RIP Keith Emerson

Ces quinze dernières années me furent riches en découvertes musicales, de The Doors à Gentle Giant en passant par Focus ou encore Genesis (avec Peter Gabriel hein, après son départ je n'aime plus trop...), ainsi que d'autres trucs plus obscurs; Mais quand j'ai découvert ce claviériste avec "the thought of emerlist davjack" de The Nice et avec l'album live "Welcome Back My Friends to the Show That Never Ends... Ladies and Gentlemen" d'ELP, ce fût pour moi comme une révélation ainsi que plus-tard une grande source d'inspiration pour le (gentil) pianoteur que je suis (et ça l'est toujours vu mon pseudo, même s'il y a des trucs assez pompeux et franchement culcul par moments, n'écoutez pas l'album "Love Beach" par-exemple, c'est une catastrophe...).
Donc j'ai eu envie de poster ce morceau "Show Me the Way To Go Home" car il est cool, bien jazzy (ainsi qu’une certaine ironie dans le titre, ceux qui ont vu la série « The following » comprendront…) et c'est sans-doute l'un des morceaux suffisamment audibles pour ne pas choquer les personnes non-initiées aux expérimentations musicales de cette folle époque (ici ils reprennent les "tableaux d'une exposition" de Modest Moussorgski:
https://www.youtube.com/watch?v=4igIQ2TOASg )

Et il s’est tiré une balle dans la tête jeudi dernier à 71 ans.

(pour sa biographie, je cite wiki)
"Keith Noel Emerson voit le jour à Todmorden le 02 novembre 1944 dans le Yorkshire de l'Ouest, où sa famille a été évacuée en raison des bombardements allemands sur la côte sud de la Grande-Bretagne. Durant son enfance à Worthing, dans le Sussex, il apprend le piano et la musique classique. Il découvre l'orgue Hammond avec une chanson de Jack McDuff, "Rock Candy", et acquiert son premier L-100 à l'âge de quinze ou seize ans.
Emerson fonde son premier groupe, le Keith Emerson Trio, en 1963 avec Godfrey Sheppard à la contrebasse et David Keetle à la batterie. Cette formation de jazz enregistre un acétate de neuf titres tiré à quatre exemplaires, réédité en 2015 et disponible sur le site officiel de Keith Emerson. Dans les années qui suivent, Emerson passe dans les rangs de plusieurs formations : les John Brown's Bodies, Gary Farr & the T-Bones où il fait la rencontre de Lee Jackson futur bassiste des Nice, ou encore les V.I.P.'s (futurs Spooky Tooth). En 1967, il rencontre le manager Andrew Loog Oldham, qui cherche des musiciens pour accompagner sa protégée, la chanteuse américaine P. P. Arnold, ancienne choriste pour Ike & Tina Turner Revue. Emerson forme alors le groupe The Nice avec le bassiste Lee Jackson (qu'il a déjà côtoyé au sein des T-Bones), le guitariste trompettiste David O'List et le batteur Ian Hague (rapidement remplacé par Brian Davison). Durant leurs trois années d'existence, les Nice publient 5 albums qui mêlent notamment des interprétations rock de thèmes classiques et des reprises de Bob Dylan.
Fin 1969, après avoir participé au premier album solo de Rod Stewart "An old raincoat won't ever let you down", Emerson envisage de dissoudre les Nice, où il se sent à l'étroit musicalement. Il croise le bassiste de King Crimson Greg Lake pendant deux concerts et les deux jouent ensemble entre deux performances, puis ils cherchent un batteur. Ce sera Carl Palmer, le batteur d'Atomic Rooster, qui attirera leur attention. Les trois hommes forment alors un supergroupe, simplement nommé Emerson, Lake & Palmer, qui fait sensation lors du festival de l'île de Wight, fin août 1970. Keith ajoute à cette occasion un synthétiseur Moog Modular à ses claviers. Puis en 1970 toujours, les Nice font une dernière apparition en studio alors qu'ils participent tous les trois à un album de Roy Harper, "Flat Baroque and Berserk".
Après la séparation d'ELP, en 1978, Emerson se tourne vers la musique de films, avec la bande originale des films Inferno de Dario Argento (1980), Les Faucons de la nuit de Bruce Malmuth (1981), Murder Rock de Lucio Fulci (1984) ou Sanctuaire de Michele Soavi (1989). Il publie un premier album solo en 1984, Honky. Dans les années '80, il participe à deux nouveaux trios : Emerson, Lake and Powell avec Cozy Powell à batterie en 1986, puis 3 avec Robert Berry en 1988, ainsi qu'au supergroupe The Best avec John Entwistle, Joe Walsh, Jeff Baxter et Simon Phillips.
Emerson participe à la réunion d'ELP d'abord en 1992 avec l'album Black Moon puis le dernier du trio In the hot seat en 1994. Et il reforme aussi The Nice pour quelques concerts et l'album Vivacitas en 2003. Il se produit également avec son propre groupe, le Keith Emerson Band, aux côtés du guitariste Marc Bonilla. En 2012, Keith publie l'album The Three Fates Project avec le guitariste Mark Bonilla et le chef d'orchestre Terje Mikkelsen, ainsi que le Munich Radio Orchestra. On retrouve sur cet album des versions orchestrales de pièces déjà connues de l'époque ELP, soit "Endless Enigma", "Tarkus", "Abaddon's Bolero" et finalement "Fanfare for the common man".
Selon le site Online Instagram, le synthétiseur "Moog Modular" de Keith Emerson, aurait un poids de 249 kilos, et une hauteur de plus de 3 mètres, et il faut 4 roadies (machinistes techniciens) pour le transporter. Un véritable cauchemar à transporter d'un concert à l'autre : ce n'est guère surprenant qu'il ne l'ait pas amené avec lui lors des tournées des groupes Emerson, Lake & Powell avec Cozy Powell et du groupe Three avec Robert Berry. D'ailleurs, un concert d'Emerson, Lake & Palmer à Roanoke en Virginie, le 20 Novembre 1973, durant la tournée "Brain Salad Surgery", dût être annulé parce que la scène s'était effondrée à cause du poids des instruments. Mis à part le "Moog Modular" de Keith, la batterie de Carl Palmer pesait à elle seule 2 tonnes et demi, la scène ne pouvait donc supporter un tel poids. Mais c'était l'époque des concerts démesurés, où l'équipement des musiciens et des groupes était volumineux et il fallait de gros camions pour transporter le tout, sans compter l'aspect visuel de ces tournées à travers le monde. La tournée BSS citée plus haut avait eu recours à plus de 40 tonnes d'équipement, cinq camions pour le transport et cinq heures étaient nécessaires pour monter la scène et autant pour la démonter et ranger le tout dans les camions pour le concert suivant. Le film Spinal Tap s'inspire de ce genre de déploiements d'équipement de scène pour ce type de groupes rock.

