j'ai vu ça au palais de la decouverte il y a 3 jours :)
pour les gens du genre mister_jack etc -> beacoup moins que ce qu'on pense
l'azote s'evapore avant de toucher le corp , la " prof " a invité tout le monde a plonger rapidement son doigt dans un petit recipient qui en etait rempli
de plus la fumée blanche que l'on voi ce n'est que des petits critaux de glace ( d'eau )
Pour jouer regulierement avec de l'azote liquide c'est moins dangereux que ce que vous semblez croire...a condition que la piece soit bien ventille ca pose pas de probleme.
alexnova> perdu =) l'azote est un gaz neutre et non dangereux (enfin oui on peut mourir asphyxier par manque d'oxygène, mais bon, je pense qu'ils peuve tous survivre 30 seconde) =)
justement si ça fait de la fumé, c'est parce l'azote liquide se change en vapeur, d'un coup et si ça a l'air d'une explosion, c'est parce que le gaz perd beaucoup de densité en pas beaucoup de temps, alors il monte, et paf, ça fait des chocapic.
Eddy : désolé de te contredire, mais si quelqu'un t'avais dit de plonger ton doigt dans un récipient rempli d'azote liquide, tu serais aujourd'hui emputé d'un doigt car complètement brulé.
Plusquezéro : L'azote liquide coûte pas grand chose, l'expérience n'a pas coûté grand chose.
Cette "expérience" était vraiment dangereuse, quelque projection non évaporé dans la figure du public aurait pu bruler les gens sans problème. Pour info et pour exemple, l'azote liquide est ce qu'on utilise pour cramer toutes les verrues. Et enfin pour rappel, l'air est composé de 80% d'azote..........
Billyc -> non non , comme je l'ai dit , ça se joue sur la vitesse :)
la " prof " nous a prévenu du risque fort de gangrène ( pas juste brûlé ^^)
le doigt reste a peine une demi seconde dans le récipient et l'air ( il s'agissait d'air et non d'azote ) s'"ecartait" au passage du doigt : il n'y a pas eu de contact
bien évidement je n'ai aucune preuve mais renseigne toi si tu connais des chimistes :)
non c pas si chero que ca, a mon taff on en utilise des litres et j'ai finalement demandé le prix pour savoir et c'est dans les 5€/L. L'azote liquide est beaucoup moins dangeureux qu'on ne le pense, en fait notre corps est tellement chaud par rapport a l'azote liquide qu'il se vaporise avant même d'entrer en contact (phénomene de caléfaction http://fr.wikip...%C3%A9faction). J'y ai déja plongé la main (pas plus d'une seconde serte mais je l'ai fait) on sent que ca bouillonne autour de la main mais on ne sent absolument pas de liquide, ce n'est que du gaz.
Pom pom pom... Eddy, je connais beaucoup de chimiste, car j'en suis moi même un, qui en plus a en partie pour responsabilité le suivi du réseau fluide de son entreprise, notamment le réseau d'azote, dont le stockage se fait en azote liquide.
Donc les amis, je vous propose de vous plonger la tête entière dans l'azote liquide et de me faire part de vos impressions... vive la sélection naturelle ! :D
bon alors apres une petite recherche sur google et youtube je suis tombé sur : http://www.yout...feature=related
on voit au tout début de la vidéo que quelqu'un lui verse de l'azote liquide sur la main, pas de soucis tant que l'azote n'est pas bloqué par une bague ou quoi que ce soit, si le liquide est bloqué et rentre directement en contact avec la peau la effectivement il y a brulure et gangrène, mais si on ne laisse pas le temps a notre main de se refroidir il n'y a pas de probleme l'azote en contact avec notre main sera alors gazeux et bien que tres froid il n'aura de loin pas les même conséquence que si c'etait l'azote liquide qui etait en contact avec la peau.
oui enfin dansle cas de la vidéo, l'azote passe simplement de l'état liquide à gazeux avant d'atteindre la main.... maintenant trempons quelque chose dans de l'azote liquide : http://www.yout...sNb72A&NR=1
et dès entrée en contact avec un objet l'azote se met à bouillir.. maintenant imaginez votre main à la place et plus de main... ce qui explique que toute personne sensé manipule l'azote liquide avec une extrême prudence.
