Explication de la théorie du Grand Filtre, qui constitue une des solutions possibles au paradoxe de Fermi.
[Sous-titres disponibles en français]
Le passage de la matière inerte à une civilisation avancée capable de s’étendre dans la galaxie requiert une succession d’étapes dont les suivantes sont les principales :
- la formation d’une planète à la distance adéquate d’une étoile moyenne
- l’apparition d’une molécule capable de se reproduire, par exemple l’ARN
- la formation des premières cellules (les procaryotes)
- le développement des cellules complexes à structure interne (les eucaryotes)
- l’apparition de la reproduction sexuée
- la mise en place de systèmes multicellulaires
- l’évolution de l’intelligence et de la pensée
- le développement technologique (le stade actuel)
- l’expansion vers les étoiles et la colonisation de la Galaxie.
L’absence de détection d’une civilisation extraterrestre indique qu’une ou plusieurs de ces étapes sont très improbables, c’est ce que Robin Hanson appelle le Grand Filtre : un obstacle insurmontable, ou pratiquement insurmontable, qui empêche le passage de la matière inerte à une civilisation galactique.
La question fondamentale qui se pose alors est la suivante : pour l’Humanité, le Grand Filtre se trouve-t-il dans le passé ou le futur ? Est-ce que le Grand Filtre est une étape que la Terre a réussi à franchir ou est-il un obstacle qui nous empêchera de nous répandre dans la Galaxie ?
Envoyé par Lampyre-des-sens le 6 mars 2020 à 18h37
Actarus Vermisseau
2/ Le périmètre d'observation de l'espace auquel nous avons accès aujourd'hui est super limité. Pourquoi devrions-nous dès lors, être capable d'observer d'autres civilisations ? Ont a accès a que dalle de que dalle aujourd'hui, en tout cas avec une résolution suffisante.
Nap En réponse à Actarus Vermisseau
pour ton point 2 je ne parlerais pas de périmètre d'observation (on sait observer l'univers observable, donc la limite de ce que la lumière peut nous apporter en termes de dimensions), je parlerais plutôt de périmètre d'écoute.
on ne connait pas le moyen de communication de civilisations avancées, on doit être au stade "fourmis" pour eux
Lampyre-des-sens En réponse à Nap Vermisseau
Nap En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau
Lampyre-des-sens En réponse à Nap Vermisseau
Nap En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau
Zirokaii En réponse à Lampyre-des-sens Jeune lombric
emerson En réponse à Zirokaii Archi-ver
Actarus En réponse à Nap Vermisseau
« Chaque année, plus de 300 phénomènes sont signalés au GEIPAN ».
Et le GEIPAN est un organisme d'état, essaye de faire une étude indépendante.
2/ Il y a une question de distance et de précision des instruments. C'est comme regarder de loin une montagne et dire qu'on ne voit rien bouger et donc qu'il n'y a pas de vie animale dessus.
Flaneur Ver TikToké
Lampyre-des-sens En réponse à Flaneur Vermisseau
Sur le deuxième point, toute l'Histoire de l'Humanité nous enseigne que quand deux espèces ou civilisations se rencontrent, mêmes animées des meilleures intentions, la moins avancée décline inexorablement et finit par disparaître. C'est une pure qestion d'espace vital, de concurrence pour l'accès aux ressources et de contamination par des agents pathogènes.
Pepette Lombrikette
Le grand filtre ne fait qu'amplifier cette vision égocentriste
Rien ne dit qu'une vie intelligente apparue ailleurs dans l'univers ait des envies d'expansion, ni de communiquer avec d'autres hypothétiques intelligences.
Rien ne dit que les phases et les accidents qu'a pu connaître l’avènement de la vie sur terre sont l'unique moyen d'avoir de la vie.
Toutes les recherches scientifiques "officielles" de vie ailleurs se basent exclusivement sur la recherche de signes de vie équivalente à la nôtre (carbone / eau / ADN).
Même le programme SETI n’écoute que les ondes "radio" en partant du principe qu'une société extraterrestre avancée aura forcément aussi inventé la TSF, le four micro-onde puis le téléphone portable.
