Les Point & Click Westwood Studios

3 816 vues

Une chronique sur les point & click. Et, en effet, ceci est une autopromotion, gros pavé explicatif dans les commentaires.

Envoyé par tenev911 le 11 avril 2015 à 14h18

+ 12 -

tenev911 Asticodeur

TL;DR : Aidez moi à m'améliorer :)

Salut a tous ! Et oui, je me met aussi à la basse pratique de l'autopromotion ! Comme vous l'aurez remarqué, depuis Décembre 2014, pour me détendre entre deux session de dev, je fais ces petites chroniques pour me détendre et parler de mon genre de jeu préféré qui n'est pas assez bien représenté sur la toile, en particulier la Française, je veux bien sûr parler des Point&Click.

Alors, pourquoi je partage sur LeLoMBriK ? Pour avoir plus de vues et vous vendre des T-Shirt et faire un milliard de dollars sur Tipeee ? Non. J'ai pas l'intention de faire de ma chaîne Youtube mon activité principal, même à long terme, je dis pas que ça pourrait arriver un jour, mais c'est peu probable.

Mon but n'est pas non plus d'avoir un milliard d'abonnés pour booster mon ego personnel (quoi que :p) et gagner en hype. Mais alors, quel est mon but ?

- Déjà, je suis de nature assez timide, m'adonner à ce genre d'exercice m'aidera un peu au niveau personnel.
- Pareil pour ma prononciation, j'ai un phrasé assez difficile et j'observe déjà des améliorations depuis que je me suis décidé à faire ce genre de chose.
- Améliorer mon écriture, éviter les répétition de mots ou d'idées, améliorer mon vocabulaire ou ma syntaxe avec toute sortes de mots ou du synonymes et exprimer mieux mes idées.
- En apprendre un peu plus sur la création de vidéo qui est une de mes passions cachés.
- Parler d'un genre qui n'est pas assez plébiscité : Beaucoup de personnes connaissent au moins un ou deux jeux du genre, mais si avec la plupart des gamers, on peut tenir une longue conversation sur les PFS, les RTS, les TPS, etc... Mais ça ne dure pas plus de quelques minutes sur les Point&Click en général, j'aimerais que cette chaîne puisse me permettre d'en parler avec des gens que ça intéresse tout en les informant de ce qui se fait.

Si j'ai besoin de vous aujourd'hui, c'est surtout pour pouvoir avoir des retours, que ceux-ci soit positifs ou négatif, je dirais même surtout négatifs, afin de m'améliorer, j'ai déjà une dizaine de pote (la majorité sont même LeLoMBriKiens) qui m'aident, surtout sur la forme et qui m'ont permis d'améliorer mon ton et mon rythme de voix. Mais étant donné que le point&click est un genre qui n'est pas forcément très répandu, je n'ai pas forcément beaucoup de retour ou d'idées sur la forme pour se mesurer à ce que je dis.

Je sais déjà que j'ai beaucoup d'amélioration à faire, toujours au niveau de mon intonation de voix, surtout quand je m'essaye à d'autres registres que celui de "commentateur", comme la colère, le désespoir ou autre (quand c'est possible), que j'ai tendance à répéter parfois les mêmes mots ou les mêmes idées, à avoir une structure, encore une fois, assez répétitive (Points positifs, points négatifs, etc...). Cela me donne des objectifs clairement établies et me permettent de m'améliorer, ce qui est cool :).

Dernier point, j'ai pas non plus l'intention de flooder LeLoMBriK avec mes vidéos, j'en posterais peut être une tous les 6 mois pour que vous puissiez voir l'avancement, mais pas plus. Là je vous ai mis l'épisode 6 pour que vous puissiez vous faire une idée de la qualité globale.

Bref, si j'y gagne déjà 10/20 abonnés qui peuvent confronter mes idées et mettre en avant des défauts que je n'ai pas encore remarqué, ça serait cool :).

Sur ce, merci d'avoir lu et n'hésitez pas à commenter et à lâcher des pouces vert/bleu ou rouge si cela vous à plu ou non :).
+ 23 -

BaaLfr En réponse à tenev911 Vermisseau

Pavé César ! Ceux qui vont te lire te saluent.
+ 1 -

JoW En réponse à tenev911 Vermisseau

Je t'encourage à continuer, tu as l'air de vraiment apprécier ce que tu fait. Cela dt sur le contenu je ne peut pas t'aider, car je n'aime pas du tout les point & click malgré que je soit reconnaissant de ce que le genre a apporter au canon du game design. Perso je trouve ça chiant comme la mort ^^' j'ai même pas pu tout regardé.

Si, à la rigueur, en mettant de l'originalité dans la forme ça pourrait beaucoup mieux passer jpense? Pas du lolilol toutes les 5 secondes, ou même pas du tout, juste un angle différent :) Par exemple en étant un peu méta et en prenant le pli du genre, avec la convention du conte.