Par contre je ne comprends pas ton histoire de bague.... l'azote liquide est en contact avec la main ou non...
le soucis si tu as une bague et que tu te verse ou que tu plonge ta main dans l'azote liquide c'est qu'il peut en rester une petite quantité coincé entre le doigt et la bague ce qui devient dangereux. Ta vidéo ne prouve strictement rien et de plus si tu fais attention, il se passe bien 10s avant que l'ébullition ne se calme et donc que l'ipod atteigne la température de l'azote liquide, sachant que c'est du plastique et que c'est beaucoup plus facile a refroidir que de l'eau. Si tu plonge ta main dans l'azote liquide une fraction de seconde il n'y aura que du gaz en contact avec ta peau et la capacité calorifique d'un gaz est beaucoup plus faible qu'un liquide vu que tu es chimiste tu devrais savoir ca, et de plus la capacité calorifique tend vers 0 quand on s'approche du zero absolu chose que tu devrais savoir égallement, en clair il est beaucoup plus facile de faire prendre 1°C a un 1g d'azote a 80K que de faire prendre 1°C a 1g d'azote a 300K
Euh oui c'est bien Jackyzgood, ca n'empêche que si tu place ta main à la place du ipod, même cause, même conséquence, l'azote ne s'évaporera pas au contact de ta main. Cela peut se faire sous de grosses conditions, sur de petits récipients avec de l'azote déjà en ébullition prête à s'évaporer. Plonger le moindre corps dans un récipient d'azote provoquera l'ébullition jusqu'à un équilibre.
Je suis d'accord avec ton raisonnement thermodynamique, mais je maintiens que plonger sa main dans un récipient d'azote ne suffit pas à transformer l'azote en gaz, sinon je vais aller demander à mes petits gars d'arrêter de prendre leur précautions qui nous coûtent tant en équipement de protection lorsqu'il manipule sur le réseau.
Suis aussi chimiste et au labo on s'amuse a se balancer de l'azote liquide dessus. Genre sur les pieds...et ca passe en phase gazeuse tellement vite que t'as pas le temps de sentir vraiment le froid...
On a aussi plonge nos mains dans la cuve...rapidos et t'as a peine le temps de sentir le froid. Apres si tu t'attardes forcement la ca va geler et bruler...
Evidement que c'est un petit peu dangereux...mais faut pas deconner c'est pas aussi difficile a manipuler que ce que vous dites et l'experience montree represente aucun danger...si ce n'est un leger souffle lors de l'expansion en gaz quand il atteint le sol qui est relativement chaud comparativement a l'azote liquide.
humm juste comme ça je pense que l'azote liquide est dans le recipient en dessous et que la femme jette de l'eau dessus pour rechauffer le tout..... ce qui en fait une experience tres sure :)
Billyc Je te suggere une experience facile a réaliser : vu qu'entre le corps humain et de l'azote liquide il y a environ 250°C de différence, on peut faire une experience similaire en prenant une piece métallique chauffé a 350°C et de verser de l'eau a 100°C (on se place a la température d'ébullition comme pour l'azote liquide) sa température ne changera pas tant que ca a cause du phénomene de caléfaction une couche de gaz se formera entre le l'eau et la piece métallique créant ainsi une isolation partielle, il ne faut pas oublier que la vapeur d'eau sera a 100°C (pour l'azote ca sera -196°C) et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas prolonger trop longtemps. Si tu doute du pouvoir isolant d'un gaz, la conductivité thermique de l'air qui est de 0,0262 W.m-1.K-1, la laine de verre qui sert d'isolant : 0,04 W.m-1.K-1. il y a un rapport de 4 entre la chaleur massique de l'eau et de l'azote (a 20°C donc surement plus a -196°C) pour chaque g d'eau refroidi il y a 4g d'azote rechauffé
Et sinon, la guerre des chimistes, vous voulez pas la faire en MP ?
Et Peaches, rassure moi, tu veux pas dire que tu "travailles" dans l'industrie chimique ? T'es juste étudiant, hein, rassure moi... Sinon, ça sent le Darwin Award...
Bon les gens excusez moi de bosser dans l'industrie chimique depuis pas mal de temps, d'être en plus en partie responsable des fluides notamment du réseau d'azote et d'avoir du expliquer un accident d'un de nos techniciens intervenant sur machine brulé au visage. Donc je vous conseille de continuer à vous plonger les mains dans l'azote liquide, de faire des batailles avec etc.
