Il va être temps de se serrer un peu la ceinture

Ou la ficelle/corde pour ceux qui n'ont pas de ceinture
Crédit : Jak Umbdenstock

Ou la ficelle/corde pour ceux qui n'ont pas de ceinture
Crédit : Jak Umbdenstock

Envoyé par Sylfaen le 27 août 2022 à 15h49

+ 40 -

NeoCon Vermisseau

Image de NeoCon
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

La bohème.... La bohèmeeuuuh...
+ 11 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Triskel en PLS
+ 25 -

Oopas LoMBriK addict !

Le nombre de blaireaux qui reprennent les polémiques ridicules de l'opposition et qui participent à faire de la politique actuelle un cirque sans fin...

Retournons à la source : https://twitter...354832786485251

Il est en conseil des ministres, s'adresse aux ministres sur la situation de la France (et pas des français)


E.Macron dit que c'est la fin de l'abondance (pour la France, pas pour les français)
=> Des liquidités sans coûts, rapport aux différentes hausses de taux d'intérêt y compris pour les états.
=> De certaines ressources technologiques (CF pénuries suite au covid) et naturelles (eau + terres)

Et donc ? Où est le problème ? Avons-nous des pénuries (durables) d'eau jusqu'ici ? Pas à ma connaissance, même si les niveaux baissent/baissaient. Notre pays a donc une abondance d'eau.
Cela veut-il dire que chaque français a accès à tout ce qu'il veut à sa guise ? Non. Cela veut dire que la France, en tant que pays, n'a pas de pénurie d'eau.
+ 1 -

Cham En réponse à Oopas Lombric

et alors quoi ??? on ne peut plus s'indigner ici ?? il faut forcément quelqu'un pour venir analyser ou faire un rappel des faits ?? parfois on se demande franchement où on va !!!!
+ 10 -

Oopas En réponse à Cham LoMBriK addict !

Ah si on peut s'indigner pour rien. C'est juste que le jour où vous vous indignerez pour quelque chose de vraiment grave, on ne vous écoutera pas. Comme celui qui criait au loup

Faut pas non plus après s'étonner du niveau de l'abstention quand le niveau de débat politique dans notre pays c'est chouiner parce que untel a "dit" ça ou ça.
+ 9 -

Cham En réponse à Oopas Lombric

je suis complètement d'accord, c'était un troll de mauvaise qualité, déso !
+ -2 -

Ezellar En réponse à Cham Lombric Shaolin

Non, tu peux être fier de ton troll !
+ 8 -

Mini-Cube En réponse à Oopas Lombric surgelé

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage. Je veux bien reprendre cette conversation en décembre =)
+ 2 -

Oopas En réponse à Mini-Cube LoMBriK addict !

La situation sera certainement critique et donnera donc raison au président : en France nous avions une abondance d'électricité puisque nous n'avions pas de pénurie et la capacité de produire/nous fournir sans trop de problème. Ce ne sera peut-être/sûrement pas le cas cet hiver
+ 24 -

magnussoren En réponse à Oopas Ver (re-)cyclable

je pense qu'on etait pas mal a avoir compris ça tu sais..
par contre que ça vienne de ce type qui se pavane sous les ors de la republique, qui place tous ses sopains, qui ne fait rien pour reguler la finance, qui est le president des lobbys et de l'uberisation, qui flingue tout ce qui peut etre service public, c'est ça qui nous interpelle..
+ 2 -

Oopas En réponse à magnussoren LoMBriK addict !

Et pourtant...
La seule info reprise partout c'est Macron qui dit "l'abondance c'est fini".