Le grand filtre rejoint la vision créationniste du grand dessein qui considère que la vie n’est apparue sur terre que pour que notre merveilleuse civilisation humaine voit le jour.
Pour rappel, le genre homo (je parle de nos ancêtres très lointain, au moment où l’homo et le singe se distinguent pour la première fois) est apparu il y a 2.5 Milliards d’années. Homo sapiens (nous) est apparu il y a seulement 118.000 ans. Nos sociétés ne diffusent les signes extérieurs de civilisation (c.a.d des signaux captable depuis l’espace) que depuis une petite centaine d’années.
Le paradoxe de fermi considèrent donc que les 100 dernières années sont plus représentatives d’un signe de vie que les 186.000.000 ans d’existence des dinosaures (trias+cretacé+jurasique).
C'est un peu comme si, sur terre on ne considérait pas comme "vivant" tout ce qui n'a pas la WIFI. C'est légèrement réducteur.
NB : la toute première émission d’onde radio par un humain a été faite si récemment qu’elle n’a pas encore eu le temps nécessaire pour voyager jusqu’à l’étoile la plus proche de nous.
Lampyre-des-sens En réponse à Pepette Vermisseau
Ils savent également que des civilisations extraterrestres pourraient être "piégées" par leur environnement, par exemple sous la glace d'Europe. Ou enfermées par nécessité énergétique dans des sphères de Dyson. Ou qu'elles ne chercheraient aucun contact, à l'image de la tribu des Sentinelles. Ou de si nombreux autres scénarios imaginables...
Deux remarques :
- Ici, on parle bien de civilisation, pas seulement de vie complexe ou de vie intelligente (il y en a beaucoup sur Terre : aussi bien chez les mammifères que chez les arthropodes ou les céphalopodes). Chez sapiens, la civilisation (unification des tribus, maîtrise de l'environnement, développement d'industries...) n'a que 10 à 15 000 ans, soit bien moins que les 300 000 d'âge de son espèce.
- Nos premières ondes radio ont déjà parcouru plus plus de 100 années-lumière, ce qui fait quand même un grand nombre de systèmes solaires visités.
Pepette En réponse à Lampyre-des-sens Lombrikette
je dis juste que les recherches actuelles sont cantonnées à la vie telle qu'on la connait sur terre.
Cependant,
Fermi n'était pas du tout dans le domaine de la recherche spatiale, ni l'exobiologie. Son domaine de recherche était la physique nucléaire. Le fameux paradoxe de fermi à été énoncé dans une conversation entre collègue autour d'un café. Il n'a jamais eu l'intention de l'élever à l'état de "théorie formelle" telle qu'elle est utilisée actuellement dans les milieux ufologistes.
Robin Hanson est un prof d'économie. C'est donc également quelqu'un qui est loin d'être un spécialiste dans l’étude de l’émergence de la vie et des civilisations.
Bref, c'est des superbe discussion de comptoir. Je ne dit pas que ce n'est pas intéressant d'en parler; ce serait si formidable qu'une autre forme de vie existe... mais ce baser sur le grand filtre pour affirmer qu'il existe ou non des civilisations extraterrestres, ça reste aussi fiable que d'évaluer l'a formation de la terre en se basant sur la bible.
Pour la distance parcouru par les ondes radios. Désolée, je me suis en effet mélangé les pinceaux à force de remanier ma phrase. Je voulais à la base dire qu'elles n'avaient pas atteint la galaxie la plus proche.
Lampyre-des-sens En réponse à Pepette Vermisseau
Libel En réponse à Lampyre-des-sens Vermisseau
C'est pas toi qui va démonter nos centrales nucléaires manifestement.
...
Ni les monter aujourd'hui de surcroît ! ^^
Tokk Asticot
C'est en anglais mais des sous titre sont disponible sur toutes les vidéos, et ils peuvent être traduis automatiquement avec une qualité pas dégueue. (attention le son est pas terrible sur les premières vidéos)
Lampyre-des-sens Vermisseau
emerson Archi-ver