Prof impliqué

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Un professeur de Physique passionné par sa matière.

Envoyé par Akrilikoner le 29 mars 2008 à 20h00

+ 2 -

LuO Lombric monocycle et à guibole

Woah, si les profs étaient tous comme sa :O.
Les études seraient vachement plus agréable à suivre.
+ 1 -

YamaNeko

C'est rare comme prof, il doit être très pédagogue ^^
+ 0 -

salegoss LoMBriK addict !

ce doit être un excellent prof, il sait garder l'attention des élèves, et de toute façon, pour travailler au MIT, faut quand même être balèze.
+ 0 -

alf33 Lombric Shaolin

ces élèves ont de la chance d'avoir un prof qui veut rendre son cours intéressant, c'est malheureusement trop rare :/
+ 0 -

Mr0Huile

de toute la vidéo, on ne voit pas un seul étudiant détourner le regard du cours...je crois que tout est dit
+ -1 -

ChRiiS Jeune lombric

J'avais un prof de physique en BTS IRIS au lycée Condorcet, vous lui rajoutez une bonne quarantaine d'année et ce sera le même, et encore plus pédagogue! Lui en vrai c'est un mélange du chef et du lardon! : ')

(Désolé pour la private joke ^^")
+ 0 -

astroboyf1 Lombric

En même temps, c'est de la physique très basique que l'on voit là, c'est niveau college/lycée, ça doit être plus dur de rendre le cours aussi fun quand tu vas plus loin dans les études. Mais c'est bien sympa comme cours, faut juste faire attention de ne pas se mettre dans les premiers rang pour ne pas recevoir quelque chose sur la tête^^
+ 0 -

Ebrithil LoMBriK addict !

astroboyf1 -> c'est peut être nlvo collège lycée mais ça doit être 10x plus poussé, explique moi (précisement, avec des formules et tout) lorsque il lache le boulet qui est accroché a une ficelle pourquoi est ce que le boulet ne lui revient pas jusqu'a dans sa tête. j'attends.
+ 0 -

xela Lombric Shaolin

astroboyf1 -> Si le MIT c'est niveau collège, j'y rentre de suite^^
+ 0 -

Xirico

Génial! Ca donne nevie d'étudier la physique! Tous ceux qui ont commencé n'ont jamais continué jusqu'à la fin. Je suis sûre qu'avec un prof comme ca tous finiront leurs études de physique!
+ 0 -

gf18 Lombric

Ebrithil : je suis au college... je tente une reponsse : Le frotement de l'air qui reduit sa vitesse ?
Je sens deja les pierres qu'on va me jeter !
+ 0 -

Artem LoMBriK addict !

"Alors, aujourd'hui, nous allons voir la fusion nucléaire, j'vais vous montrer..." °°
+ 0 -

Mr0Huile

gf18--> je penserai plus pour une perte d'énergie...mais après euh XD
+ 0 -

Polth Lombric

Ben c'est une oscillation libre amortie, avec les frottements l'amplitude des oscillations diminuent c'est tout oO
On voit ça en terminale S et c'est parfaitement expliquer, désolé de ne pas te détailler tout mais je m'en souviens plus très bien :p
+ 0 -

bigleu LoMBriK addict !

qu'est-ce-que j'aimerais bien avoir un prof comme ça! Je serais toujours présent pour faire ses expériences :d...
+ 0 -

Goufalite LoMBriK addict !

J'avais un prof de maths qui mettait des smileys et des "joie","jubilation","ouf!" quand il trouvait un bon résultat. C'était plus vivant que de simples cours de grattage
+ 0 -

Fifilo LoMBriK addict !

