Comment imaginez-vous le futur ?
Quand, j'y pense, c'est pas très beau sur toute une période.
Pour moi, né derrière un écran et ayant vu le web pousser, j'ai une vision très orientée.
On tend vers un monde très numérique, du bas de l'échelle jusqu'en haut. Chacun dans sa vie professionnelle trouvera réconfort dans des assistants "robotisés" de plus en plus performants. Jusqu'à la disparition à un terme, de nombreuses tâches effectuées par des connards humains jusqu'à là.
J'imagine donc que ça va tendre vers une course à l'adaptation assez furieuse. La grande difficulté sera de le faire en harmonie entre gens, sociétés et gouvernements, sans qu'un en tire l'avantage au dépend d'un autre.
Actuellement, ça m'a l'air mal barré.
J'imagine à court terme :
La mode n'est plus au lolcat mais au loldog.
Une montée maladroite (non harmonieuse) du numérique et de l'automatisation.
Des grosses crises d'abus des sociétés et des gouvernements vers les individus. L'utilisation poussée et contre-moral des données et des réseaux pour des intérêts nichés.
Des gens désorientés et non préparés par l'évolution rapide des modèles, une montée explosive du chômage, des boulots fragiles et de l'incompétence.
Une grosse crise d'identité à tous les niveaux, débouchant sur d'autres crises pouvant mal tourner.
Moyen vers lointain
La norme est d'avoir trois seins et de se déplacer seulement en airmoonwalk.
On s'est bien défoncés la gueule, mais le numérique a survécu. Putain, c'est puissant cette connerie, va vraiment falloir qu'on en fasse meilleure utilisation.
T'as deux trois connards qui balancent des idées pour revoir les bases fondamentales, philosophiques de nos sociétés et de la gouvernance.
Deux possibilités :
- On est incapables de raisonner en groupe et on se fait niquer, la gouvernance revient à des élites et les gens sont potentiellement échec et mat.
- Grâce aux réseaux, aux nouveaux outils, l'ultra-communication et aux mélanges des compétences, on arrive à monter une société régulée et juste. La gestion d'une nation se fait derrière des millions d'écrans, nous ne votons plus pour des gens mais pour des projets. Ces mêmes idées/projets sont remontées par un mélange d'idées et de compétences, jusqu'à un modèle démontrable pour tous avant sa potentielle application.
On communique et on peut difficilement nous la faire en douce. On s'harmonise et la terre devient une sorte organisme.
Nous contactons d'autres civilisations extraterrestres pour plus tard, former un réseau et nous harmoniser. En concentrant nos recherches, nous apprenons que l'univers est en fait un organisme encore plus complexe mais pourtant, n'étant que l'équivalent d'une cellule dans un organisme encore beaucoup plus compliqué.
Finalement, en 2745, nous apprenons que nous sommes juste une infime partie de la cellule d'une mycose vaginale d'un chien. Nouvelle crise d'identité, nous nous tournons de nouveau vers Dieu.
Bon, je me suis un peu emporté. Et vous, le futur, vous l'imaginez comment ?
Sphax LoMBriK addict !
Alix En réponse à Sphax LeLoMBriK
Pfepelep Vermisseau
Ce stress passé, j'espère qu'on ira vers une amélioration de la science pour trouver une/des sources d'énergie viables pour la planète et gratuites (on peu rêver, mais tout au moins pas chères). Ce n'est pas si utopique que ça, j'ai lu dernièrement un article vantant l'énergie solaire "liquide" (une sorte de panneau solaire auquel on ajoute des bactérie pour recréer un semblant de photosynthèse, j'ai pas tout pigé, mais ça a l'air prometteur. Oui, je cherche l'article et je partage si je retrouve). Cette ère de prospérité énergétique nous éloigne du pétrole, des gros sous en découlant et tout ce qui peut avoir de mauvais.
Ça appelle aussi à une robotisation importante, ce qu!i diminue les couts de production de presque tout et qui permettrait une économie plus soft voire "inexistante" ainsi que des ressources mieux partagées entre tous (on peut toujours rêver, mais je suis un grand optimiste de temps en temps). Les emplois seront principalement de l'entretien de robots et des services aux personnes (oui, le reste du taf par les robots), ce qui nous donnera plus de temps libre et un travail "léger" pour tous ou presque (le salaire garanti pour tous n'est pas loin).
