L'important, c'est de jouer

3 534 vues

Je profite d'un petit week-end à regarder mon sport préféré (un truc un peu débile avec 15 gars qui disputent à 15 autres gars un ballon même pas rond) pour "présenter" un truc, je crois, spécifique au rugby: les Barbarians, parce que je trouve le concept chouette.

C'est une équipe sans stade, sans maison, ... et sans joueurs. Des gars sont sélectionnés sur "invitation", parce qu'ils représentent une idée du rugby, un truc où ça joue dans tous les sens sans réfléchir vraiment à "est-ce qu'on va gagner" mais "est-ce que ça va être sympa de tenter le coup". Un concept original dans le monde du sport de haut niveau, "sur une idée originale" de Carpmael (encore un anglais). Le but originel est aussi de fédérer un peu le monde du rugby, de développer l'amitié entre les joueurs de différents clubs.

Le premier match a eu lieu en 1890, et depuis, l'équipe représente pour le monde du rugby une certaine idée du jeu, où on ne s'emmerde pas. Et où pendant un petit mois, des joueurs de pays et clubs différents passent leur vie ensemble, à jouer et boire (beaucoup) ensemble.

Club "légendaire", passage obligé pour les équipes de l'hémisphère sud jouant leur tournée en Grande-Bretagne, ce sont toujours des matchs enlevés, sans trop de pressions, et où l'on voit des joueurs vraiment s'amuser. Le club a fait des "petits" (Baa-baas français, little baa-baas en NZ, etc.) et doit être le seul dernier représentant des "valeurs du rugby" (pour ceux qui y croient encore).

Envoyé par bipede33 le 7 novembre 2016 à 15h03

+ 4 -

OrlandO Vermisseau

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas l'existence de cette sélection ! C'est un peu un All-star quoi, mais qui est plus penché sur les valeurs humaines et sportive que le talent !
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à OrlandO Ver macht addikkkt

C'est surtout les joueurs qui ne sont pas/plus sélectionnés en équipe nationale qui sont appelés, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont des plus mauvais étant donné que certaines sélections nationales n'appellent que les joueurs évoluant dans leur championnat national.
+ 0 -

Mylo Ver correcteur

Ovalie, Ovalie,
Tu es de ce pays,
Où fleurissent amitié, sacrifice et défis,
Ovalie, Ovalie

Et tout au fond de moi,
La pression des vestiaires,
et le bruit des crampons claquant sur le carreau

J'ai tout au fond de moi,
Et pour la vie entière,
L'odeur de la pelouse, le chant des supporters

Ovalie, Ovalie,
Ton coeur c'est le rugby,
Du combat de l'élite au rugby de séries,
Ovalie, Ovalie,

Ovalie, Ovalie,
Ingénieurs en cols blancs,
Ouvriers, paysans,
Ils sont tous tes petits,
Ovalie, Ovalie...
+ 0 -

bipede33 En réponse à Mylo Jeune asticot

Ah bah je la connais pas celle là!
+ 1 -

bipede33 Jeune asticot

Merde, j'ai oublié de mettre le site des baa-baas:
http://www.barbarianfc.co.uk/
+ 0 -

CXZman Lombric Shaolin

Merci pour la présentation :)

Quand je pense qu'il y a encore des cons pour dire que c'est un sport de combat...
+ 1 -

bipede33 En réponse à CXZman Jeune asticot

Bah... un peu quand même. J'y joue encore, et on peut pas enlever la dimension de combat / défi physique dans le rugby. Sans rentrer dans le "je suis plus gros je suis plus fort", l'essence même des 8 postes de devant c'est de répondre à ça: pouvoir marquer l'adversaire.
+ 0 -

CXZman En réponse à bipede33 Lombric Shaolin

L'esprit combatif, le défi physique, il y est dans le tennis, dans le 100m, dans le javelot, dans le foot-us, dans le hand, dans le roller derby, etc. Aucun de ces sports n'est vu comme un sport de combat. Et pour cause : ce ne sont PAS des sports de combat.

Si on veut parler de sports de combats d'équipe, t'as le Béhourd, le Battle of Nations, le Hip fight (hip show), le Calcio Florentin, etc.

Le Rugby a pour différence de célébrer le contact physique violent avec l'absence d'intention de blesser ou tuer. Le but des contacts, au Rugby, n'est pas d’abattre l'adversaire, de le soumettre par la douleur ou de rendre son corps inopérant, contrairement à tous les sports de combat.
C'est précisément parce que le Rugby encourage autant les contacts sans jamais autoriser les coups qu'il s'oppose directement aux sports de combats : la force et la douleur dans la paix et le partage.

Prenons le K1 comme sport de combat : des combattants comme Jérôme Lebanner font figure d'exception parce qu'il est du genre à toujours bien parler de ses adversaires, de les saluer poliment, il s'empresse de s'enquérir de leur santé quand il les met KO... un homme admirable et qui donne beaucoup d'honneur à la discipline.

Prenons le Crunch France Angleterre : voilà un match attendu pour sa violence préméditée, son arbitrage laxiste et permissif sur les baffes, qui fait jouir les supporter quand un des joueurs adverses de ne se relève plus. Exceptionnellement pas du tout dans l'esprit...

JLB est une pépite dans la vase, ça fait plaisir de voir des combattants comme lui de temps à autres.
Le France Angleterre demeure le bourbier du Rugby. C'est le total opposé de ce beau match et de cette belle équipe dont tu es venu nous montrer le bonheur et les exploits.
+ 0 -

bipede33 En réponse à CXZman Jeune asticot

Je vois pas le Crunch comme une future démonstration de boite à baffes, mais comme un match où tout peut arriver. J'ai adoré le dernier crunch de PSA, où on s'est pris une branlée monumentale, mais c'était un match fou, grâce à la pression supplémentaire.
Un match de boite à baffes, c'est plutôt le derby des villages...
Je vois ce que tu veux dire pour la différence entre sport de contacts et sport de combat.
+ 0 -

CXZman En réponse à bipede33 Lombric Shaolin

Mouais... le nombre de fois où j'ai dû signaler à mes amis hilares en voyant un anglais cloué au sol que, potentiellement, puisque c'est déjà arrivé, le mec est peut-être mort ou gravement blessé, ça me laisse songeur.

Je ne ressens pas la même vibe dans un autre matchup international, mais j'avoue c'est ptet juste mes crétins de potes. Je peux pas dire que je connais un cas général
+ 1 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

bien, t'as réussi a me faire regarder 20 mn de rugby...
+ 1 -

zigo Jeune asticot

C'est un peu les Harlem Globe Trotters du Rugby quoi
+ 0 -

bipede33 En réponse à zigo Jeune asticot

sauf que c'est des vrais matchs, alors que les Harlem Globe Trotters c'est un show.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
114