Putain je kiffe le verre qui pète avec les ultrasons ! =D
+ 0 -

Eddy

+1 Mrhuile une perte d'energie
mais le frottement de l'air doit jouer aussi
(lycée : seconde )
+ 0 -

rakanichu Jeune asticot

"En même temps, c'est de la physique très basique que l'on voit là, c'est niveau college/lycée"
Article de futura-sciences sur ce même personnage
http://www.futu...physique_14039/
Je fais le travail pour toi si t'es flémard, la phrase qui répond à ta question c'est *roulement de tambour !!!* "C’est ainsi que, tout en enseignant la mécanique, l’électromagnétisme et la physique des ondes, le professeur Lewin nous parle des instruments de musique, des électrocardiogrammes ou encore des aurores boréales. Mais ni la mécanique quantique ni la théorie du Big bang ne sont oubliées, et quelques cours leur sont consacrés."

Cours niveau lycée à la MIT... LAULE
+ 0 -

dhabrelin Jeune supportrice

Eddy >> Perte d'énergie due au frottement de l'air en fait...
+ 0 -

Sha-ka

Ben, contrairement à ce qu'on peut croire, les études aux usa, ca vole pas haut...
Niveau seconde-première : http://www.tea....cialstudies.htm
+ 0 -

Inconnu Lombric

Cachez vite cette vidéo avant que les syndicats de l'enseignement ne la découvre ! "Comment ?! Des professeurs qui s'investissent pour leurs élèves ?! On aurait fait quelques années de faculté pour ne plus avoir droit à nos vacances scolaires, à ne plus avoir vingt heures de cours par semaine et ne plus pouvoir réutiliser des cours, chaque année les même, que l'on a écrit il y a dix ans en sortant de l'université ?"

Voilà un professeur qui mérite son statut et cette noble profession. Chapeau bas.
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

dhabrelin, ton lien me fait flipper quand même, je pensais que les QCM comme des films c'était un fake, si on considère qu'en France il y a une mauvaise éducation, je veu même pas imaginer la bas

oO
+ 0 -

vilane LoMBriK addict !

j'aimerais un prof comme ça
je m'eclaterait pendant les cour:)
+ 0 -

L0thar

j'aime ce genre de prof impliqué et amoureu de leur travail...
MIT rofl mon reve!
+ 0 -

Themis Asticot

La physique est déjà assez intéressante (pour ce que j'ai vu jusqu'à présent), mais avec un prof comme ça elle devient passionnante!! \o/
+ 0 -

Polth Lombric

C'est pas nouveau que l'éducation américaine niveau lycée (pour nous) est nulle la bas (la high school), enfin nulle, tout est relatif :p
C'est par contre ensuite que ça devient vraiment mieux (college, soit l'université chez nous) car elles possèdent des moyens monstrueux (leurs universités), contrairement à nous !
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

Je voulais rectifier mon commentaire, je parlais de Sha-ka, et puis je dit +1 au prof car c'est vraiment interessant ce genre de prof (j'en ai eu un comme ca en seconde, sauf que le lycée avait ni les moyens, ni la place de faire des experiences comme dans la vidéo)
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Le Massachussets Institut of Technology, c'est pas de la petite bière; pour y accéder la sélection est très hard, on ne prend que la fine fleur de l'élite estudiantine.
Je me souviens d'un excellent prof de Physique-Chimie, pédagogue dans l'âme (il fit d'ailleurs des manuels scolaires plus tard, il s'appelait M.Chirouze). Aaah crévindiou, ses cours en Terminale sur les gaz à base de C, de N, et de H... Plus ça pétait fort, plus il était content, et nous on disparaissait dessous les tables de l'amphi... Excellents souvenirs!
+ 0 -

Iquite lombricmdr

Mon prof d'anglais est frappe a dingue aussi,il imite rambo,il joue a glisser par terre ,il lance des boules de papier pendants les controles et il a essayer de parler japonais
+ 0 -

gardener

J'avais un prof comme ça l'année dernière en deuxième année de prépa. Peut-être pas aussi "démonstratif", il n'allait pas jusqu'a faire traverser la salle à un boulet (eh oui, ça c'est très basique, même si vous ne savez pas tous l'expliquer -_-), mais le coup du rebond des balles pour expliquer les chocs, on a eu, ainsi que plein d'autres machins rigolos.
Tiens pour ceux qui ont un chaise qui tourne, tentez l'expérience : demandez à quelqu'un de vous faire tourner alors que vous avez les bras écartés, puis pendant que vous tournez rapprochez-les le long du corps (attention à ne pas tomber ^^).