Pour finir, on voyagera dans l'univers à la vitesse d'un pet de lombrik constipé et on se rendra compte que nous sommes seuls et qu'on a failli tout foirer; une fois arrivé au bout du tunnel (oui, on est une partie infime d'une mycose vaginale canine, vous suivez pas ou quoi???) on trouvera un autre univers qui se tortille comme une murène dans un pot de confiture et qui fusionnera avec le notre (d'univers) par un va et vient spasmodique qui engendrera plein de petites galaxies toutes neuves...
Jampol3
Peut-être aussi la découverte de ce qu'est la matière noire et tout ce que ça peut impliquer derrière qu'on ne peut encore même pas imaginer...
La mise au point de la fusion froide, donnant ainsi à l'humanité une source d'énergie presque illimitée et propre.
Plus loin, la terraformation de Mars marquerait le début de la colonisation du système solaire qui s'étendrait jusqu'à des colonies sur les lunes de Saturne ?
Plus loin encore, la mise au point d'un moyen de se déplacer sur de grandes distances très rapidement (genre warp-drive ou trou de ver) étendrait l'influence humaine à la galaxie voire l'univers.
Après, je sais pas trop, on sort vite de l'anticipation pour tomber dans la science fiction.
Au niveau des sociétés, dans le futur immédiat : ça pue, on va pas se mentir. Montée des extrémismes, modèles financiers insoutenables, le tout précipité comme justement noté par l'exacerbation des communications. Telles que les choses sont parties, je vois que deux possibilités : soit tout se casse la gueule, soit ça pète (militairement). L'issue positive est possible : on sort doucement de ce système de merde, les progrès humains s'étendent et calment les ardeurs des plus réactionnaires etc... mais bizarrement, je la sens pas venir.
Après on rebâtit sur nos ruines et on est reparti pour un tour... On aura juste l'air un peu con aux Congrès des Planètes Unies...
gloupi Lombric Shaolin
Y'a des mecs qui essaient de mettre ça en place depuis pas mal de temps en politique mais ils ont du mal à percer, étant pathologiquement complotiste (et je cherche même pas à me soigner), je me dit qu'il y a une bonne raison.
Concernant le futur, j'ai du mal à me projeter mais j'imagine que la crétinisation des masses et la mise en place de moyen pour offrir des cerveaux formatés à la surconsommation aura augmenté. Les différentes personnes politique cacheront encore moins leur magouille qu'aujourd'hui mais tout le monde en aura encore plus rien à battre qu'aujourd'hui.
Il y aura toujours quelques couillon pour faire des films au ciné ou sur le net pour clamer haut et fort que quelque chose ne va pas. On aura très probablement des mecs qui se pointeront et diront que les mecs du gouvernement sont tous des salops mais que si les gens décident de faire confiance à ces nouveaux arrivants, ça ira mieux mais pour prouver qu'on leur fait confiance il faut donner 50 allopass, envoyer des dons et les soutenir sur kick starter...
Rwan
Et tout le monde se déplacera uniquement en airmoonwalk, oui.
BarneyGumbles En réponse à Rwan Lombric Shaolin
Surtout si c'est une épidémie de gastro.
nevaram Jeune asticot
Ça va forcement stagné, voir régressé. On passera par une phase ou seule les riches et puissants pourront avoir de l'énergie et peut être finir sans énergie du tout.
Les ressources de la planète sont limitées, et même pour exploiter des énergie renouvelable, il faut des matériaux et de l’énergie. Je ne suis pas expert, mais d'après ce que j'ai compris, il faut chauffer très fort pour faire du silicium, et donc consommer énormément d’énergie pour pouvoir capter le solaire..
demondriver En réponse à nevaram Asticot
Et sinon, y'a la géothermie, l'énergie des marées, l'énergie éolienne. Mais ces sources ne sont pas encore correctement exploitées.
