J'ai une question :

est-ce que libre-échanger, c'est pas aussi un peu trumper ?

est-ce que libre-échanger, c'est pas aussi un peu trumper ?

Envoyé par Tandy le 22 juin 2025 à 15h35

+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

MDR, je peux pas croire que ce soit vrai
+ 4 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

Avec LCI, c'est sûrement vrai.
+ 0 -

Swarmadd LoMBriK addict !

Je préfère le libre-esclavagisme. Atta..
+ 2 -

Tirelipimpesque En réponse à Swarmadd Vermisseau

Rah pitié arrêtez avec esclavagisme! Esclavage! Ce mot existe en français tel quel! Esclavagisme c'est un anglicisme de perroquet, greugneugneu.
Image de Tirelipimpesque
+ 2 -

Swarmadd En réponse à Tirelipimpesque LoMBriK addict !

Haha oui je sais ! (Je suis un grammar nazi réformé^^)
+ 1 -

Tirelipimpesque En réponse à Swarmadd Vermisseau

C'est pas contre toi, ancien camarade réformé de la vichyssoise du françoys. J'ai l'impression de l'entendre partout, notamment dans des discussions sérieuses (et c'est un sujet sérieux). Je vois tellement pas l'intérêt de prendre un mot plus long qui dit exactement la même chose et ça sonne tellement perroquet des débats anglos et l'influence de leur mentalité. Esclavage, mes poussins. Siouplé.

(Un peu comme suggestionner, comme même, plus au moins, ça/sa, c'est/ses et autres joyeusetés du net francophone. Hein, LCI.)
+ 2 -

Swarmadd En réponse à Tirelipimpesque LoMBriK addict !

Oui ça peut faire grincer des dents quand le sujet est sérieux ! Et si je fais bien moins remarquer les fautes qu'avant, c'est notamment quand je pense au mépris de classe qui peut se trouver derrière ces comportements.
Pour ma part, il y a "comme même", "endirait", "solutionner" et mention spéciale pour "avoir tord" qui me sont particulièrement douloureux ^^'
+ 1 -

Tirelipimpesque En réponse à Swarmadd Vermisseau

Oh purée, solutionner, je l'avais oublié! XD
C'est quand même sacrément créatif.

(blabla de rebond sur cette histoire de mépris de classe, à balayer d'une main nonchalante, c'est juste pour m'écouter écrire X) )
Oui, j'ai déjà entendu parler de ce délicieux procès d'intention du mépris de classe quand on corrige une erreur (pas faute). Perso, si je le fais, c'est pour la même raison qu'on répète un énoncé incorrect d'un enfant ou d'apprenant étranger: t'as la version standard, voilà, c'est comme ça qu'on peut plus facilement se comprendre. A force d'y être confronté, ça va finir par devenir naturel de l'utiliser et la communication sera plus fluide.
Y a pas de jugement moqueur genre "pfff trop bête/prolo pour savoir écrire, moi au moins je sais écrire-han", bien au contraire. Tout le monde fait des erreurs, moi y compris, et quand on me corrige avec un minimum de bienveillance, bah je vais pas mal le prendre. Mais là, bienveillance est le mot le plus important. J'espère l'être (le premier comm' était volontairement exagéré, c'est pas représentatif, juré X) ).
Quiconque a lu jusque-là, puisse votre oreiller rester frais tout cet été.
+ 1 -

Swarmadd En réponse à Tirelipimpesque LoMBriK addict !

Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus trop basculer dans l'autre versant, la bienveillance restant l'essentiel.
Sinon je confirme, et c'est prodigieux, mon oreiller est resté frais toute la nuit..!
->[]
+ -1 -

Tandy En réponse à Tirelipimpesque Vermisseau

"Bienveillance", terme galvaudé qui perd du sens tant il est utilisé dans tout contexte. Le pire : la bienveillance managériale ! Tellement écœuré pour l'avoir tant de fois entendu de la part de managers qui étaient souvent proches d'être des pervers narcissiques !
Bref, "j'suis chôôôqué" ! :)
+ 0 -

Tirelipimpesque En réponse à Tandy Vermisseau

C'est pas parce que certains ont détourné le sens initial de ce mot que mon propos est forcément caduque (au même titre que facho et raciste sorti à toutes les sauces, d'ailleurs. Je rêve de voir ce mot reprendre son sens originel au lieu d'être l'insulte facile à la "chat perché on retouche pas son père", parce que c'est une vraie menace à prendre au sérieux et qu'il y a des gens qui correspondent à ces idéologies et qui profitent de cet usage à outrance pour se noyer dans la masse de gens cons mais pas forcément irrécupérables.)

Mais oui, en effet, chez certains, "bienveillance" c'est complètement un mot de façade (et j'en ai bouffé de ce genre de "bienveillance" tant du côté familial que pro). Ceci dit, je pense aussi que le monde irait mieux sans ce fameux procès d'intention. Au pire poser des questions pour voir ce que l'autre entend par tel ou tel terme, ça peut faire cogiter sainement. J'ai un fond naïvo-utopique, oui oui. X)
+ 1 -

Tandy En réponse à Tirelipimpesque Vermisseau

J'ai l'impression que nous ne sommes pas loin de dire la même chose.
Mais il y a quand même un trouduc pour moinsser.... Rhâlala, le niveau de bienveillance s'effondre ! :)
+ 1 -

Tirelipimpesque En réponse à Tandy Vermisseau

Bah écoute, prends-toi un plussage de mon côté pour rééquilibrer, j'en ai plein ma besace.
+ 7 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Après les mecs invitent Luc Ferry en tant qu'expert en tout, que peut-on attendre de la part de tels branquignols ?
+ 0 -

Tirelipimpesque Vermisseau

Purée, j'avais pas vu l'image avec Roselyne Bachelot et Julien Arnaud. Au poil.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
13