Les voies de D’ia seront impénétrables

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Le Groenland se prépare Le Groenland se prépare
Pour Flaneur Pour Flaneur
Ava Ava

Eric Schmidt, ancien PDG de Google, explique que l’intelligence artificielle pourrait bientôt devenir si avancée qu’elle serait difficile à comprendre pour le grand public. Aujourd’hui, une IA ne peut prendre en compte qu’un nombre limité d’informations en même temps, un peu comme une mémoire à court terme appelée fenêtre de contexte. À l’avenir, cette mémoire pourrait être immense. Il évoque aussi les agents, qui sont comme des assistants numériques spécialisés : l’un réfléchit, un autre vérifie, un autre exécute, et tous coopèrent. En travaillant ensemble par milliers, ces agents pourraient résoudre des problèmes très complexes, étape par étape. Pour aller plus vite, ces IA pourraient même échanger entre elles dans un langage optimisé que les humains ne comprennent pas facilement. Le risque, selon Schmidt, n’est pas que l’IA devienne consciente ou dangereuse, mais qu’elle devienne tellement complexe et rapide qu’on ne sache plus expliquer clairement comment elle arrive à certaines décisions.

Exemple de la vie courante : imagine une IA qui gère toute l’organisation de ta vie quotidienne. Elle connaît ton agenda, tes habitudes, ton budget, tes préférences alimentaires et ton état de fatigue. Plusieurs agents travaillent ensemble : l’un planifie ta journée, un autre réserve les transports, un autre gère les courses, un autre surveille les dépenses. Un matin, l’IA annule automatiquement un rendez-vous important, modifie ton trajet, commande un repas différent et décale un paiement. Tout fonctionne bien et te fait gagner du temps, mais quand tu demandes pourquoi ces choix précis ont été faits, la réponse devient difficile à résumer simplement, car elle résulte de milliers de micro-décisions prises en parallèle par différents agents.

Envoyé par Flaneur le 31 décembre 2025 à 13h18

+ 6 -

BonPublic Vermisseau

Je ne veux pas vivre dans un tel monde.
Les machines au bûcher !
+ 0 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

Oui mais on gardera au moins le BBC canon ?
+ 1 -

BonPublic En réponse à GruikMan Vermisseau

On verra l’année prochaine.
+ -1 -

KukuLele En réponse à BonPublic Vermisseau

Bah non, elles vont subsister, mais pas toi... tu veux bien penser à moi pour ton testament ...?
Signe en bas, sur la page...
+ 1 -

BonPublic En réponse à KukuLele Vermisseau

J’ai déjà mes pauvres.
+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Les agents... Cela s'appellait des systèmes experts dans les années 90... Et seulement pour un domaine. Ce mec rêve... C'est pas en lisant tout les manuels de chimie qu'une IA va trouver une nouvelle molécule... Bien souvent elle sont trouvés dans la nature après des prélèvements d'échantillons
+ 0 -

Flaneur En réponse à GruikMan Ver TikToké

Mais les humains avec l’ia peuvent accélérer les choses

https://www.sci...es-214424.html?
+ 0 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

En Linux on connaît tous le pouvoir de CRON...
+ 5 -

ZPI En réponse à GruikMan Vermisseau

Crois moi tu te trompe. J'ai commencé a vibecoder il y a deux ans je suis devenus très fort a ce petit jeux. L'année dernière j'ai développé plusieurs logiciels de plus en plus complexe sans être développeur. Aujourd'hui je viens de recommencer un projet après plusieurs mois de pause et je suis à nouveau tombé sur le cul tellement le truc s'est amélioré, avec les mcp, les agents et les api j'ai toute un boîte de dev qui bosse pour moi 24/24. Je suis dans le domaine artistique donc ça ne fait pas trop de dégâts et j'ai pas de soucis sur la sécurité (le seul vrai problème du vibecoding) mais quand la moyenne des entreprises va s'y mettre (ça commence doucement) ça va être complètement dingue, a la vitesse au ça avance ça va devenir incontrôlable. C'est fascinant et flippant a la fois mais le monde ne sera plus jamais pareil. Internet a côté c'était un petit changement. Tu verras.
+ -4 -

KukuLele En réponse à ZPI Vermisseau

Ah je savais bien que ta prétendue intelligence était fictionnelle... maintenant j'en ai la certitude :o)
+ 0 -

ZPI En réponse à KukuLele Vermisseau

L'intelligence, la vraie, c'est l'idée. Et pour ça la fausse est nulle. Donc on forme une bonne équipe finalement. Mais ce n'est pas vraiment mon propos, j'aime bien toucher et expérimenter les limites des technologies tout simplement.
+ 0 -

