La conquête du Pôle Nord

Par nasnagol
le 18 octobre 2016 à 12h28
6 réponses



A la fin du XIXème siècle, le commandant Robert Peary a pour ambition de conquérir le pôle nord.
Pour arriver à ses fins, dés 1886, il organisent des expéditions au Groenland. Lors de sa première expédition, il prévoit d'effectuer la traversée du Groenland d'est en ouest. A court de vivre, il fera demi tour au bout de 160 km (premier échec). Cette première expédition lui permettra de comprendre les difficultés des voyages en traineau.
En 1891, mieux préparé, il décide d'atteindre le pôle nord. Malheureusement, le gouvernail tourne d'un coup et lui brise la jambe. (nouvel échec). Il en profitera pour apprendre les techniques de survie inuit et améliorera sa préparation.
Bien qu'il se rapproche à chaque fois un peu plus de son but toutes ses expéditions vont aboutir à un échec. Ses expéditions lui permettront d'améliorer le "système Peary". Pour avoir des troupes et des chiens en forme tout au long de l'expédition, Il part avec beaucoup d'hommes et de chiens transportés sur des traineaux. Lorsque les hommes et les chiens sont épuisés, il les renvoie au camp de base. Il les remplace par des troupes fraiches qui étaient sur les traineaux. Il allège ainsi le corps d'expédition tout en ayant des forces vives en continu.
5 expéditions et 8 orteils perdus plus tard, le voilà reparti pour le Groenland,en 1908 à bord du Roosevelt avec quelques chiens.

Pont du Roosevelt 1908 (photo robert peary)

 Le 6 avril 1909 (Si si 1909 pas d'erreur sur les dates), il établit un campement à moins de 8 km du pôle nord (camp Jesup). Quelques jours plus tard, il écrira dans son journal de bord : "the pole, at least" (le pôle, enfin).


Les derniers membres de l'expédition Peary au pôle nord. Il ne reste plus que 4 inuits et un afro-américain. De gauche à droite Ooqueah, Ootah, Henson, Egingwah, Seeglo. Photo Robert Peary.

Dans un état d'épuisement total, Robert Peary est ramené au camp de base d'où il annoncera avoir atteint le pôle nord.

Il apprend alors que le Docteur Cook est de retour d'un hivernage et a lui aussi atteint le pôle nord le 21 avril 1908. Il aurait atteint le pôle nord avec deux inuits mais les conditions météorologique l'ont obligé à hiverner. C'est pourquoi, les deux annonces se font au même moment.
Le docteur Cook n'est pas un inconnu. Premier homme à gravir le Mont Mc Kinley (6190m plus haute montagne nord américaine) en 1906; il fut surtout le médecin de Peary lors de précédentes expéditions (et l'a donc amputé de quelques arpions) avant de monter ses propres expéditions polaires.


Cook est plutôt beau joueur, considérant que la gloire du pôle nord est suffisamment grande pour deux explorateurs (surtout quand t'es le premier).
Par contre, cette nouvelle ne plait pas du tout à Peary. Alors qu'il est encore au Groenland, il rencontre un milliardaire américain Harry Whitney qui lui confirme avoir rencontrer le docteur Cook  et qui doit ramener le carnet de bord et les instruments de mesure de ce dernier au USA pendant qu'il reprend des forces à Copenhague. Peary commence par interrogé les inuits qui ont accompagnés Cook dans son expédition. Aucun des deux n'ayant de notion de mesures géographiques ne peut confirmer la version de Cook.
Peary refuse alors d'embarquer Whitney et les preuves scientifiques de Cook.

De retour aux Etats Unis, le commandant Peary entamera une campagne de décrédibilisation de Cook. Il va intenter une action en justice pour démontrer qu'il est le seul à avoir atteint le pôle nord. Il en profite pour faire témoigner un compagnon de Cook pour prouver qu'il n'a pas gravit le Mont Mc Kinley.
La justice va alors Déclarer le commandant Robert Peary officiel découvreur du pôle nord.

