Dans les livres d’histoires nous parlerons de cette période comment étant celle du « Grand confinement »

Par Flaneur
le 21 avril 2020 à 08h49
19 réponses

Coronavirus. Le « Grand Confinement » : la crise de 2020 a désormais un nom
15/04/2020 à 20h40

La grave crise économique que le monde traverse à cause de la pandémie de Covid-19 n’avait pas encore été baptisée. C’est désormais chose faite. Mais le « Grand confinement », traduction de l’anglais « Great Lockdown », ne fait pas encore l’unanimité.

Rue Le Bastard à Rennes comme ailleurs dans le monde, le confinement fait souffrir le commerce et l’économie. Cette crise a désormais un nom : le « Grand confinement ».Rue Le Bastard à Rennes comme ailleurs dans le monde, le confinement fait souffrir le commerce et l’économie. Cette crise a désormais un nom : le « Grand confinement ». | MARC OLLIVIER

Comme toutes les grandes crises économiques, celle de 2020 a été baptisée Great Lockdown, le Grand Confinement, en référence aux précédentes crises, la Grande Dépression des années 30 et la Grande Récession de 2009 qui a suivi la crise financière mondiale.

C’est l’économiste en chef du Fonds monétaire international, Gita Gopinath, qui a employé l’expression mardi 14 avril en dévoilant les dernières prévisions pour l’économie mondiale. Depuis, le nom a fait le tour du monde.

Mais baptiser une crise n’est pas sans susciter quelques commentaires.

Une journaliste du New York Times s’est d’abord interrogée mardi sur Twitter : Est-ce que les gens parlaient déjà du « Grand Confinement » ou est ce que @Gita Gopinath et son équipe viennent juste de baptiser la crise ?

Et Gita Gopinath de répondre : Je pense que c’est bien nous qui l’avons baptisée le #Grand Confinement.

Le « Grand Confinement » ne fait pas l’unanimité

Ce qui a suscité des commentaires sur les alternatives possibles : J’aurais préféré la « Grande Paralysie » (Great Freeze), dit un usager. La Grande Suspension (Great Suspension), propose un autre. « J’ai entendu parler de la Grande Suppression (Great Suppression), dit encore un autre.

À l’AFP, après discussions sur la traduction française à adopter qui restera à la postérité, Grand Confinement l’a emporté sur le Grand Lockdown en vertu du respect de la langue française.

Parmi les autres idées avancées, il y avait la Grande Paralysie, la Grande Interruption ou le Grand Effondrement.

Mais à l’heure où des milliards de personnes sont confinées chez elles à travers la planète, c’est le Grand Confinement qui a été choisi.

Quant à la récession mondiale actuelle, elle est précisément la conséquence directe des mesures de confinement imposées pour vaincre le nouveau coronavirus.

Source: https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-grand-confinement-la-crise-de-2020-desormais-un-nom-6809283



PS : 



+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

PS: Je vous laisse le loisir de choisir la photo de votre choix qui illustrera le livre d’histoire (ou la tablette scolaire) de votre descendance .
+ 3 -

Libel Vermisseau

C'te querelle d'intellos...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Libel Ver TikToké

Ça a son importance l’écriture de l’histoire, regarde la grippe espagnole qui a fait plusieurs dizaines de million de mort dans le monde , elle a rien avoir avec l’Espagne c’est juste que comme l'Espagne – n’était pas impliquée dans la Première Guerre mondiale elle fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.
+ 20 -

Oblivionis Taret

Moi, je vote pour " La vengeance du pangolin "
+ 2 -

sandrine65100 En réponse à Oblivionis

La vengeance du PETIT pangolin.
+ 5 -

Zgru En réponse à Oblivionis La voix de son ver

Ou "la malédiction de la chauve-souris".
+ 4 -

gloupi Lombric Shaolin

Je propose " la grande période du : ho mais finalement je suis pas si mal chez moi... Et puis finalement mon boulot sert à rien"
+ 2 -

Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké

Jai lu l’autre jours que pas mal de gens envisagent de changer de métier car cette pause leur a permis de réfléchir sur leur vie.
+ 1 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Ha ouais? Moi j'ai vu article du parisien (je crois) qui disait que 44% des gens en télé-travail était en dépression. J'ai finalement pas lu l'article parce qu'il était pas gratuit mais je me disais que c'était peut-être pas forcément du au télé-travail et que si la France est un gros consommateur d'anti-dépresseur, c'était pas pour rien. Je crois que je vais chercher un peu plus loin à ce niveau la, c'est intéressant.
+ 5 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ben déjà se prendre pour des historiens quand on est journaliste ça me choque, ensuite on fait pas l’Histoire au présent, ça s’appelle de la sociologie. Enfin, pour ce que retiendra l’Histoire, ben on verra dans au moins 30 ans...
C’est vraiment d’une arrogance de croire que l’on fait l’Histoire au temps présent...
On a vraiment un problème avec notre ego, ce qui veut dire aussi qu’on ne retiendra pas grand chose de cette crise, et ce qu’elle qu’en soit le nom.
+ -2 -

Flaneur En réponse à feyfey Ver TikToké

En fait c’est Gita Gopinath chef économiste du FMI qui a trouvé ce nom.
Image de Flaneur
+ 1 -

feyfey En réponse à Flaneur Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

C'est bien ce que je dis. :D
+ 2 -

phil_good En réponse à feyfey Ver singe (et torix)

Tu dis ça parce que c'est une femme...
+ 3 -

Snark LoMBriK addict !

C'est con de donner un nom alors que c'est pas fini. Il n'y a qu'a posteriori qu'on pourra vraiment avoir une vue d'ensemble pour le nommer.

Si ça se trouve, c'est juste le début de la fin de la civilisation actuelle, et le confinement est insignifiant par rapport à ce qu'il va advenir...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Snark Ver TikToké

Tiens je me demande si pendant la seconde guerre mondiale les gens l’appelais comme ça ? Et oui parfois dans mes pensées sombres j’ai peur que ce soit le début de quelquechose genre comme le sida , si ça se trouve on va jamais trouver de vaccin et on devra s’habituer à vivre comme on vit maintenant.
+ 1 -

Boozy En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

C'est comme "la première guerre mondiale" qui était baptisée "la der des ders" par ceux qui la vivaient.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Boozy Ver TikToké

Oui la première tu pouvais pas savoir que y’en avait encore après .
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Snark Taret

En effet, on manque beaucoup trop de recul pour voir ce qui va en sortir, on sait déjà qu'il il y a une pandémie, et qu'un crack économique va suivre, mais on sait pas combien de temps ça va durer, ni même si on trouvera un traitement, si oui, dans combien de temps, est ce que le virus va muté ? Est ce que cela va duré plusieurs années ? ( la dernière grand pandémie de choléra a duré 7 ans quand même ), au niveau international, des guerres vont elles en découler ? ( ce qui je pense et bien probable sur la duré ) Dans 50 ans, on dira peut être que c'est le départ de la 3 éme guerre mondial.
+ 2 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

Quant à la récession mondiale actuelle, elle est précisément la conséquence directe des mesures de confinement imposées pour vaincre le nouveau coronavirus.
euh..je pense plutot que le covid19 n'a été que le révélateur de la crise qui se deroulait..
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
77