KukuLele En réponse à ZPI Vermisseau

C'était de la gentille taquinerie. :o) Bonne année !
+ 0 -

ZPI En réponse à KukuLele Vermisseau

Bonne année et bonne santé !
+ 1 -

jeanbb En réponse à ZPI Vermisseau

enfin niveau dev, ça premache un peu de boulot mais ça fait absolument pas le job d'un bon tech ni même pour implémenter des regles précises.
L'IA ne remplacera pas un dev, par contre le dev qui utilise pas l'IA pour etre plus efficace lui se fera remplacer
+ 0 -

ZPI En réponse à jeanbb Vermisseau

Sans doute pour des produits commerciaux, mais pour ce que je fait ça fonctionne très bien! En effet ceux qui ne l'utiliseront pas seront largués. Je dis pas que c'est une bonne chose mais c'est la réalité. Si tu démarre avec un plan précis une bonne structure et un cahier des charges bien fait tu peux sortir des protos très rapidement. Et pour le type d'app que je fait ça fonctionne. Le débogage est parfois un peu chiant mais jusqu'ici j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais! Ça me permet de faire des trucs que j'aurais jamais pu faire avant. J'ai l'impression d'avoir des super pouvoirs. Et chaque année c'est plus puissant donc qui sait ce qu'on pourra faire dans quelques années...
+ 0 -

jeanbb En réponse à ZPI Vermisseau

Tout dépend les conditions d'entraînement du model si dans 10ans y'a 50% de code généré par ia d'analysé, ça risque de faire chuter la qualité du llm produit.
+ 0 -

ZPI En réponse à jeanbb Vermisseau

L'empoisonnement sera un défi oui, mais je reste très curieux de voir ce que ça donnera dans dix ans! En tout cas quand on voit ce que ça produit aujourd'hui par rapport a y'a deux ans on décline pas encore. Et déjà maintenant ça ouvre des portes qui étaient fermée jusqu'ici. On lis tout les jours des articles de chercheurs qui font des découvertes grâce a l'IA. Et a mon avis on va dévier vers des modèles de plus en spécialisés comme avec les agents... C'est déjà le cas avec des modèles codeurs ou sémantique. Et si on arrive a un truc plus efficace que des dev senior humain ils s'améliorer ont tout seul. L'avenir nous le dira, les positions extrêmes sur le sujet ne sont que des suppositions. En tout cas je trouve ça fascinant. Flippant et excitant a la fois...
+ 0 -

jeanbb En réponse à ZPI Vermisseau

Après l'iA actuelle n'a rien d'intelligent... Ça reste des stats qui se base sur de la data existante.
Produire un truc improbable viable c'est possible, mieux coder qu'un standard défini ça serait relatif a ta référence du bien coder.
Autant je connais des reçus qui utilise l'IA pour challenger leur code, mais les bons... Trouve simplement l'auto complétion abominable.
Et le soucis c'est que les jeunes (j'en vois pour les quelques cours que je donnes en extra), depuis cette année c'est les premiers qui n'utilisent pas leur cerveau... Ils demandent a l'IA a en boucle,.si ça marche pas... Il refont la emmerder demande... là on est sur un niveau dangereux quand ton job sera de garantir la capacité a fournir de la valeur fiable a ta boîte.
+ 0 -

ZPI En réponse à jeanbb Vermisseau

J'ai pas tout bien compris mais je suis d'accord sur le fait que pour un dev y'a la un bon outil pour se brider la tête mais pour les non dev ça permet de faire pas mal de choses qui n'était pas possible avant. Résumer l'IA a ça (intelligent ou pas) c'est, a mon avis, qu'on a pas bien saisi le truc. Pour énormément de tâche on a même plus besoin de coder ! Un exemple ; pour convertir un pdf en json exploitable avant c'était quasiment pas possible sans des heures de code de l'ocr etc... ça coûtait des milliers d'euros aujourd'hui un petit script python quelques bonnes promt avec appel api et le tour est joué ! Sans parler des outils d'automatisation comme n8n zapier etc... C'est une nouvelle pratique qui dépasse le cadre du code et qui est complémentaire a la programmation. C'est un nouvel outil qui permet d'ajouter de la sémantique dans le code ce qui n'était pas vraiment possible avant. Donc oui évidement le mot intelligence est très mal choisis, si on joue sur les mots. Mais si on cherche à comprendre ce qui se cache derrière c'est une révolution. Python est bien plus efficace que l'IA pour tout un tas de trucs mais il a ses limites quand il s'agit d'analyse sémantique. Et la l'IA vient palier ce manque. l'IA seule n'est pas compétitive mais depuis l'IA le code seul ne l'est plus non plus. Un prog python avec quelques appels api bien placé avec les bonnes prompts peux être fait en 1 jour de façon super pro par un novice alors qu'un dev pro sans ia ne pourra le faire qu'approximativement en plusieurs jour. La révolution est là et y'a déjà pas mal de petits malins qui en profites.
+ -1 -

KukuLele Vermisseau

.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
20