Ensuite, je suis d'accord qu'il y aura stagnation de la production d'énergie, mais je ne pense pas qu'il y ait régression.
demondriver Asticot
Sinon, point de vue avancé technologique, on va de plus en plus regardé vers les étoiles. Et dans un futur assez lointain, on arrivera même à courber l'espace temps pour se déplacer plus vite que la lumière (un peu à la Interstellar). Quant à l'existence d'une vie intelligente ailleurs, pour moi, elle existe, mais elle est plus jeune et donc plus inférieur en terme de progrès technique. Et du coup, on aura tôt fait de l'exterminé parce que le genre humain sait super bien y faire.
pifou Vermisseau
trucmoi Ver d'os
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Il y a pas mal de choses qui progressent, mais tant de choses basiques et primordiales qui reculent aussi... Si peu de choses vont bien actuellement, et ce, dans le monde entier, alors, imaginer l'avenir... wha ! c'est poilu ça d'imaginer l'avenir...
Soit nous résolvons des problèmes énormes et nous continuons d'avancer, soit l'Humain reste fidèle à lui-même et dans à peine 200 ans, on ne parle plus de nous... Cela dit, j'ai assez peu foi en l'Humain, et hormis nos armes et nos technologies (d'abord militaires, puis civiles), je trouve que très peu de choses ont évolué en nous, dans notre mentalité, nos façons d'être, de nous comporter et d'agir envers tout ce qui nous entoure (autres humains, animaux, ressources, nature, etc.) depuis la lointaine préhistoire.
Une des variables de l'équation de Franck Drake est la durée des sociétés évoluées et leur faculté à s'auto-détruire, je pense qu'il s'agit là de l'inconnue la plus décisive nous concernant...
Tout notre avenir, notre avance technologique et autre sont directement liés au fait que nous soyons capables de maintenir le cap vers une société telle que nous la connaissons aujourd'hui. Que ce postulat s'écroule et tout s'écroule comme un château de cartes. Je pense que rien n'est moins certain que cela, et je vous laisse seulement imaginer ce que pourrait devenir notre société si nous perdions notre faculté de produire de l'électricité par exemple (il y a plusieurs facteurs qui pourraient rendre ce fait possible).
En conclusion, nous sommes un colosse au pieds d'argile et il semble qu'assez peu de gens en soient réellement conscients et il s'en faudrait de peu pour que ne ne basculions dans la barbarie à chaque moment un peu délicat que franchit l'humanité... Je pense que l'Humanité à des chances de perdurer encore un peu, mais pas dans les conditions que nous lui connaissons aujourd'hui, ni même au nombre d'individus qui la constitue aujourd'hui.
Le voyage interstellaire et les exo-planètes c'est encore du fantasme, c'est très très loin et c'est très très très cher, de ce côté là on est très mal...
Oblivionis Taret
L'écart sera bien plus visible entre les pauvres , cantonné a des taches subalternes ( faute de diplômes et d'éducation ) , parqué dans des bidons villes a l'échelle mondiale.
Une néo religion, basé sur un mixte entre les religions actuels sera inculqué a la plèbe pour la maintenir dans l'ignorance et la manipulé bien plus facilement.
Une terra formation aura eux lieux sur une quelconque région du globe/planète ( tient, disons Mars ...et la Belgique). Toutefois, afin de faire de Mars et la Belgique un endroit ou il fait bon vivre, de grande quantité de ressources naturel seront prise sur Terre/chez les voisins, aggravant les problèmes de pollutions/épidémie mais on s'en fout, car la faction dirigeante se construit un paradis loin des problèmes de la Terre/des autres.
L'humanité se divisera alors entre d'un coté les nantis, s'étant construit une planète neuve, parasitant les mondes découvert pour leur confort de vie personnels et de l'autre, le reste de la plèbe, condamné a vivre sur une terre pollué et dévasté, sans aucune possibilité d'arranger la situation.
A mais en faite, si on regarde bien.... C'est ni plus ni moins ce que presque toute l'humanité fait depuis le début !
Ced Lombrik
Offerus Ne pas prendre au sérieux
L’apport des nouvelles technologies est intéressant, en particulier Internet qui apporte une remise en cause des médias dominants. Pour autant, cela reste pas mal du virtuel et je me garderais bien de fonder trop d’espoir dessus. Il me semble que notre dépendance de plus en plus forte à la technologie est dangereuse, elle nous maintient dans un vernis civilisé bien mince. Qu’il y ait une coupure de courant pendant 10 jours, on verra les vieux instincts de chasseur agressif reprendre le dessus chez les hommes (ravage de Barjavel et le déclin du courage de Soljenitsyne).
