions de carburant.

Les pénuries de carburant ont conduit à une hausse massive des prix du pétrole et du diesel au Sri Lanka, ce qui menace de stimuler l'inflation dans l'ensemble de l'économie.

La guerre russo-ukrainienne affecte Colombo dans au moins deux autres domaines : le tourisme et les exportations de thé. Ironiquement, peut-être, la Russie et l'Ukraine sont les deux plus grandes sources de touristes au Sri Lanka.

Au cours des deux premiers mois de 2022, près de 28 000 touristes sont arrivés au Sri Lanka en provenance de la seule Russie, contribuant des millions aux réserves de change du Sri Lanka.

Au total, 13 062 touristes ukrainiens sont arrivés au Sri Lanka au cours de la même période, selon les données fournies par l'Office du tourisme du Sri Lanka dans son rapport mensuel de février 2022.

Le rapport indique qu'un touriste russe a dépensé, en moyenne, 162,94 $ par jour en 2018, tandis qu'un Ukrainien a dépensé 162,24 $ la même année.

Avec la guerre qui fait rage en Ukraine, l'arrivée de touristes des deux pays devrait chuter radicalement. Le rapport mentionne que « les implications de cette crise auront une grande portée pour le tourisme au Sri Lanka, probablement pendant une période prolongée ».

Le rapport indique que le Sri Lanka reçoit déjà des annulations de la part de touristes russes et qu'aucune nouvelle réservation n'a été reçue depuis le début de la guerre il y a trois semaines.

Une autre source de recettes en devises frappée par la guerre est les exportations de thé. Jusqu'à récemment, la Russie était le plus grand importateur de thé de Ceylan, ou sri-lankais. L'effondrement du rouble russe dû aux sanctions occidentales rend difficile pour les Russes de payer leurs factures d'importation.

Tous les 26 ministres du gouvernement du Sri Lanka ont présenté dimanche soir leur démission au président et au Premier ministre. Le pays est le théâtre de manifestations contre le pouvoir et la vie chère, qui ont persisté ce week-end malgré l'imposition d'un couvre-feu et le blocage des réseaux sociaux.

Source : https://asiatimes.com/2022/03/ukraine-war-pushes-sri-lanka-to-brink-of-default%EF%BF%BC/

Envoyé par Flaneur le 5 avril 2022 à 13h23

+ 1 -

Renox Vermisseau

Chacun ses gilets jaunes
+ 0 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Image de Mini-Cube
+ 4 -

Contemplatus Asticot

On peut choisir nos futurs vacances grâce aux différentes nouvelles inflations. C'est passionnant.
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Contemplatus Lombric surgelé

Mwé le prix du carburant va limiter le périmètre pour beaucoup xD
+ -1 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Le russe Gazprom à signé un accord pour la construction d'un gazoduc d'une capacité de 50 milliards de m3 par ans avec la chine (1.402.000.000 habitants). La chine pourra payer les importation en Yuan.

L'inde (1.380.000.000 habitants ) à signé un accord avec la Russie, concernant les importation, pas d'embargo...
Il travaillent tout deux à l'élaboration d'un mécanisme de paiement en roupie et en rouble.

En Europe, L'Autriche, la Hongrie et la Slovaquie ont accepté de payer le gaz Russe en rouble.

Suite à tous ces accords , la rouble Russe à bien remonté.

Actuellement les producteurs russes vendent parfois le pétrole 30% sous les cours du marché.
Les investisseurs et les transporteurs occidentaux refusent d'en acheter par peur de subir un embargo et de ce retrouver avec un pétrole invendable sur les bras.

Les prix de l'énergie, des minerais et des denrées alimentaire montent non pas par décision de la Russie mais à cause des sanctions que nous leurs imposons et qui commencent à nous retomber sur la gueule, c'est un retour de bâton incroyable. La problématique étant que si la Russie écoule ses ressources à d'autres, nous n'avons pas d'alternatives sur les mêmes ordres de grandeur.
La grève de la faim c'est bien au début, sur la durée ça devient compliqué

Habituellement la Russie échange son gaz et son pétrole en Euros et Dollars qui alimentent une réserve de change. Les banques occidentales on saisi les comptes Russes.
Cela représente environs 300 milliard de dollars et 300 milliard d'euros soir presque la moitié des réserves de change de la Russie.
POURQUOI ? La Russie accepterais elle à nouveau d'échanger son gaz contre une monnaie que l'on pourrait lui donner d'une main et lui reprendre de l'autre ?
Que pense les plus gros producteurs comme l'Arabie Saoudite (très belle démocratie égalitaire) quand ils voient que les occidentaux n'hésitent pas à geler les comptes de leurs ennemis ?

Prendre une position pro-Ukraine et sanctionner la Russie c'est " Gentil "
Comprendre les conséquences et les répercutions de ces sanctions c'es mieux.
De la même manière, armer des civils qui ce seraient probablement rendu sans intervention des pays occidentaux ne les a pas sauvé.
+ 1 -

Munch Vermisseau

Donc si je résume le Sri Lanka compte sur une clientèle russe et ukrainienne qui doit voyager par des transports aeriens qui ne sont viables qu'avec un pétrole pas cher ?
Dommage...
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Si la note du pays se dégrade, il va devenir le Two Lanka !!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
77