Toutes les preuves présentées par le camp Peary ont aussi permis de cacher les failles de l'expédition Peary.
*Il n'a pas remplit son journal dans les jours entourant sa découverte du pôle nord
*Il n'a pas fait de relevé de position
*Il a renvoyé tout ses partenaires d'expéditions à l'exception de 4 inuits et un nègre (et la parole d'un nègre ça vaut encore moins que le témoignage de deux inuits dans un dialecte qu'on ne comprend pas)
*Il a parcouru des distances impressionnantes en traineau tout les jours

Il faudra attendre 1989 pour remettre en cause la véracité des faits de Peary. La communauté scientifique admet que Peary a été de ceux qui sont allé au plus près du pôle nord mais ne l'a sûrement jamais atteint. L'expédition de Cook a elle aussi été remise en cause et il est prouvé qu'il n'a jamais atteint le sommet du Mont Mc Kinley. Leur dispute aura fait la une des journaux de part le monde et accrédité Peary comme le découvreur du Pôle nord.

Mais qui a donc atteint le pôle nord en premier?

Le 12 mai 1926, Roald Amundsen et Umberto Nobile sont les premiers à avoir survolé le pôle nord à bord du dirigeable Norge ("et on est au pôle nord on descend?" "Naaaaan y fait trop froid"). Roald Amundsen fut d'ailleurs le premier à atteindre le pôle sud. Au départ, il se préparait pour le pôle nord mais comme Peary l'avait "découvert" il changea d'objectif.



le 21 mai 1937, Ivan Papanine est lui le premier a s'y posé en avion. Avec trois autres scientifiques, ils créent la base polaire 1 et y résideront pendant 231 jours avant d'être récupéré par un brise glace et honoré comme des héros en union soviétique.


En 1958, l'USS Nautilus est le premier sous marin a passé par le pôle nord ("hey on est au pôle nord on sort?" " naaaan y fai trop froid"). En 1959, l'USS Skate va faire mieux en étant le premier à faire surface ("hey on est au pôle nord on sort?" " mais ouai pas con").


Il faudra attendre le 9 avril 1968 pour la conquête du pôle nord par voie terrestre en motoneige par Ralph Plaisted, Walt Pederson, Gerry Pitzl et Jean-Luc Bombardier


en 1969, Wally Herbert dirige la première expédition qui atteindra le pôle nord à pied avec des chiens de traineau (mais avec un ravitaillement aérien faut pas déconner non plus)

Bon après vous avez le premier brise glace, le premier en solitaire, le premier à avoir marché sur la lune accompagné du premier à avoir grimpé l'Everest,...

si si c'est Neil Armstrong (tout à droite) et Sir Edmund Hillary (deuxième à gauche) en 1985

A quand le premier Lombrik?



+ 7 -

nasnagol v3r fondu

alors quelques liens utiles
http://www.smit...6633746/?no-ist
http://voices.n...the_north_pole/
https://en.wiki...ki/Robert_Peary
https://en.wiki...wiki/North_Pole
https://en.wiki...Cook#North_Pole
https://en.wiki...i/Harry_Whitney
https://fr.wiki...i/Ivan_Papanine
https://en.wiki...Skate_(SSN-578)
http://www.atla...-the-north-pole

La plupart du temps je commence à étudier un sujet en le découvrant dans une BD. Ici pas d'exception, je dois donc les quelques heures de recherches et de lecture à Simon Schwartz et sa très belle vision du conflit Peary/Cook dans "dans les glaces"
Image de nasnagol
+ 19 -

Kukurtz Lombric

Théoriquement, c'est Picsou qui a passé le pôle nord en premier, devant Perry...
+ 11 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Réponse de lombrik : "Nan il fait trop froid."
+ 1 -

Ced Lombrik

Si vous avez l'occasion, il y a un super musée à Oslo (le Fram Museum) qui retrace l'ensemble de la conquête du Pole Nord.
+ 3 -

Zgru En réponse à Ced La voix de son ver

Nan, c'trop loin.

Par contre, je conseille le visionnage du documentaire d'Arte consacré à Jean-Baptiste Charcot.
"Une aventure polaire"
http://www.arte...rcot?country=FR
+ 2 -

nouwat En réponse à Zgru Vermisseau

Nan arte, c'trop bobo !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
51