Les voies de D’ia seront impénétrables

Eric Schmidt, ancien PDG de Google, explique que l’intelligence artificielle pourrait bientôt devenir si avancée qu’elle serait difficile à comprendre pour le grand public. Aujourd’hui, une IA ne peut prendre en compte qu’un nombre limité d’informations en même temps, un peu comme une mémoire à court terme appelée fenêtre de contexte. À l’avenir, cette mémoire pourrait être immense. Il évoque aussi les agents, qui sont comme des assistants numériques spécialisés : l’un réfléchit, un autre vérifie, un autre exécute, et tous coopèrent. En travaillant ensemble par milliers, ces agents pourraient résoudre des problèmes très complexes, étape par étape. Pour aller plus vite, ces IA pourraient même échanger entre elles dans un langage optimisé que les humains ne comprennent pas facilement. Le risque, selon Schmidt, n’est pas que l’IA devienne consciente ou dangereuse, mais qu’elle devienne tellement complexe et rapide qu’on ne sache plus expliquer clairement comment elle arrive à certaines décisions.

Exemple de la vie courante : imagine une IA qui gère toute l’organisation de ta vie quotidienne. Elle connaît ton agenda, tes habitudes, ton budget, tes préférences alimentaires et ton état de fatigue. Plusieurs agents travaillent ensemble : l’un planifie ta journée, un autre réserve les transports, un autre gère les courses, un autre surveille les dépenses. Un matin, l’IA annule automatiquement un rendez-vous important, modifie ton trajet, commande un repas différent et décale un paiement. Tout fonctionne bien et te fait gagner du temps, mais quand tu demandes pourquoi ces choix précis ont été faits, la réponse devient difficile à résumer simplement, car elle résulte de milliers de micro-décisions prises en parallèle par différents agents.

Envoyé par Flaneur le 31 décembre 2025 à 13h18

+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Je ne veux pas vivre dans un tel monde.
Les machines au bûcher !
+ 0 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

Oui mais on gardera au moins le BBC canon ?
+ 1 -

BonPublic En réponse à GruikMan Vermisseau

On verra l’année prochaine.
+ -1 -

KukuLele En réponse à BonPublic Vermisseau

Bah non, elles vont subsister, mais pas toi... tu veux bien penser à moi pour ton testament ...?
Signe en bas, sur la page...
+ 1 -

BonPublic En réponse à KukuLele Vermisseau

J’ai déjà mes pauvres.
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Les agents... Cela s'appellait des systèmes experts dans les années 90... Et seulement pour un domaine. Ce mec rêve... C'est pas en lisant tout les manuels de chimie qu'une IA va trouver une nouvelle molécule... Bien souvent elle sont trouvés dans la nature après des prélèvements d'échantillons
+ 0 -

Flaneur En réponse à GruikMan Ver TikToké

Mais les humains avec l’ia peuvent accélérer les choses

https://www.sci...es-214424.html?
+ 0 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

En Linux on connaît tous le pouvoir de CRON...
+ 4 -

ZPI En réponse à GruikMan Vermisseau

Crois moi tu te trompe. J'ai commencé a vibecoder il y a deux ans je suis devenus très fort a ce petit jeux. L'année dernière j'ai développé plusieurs logiciels de plus en plus complexe sans être développeur. Aujourd'hui je viens de recommencer un projet après plusieurs mois de pause et je suis à nouveau tombé sur le cul tellement le truc s'est amélioré, avec les mcp, les agents et les api j'ai toute un boîte de dev qui bosse pour moi 24/24. Je suis dans le domaine artistique donc ça ne fait pas trop de dégâts et j'ai pas de soucis sur la sécurité (le seul vrai problème du vibecoding) mais quand la moyenne des entreprises va s'y mettre (ça commence doucement) ça va être complètement dingue, a la vitesse au ça avance ça va devenir incontrôlable. C'est fascinant et flippant a la fois mais le monde ne sera plus jamais pareil. Internet a côté c'était un petit changement. Tu verras.
+ -3 -

KukuLele En réponse à ZPI Vermisseau

Ah je savais bien que ta prétendue intelligence était fictionnelle... maintenant j'en ai la certitude :o)
+ -1 -

KukuLele Vermisseau

.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16