Et Inconnu, tes vieux préjugés, tu peux te les garder.
+ 0 -

Jeziah

C'est clair que les profs qui savent se faire respecter et rendre leur cours intéressant ça se fait rare.. :/
+ 0 -

OsmoZ Asticot

C'est excellent !

Et pour répondre aux commentaires du dessus, je sais que je vais paraître lourd mais ce n'est pas une perte d'énergie. Il tent à montrer ici que l'énergie se conserve. En lachant le boulet en dessous de sa tête, il revient à la même position.
(En fait, le boulet est soumis à son poids et à des forces dont le travail est nul. La force de tension exercée par le fil a sa droite d'action perpendiculaire au mouvement, elle ne travail donc pas et n'influence pas la trajectoire de la boule. Ensuite, les frottements de l'air ne peuvent pas entrainer une perte de vitesse notable car l'objet est sphérique. Les frottements s'en retrouvent fortement réduits.
On peut appliquer la formule 1/2mvA²+mgzA=1/2mvB²+mgzB A V=0 lorsque la boule ralentie pour redescendre on a mgzA=mgzB D'ou pour une masse constante et une pesanteur constante zA=zB. La boule sera toujours à la même altitude lorsque sa vitesse sera nulle.)

Voila xD C'est mon avis.

-> []
+ 0 -

MysticBenji LoMBriK addict !

j'allais le dire =)
+ 0 -

Le_Poulpe Ver devin

Honnetement le niveau de ce qu'il explique est vraiment tres tres tres basique pour de la physique (niveau première S/terminale). et en plus ce n'est quasiment que de la mécanique.

C'est le problème de vouloir trop vulgariser les sciences, les gens ne s'interessent qu'au spectaculaire. Et moi je trouve ca triste que le prof ait besoin de faire le guignolo pour maintenir les élèves attentifs.
+ 0 -

Haricot Lombric Zgegtariste

Mon prof de physique, il fait le même effet, mais l'inverse : Tu dors.
(sinon pour OsmoZ : You're right !)
+ 0 -

tsfx Jeune lombric

Soit une masse M suspendue a un fil rigide de masse négligeable de longueur L contraint à se déplacer dans un plan.
Il existe donc deux contraintes (en coordonnée cylindrique) :
1) f(r) = L - r = 0
2) g(z) = z = 0
Le lagrangien est donc L(r, r°, theta, theta°, z, z°) = 1/2 * M * (r°² + r²theta°² + z²°) - mgrcos theta + lambda1 g(r) + lambda2 f(r) ou les lambda_i sont les multiplicateusr de lagrange
On retrouve les équations du mouvement en appliquant la dérivées variationnelle aux coordonnées généralisées r et theta et en considérant les contraintes r = L et z = 0
on a donc l'équation suivant e_r: d/dt (d°L/d°r°) - d°L/dr = 0
=> celle-ci ne nous intéresse pas mais nous permet de retrouver la force de tension du fil
l'équation suivant e_theta: d/dt(d°L/d°theta°) - d°L/d°theta = 0
=> d/dt(m r² theta°) + mgL sin theta = 0
d'ou, comme L = r (l'équation de contraintes nous le donne de suite), mL² theta°° + mgL sin theta = 0
+ 0 -

Bibendum LoMBriK addict !

Ah, c'est dommage. En lisant le titre, j'ai cru que c'était une histoire de prof impliqué dans je ne sais quelle histoire criminelle vachement scandaleuse. Grosse déception donc.
+ 0 -

