Elle est où la poulette ?

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Si on prend l'exemple de Paris, plusieurs mécanismes expliquent pourquoi les cimetières parisiens ne semblent pas grandir indéfiniment malgré les décès quotidiens.
Pour bien comprendre l'ampleur du défi, faisons un rapide calcul. Paris compte environ 2,2 millions d'habitants et enregistre environ 15 000 décès par an, soit une quarantaine par jour. Si chaque personne occupait une tombe individuelle de 2m² pour l'éternité, il faudrait 30 000 m² de nouveaux espaces chaque année, soit l'équivalent de 4 terrains de football. En 10 ans, cela représenterait 300 000 m², ou 30 hectares. Or, tous les cimetières parisiens réunis occupent environ 400 hectares, donc sans recyclage, ils seraient saturés en quelques décennies seulement.
Le principal facteur qui évite cette saturation est le système de concessions temporaires. À Paris, la plupart des concessions sont accordées pour des durées limitées de 10, 30 ou 50 ans. Quand elles ne sont pas renouvelées par les familles, l'emplacement peut être réattribué à de nouveaux défunts. Les restes sont alors soit transférés dans un ossuaire commun, soit déplacés si la famille le demande. Ce système permet un recyclage constant des espaces.
La crémation joue également un rôle important, représentant aujourd'hui environ 40% des funérailles en France et davantage encore à Paris. Les urnes prennent beaucoup moins de place que les cercueils, et certaines familles les conservent chez elles ou dispersent les cendres, libérant ainsi de l'espace dans les cimetières.
L'utilisation de caveaux familiaux et d'ossuaires permet aussi d'optimiser l'espace. Les caveaux permettent de superposer plusieurs cercueils dans un même emplacement, tandis que les ossuaires municipaux, comme celui des célèbres Catacombes de Paris, ont historiquement permis de regrouper les restes de millions de personnes.
Enfin, Paris intra-muros n'a effectivement presque plus de place. Les grands cimetières parisiens comme le Père-Lachaise sont saturés depuis longtemps, ce qui pousse les Parisiens à se faire enterrer dans des cimetières de banlieue ou dans leur région d'origine. C'est donc un équilibre dynamique où les cimetières se renouvellent constamment plutôt que de simplement s'étendre

Envoyé par Flaneur le 31 janvier 2026 à 21h26

+ 2 -

hoodoo Vermisseau

Si on l'éclaire, ca va griller rapidement.
+ 2 -

Shoot Vermisseau

Il y a des gisants qui sont là pour longtemps.
Image de Shoot
+ 1 -

dividedsoul Vermisseau

Elle a découvert la machination… Elle sait trop
+ 4 -

PaulLucas Vermisseau

Hhhhh ! pour les mort, je viens de faire mes propres recherches et c'est terrifiant. :-o
Image de PaulLucas
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

Image de Bobbybat
+ 0 -

ZPI Vermisseau

C'est comme les vaches y'en a partout dans les magasins et pourtant on en vois jamais ! Elle m'a tué.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
12