Pour la prononciation, le ton...etc, tu gagnerai à écouter régulièrement des gens parler avec des accents différents. Ca t'inclinera à "signifier" autant par les mots que par la voix!
+ 31 -

Snark LoMBriK addict !

Encore un mec inscrit depuis 10mn qui fait sont auto-promotion. Je propose de bannir son compte ;p.
+ 1 -

tenev911 En réponse à Snark Asticodeur

Arf ! Je suis repéré ! :p
+ 3 -

Dieweb Jeune asticot

Bien Bien, pas vraiment de critiques alors je me lance.
J'aimerais tout d'abord énoncé que je connais très peu l'univers des point & Click.
Pourtant, enfant, je joué à Torin Passage (De Sierra), et un truc je sais plus le nom, Woodle ou je sais pas trop quoi, sur 98, un mec qui cherche son père enlever par des malfrats, et qui ne sait même pas lire au début du jeu.
C'était des point'n'Click vachement complexe ou j'ai réellement souffert dans ma tendre enfance.
(J'avais aussi un truc Die & retry, avec un mec qui echappé une chauve-souris tueuse dans un manoir hanté, et dés que t'étais tué, tu avais des animations de mort horrible. Coupés en deux, broyer, brûler, un peu comme Dragon's Lair. Mais j'ai aussi zappé l'nom.)
Fin bref, tout ça pour dire que, je vais précisé que, par curiosité, j'ai remarquer quelques autres de tes vidéos sur la chaine, pour me faire un avis global.
Tu as énoncé toi même l'un des plus gros problème, le ton, le dialogue.
On sent que tu y connais beaucoup dans cet univers oublié (Et quand je vois certaines de tes vidéos, ça me donne presque envie de brûler quelques heures sur certains jeux.)
Tout ça est franchement dommage car, les informations que tu apportes sont complète, mais le ton avec lequel tu l'emploi est assez "monotone".
La critique étant facile, tu devrais peut-être essayer une approche plus rythmé dans la voix.
De l'énervement, de la peine, ou même des blagues.
Après, ça relève d'un talent sur l'écriture et d'un travail. Dans un domaine comme celui-là, c'est pas facile je te l'accorde, car c'est du jamais vue.
Mais si tu arrives à tirer une ficelle de quelques blagues, avec quelques "émotions" par-ci par là, je pense que tu gagnerais à ne pas perdre ton spectateur.
Etant un fan de jeu globalement, j'ai quand même pris de l'intérêt à regarder les vidéos, sans dégouts.
Même si je m'attendais à revoir certains jeux de mon enfance, mais bon, peut-être dans une prochaine chronique.
point positif des Point'n'click étant qu'ils sont divisés en plein de catégorie.
Une catégorie qui sera très alléchante, seras celle des point'n'click Horror, grâce au renouvelement du genre avec les FnaF (Five Nights at Freddy's 1 2 3)
Cela te permettras de ne pas rester dans le vieillo bien longtemps, ou voir même de l'évolution des point'n'click, car même aujourd'hui, beaucoup sortent, et il y a un public quand même demandeurs de ce genre de jeu.
Pour finir, le son est parfait, tu as bien géré le master de l'ensemble, la musique du jeu ne couvre pas ta voix, et l'enregistrement de ta voix est de qualité.
Pour le découpage, moi ça me rends nostalgique de voir des vieux jeux comme ça, c'est bien découpés, les images ne sont pas trop rapides comme le clip des enfoirés, et le tout est globalement propre pour donner l'envie de suivre la vidéo.
Mention spécial à ton intro et ton générique, qui comporte des bonnes musiques et une animation franchement bien faite. Etant novice dans la matière, je ne sais pas si ça te demande beaucoup de travail, mais l'intro est franchement bien joué.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Si j'ai tord, et bien, tant pis.
Sinon, des bisous.
(LA LIMITATION DE "X" LIGNES EST STUPIDE JE PEUX PAS ESPACE CE PAVET OIAZOIAOIZAIOD)
+ 0 -

tenev911 En réponse à Dieweb Asticodeur

Haha merci, critique très constructive :). En effet, l'intonation et le style d'écriture sont a revoir, mais en même temps à ça (en partie) que servent les chroniques. Suffit de voir quelques Youtubers (non acteur au départ) à leurs début et leurs vidéos récentes.

Je pense déjà changer le rythme en me concentrant plus sur des vidéos plus courtes (20 min par vidéo actuellement en moyenne) pour aller vers un format 10 minutes plus segmenté, avec un ou deux jeux de testés.

Niveau jeux, j'en ai encore pas mal à tester, malgré que le genre que je cible (Point&Click façon Sierra/Lucasart parfois appelé Inventory Games) est assez limité. Les jeux "récents" arriverons bientôt après Simon The Sorcerer, qui comptera cinq jeux (pour le coup, je vais surement le diviser en deux, voir trois car j'ai beaucoup à dire, en mal, sur le 3eme), les deux derniers jeux étant plus récents, je pensais enchaîner par quelques jeux indés récents en point&click puis enchaîner par les jeux du studio Espagnol Pendulo Studio qui ont fait notamment les Runaway, qui ont presque (avec Telltales games) relancés le genre dans les années 2000.