Nous voyons d’ailleurs que ces technologies sont à double tranchants et que les Etats en usent fort bien pour contrôler leurs administrés : vidéo-surveillance sophistiquée, géolocalisation, espionnage des réseaux sociaux, photographies, fichages, et espionnage téléphonique lors des manifs. Je pense souvent à la belle phrase de Péguy : « l’homme moderne aura sans doute le droit à tout, sauf à une ombre ». Jacques Attali a dit d’ailleurs presque la même chose en affirmant que « la vie privée sera le privilège des ultras-riches » (je cite de mémoire).
Nous assistons à un éloignement de plus en plus abyssal entre gouvernants et gouvernés. Les instances de pouvoir n’ont plus de lien direct avec les peuple, pour la bonne et simple raison que le pouvoir politique est entièrement inféodé au pouvoir économique. On peut prendre un parallèle avec le XIXème siècle (rien n’a vraiment bougé depuis).
L’Allemagne Wilhelmienne, régime semi-autoritaire dirigé encore en partie par les archétypes traditionnels (pouvoirs des Eglises et de la noblesse) a été la première à adopter des lois sociales en faveurs des ouvriers. Justement parce que le pouvoir politique était capable de limiter l’appétit dévorant des puissances d’argent.
Il semble que cet éloignement va continuer à se creuser, peut-être sans fin, peut-être jusqu’à un point de rupture qui surprendra la monde. Il me semble qui nous sommes à un croisement vital de l’histoire des hommes.
Ou bien la démocratie libérale envahie tout et uniformise le monde, transformant les hommes en clones ayant tous les mêmes goûts, envie, désirs, revenus, vision du monde. De cet idéal libéral de « l’homme moyen » comme le décrit Léontiev on ne se relèvera pas. C’est le culte de la combustion et de la pourriture, un mélange simplificateur insipide. Le dernier homme du Zarathoustra de Nietzsche : https://www.you...h?v=Sg-nYGR4qaU
Ou nous assistons à un réveil des peuples, et en particuliers des peuples européens (qui sont à la fois la cause et la première victime de la démocratie libérale).Ce réveil passera selon moi par un ré-enracinement esthétique et spirituel, une révolution conservatrice, qui aura souci, non de faire revivre des formes mortes du passé, mais d’ancrer à nouveaux les hommes dans la beauté de leur tradition particulière. Balayer le règne de la quantité et de la pesanteur (démocratie-libérale et argent) au profit d’un règne de la qualité et de l’harmonie (esthétique et spirituelle).
Zebulon En réponse à Offerus Man Faye Gang Bang Addict
Offerus En réponse à Zebulon Ne pas prendre au sérieux
Je me dis qu'il faut espérer. L'espérance n'est une vertu que s'il n'y a plus rien à espérer, sinon elle est sans intérêt. Et puis l'histoire est pleine de surprise et de revirements, nous n'avons pas dit notre dernier mot.
Swarmadd LoMBriK addict !
L'uniformité et l'harmonie reste du domaine du point de vue et de l'empathie de chacun, si on regarde globalement l'être humain passe son temps à se mettre sur la gueule et à diminuer son prochain. Là je vous ai rien appris du tout, mais tout cela influence beaucoup ce que tu imagines à court terme (Hors loldog peut être^^)
C'est vrai qu'en situation d'urgence les gens raisonnent en groupe tout d'un coup, mais ça reste très localisé et peu efficace en ce qui concerne de grands changements à espérer, les écarts se creusent et se sont toujours creusés, ça va être difficile d'équilibrer tout ce bordel.
Si ça va mal à terme je pense pas qu'on va s'entretuer à coups de suppos qui font boum, mais que ce sera plutôt la planète qui va nous moucher comme de la morve, comme si elle avait chopé un rhume, elle va éternuer un coup et après ça ira mieux. Et puis ça fera aussi ça avec le coup des suppos ^^
---
Les évolutions du numérique "connecté" sont intéressantes, mais l'usage qu'on en fait est à notre image : chaotique ! Faudrait commencer par enlever les trucs de merde qui font tourner l'électricité des serveurs pour rien (Doublon!). Je pense qu'il va falloir faire le ménage numériquement dans tous les sens du terme, mais garder l'essentiel pour pouvoir communiquer, toujours avec énormément de stockage bien sûr faut pas déconner. La robotisation a des avantages et des désavantages, attention donc. L'évolution de la technologie au service de la personne c'est bien, mais dans un tel système ce sera réservé à une infime poignée.
