Le vélo de la semaine : Fixie full carbone , cadre Didier Louis
Didier louis est un drôle de type, Normand, né dans le monde du cheval , il roule en amateur, puis il ouvre un magasin de cycle.
Au tout début des années 90, il rachète une usine de cadre en carbone aux USA et sort un des tous premiers cadres en carbone, celui que j'ai fixisé; Par la suite, il deviendra directeur sportif de sa propre équipe de cyclistes, puis d'une équipe russe avant de laisser tomber le vélo et de se reconvertir dans les trotteurs....
Voila le fameux cadre en question, une forme très originale, une jolie couleur bleue pailletée, surement empruntée à un fabriquant d'auto-tamponneuse, roulez petit bolide ! Sa fourche d'origine présente sur la photo est en acier.Il faut savoir que le carbone est particulièrement rigide, surtout a cette époque , ce qui veut dire que le vélo est très réactif, nerveux, mais en contrepartie, il est super inconfortable . Ce problème s'est arrangé sur les carbones actuels , le tissage /collage du carbone est orienté afin d'optimiser le confort.
Il n'y avait pas vraiment de montage type à l'époque, même si Didier Louis avait sorti une version toute équipée, beaucoup n'achetaient que le cadre et le montaient à la carte.
J'en ai donc fait un fixie, avec comme objectif de le faire le plus léger possible, avec mon porte-monnaie comme limite, beaucoup de pièces sont donc d'occaz :
le pédalier : un FSA carbone
La roue arrière est aussi en carbone, une Corima, une tuerie, d'occaz bien entendu.le cintre et la selle sont aussi en carbone, achetés neuf en "no-name" à un pote qui importe du matos de Chine, le cahier des charges est le même que celui des grandes marques, mais comme y'a pas de sticker, c'est 4 fois moins cher..On a du mal a imaginer le prix d'un sticker Cannondale....
magnussoren Ver (re-)cyclable
Mylo En réponse à magnussoren Ver correcteur
magnussoren En réponse à Mylo Ver (re-)cyclable
OrlandO Vermisseau
(Ton thread est même pas fini qu'il a déjà 10 vote positif, et est à 100%, c'est beau !! :) )
magnussoren En réponse à OrlandO Ver (re-)cyclable
OrlandO En réponse à magnussoren Vermisseau
Sinon,
J'ai jamais essayé de fixie, j'avais failli m'en prendre un d'occasion une fois (au chalet) mais le type était avare en information du coup j'ai laissé tombé, et en neuf, c'est quand même sacrément cher !
Du coup je me demande si c'est si différent que ça d'un vélo classique, surtout pour le démarrage en côte bien raide !
Ced En réponse à OrlandO Lombrik
- des distances de rien du tout
- à un autre endroit qu'en ville
- où le relief est inexistant
- où tu n'as pas de pavé ou de nid de poule
- et que tu ne transportes jamais rien avec toi
ça a franchement aucun intérêt autre que sentir quelques sensations, notamment celle de la vitesse, ainsi que d'avoir un guidon court qui te permet de passer entre les voitures. C'est pour cela que ça a eu du succès, un peu, à Paris et à Lyon.
Pour les sensations, tu peux les avoir aussi avec un autre vélo et pour passer entre les voitures. Ca dépend juste de ton degré de suicidarité et de tes capacités en pilotage en fait. :]
Bref, je ne suis pas un super grand défenseur du fixie - pour moi, c'est juste une mode, un look qu'on se donne et, en plus, tous ceux que j'ai utilisé se trainent à un rapidement, une fois que tu es lancé... Mais, le bon côté des choses, c'est que ça peut permettre de mettre des vélos entre les jambes de certaines personnes donc c'est bien pour les transports. :)
Ced Lombrik
pYranha Lombreek
Loulls Vermisseau
Je viens d’acquérir le même cadre Didier louis.
Savez vous quel est le diamètre de la Fourche et du tube de selle?
Merci d’avance
magnussoren En réponse à Loulls Ver (re-)cyclable