Cette réforme a été mise en place dans le cadre de la loi du 26 janvier 2024, qui cherche surtout à mieux contrôler l’immigration et à renforcer l’intégration en s’assurant que les étrangers qui restent durablement en France connaissent les principes de la République, le fonctionnement du pays et maîtrisent un minimum le français, pas officiellement parce que « les immigrés se comportent mal » mais pour sélectionner ceux qui s’inscrivent dans ces règles communes. Concrètement, avant 2025, il suffisait en pratique de suivre la formation civique et de justifier d’un niveau de français assez basique, sans véritable examen final systématique, alors qu’à partir de 2026 la réussite d’un examen civique standardisé et la présentation d’attestations de niveau de langue plus élevé deviennent des conditions essentielles pour obtenir une première carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident ou la naturalisation. Cela favorise clairement les personnes qui parlent déjà français ou acceptent de l’apprendre sérieusement, tandis que celles qui ne parlent pas du tout français et ne montrent pas de progression auront beaucoup plus de difficultés à être admises, même si certaines exceptions particulières subsistent.
Envoyé par Flaneur Hier à 13h52
pyjman Vermisseau
IPZ En réponse à pyjman Vermisseau
Rassure moi, tu n'es pas un gauchiasse au moins ?
pyjman En réponse à IPZ Vermisseau
ZPI En réponse à IPZ Vermisseau
trucmoi Ver d'os
Je viens de m'en lire quelques unes pour voir. Comme d'hab je connais les trucs de bases, mais certains trucs que j'ignore (style je ne savais pas qu'il y avait un numéro spécial urgence en mer).
Par contre je viens de sévèrement tiquer sur ça : "interdiction des mutilations sexuelles feminines". Je n'ai pas trouvé de fiche "interdiction des mutilations sexuelles masculines". Du coup les femmes/filles on touche pas (ok), mais mutiler le zob des garçons/hommes c'est toujours totalement ok ?
Les fiches autour disent déjà que les mutilations sexuelles sont interdites sur les enfants, donc pourquoi refaire une fiche spéciale feminine (incluant les gamine/femmes adultes). Pourquoi pas une fiche "interdiction des mutilations sexuelles tout court", ou mettre aussi une fiche "interdiction des mutilations sexuelles masculines" ? Je trouve ça sacrément sexiste et hypocrite.
Bidon85 En réponse à trucmoi Vermisseau
Ben oui, l'interdire serait antisémite
Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké
Shoot En réponse à Flaneur Vermisseau
BonPublic En réponse à Flaneur Vermisseau
Sto En réponse à trucmoi Vermisseau
Shoot En réponse à trucmoi Vermisseau
Doupitoum En réponse à trucmoi Vermisseau
La circoncision c'est pas exactement la même chose. Déjà parce qu'il est réputé dans tous les pays chaud, en grande partie parce qu'il permet un meilleur contrôle de la propagation des maladies, qu'il n'est pas lié qu'à l'Islam et le Judaïsme (les polynésiens en font aussi comme rite de passage à l'âge adulte, cela diffère d'une culture à l'autre sur certains détails mais c'est très répandu). Le soucis c'est également que certains médecins le préconisent notamment dans la lutte contre le VIH et du HPV.
Alors, je suis d'accord que ça ne devrait être fait que sous contrôle médical et pour des raisons médicales lorsque ça concerne un enfant (l'adulte peut choisir de le faire pour la raison qu'il souhaite, mais sous contrôle médical), mais de là à mettre excision et circoncision sur le même plan ... bof.
A titre perso, j'ai été circoncis à l'hôpital à mes 2 ans pour un phimosis, et franchement je suis très épanouis sexuellement (difficile d'être objectif, bien évidemment, mais si j'avais pu choisir à l'âge adulte, je l'aurais fais quand même).
Snark LoMBriK addict !
le-long-brick Longbric
l'immatriculation minéralogique 75 ?
_ Le département de la Seine.
_ Très bien, admise !
_ Bohran, tu nous viens de Kiev, quelle est l'unique commune de la Seine ?
_ Paris.
_ Très bien, admis !
_ Mamadou, tu nous viens d'un cocotier, noms, prénoms, dates de naissances et adresses des habitants de Paris ?
_ ...
.
.
.
NB : Ce questionnaire N'A PAS été élaboré par ced.
vilainchat En réponse à le-long-brick Vermisseau
GruikMan En réponse à vilainchat Vermisseau
Weng-Weng En réponse à le-long-brick Lombrico de la Cruz
Novacreat Lombric
Sachez que quand vous imposez des règles a des gens qui n'en veulent pas, vous leur apportez quand même une sécurité.
En l'occurence ceux qui n'en veulent pas, apporte des problème a ceux qui en souhaite.
Un hopital, par exemple, a une capacité d'accueil. un nombre de place.
Quand ce nombre est atteint ou dépassé, l'hopital ne peux pas prendre en charge plus de personne. cela ne signifie pas que ces gens ne mérite pas de soin, qu'on refuse de les soigner, ou qu'ils ne mérite pas de soin.
Cela peux même arrivé que certain ai plus besoin de soin que certaine personne dans un lit.
est-ce que cela signifie que l'hopital refuse de soigner des gens ?
Non.
C'est pareil pour l'immigration. Quel intérêt de continuer de faire rentrer des gens dans un bus s'il ne peuvent même pas s'y installer ?
La droite comprends la logistique, la gauche considère la logistique comme un concept raciste.
Flaneur En réponse à Novacreat Ver TikToké
Novacreat En réponse à Flaneur Lombric
On accueil mieux les gens parce que chaque étape s'est bien déroulé.
C'est parce que la gestion est a chié qu'il peu y avoir des débordement.
Ce controle a pour but d'éviter ça
Sto En réponse à Novacreat Vermisseau
Et puis vraiment... La droite veut inciter les gens à faire des gamins et dans le même temps on ne pourrait pas accueillir de personnes venant d'un autre pays pour des raisons logistiques ? Paye ta logique. Clairement c'est pas une question de logistique comme tu le prétends mais bien politique.
Novacreat En réponse à Sto Lombric
Evidement que l'échelle est bien différente, mais l'analogie est quand même logique face a la logistique.
Imagine si un hopital continue d'acceuillir des gens sans pouvoir s'occuper d'eux. C'est bien ?
Non, ca fout la merde.
Tant que tu ne comprends pas cet analogie, tu ne peux pas comprendre la droite
Ton bon sens ne marche pas, oui un hopital doit soigner des gens, mais quand ils ne le peux pas tu doit comprendre pourquoi.
Quand un pays ne peux pas accuillir des gens tu doit comprendre pourquoi, et pas crier au racisme comme tout le monde le fait aujourd'hui.
C'est pas compliqué pourtant ...
Et bien sûr que c'est politique veux que deux clan POLITIQUE vois les choses de façon DIFFERENTE
Putain mais c'est pas possible -_-
Sto En réponse à Novacreat Vermisseau
Weng-Weng En réponse à Sto Lombrico de la Cruz
GruikMan En réponse à Weng-Weng Vermisseau
====>[]
Oblivionis En réponse à Weng-Weng Taret
Sto Vermisseau