Le web peut faire partie des outils pour arranger tout cela.
Il faudra que l'on comprenne enfin qu'il faut être en harmonie avec la planète et de ce fait "décroître". Et ça peut commencer par apprendre à nos enfants à ne pas être des grosses merdes encore pires que nous, parce que pour le moment on leur donne juste envie de ça. Les anciennes générations ont tout niqué à grands coups de plastoc et autres trucs qui puent, et on a tous fait pareil. Va falloir faire le ménage. Et arrêter de se comporter comme des petits cons avec notre maman (c'est la base en fait^^).
Je vous vois venir, mais non je ne suis pas un "altermondialiste-écolo-bobo-qui-se-lave-pas-le-cul" comme dirait Sophie Shemalenko.
---
Pour finir, en ce qui concerne mon propre avenir et du coup celui de mon taf, je me suis parfois senti inquiet, mais plus maintenant.
Je fais un truc artisanal à base de travail du bois (lutherie guitare). Je me suis déjà chié dessus en pensant aux machines-outil numériques (les CN/CNC, déjà bien utilisés de toute manière par les industriels dans ce domaine, depuis des années), et surtout les évolutions certaines et à suivre des imprimantes 3D. Tout ce qui est du genre "Tu mets le morcif, t'appuies sur un bouton et go". Après bien sur j'utilise la fée électricité, mais le moins possible.
Seulement je sais que les gens qui viennent vers moi ne désirent pas uniquement un instrument ayant telle ou telle propriété, (ce qui peut toucher au reproductible donc) et pour cela sont prêts à mettre un prix plus élevé. Et ça vaut le coup je vous l'assure. Ils souhaitent quelque chose d'unique et d'artisanal, de "vivant" : la matière organique, le bois, la sueur et le sang *musique épique*
---
J'imagine le futur comme ce que vous en ferez ! Alors, à vos serpillières bande d'ingrats humanoïdes que vous êtes !
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
St Exupéry
Purée j'en ai écrit des conneries là. Pavé César, morituri te lombrikant.
MzKzM Asticot
Landru Ver au foyer
maht Vermisseau
http://youtu.be/6t8Rbvh1MBs
emerson Archi-ver
(ok, j'arrête... )
Je pense cependant que la nature humaine sera toujours la même, et que les problèmes que nous connaissons aujourd'hui, et qui ont toujours existé, seront toujours là. Les classes sociales existeront encore, car il faut se rendre à l'évidence: nous sommes des animaux. Assez différent certe des autres membres du règne animal en raison des plis et replis de notre cerveau, qui nous donne par-exemple la capacité de nous demander comment sera le futur, mais nous resterons des animaux. En bas de l'échelon on cherchera toujours à s'en sortir avec les moyens du bord et de ce fait il y aura toujours de la délinquance. En haut, on cherchera toujours à justifier son autorité en combattant cette délinquance par des moyens de plus en plus ingénieux grâce au progrès de Dame-la-science (censée nous améliorer l'existence...). En gros, je pense que l'évolution est ce combat permanent entre ceux d'en-bas et ceux d'en-haut, et on arrivera jamais à s'en défaire. Il n'y a plus qu'à espérer qu'on ne se retrouvent pas à marcher à quatre pattes...
en attendant, je stop ici, j'ai une tartiflette dans le four à surveiller, il n'y en aura peut-être plus un jour.
majin Lombric Shaolin
Chaque_Jirac Mervisseau
Zgru La voix de son ver
Et pis quelque soit le scénario que l'on imagine, aussi précis soit-il, rien se se passe jamais comme prévu. Etant donné que l'on peut crever en sortant de chez soi le matin ou au fond de son lit je préfère ne pas me poser de question sur ce qui arrivera demain, la semaine prochaine ou dans deux siècles.
Un jour, j'me suis pris la tête en essayant de savoir si la vie avait un intérêt. Je parle de la vie au sens large. Vu que toute vie finie fatalement par s’arrêter à un moment ou à un autre et que l'univers lui-même n'est pas éternel (selon la plupart des théories, google is your friend), cette question d’intérêt de l'existence est mal barrée. Grosse déprime.