Autour de moi en tout cas, même des gens "éduqués" sont consternés parce que quand même, comment Macron peut dire ça avec les pauvres niania, y'a tellement de gens qui sont pas dans l'abondance [...]
Bin oui mais il parlait pas du rythme de vie des gens. Quand on tronque une phrase on lui fait dire ce qu'on veut, et c'est la triste spécialité des politiques maintenant, de l'opposition comme de la majorité
+ 0 -

KukuLele En réponse à Oopas Vermisseau

Et puis quoi encore ? On en a eu des présidents mais des comme lui... qui a passé son temps à chier, je le dis et le redis, littéralement à la gueule des gens... et pourtant... tu vas dire quoi sur moi ? Moi, qui n'ai jamais participé à une seule manifestation de "gilets jaunes", qui a été plus ou moins "empêché" de faire son travail... tu crois quoi ? Que je vais m'amuser à chier également sur leur gueule juste pour dire que "je ne suis pas des leurs" ? Je crois que tu as un problème sur la notion de "peuple"...
+ 1 -

Flaneur Ver TikToké

Une idée complotiste ma traversée l’esprit , l’Union européenne prévoit qu’il n’y aura plus aucune voiture roulant au pétrole dans l’union en 2050 . Aussi vu que les voiture électrique semblent compliquées (pour le moment ) à mettre en place pour la totalité des européens ; il est possible que le choix de l’hydrogène soit celui qui sera le plus adapté pour les pays de l’UE , car on fait le plein comme avec le pétrole mais les pots d’échappement ne rejettent que des gouttes d’eau (potable) . Aussi j’ai lu qu’il faut aujourd'hui 1 l d'eau et 5 kWh d'électricité pour fabriquer 1 000 l d'hydrogène sous forme de gaz à la pression atmosphérique. Il faut ensuite comprimer ce gaz à 700 bars pour une utilisation automobile. Alors que pour l’essence et le gasoil c’est par distillation du pétrole ( on fait chauffer pour séparer les éléments) Et enfin il faudrait à la France 9.726.525.000 litres d’hydrogène par an (c’est ce que l’on consommait en pétrole par an ) . Donc l’idée complotiste qui m’a traversé l’esprit est que prévenir de la fin de l’abondance en eau notamment est peut être pour préparer les gens à cette utilisation d’une partie de notre conso d’eau disponible.
+ 4 -

Boozy En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

Pourquoi parler de complotisme?
En vrai cette hypothèse de véhicules hydrogènes se tient. Alors, à l'heure actuelle il semblerait que ce soit les véhicules électriques qui soient promus le plus, mais d'ici 2050, la techno hydrogène à le temps d'évoluer, et surtout là capacité de production d’électricité à varier, elle aussi (en plus ou en moins)..

Bon, après, là ou ta théorie coince, c'est de penser que Macron et ses potes arrivent à faire des projets concret à plus de 6 mois d'avance. je te trouve assez optimiste.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Boozy Ver TikToké

Quand je dis complot c’est pour dire genre au lieu qu’ils nous disent on a besoin d’une partie de notre eau disponible pour la neutralité carbone en 2050 ils disent on va manquer d’eau à cause du réchauffement climatique.
+ 2 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Non et non...
L'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers... il est juste plus "difficilement exploitable" sur notre planète... et encore... je mets ça entre guillemet parce que les recherches ne se concentrent pas dessus.... mais les explications pourquoi on ne s'y attarde pas, que je pourrais éventuellement donner là, effectivement, pourraient s'apparenter à du complotisme...
+ 0 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

Oui mais sur terre pour s’en servir il faut le produire , on peut pas encore aller sur une autre planète pour l’aspirer dans son atmosphère.
+ 0 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Ce n'est pas le problème. L'hydrogène reste l'élément le plus abondant, et, a fortiori, l'élément le plus stable (chimiquement, physiquement etc.) de l'univers.
Et au passage l’élément H est très extrêmement abondant sur Terre. C'est juste sa forme H2 qui l'est beaucoup moins.
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à Flaneur Lombrico de la Cruz

On peut faire de l'hydrogène avec de l'eau de mer, donc pas souci de ce côté là. Mais quoi qu'il en soit, avec ou sans l'hydrogène la ressource en eau va diminuer et il va falloir s'habituer à la consommer plus raisonnablement
+ 0 -

