En 1935, le physicien Erwin Schrödinger a mis en place une expérience imaginative afin de mettre en évidence tout particulièrement le problème de la mesure en mécanique quantique, notamment pour palier certaines lacunes supposées par l'Ecole de Copenhague en matière de probabilité des éléments. Schrödinger propose d'enfermer un chat dans une boite dans laquelle est introduit un dispositif supposée tuer le chat dès qu'il détecte un élément radioactif (p.ex. un compteur Geiger qui déclenche la chute d'un marteau sur une fiole remplie de poison). Probabilistiquement, la désintégration d'un atome a une chance sur deux d'avoir lieu en moins d'une minute mais rien n'indique qu'elle a réellement lieu tant que l'observation de la mort du chat n'est pas faite. Le chat est donc simultanément dans deux états, c'est à dire mort et vivant.
Philosophiquement, cela revient donc à une raisonnement par l'absurde dans lequel la définition des choses ne peut exister autrement que par la logique de l'observation, sensée être immuable. Une telle expérience peut aussi s'appliquer à l'ensemble des rhétoriques populistes ou xénophobes, comme ici un des arguments contre l'immigration.
Envoyé par Ced le 18 décembre 2015 à 13h48
Boozy LoMBriK addict !
Spekkio En réponse à Boozy Lombric Shaolin
Alors, de vrai , merci Ced
lescouet En réponse à Boozy Vermisseau
https://www.you...h?v=qIRuCgbFEGQ
OrlandO En réponse à lescouet Vermisseau
Melloctopus Hiiîîîiiihuuuha sticot
pclt Lombric Shaolin
le-long-brick Longbric
THM077 Lombric
Spekkio En réponse à THM077 Lombric Shaolin
john5
Mouais, chacun aime bien y aller de sa petite interprétation philosophique de la mécanique quantique, alors que même pour les physiciens ça n'a pas encore grand sens, mais bon... on est bien obligé de faire avec parce que ça permet d'aligner les chiffres mais au delà de ça ça reste assez vide de sens.
En tout cas ce que tu décris c'est plus ou moins la définition du constructivisme et ça existe depuis bien avant la physique quantique.
Super_King Lombric Shaolin
:P
TheMetroidPrime Verxit
L'immigrant du Schrödinger gauchiste est à la fois très travailleur et en même temps n'a jamais pris son travail à personne.
:^)
Procrastinateur En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
Attend attend : le mec d'extrême droite il chouine d'être au chômage mais il refuse un job qui correspond à son niveau d'éducation parce qu'il y a trop de contrainte comme bosser la nuit ou parce que c'est sale ou fatigant ou même que c'est moins bien payé que de rester chez soi à rien foutre et après il se plaint qu'on le file à un mec pas blanc qui lui s'est tellement bougé le cul qu'il s'est retrouvé dans un autre pays que le sien pour trouver un job de merde et des gens qui le haïssent mais qu'il préfère ça à ne rien foutre.
Ou sinon la meilleure : parler de "gauchiste" alors qu'on voudrait voir appliquer un programme socialiste, national socialiste certe mais socialiste quand même.
8^}
TheMetroidPrime En réponse à Procrastinateur Verxit
Moins de sel sur tes frittes la prochaine fois :^)
http://lelombrik.net/79788#c1150404
Jerobou Suce boule
Soyez objectifs un peu les gars, il ne faut pas vendre la peau du chat avant de l'avoir tué.