Jackyzgood tu sais les calculs thermodynamiques j'en ai pas fait depuis mes études, j'ai bien compris ou tu voulais en venir, il n'en reste pas moins que à la manipulation de ce fluide nous avons de nombreuses consignes (mises en place aussi par notre fournisseur, leader mondial du secteur), c'est qu'il y a de nombreux risques... m'enfin bon... aller passons, amusons nous au fichier suivant.
En fait, c'est pareil avec tous les fichiers dans un domaine un peu pointu.
Un fichier avec des flingues ? Tout le monde est tireur depuis l'âge de 5 ans.
Un fichier avec des tanks ? Tout le monde a fait 20 ans d'armée.
Un fichier avec de la natation synchronisée ? Tout le monde est nageur synchronisé...
Tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice internetaional (calembour) de la connerie pour montrer qu'il est le plus fort, qu'il a tout fait, et qu'il en sait plus que tout le monde.
Oui, Billyc, c'est une attaque personnelle. Osef de ta vie, et tu (te) la racontes un peu trop.
@Eddy.
Désolé, mais j'ai pas résisté. J'aurais pu faire comme toi, et tout résumer dans un "*soupir*" mais j'aime trop ouvrir ma grande gueule :D
Hé au fait Hadrien, si tu t'en fous royal, pourquoi tu lis les commentaires ? Soit tu es maso, soit un peu bête dans l'histoire.
Personnellement je ne l'ouvre que sur les sujet que je maîtrise, soit depuis plus d'un an que je suis sur le lombrik, une histoire de cerf volant, une histoire de karting, une histoire de chimie. C'est ce qu'on appelle le partage de connaissance et l'échange d'idées et d'opinions sur un sujet.
Maintenant si tu t'en fous de nos discussions, passe au fichier suivant et arrête de lire ! pfffff...
Sid_Vicious Lombric Shaolin
lebeladry17 LoMBriK addict !
supersaty
bigleu LoMBriK addict !
Hoosier Jeune lombric
Mister_Jack LoMBriK addict !
Sba LoMBriK addict !
Eddy
pour les gens du genre mister_jack etc -> beacoup moins que ce qu'on pense
l'azote s'evapore avant de toucher le corp , la " prof " a invité tout le monde a plonger rapidement son doigt dans un petit recipient qui en etait rempli
de plus la fumée blanche que l'on voi ce n'est que des petits critaux de glace ( d'eau )
voila ^^
alexnova Lombric Shaolin
peaches Jeune asticot
nicolasticot
justement si ça fait de la fumé, c'est parce l'azote liquide se change en vapeur, d'un coup et si ça a l'air d'une explosion, c'est parce que le gaz perd beaucoup de densité en pas beaucoup de temps, alors il monte, et paf, ça fait des chocapic.
Thanatos Lombric
Désolée Navarro c'était plus fort que moi XD
dhabrelin Jeune supportrice
Stop de copier navarro, t'es pas enquêteur toi!! Ca saoule à force tous ces imposteurs!
Sinon poilant la réaction des gens dans la salle ^^
plusquezero Lombric Shaolin
c'est pas donné quand même :x
Artem LoMBriK addict !
*se souvient de la fuite de cuve d'azote liquide à la fac*
"C'est super brumeux c'matin x_x " ça faisait un petit nuage au sol x_o
Billyc Jeune lombric
Eddy : désolé de te contredire, mais si quelqu'un t'avais dit de plonger ton doigt dans un récipient rempli d'azote liquide, tu serais aujourd'hui emputé d'un doigt car complètement brulé.
Plusquezéro : L'azote liquide coûte pas grand chose, l'expérience n'a pas coûté grand chose.
Cette "expérience" était vraiment dangereuse, quelque projection non évaporé dans la figure du public aurait pu bruler les gens sans problème. Pour info et pour exemple, l'azote liquide est ce qu'on utilise pour cramer toutes les verrues. Et enfin pour rappel, l'air est composé de 80% d'azote..........
Eddy
la " prof " nous a prévenu du risque fort de gangrène ( pas juste brûlé ^^)
le doigt reste a peine une demi seconde dans le récipient et l'air ( il s'agissait d'air et non d'azote ) s'"ecartait" au passage du doigt : il n'y a pas eu de contact
bien évidement je n'ai aucune preuve mais renseigne toi si tu connais des chimistes :)
Jackyzgood Lombric
Billyc Jeune lombric
Donc les amis, je vous propose de vous plonger la tête entière dans l'azote liquide et de me faire part de vos impressions... vive la sélection naturelle ! :D
Jackyzgood Lombric
on voit au tout début de la vidéo que quelqu'un lui verse de l'azote liquide sur la main, pas de soucis tant que l'azote n'est pas bloqué par une bague ou quoi que ce soit, si le liquide est bloqué et rentre directement en contact avec la peau la effectivement il y a brulure et gangrène, mais si on ne laisse pas le temps a notre main de se refroidir il n'y a pas de probleme l'azote en contact avec notre main sera alors gazeux et bien que tres froid il n'aura de loin pas les même conséquence que si c'etait l'azote liquide qui etait en contact avec la peau.