Tokk En réponse à Flaneur Asticot

1) l'eau d'échapement n'est pas potable...
2) faut pas faire l'équivalent en litre, mais en kg au minimum,ou mieux en joule...Et là c'est pas la même histoire...
3)comme tu l'as dit : faut de l'électricité pour faire l'hydrogene ET le comprimer, plus que ce que tu peux récupérer, donc ça règle rien, ça déplace le probleme : comment tu produis le surplus d'électricité ?
4) le stockage d'hydrogène... c'est chaud...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Tokk Ver TikToké

J’ai pas vérifié moi même je reprend juste la pub de la Honda FCX « La première voiture à hydrogène au monde qui émet seulement de l'eau. De l’eau très propre et pure, que vous pouvez mettre dans une bouteille et boire. N'est-ce pas rafraîchissant ? »

Pour les calculs plus poussés je pourrais pas les faires .

Pareils pour trouver l’électricité suffisantes , mais j’imagine que y’a déjà l’énergie utilisé Pour le pétrole qui va aller à l’hydrogène puis on sait faire plus d’électricité via les centrales en cours de construction.

Pour le stockage j’en sais rien mais des voitures fonctionnent déjà et y’a aussi en France des stations services qui fournissent de l’hydrogène en fonctionnement c’est environ 10€ le kg pour le moment une voiture fait le plein avec 6kg environs .
+ 0 -

Tokk En réponse à Flaneur Asticot

ah ! bordel, ma réponse s'est retrouvée à la tout en bas des commentaire...
+ 2 -

Crontch En réponse à Flaneur Vermisseau

Pour produire de l'hydrogène, il faudrait de l'eau pure, donc distillée, qui, bien que potable, n'est pas franchement recommandée à la consommation....
+ 5 -

Rwan

Mais au final , peut être que ce qui fait tiquer les gens qui s'indignent ( les pauvres ) , c'est peut être que même lorsque la phrase est remis dans son contexte ça sera quand même ces mêmes pauvres qui s'indignent qui en seront le plus impacté.
+ -1 -

SAUBIN01 En réponse à Rwan Vermisseau

Ben ... c'est normal, sinon à quoi ça sert d'être riche ?
+ 0 -

Ezellar Lombric Shaolin

Qui, jusqu'à février se souciait de l'approvisionnement en gaz de la France ? De savoir si on aurait du pétrole l'an prochain ? Si on aurait des patates ?
Personne.
Les plus pauvres se demandaient s'ils pourraient se les payer, oui.
Mais même eux n'ont jamais questionné le fait que tout ça serait disponible s'ils voulaient/pouvaient en acheter.
La pénurie, c'était la Pologne. Pas la France.
C'est bien la fin de l'abondance pour notre pays.
+ 1 -

