Comment trouver une image en meilleure qualité ?

Par phil_good
le 6 juin 2021 à 16h06
1 151 lectures
8 réponses

Vous voulez poster des fichiers, mais vous ne trouvez que des images en 16 couleurs avec du texte parasite dessus, des gifs plus pixelisés qu'un porno japonais et des vidéos en taille timbre-poste ?
Il existe des solutions et, suite à la demande générale de deux personnes, voici ce que je propose même si je suis loin d'être expert en la matière.

Pour les images

Le cas le plus simple à traiter, il s'agit de passer par une recherche inversée d'images pour en identifier une plus lisible.

1) Récupération du fichier à améliorer

 Téléchargez l'image sur votre ordinateur, ou copiez l'adresse de celle-ci ("copiez le lien de l'image" dans Firefox)

2) Aller sur un site de recherche d'image inversée, au choix :

Tineye : https://tineye.com/
Mon préféré, rapide, efficace et permet de filtrer rapidement les résultats en qualité et ancienneté.

Google Image : https://www.google.nl/imghp
Très large spectre de recherche, mais moins efficace our identifier des images de meilleure qualité.

Bing : https://www.bing.com/visualsearch
Plutôt bien dans l'ensemble, même si moins complet que google. Il permet une certaine approximation de l'image et proposera des résultats similaires d'après son analyse. L'identification et le filtrage sont bien.

3) Lancer la recherche

Si vous avez enregistré l'image sur votre appareil, faites un glisser-déposer de celle-ci dans le champ de recherche du moteur choisi
Si vous avez copié le lien de l'image, collez-le dans le champs de recherche (cette technique fonctionne moins bien avec Google)

4) Trier et filtrer les résultats

Avec Tineye et Bing, vous pouvez trier par taille d'image, par ancienneté et par site source.
Vous pouvez déjà trier par ancienneté : si c'est un fichier ancien, il a des chances d'être aussi sur LLB, pensez à faire une petite recherche pour vérifier que ce ne sera pas un doublon.

Après, je recommande de trier par taille décroissante pour avoir une idée de l'image la plus grande référencée, puis de filtrer par site en ciblant prioritairement "reddit" ou sinon "imgur". C'est très souvent là que vous aurez l'image de meilleure qualité possible et également des chances d'identifier dans les commentaires (reddit) la source pour créditer l'auteur.
Tineye et Bing vous donnent la possibilité d'ouvrir directement l'image ou directement la page du site dans laquelle elle est intégrée. Petit conseil : que ce soit pour ouvrir l'image ou la page, procédez par ouverture dans un nouvel onglet, sinon votre recherche va disparaître, et comme vous n'avez aucune garantie que la page ou l'image existent encore vous pouvez tout à fait vous retrouver sur une erreur 404, notamment pour les pages "imgur".

Pour Google, c'est plus chiant pour filtrer par taille ou site. Vous pouvez chercher par Ctrl+f (recherche de texte dans la page courante) le terme "reddit" ou "imgur" dans la page.

Je donne reddit et imgur, mais si ni l'un ni l'autre ne référencent votre image, vous pouvez simplement trier par ancienneté et essayer de trouver l'image la plus ancienne et la plus acceptable (une image ancienne non remaniée ou agrandie artificiellement peut tout à faire être de meilleure qualité qu'une récente).

Pour les gif (ou animation sans son en général)

Globalement, le principe expliqué pour les images reste valable, mais la recherche inversée ne pourra se faire que si l'image est au format gif.

1) Récupérer le fichier à améliorer

Téléchargez le fichier sur votre ordinateur, ou copiez l'adresse de celle-ci ("copiez le lien de l'image" dans Firefox)
Le fichier téléchargé pourra être au format gif, mp4, webm  ou gifv

2) Le convertir en gif

Allez sur le site https://image.online-convert.com/fr/convertir-en-gif
Postez-y votre fichier et cliquez sur démarrer la conversion, puis téléchargez le fichier résultat en gif.

3) Suivre les points 2) à 4) de la recherche d'image ci-dessus

J'ajouterai juste un site en plus de reddit/imgur pour des images animées de qualité : gfycat

4) Récupérer le fichier final

Clic-droit sur l'animation et enregistrer sous.
Les fichiers obtenus sont souvent au format mp4, vous pouvez alors soit les garder tel quels (mais vous perdez la boucle de lecture), soit les convertir en webm (ici : https://video.online-convert.com/fr/convertir-en-webm ) mais iPhonistes ne pourront pas les lire, et vérifiez bien que ça n'a pas créé d'artefact de conversion (gros pixels moches).
Vous pouvez aussi les convertir en gif, mais vous perdrez nettement en qualité.

Pour les vidéos

Je ne connais pas de moteur de recherche inversée de vidéo. Vous pouvez utiliser à nouveau les moteurs de recherche inversée d'images, alimentés soit avec une capture écran d'une image typique de la vidéo, soit avec un extrait de la vidéo que vous réalisez par streamable.com (éditeur de vidéo en ligne très pratique, prenant en compte les vidéos Youtube), puis convertie en gif.

C'est un peu long à décrire, mais dans la pratique c'est plus rapide.
Il y a également des extensions Firefox pour la recherche inversée comme https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/image-search-options/ ou https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/tineye-reverse-image-search/ qui permettent de lancer une recherche d'image (fixe) depuis un clic droit. Attention tout de même, je ne peux pas vous garantir que ces extensions soient 100% sécurisées.

Si vous avez des astuces ou des questions, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.


+ 31 -

airelle Jeune lombric

Image de airelle
+ 3 -

nimajneB LoMBriK addict !

+ 3 -

Duke_Nukem Lombric

Si jamais il y a ça :

https://imglarger.com/
https://imglarger.com/Denoiser/
https://imglarger.com/Enhancer/

Par contre limité si on ne prend pas de compte payant, mais pour avoir déjà utilisé ça marche plutôt bien dans la plupart des cas.
+ 3 -

Perfo Vermisseau

+ 2 -

Tandy Vermisseau

Moi et mes potes, nous te remercions !
+ 0 -

Tezota Lombric

Merci pour les conseils et les liens, Philgood. Que l'on donne une médaille à cet homme!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
111