Billyc Jeune lombric
et dès entrée en contact avec un objet l'azote se met à bouillir.. maintenant imaginez votre main à la place et plus de main... ce qui explique que toute personne sensé manipule l'azote liquide avec une extrême prudence.
Par contre je ne comprends pas ton histoire de bague.... l'azote liquide est en contact avec la main ou non...
Jackyzgood Lombric
hornypupil LoMBriK addict !
Billyc Jeune lombric
Je suis d'accord avec ton raisonnement thermodynamique, mais je maintiens que plonger sa main dans un récipient d'azote ne suffit pas à transformer l'azote en gaz, sinon je vais aller demander à mes petits gars d'arrêter de prendre leur précautions qui nous coûtent tant en équipement de protection lorsqu'il manipule sur le réseau.
peaches Jeune asticot
On a aussi plonge nos mains dans la cuve...rapidos et t'as a peine le temps de sentir le froid. Apres si tu t'attardes forcement la ca va geler et bruler...
Evidement que c'est un petit peu dangereux...mais faut pas deconner c'est pas aussi difficile a manipuler que ce que vous dites et l'experience montree represente aucun danger...si ce n'est un leger souffle lors de l'expansion en gaz quand il atteint le sol qui est relativement chaud comparativement a l'azote liquide.
alexnova Lombric Shaolin
Ourozuka Goa'uld
Jackyzgood Lombric
Eddy
bref
au cas ou , regardez quand meme les " precautions " qu'elle prend ici -> http://www.yout...feature=related
( c'est la ou je suis moi meme allé )
Hadrien Lombric
Et Peaches, rassure moi, tu veux pas dire que tu "travailles" dans l'industrie chimique ? T'es juste étudiant, hein, rassure moi... Sinon, ça sent le Darwin Award...
Eddy
En tout cas merci a jackyzgood et peaches de m'avoir " plussoyer " ^^
( vilain billyc pas-bow >< )
rizzlax Lombric
Ladd Asticot
Billyc Jeune lombric
Jackyzgood tu sais les calculs thermodynamiques j'en ai pas fait depuis mes études, j'ai bien compris ou tu voulais en venir, il n'en reste pas moins que à la manipulation de ce fluide nous avons de nombreuses consignes (mises en place aussi par notre fournisseur, leader mondial du secteur), c'est qu'il y a de nombreux risques... m'enfin bon... aller passons, amusons nous au fichier suivant.
Eddy
PS : On sait quand meme que c'est pas totalement sans risque ,
mais on fait tous des truc un peu dangeureux dans la vie ^^
Hadrien Lombric
Un fichier avec des flingues ? Tout le monde est tireur depuis l'âge de 5 ans.
Un fichier avec des tanks ? Tout le monde a fait 20 ans d'armée.
Un fichier avec de la natation synchronisée ? Tout le monde est nageur synchronisé...
Tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice internetaional (calembour) de la connerie pour montrer qu'il est le plus fort, qu'il a tout fait, et qu'il en sait plus que tout le monde.
Oui, Billyc, c'est une attaque personnelle. Osef de ta vie, et tu (te) la racontes un peu trop.
@Eddy.
Désolé, mais j'ai pas résisté. J'aurais pu faire comme toi, et tout résumer dans un "*soupir*" mais j'aime trop ouvrir ma grande gueule :D
Billyc Jeune lombric
Personnellement je ne l'ouvre que sur les sujet que je maîtrise, soit depuis plus d'un an que je suis sur le lombrik, une histoire de cerf volant, une histoire de karting, une histoire de chimie. C'est ce qu'on appelle le partage de connaissance et l'échange d'idées et d'opinions sur un sujet.
Maintenant si tu t'en fous de nos discussions, passe au fichier suivant et arrête de lire ! pfffff...
anikasamas LoMBriK addict !
addixion LoMBriK addict !