Tokk Asticot

(on peux faire sauter la limite de 25 ligner dans la V3 ?)
S'agissant de la potabilité, je te déconseille de vouer une confiance aveugle à une pub...
Sin on compare l'energie, on va parler de PCI (pouvoir calorifique inferieur) en gros ce qu'on espère comme energie sous forme de chaleur
PCI essence = 48.3MJ/kg eviron (source wikipedia, j'ai pris le max pour vaforiser l'essence)
PCI dihydrogene = 120MJ/kg
Ensuite la densitée :
Essance = 790kg/m3 (1000L) même source et j'ai pris le max aussi pour les même raison.
Dihydrogene = 0.09g/L (arrondi, 0.08988g/l sinon) soit 90g/m3 ou 0.09kg/m3 (1 point pour le SI, l'impérial en pls : g/l=kg/m3)
je vais partir du principe que tes chriffres sont bons :
1) 9.726.525.000 litres [...] par an (c’est ce que l’on consommait en pétrole par an )
9 726 525L x 790 g/L= 7 683 954 750g d'essence qu'on va arrondir à 7 683 955kg
Soit en PCI : 7 683 955kg x 48.3MJ/kg = 371 135 000 MJ (environ)
2) Maintenant on revient vers le dihydrogene :
371 135 000MJ / 120MJ/kg = 3 092 800kg de dihydrogene
soit 3 092 800kg / 0.09kg/m3 = 34 364 444m3
Soit 34 364 444 000L
tu nous dit aussi qu'aujourd'hui il faut 5kwh pou r1m3 de dihydrogene, donc 5wh pour 1L (ça me semble bas mais bon je veux bien te croire, j'ai bu et pas envi de vérifier)
on est donc à 5 x 34 364 444 000 = 17 182 220 000 wh pour produir le dihydrogene suffisant
qu'on va arrondir à 17 Gwh, ce qui me parait très très bas, genre beacoup trop je m'attendais à plusieurs dizaine de Twh...
L'un de nous deux s'est foiré ici, et j'ai picolé...
donc j'ai chercher "consomation essence france" et le premier lien c'est https://fr.stat...rburant-france/
qui donne 42.2 millions de m3 d'essence + diesel en 2020 uniquement pour le traffic routier... t'as donné 9 million de m3 de petrole....
Je lache là mais 1) j'ai trop picoler pour réfléchir 2) regarde bien ce que représente tes chiffres... au moins l'un de nous, si ce n'est les deux s'ai fait enfler ici...
Si quelqu'un de caire veux apporter sa pierre à l'édifice, il est le bienvenu !
+ 1 -

Flaneur En réponse à Tokk Ver TikToké

En tout cas chapeau, même en picolant tu es bien meilleur que moi en calcul sinon tout les chiffres que j’ai donné viennent de Google donc pas sûr que ce soit sûr en effet .
Image de Flaneur
+ 1 -

Tokk En réponse à Flaneur Asticot

je suis tomber la dessus https://www.ins...stiques/2119673
35,1 millions de tonnes pour le gazole (tout usage) et l'essence (pour automobile exclusivement) cumulé...
35 100 000 000 kg
c'est environ 4500 fois plus que la base que j'avais avant...
J'ai la flemme de reffaire les calcules surtout que tout les carburants n'ont pas le même PCI, mais à la louche ça dennerait quelque chose de l'odre de 60-70 Twh, ce qui me semble plus réaliste, mais à mon avis encore trop bas.

Je m'étais amuser un moment à faire les calcule en besoin pou passer en tout electrique niveau automobile, et j'en avais conclu qu'il faudrait faire pousser des central nucléaire comme des champigons...

60-70Twh ça me semble encore réalisable, même 100... bon par contre ça se fait pas en 100% éolien/solaire , une telle propotion d'energie intermitante c'est ingérable, tu crash le réseaux à coup sûr...

Sinon après 2-3 recherche vite fait (très vite, wikipedia...)), l'energie pour la production d'hydrogene : c'est 5.2 Mwh environ pour 1.1 tonne de H2, soit 5.2kwh pour 1.1kg.
Mais là c'est formé à partir de craquage (pyrolyse) du methane.
En electrolyse de l'eau on est à 39.4kwh pour 1.1kg........voila voila...faut définitvement refaire tout les calculs et j'ai pas envis... ... ... .... bon ok, mais vite fait :

35 100 000 000 x 48.3 / 120 = 14 127 750 000kg d'H2 grosso merdo
39.4/1.1 = 35.81 kwh par kg d'H2
14 127 750 000 x 35.81 = environ 506 000 000 000 kwh ou 506 Twh
Voila donc en gros faut doubler la production electrique française à moins que j'ai fait une couille dans l'autre sens maintenant... et t'as juste " gazole (tout usage) et l'essence (pour automobile exclusivement)" à la fin hein, y'a pas les autres carburants...

Après l'H2 à sa place dans le réseau elec hein, lissage des intermitances, stockage de l'été à l'hiver, mais pour les bagnoles... j'ai envi de dire non...
+ 3 -

OSEA Vermisseau

Problème d'Abondance nous c'est plutôt les Salers !!
Image de OSEA
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57