Tout le monde est un génie (Einstein)

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
1 310 vues

Une réflexion sur l'enseignement moderne, plutôt vraie. (Désolé pour le son un peu saturé)

Envoyé par Peevee le 7 octobre 2017 à 21h00

+ 0 -

Terdr Verdtr

Vous dire qui vous avez été. comment vous êtes. et qui vous devrez être. Non pas mutiler. non pas opprimer ou réprimer l'individu comme on le crie si naïvement : le fabriquer. Le produire de toutes pièces. et pièces à pièces. Même pas ex nihilo : à partir de vous-mêmes. de vos goûts. de vos désirs et plaisirs ! Copie qu'on forme. tout simplement."
A.Damasio
+ 0 -

Arsayne En réponse à Terdr Jeune asticot

Premier cours de Captp dans La Zone du Dehors ? :)
+ 0 -

Kresh Lombric Shaolin

Bon c'est un doublon mais ça fait bien plaiz' de revoir ça !

Ce genre de vidéo parle non seulement de la forme mais aussi du fond et avec un support honni que j'adore pourtant. Si seulement le système scolaire pouvait s'en inspirer et créer une meilleure école, une qui comprend les individus et qui s'adapte en fonction d'eux.

Sinon Damasio c'est le mec qui a fait la horde du contrevent non ?
+ 7 -

Bob_Bob Vermisseau

La vidéo se veut audacieuse mais elle n'est qu'un condensé de banalités progressistes avec pour mots-clés chers à notre époque : créativité et inventivité (concepts diffusés par le monde de l'entreprise, toujours en quête de plus d'innovation, de productivité et de bonheur sans doute). L'école aurait donc pour mission de s'adapter à chaque enfant afin de développer en premier lieu sa créativité propre (qui le rendra heureux évidemment).
Ce discours est intégré par nos élites éducatrices depuis bien longtemps (au moins 20-30 ans) et toutes les évolutions de notre école vont dans ce sens là. Bizarrement, les résultats sont mauvais, cherchez l'erreur. Après, je ne dis pas qu'une partie de la critique faite dans la vidéo n'est pas justifiée.
Ca fait du bien de râler, merci Lelombrik.
+ 1 -

TheMetroidPrime Verxit

Médaille de participation : la vidéo.
+ 3 -

john5

Je pense que tout le le monde est d'accord sur le fond et l'objectif. Sauf que c'est bien d'avoir de grands rêves, mais maintenant concrètement comment on met ça en place ? Comment se passe la classe ? Comment sont formés les profs ? Où se passe le cours ? De quelle heure à quelle heure ? Comment gère-t-on la discipline ? Et concrètement, on met quoi dans le programme ? Avec quel budget ? Et comment on s'assure que les objectifs sont remplis ? Comment on contrôle que les élèves sont prêts pour le monde de l'emploi ? Pour leur vie de citoyen et la vie en société en général ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
129