tsfxy Jeune asticot

=> theta°° = g/L sin theta On retrouve bien l'équation du mouvement d'un pendule simple pour des petites oscillation, sin theta ~ theta
=> theta°° = g/L * theta on pose w = racine carré de (g/L)
=> theta(t) = A0 cos (wt + phi)
On suppose que la masse M est lachée avec un angle theta0 et une vitesse initiale nulle à t = 0 => Ec = 0 => theta° = 0
on a donc theta°(t) = - A0 w sin (wt + phi)
d'ou on trouve que A0 = theta0
et phi = 0
=> theta(t) = theta0 cos (wt)
Maintenant, il suffit de se représenter le portrait de phase pour voir qu'il est totalement impossible que, dans ce cas idéal, le pendule dépasse l'angle avec lequel il est parti. On pourrait également s'amuser à étudier le pendule amorti sous oscillations réelles, mais ceci nous emmenerait alors dans la mécanique Hamiltonienne et demande l'utilisation de transformation canonique, ce qui vous le conviendrez n'est pas compréhensible par tout le monde...
+ 0 -

tsfx Jeune lombric

Sinon je suis désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas comme cela qu'on apprend à faire de la physique.
+ 0 -

Le_Furet_Noir LoMBriK addict !

Mais il est GENIAL ce mec ! O_O

"Physic works, and I'm still alive !" XD
+ 0 -

Ra!kk0n Lombric Shaolin

tsfx t apprend la physique comment toi ?
Sinon pour ceux qui critiquent , vous vous payez un billet d'avion en aout pour boston , vous louez une chambre ( je connais qqn de tres sympa qui loue trois chambre la bas ) et vous allez vous inscrire au MIT ,a mon avis les abrutis qui sont la bas n'accepteront aucun des cerveaux superieurs que vous etes ... mais bon .
+ 0 -

tsfxy Jeune asticot

Mon pauvre ami, sache que la physique s'apprend en ayant un cours structuré avec des démonstrations, pas en regardant son professeur faire des pitreries.
Faire une expérience est facile, la comprendre un peu moins, mais quand il s'agit de prédire des résultats, bizarrement il est nécessaire d'utiliser des démonstrations. C'est étrange, non ?
+ 0 -

Ra!kk0n Lombric Shaolin

pour commencer je ne suis pas ton "ami"
Ensuite , faire des demonstration c'est bien beau , mais aligner des lignes de calcul n'est pas tres utile si on a rien compris a leur utilisation. Une demonstration c'est bien , si on peut la placer dans le concret c'est parfait ;)
+ 0 -

Bigmoon_Lechat Lombric Shaolin

Euh faut aussi vous dire que ceci étant un reportage, on ne nous montre pas l'intégralité des cours de physique donnés par ce monsieur. Donc on peut en déduire que ses cours ne se limitent sûrement pas à ce genre de démonstrations et qu'il y a également une part de théorie et d'application dans d'autres contextes.
+ 0 -

Metro-Kun Lombricus infantarius

A quand le cours sur la fission nucléaire et les trous noirs? :3
+ 0 -

Jeziah

tsfxy, on s'en tape complètement de la méthode, tant qu'elle s'avère efficace dans les faits (cad que les étudiants aprennent et comprennent) t'as rien à redire. Et t'inquiète que si la sienne ne l'était pas, ça ferait longtemps qu'il serait plus prof au MIT hein :')
"Ce n'est pas comme cela que l'on apprend à faire de la physique." Alala, la suffisance chez les gens qui se croient intelligents.. c'est moche.

Puis bon, si c'était comme ça qu'on faisait habituellement le fichier serait pas ici, donc c'est un peu un pléonasme ta remarque, limite Navarro.
A quand un mec qui dit "Ce n'est pas comme cela qu'on mange des spaghetti" sur une video où un mec en mange par le nez? x)
+ 0 -

tsfxy Jeune asticot

Le but ce n'est pas de comprendre mais de maîtriser. A choisir entre un ingénieur autiste qui ne comprend pas mais qui maîtrise complétement le sujet et quelqu'un qui comprend en étant incapable de résoudre le moindre petit problème, je prends le premier.
Je te ferais juste remarquer qu'il enseigne à des "petites classes".
+ 0 -

Ced Lombrik

Il faut aussi un peu arrêter avec le MIT, ils aiment à surfer sur leur image. C'est aussi un peu un endroit où, quand tu y vas, tu es pleins de tunes et ça aide énormément... Il y a, certes, de très bons éléments mais c'est un peu comme partout. J'ai eu l'occasion de bosser avec deux personnes là-bas, qui sont d'excellents chercheurs, et qui faisaient aussi le même commentaire sur les graduates et postgraduates... Ils ont une image et le reste.