Il se serait suicidé le 10 mars 2016 à son domicile de Santa Monica (Californie). Selon le site TMZ, il souffrait de dépression suite à des problèmes dégénératifs de nerfs dans sa main droite, il ne pouvait plus se servir que de trois des cinq doigts (ndmm : Le majeur et l’annulaire devaient foirer, car dans le live à Montreux, j’avais remarqué qu’il faisait des accords en faisant le crochu des metaleux…) et il savait que ça ne se résorberait pas. C'est son amie de cœur Mari Kawaguchi qui l'a retrouvé sans vie dans sa résidence de Santa Monica. La porte-parole de la police de cette ville, Erika Aklufi, a déclaré que sa mort est sous investigation, faisant l'objet d'une enquête pour suicide selon le site 7 sur 7. »

Envoyé par emerson le 13 mars 2016 à 03h14

+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

une anecdote rigolote, Lemmy ( oui, celui de motohead) à été roadie de ELP..La légende dit qu'il aurait offert un couteau à emerson ( celui dont il se sert à 4mn 12 pour martyriser son clavier)..
Donc j'y vais aussi de ma petite vidéo : https://www.you...h?v=agPk4--AGhQ
Le concert de l'ile de Wight, ce que je crois être leur première apparition publique, une "reprise" de Blue Rondo A La Turk de brubeck ( un standard , même nougaro l'a repris)..
Le solo de palmer vaut aussi son pesant de cacahouète, comme dirait phil..
+ 0 -

Anathorien Vermisseau

Long description is long...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
51