Et en même temps, tu vas pas au cinéma ...
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
15 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
52
krondor Vermisseau
Pour la culture : https://boutiqu...vrage-collectif
Pour aller un peu plus loin dans le sujet : https://www.sen...e_woke/46975691
Très cher Libel, le terme Woke est très récent.L'équivalence en français serait le terme "éveillé". Au fond cela ne veut rien dire. Les ultra-nationalistes se considèrent comme éveillées au même titre que l'ultra-gauche, ou même toute personne qui suit une idéologie quelconque.
Maintenant, réfléchissons deux minutes comme dirait Chirac, qui serait mis dans la marmite woke dans les écrits du passé ?
- Martin Luther King Jr. avec son essai politique "Révolution non violente" en 1965 est à l'origine même du terme "Woke" en le contextualisant : Rester éveillé pendant une révolution politique. Il est donc Woke. Puisque lui-même enjoignant à être une part révolutionnaire éveillée.
- Platon est-il Woke ? Lui qui a souvent écrit sur l'utopie d'une société urbaine parfaitement organisée, administrée et planifiée dans son extension. Oui, on peut dire qu'il était Woke ne serait-ce que par sa vision d'un monde différent questionnant la légitimité et les privilèges.
- Emma Goldman avec ses écrits "vivre ma vie" qui requestionne l'égalité dans la société et la notion de pouvoir et privilège patriarcaux. Elle, elle est assurément une personne Woke. Pionnière dans son discours féministe, anarchiste et humaniste. Les gens la redécouvre d'ailleurs.
Daniel Guérin ? Louise Michel ? Et même Kant ? Albert Einstein avec son livre "comment je vois le monde" est-il Woke, une évidence.
Donc critiquer le "Wokisme", n'est-ce pas une façon de dépersonnaliser ceux qui questionnent notre société ? N'est-ce pas un moyen de déplacer le véritable combat ? Ceux qui dénoncent les Wokistes ne péjorisent-ils pas les luttes convergentes pour en extraire une images nocives uniquement pour celles et ceux qui veulent dissimuler leurs pensées masculinistes,racistes identitaires ?
Je me questionne Libel, je me questionne.
Zgru En réponse à krondor La voix de son ver
L'envoyer chier est généralement plus efficace.
Mephisto En réponse à Zgru Jeune lombric
Zgru En réponse à Mephisto La voix de son ver
Ced En réponse à krondor Lombrik
sandrine65100 En réponse à Ced
Maurice En réponse à krondor Versus
Aujourd'hui, Woke est plutôt une expression péjorative dont la symbolique s'apparente à la cuisine Wok (n'en déplaise au puriste) ; Elle aurait pour but d'atténuer la faim de tous en mélangeant plein d'ingrédients différent sans pour autant prendre en compte les goûts de chacun et dont on serait gavé.
Pour le coup Libel, de mon avis, remplis les critères Lelombrik. Si son fichier est vérace, c'est drôle et sa description prête à penser sur la neo propagande.
Je ne suis pas du tout en accord ou désaccord avec toi sur tes arguments, je ne suis juste pas d'accord sur cette persécution systématique de Libel (bien que bon nombre de ses fichiers et com soit douteux) surtout quand le fichier et la description en question ne s'y prête pas.
_pepe_ En réponse à krondor
Néanmoins, il en va du « wokisme » comme du « libéralisme » théorisé au XIXe siècle : il paraît difficile aujourd'hui de feindre d'ignorer que ces concepts ont très largement été dévoyés de leur sens premier.
D'un côté, de nouveaux termes tels que « néolibéralisme » ou « ultralibéralisme » sont apparus pour rendre compte d'une vision politique qui n'a plus grand chose à voir avec la défense des droits individuels.
De l'autre, probablement parce que l'antiracisme et les luttes contre les discriminations figuraient déjà dans notre langage courant, l'anglicisme « woke » a rapidement fini par désigner les dérives d'un mouvement différent (et probablement antagoniste de celui dont il se réclame) qui exige maintenant des droits spécifiques (c'est-à-dire une discrimination positive) pour des minorités improbables et qui, plutôt que s'interroger sur de réelles discriminations, cherche à imposer des réponses excessives et absurdes à des questions souvent déraisonnables.
En résumé, quand le terme « wokisme » est utilisé en 2023, il n'a généralement plus de rapport avec les idéaux de Martin Luther King, mais se réfère plus probablement à un large mouvement d'abrutissement des masses qu'on se contente de désigner comme ceux qui y appartiennent le nomment.
L'erreur n'est donc pas du côté de ceux qui critiquent ce mouvement, mais du côté de ceux qui le confondent avec celui, louable, qui lui a servi de prétexte et qu'il a fini par occulter (peut-être à dessein, qui sait.. ?).
jose_cahuette Vermisseau
Zgru En réponse à jose_cahuette La voix de son ver
En gros, pour faire court.
Snark En réponse à Zgru LoMBriK addict !
yosegaman En réponse à Snark Jeune lombric
gloupi En réponse à yosegaman Lombric Shaolin
yosegaman En réponse à gloupi Jeune lombric
Ski-walker Lombric
Je me faisait la réflexion hier en regardant les premiers star wars: tellement peu de femmes, en comptant la princesse ! En même temps, c'est vrai qu'il n'y a jamais de scènes dans des cuisines !