On est sauvés

Sans me vanter, je dis ça depuis les années 80, que ça doit être possible de contrôler le temps vu que c'est chaotique et que, effet papillon aidant, il ne faut pas beaucoup d'énergie pour produire un résultat important. Je suis content de voir que je ne suis plus tout seul à le dire.

Par contre, je n'avais pas vu venir le coup de mettre une IA sur le problème et de la laisser se débrouiller.

Le gros problème, à mon sens, c'est quand on sera plusieurs à essayer de contrôler et qu'on aura pas tous la même idée sur le résultat à obtenir. Genre tu la sens bien ma bombe cyclonique? Attend, monte un peu la température, tu vas voir on va l'écouler notre stock de panneaux.

Bref, il vaut mieux se préparer. Vous n'auriez pas des idées de trucs un peu chaotiques qui puissent se mettre en œuvre facilement sur un plateau de jeu et qu'on pourrait être au moins deux à essayer de contrôler?

S'pour un ami.

Envoyé par Cyclomore le 2 janvier 2023 à 00h45

+ 3 -

jirouette Col-ver

Ah bon
+ 0 -

gloupi Lombric Shaolin

Alors "Chaos", c'est le méchant de Final Fantasy 1 et non il est impossible de le contrôler. Éventuellement tu peux nommer ton héros "Chaos" mais ça empêche pas qu'il y aura quand même "Chaos" le grand méchant. Ou alors on pourra dire que l'ordre naîtra de la confrontation de "Chaos" et "Chaos"...
Après on peut toujours trouver un mod.
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Un battement d'ailes de papillons... que dire d'un gros pet de vache gavé de méthane....
Les mathématiques progressent, et des équations du chaos voient le jour, ça aide à le comprendre, mais certainement pas pour le contrôler ...
+ 2 -

Prink Vermisseau

Chaos Control ?
Image de Prink
+ 2 -

misterbeam Vermisseau

Un scientifique se doit de toujours rester ouvert, donc de considéré que cela sera possible dans un futur incertain (à moins que le chaos ait notre peau avant)
+ 1 -

Nyny Jeune asticot

Très intéressant merci !
+ 0 -

Toto769 Vermisseau

"Sans me vanter, je dis ça depuis les années 80, que ça doit être possible de contrôler le temps vu que c'est chaotique et que, effet papillon aidant, il ne faut pas beaucoup d'énergie pour produire un résultat important. Je suis content de voir que je ne suis plus tout seul à le dire."
Il y a une différence entre le dire et le prouver. Après comme c'est dit dans la vidéo, ce ne sera pas pour tout de suite (et peut être même pour jamais vu comment on est incapable de se mettre d'accord sur des problématiques actuelles).

A mon avis (qui ne date pas des années 80 car j'étais tout juste né) le chaos n'existe pas vraiment, c'est juste une notion fictive inventée par l'homme pour justifier son incapacité à prévoir l'évolution des systèmes soit car ils sont trop complexes (nécessitent trop de données) ou parce qu'on ne peut pas mesurer assez précisément certains paramètres.
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Toto769 Vermisseau

Oaip, je suis d'accord pour la différence entre dire et prouver. Mais ça fait quand même du bien à l'égo de de voir qu'on avait raison d'avoir tort.

Après, pour le chaos, effectivement c'est une apparence trompeuse. Au delà des prémisses détaillés dans la vidéo, un des éléments fondateur de la théorie du chaos à été de découvrir que des phénomènes apparemment chaotiques recélaient un ordre caché qu'on pouvait appréhender avec des mathématiques simples et qu'inversement, des formules simples avaient un comportement chaotique.

Et pour ce qui est de le contrôler, on apporte la preuve que c'est possible tous les matins en se levant et en tenant debout sur deux structures articulées particulièrement chaotiques. La nouveauté actuelle c'est que maintenant on arrive à faire faire ça à des machines.

S'agissant du climat, est-ce qu'on à vraiment besoin d'être sûr que c'est possible pour s'y mettre? Pour une question de survie, il suffit d'avoir de bonnes raisons de penser que c'est une solution prometteuse et de ne pas avoir grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

Moi, je vois deux problèmes avec cette idée, c'est:
-Qu'est-ce que ça donne si plusieurs entités cherchent à contrôler le même phénomène chaotique, et du coup, j'essaye de mettre en œuvre ce problème dans le cadre d'un jeu.
-Est-ce qu'il est possible de compenser l'augmentation de l'effet de serre avec une technique de type contrôle du chaos. Et jusqu'à quel point? Le corps humain fait ça avec de nombreuses affection. Il compense, il compense, jusqu'à ce que ce ne soit plus possible, et paf c'est la crise. Pour le climat, je n'ai pas trop d'idées sur l'amplitude des possibilités. Je crois qu'une équipe du MIT à déjà fait des tentatives pour contrôler la trajectoire des tornades en jetant de la poudre sur sa trajectoire, mais je ne sait pas trop si ça a donné des résultat. Un monsieur météo un peu costaud aurait surement un avis intéressant sur la question.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49