Quand vous faites de la recherche, c'est pas le nom d'un institut qui vous fait les choses... C'est la recherche que vous y produisez.

Par contre, bon prof certainement... Et j'emmerde tous ceux qui emmerdent les profs!
+ 0 -

Ra!kk0n Lombric Shaolin

tsfxy le probleme dans ton resonnement c'est que ton mec qui sait ses formules par coeur et qui les applique betement , certe il va te lacher tes resultats end eux secondes , mais pour ca il y a les ordinateurs , mais si tu lui demande de sortir un peu de ce qu'il connait et bien ... Un mec qui a compris va pouvior reflechir a ameliorer le systeme ( en gros faire de la recherche non ? )
+ 0 -

tsfxy Jeune asticot

Le but d'un ingénieur n'est pas de faire de la recherche mais de l'appliquer. Et je peux t'assurer que la grosse majorité des étudiants qui sortent du MIT ne se retrouvent pas à faire de la recherche.
+ 0 -

Jeziah

En même temps les étudiants qui réussissent leurs examens/tests ils prouvent qu'ils maitrisent le sujet, et c'est bien de cette manière qu'on vérifie si ils ont compris ou pas. Si ils comprenaient sans être capables de résoudre les problèmes, bah par définition ils échoueraient, et la méthode du prof serait alors jugée inefficace.
Et comme là c'est pas le cas, t'as tort. Cqfd =D
+ 0 -

kroto LoMBriK addict !

tin ouais si les profs étaient tous comme lui j'aurai fait bac + 25 !

un prof qui t'ennuye jamais et avec qui tu apprnds 2 fois plus qu'avac les autres .... qu'est ce qu'on peut demander de plus ?
+ 0 -

polar Lombric Shaolin

Exelent ce prof
+ 0 -

Le_Furet_Noir LoMBriK addict !

Pour simplifier : ce que fait ce mec, c'est des préliminaires.
Une fois le cerveau de l'élève capté et interessé, on peut y fourrer une grosse *ahem* quantité de théorie chiante XD
Il aura encaissé avant de s'en rendre compte :P
+ 0 -

Coulis Lombric

Laissons donc tsfxy devenir ministre de l'éducation pour nous plaquer des cours magistraux en pagaille, avec des profs appliquant des formules et incapables de répondre aux question des élèves, et il aura fait ce qu'il sait si bien faire :
Emmerder le monde.
+ 0 -

Darkrai LoMBriK addict !

Pour la question du boulet, c'est une question d'énergie cinétique et d'énergie potentielle, provoquant une perte d'énergie. Le même phénomène que les montagnes russes, mais en moins rapide et moins puissant. (Je sors de 3ème)

Et need un prof comme ça pour le lycée
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

C'est donc lui qui fait la prestigiosité du MIT...
+ 0 -

flocon

Reste à savoir ce que les élèves (aucun ne semble prendre de notes) retiendront vraiment et qu'est ce que ça donnera aux interrogations écrites et aux examens de fin d'année.
Il y a un programme et des matières à assimiler et ces démonstrations se font sur le temps des heures de cours.
Moi aussi j'avais des professeurs qui faisaient le pitre en classe mais qui n'enseignaient pas la matière prévue alors vers la fin de l'année scolaire, ils donnaient une liste colossale de chapitre de matière à étudier par nous même pour être en règle avec les services d'homologation des diplômes et ensuite 80% des élèves étaient recalés à l'examen de fin d'années et parfois devaient redoubler de classe.
Une année de vie de perdue en vain!
+ 0 -

L'homme-brique LoMBriK addict !

LuO => tu viens de dire mon rêve !
Sinon, moi un prof' pareille, j'lui fait apprendre le francais et je lui paye le double de son salaire de maintenent pour qu'il vienne chez moi !
Il vaut de l'or comme prof' ! *-*
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
43