En gros, et pour éviter de taper une diserte de deux cents pages, je dirais que le futur n'est ni bon ni mauvais. Tout dépend de la place que tu voudras y prendre. De merveilleux moments peuvent découler de la pire des situations, tout comme l'opulence et le confort ne garantissent pas le bonheur.
Osirinka Modératrice
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Narf LoMBriK addict !
Ce serait bien si je développais un peu non ?
Mais je vais faire court : tant qu'une idéologie, quelle qu'elle soit, sera au pouvoir ou cherchera à y être, il n'y a pas grand chose à attendre de l'être humain.
gwen Vermisseau
Black Lombric
1.1 - Les prix de l’énergie explosent.
1.1.1- Les prix augmentent.
1.1.2- Les industries des pays développés vont de plus en plus mal.
1.1.3- Les coût des salaires étant trop élevé, tous les minimum sociaux sont abolis.
1.1.4- Le nb de spéculateurs financiers milliardaire explose.
1.1.5- L'esclavage est rétablis au nom de la compétitivité économique.
1.1-6- La population est de plus en plus mécontente, les soulèvements populaires grondes dans presque tous les pays (sauf la suisse où les spéculateur font des fondues tous les jours de la semaine (grâce à l'évasion fiscale))
1.2 - Faute d’énergie, nous ne pouvons plus produire d'engrais en masse.
1.2.1- Les prix de la nourriture explosent.
1.2.2- Se nourrir correctement deviens très compliqué, même dans les pays riches.
1.2.3- Les pays cessent d'exporter pour favoriser leurs populations.
1.2.4- Flux migratoires de la faim en très forte augmentation.
1.2.5- Le racisme ambiant explose (attisé par les politiques démagogues)
2- L'arabie saoudite prend conscience que sa manne financière va bientôt se tarir. Ses dirigeants décident qu'ils doivent trouver d'autres sources de revenus.
Hormis le pétrole, leur pays n'en a pas. Ils décident alors qu'il suffit de conquérir celles des autres pays.
2.1- Possédant environ 9% des capitaux américain, ils décident de les retirer d'un seul coup sec afin de créer un crash financier (tout en protégeant leurs liquidités).
[...]
Alix LeLoMBriK
En fait, on a de la chance d'être dans le présent.
Offerus En réponse à Alix Ne pas prendre au sérieux
Black Lombric
2.3- Crash de l'économie européenne.
2.4- Toutes les gouvernements et les armées ont des budgets limités.
2.5- La religion est utilisé comme vecteur de conquête :Le jihad mondial est déclaré.
2.6- Partout les gens s'entretuent.
2.7- Différents pays utilisent l'arme nucléaire les un contre les autres.
3- La chine, (toujours aussi riche) a aussi des problèmes énergétiques. Mais ayant prévus le problème depuis longtemps, elle est propriétaire de très nombreux terrains miniers, gazier, pétrolifères. Elle décide d'assurer sa pérennité.
3.1- Elle rapatrie de plus en plus de matières premières et d’énergies.
3.2- Elle profite d'une main d'oeuvre très nombreuse et ayant connus le travail exclusivement manuel il n'y a pas si longtemps.
3.3- Les autres pays étant en guerre généralisée, elle décide que pour éviter d'être prise pour cible il faut éradiquer la menace. La chine lance des missiles nucléaires sur toutes les mégapoles encore existantes. 80% de la planette est inhabitable.
4- grace à la pauvreté, les famines, les radiations, un virus de la grippe mute. Un chinois qui passait du bon temps avec son dindon préféré attrape la grippe mutée. La chine perd 75% de sa population.
5- La population mondiale a chuté de 95%.
5.1- La priorité est la subsistance nutritive.
5.2- Plus personne n'est capable de développer ou d'entretenir les technologies.
6- L'humanité est retourné à 0. Voltaire, Mozart, Einstein... Tout ça foutu en l'air...
Orme Dresseuse de lombriks
phil_good Ver singe (et torix)
Zebulon En réponse à phil_good Man Faye Gang Bang Addict
kalka LoMBriK addict !
Sauf pour le système de santé français, bientôt détenu par les américains et les chinois grâce à Marisol Tourraine bien sur.