Après, je pense pas me limiter à terme que dans ces jeux là, je pourrais étendre mon style à quelques autres types de jeux méconnus, comme les Myst-like ou encore les Visual Novel, très prisé au Japon.

Merci pour tes compliments sur les génériques, j'ai essayé d'en mettre plein la vue tout en restant sobre, la musique provient de l'artiste "Ozzed", qui fait de la musique libre de droit, ses albums se trouvent ici : https://www.jam...st/351032/ozzed . J'ai d'ailleurs vu récemment que ces musiques étaient utilisés dans le jeu "DLC Quest", ça m'a fait bizarre.

Bref, merci pour ces conseils :)
+ 0 -

Dieweb En réponse à tenev911 Jeune asticot

Et bien pas d'soucis !
Pour le rythme un format de 10mins sera effectivement parfait, mais ne te bloque pas dans un format 10mins si l'inspiration se fait ressentir. Un 15mins ne seras pas bien génant si des gags sont présents, ou si l'écriture est constamment travaillée.

Niveau jeux point'n'click, c'est sûr que tu as du choix, surtout niveau jeu indé, c'est relativement facile à faire pour des débutants et ton idée de testés 1 ou 2 jeux est une bonne idée.
Surtout si ce sont des jeux phares/iconiques de l'année susdite.
Tu peux aussi faire des petits hors-séries, qui comptent des clins d'oeils, les plus mauvais jeux, (Même si tiré sur l'ambulance c'est nul.), les meilleurs jeux Point'n'click, pour les conseillers à des joueurs qui, n'en ont jamais vraiment essayer, et qui voudrais commencer dans de solide base.
(Pour moi, je vois ta chronique comme ça, une découverte pour des joueurs néophite, et leur faire découvrir le monde du Point'n'click.)

Tu peux aussi même parler de jeux flash, je pense notamment à "The Visitor", qui est un jeu flash point'n'click bien trashouille et drôle.
Bref, comme tu l'as dit, tu as de quoi parler pour trèèèèès longtemps.

Et la transition qui touche Myst-Like, bien joué, je ne pensais pas cela possible, mais en prenant du recule, pourquoi pas.
(Y'avais un jeu Titanic comme ça, y'as très longtemps... fin, j'étais môme.)

Merci pour l'artiste Ozzed, j'aime bien les musiques en style 8-bit et tout le tralala, je m'en lasse jamais. Même si je suis toujours triste de ne pas pouvoir les ajoutés dans ma bibliothèques de FLAC.

Et d'ailleurs petit PS : Tu aurais le nom des 2 jeux que j'ai parlé ?
Je les aient totalement oubliés, et j'arrive pas à remettre la main sur mes CD.
Le premier, avec l'enfant qui perd son père, et le recherche.
La ville est découpée en "étage", et tu prends l'ascenseur pour changer de niveau.
(Basse ville - Ville à moitié perdue - etc etc etc)
L'humour y est très présent, et le nom se rapproche d'une sonorité comme "Woodle", mais après 1heure de recherce, que dal !
Et l'autre étant la chauve souris tueuse, avec le mec qui essaye de s'enfuir. Tu dois spam une touche pour choisir droite/arrière/devant/gauche, et choisir une direction à fuir, sinon, c'est la mort.
C'était avant 98 je pense, j'y jouais sur ce vieu PC tout pourrie.

Vla !
+ 1 -

tenev911 En réponse à Dieweb Asticodeur

Pour le Dragon's Lair Style, je sais pas trop, mais l'autre jeu est probablement "Woodruff and the Schnibble of Azimuth" : http://www.aban..._jeu.php?id=641 , dans le même style graphique (car c'est des mêmes auteurs), tu peux aussi aller chercher au niveau des jeux Goblins :)
+ 2 -

Potiche Super vilain

Le premier truc que, je pense, tu devrais changer c'est que ça s'entend très fort que tu lis ton texte. C'est un truc quand j'ai appris quand j'étais étudiant en IUT info et qu'on devait faire beaucoup de présentations orales, les gens qui lisent, c'est chiant, ça endort et au final personne ne suit.

Donc du coup, soit tu apprends à devenir super bon avec un prompteur comme les présentateurs télé et les hommes politique (et mine de rien c'est du boulot), soit tu apprends par cœur ton texte et tu essaye de trouver le juste milieu entre récitation façon élève de primaire déclamant le corbeau et le renard et baragouinage improvisé. Sachant que vu que c'est une vidéo enregistrée et pas une présentation live en salle de réunion, tu peux te permettre de faire des coupures et de n'apprendre ton texte que petit bout par petit bout.

C'est pas évident je le concède mais dans l'absolu faut que ton discours donne l'impression que tu parles à ton auditeur comme si c'était un type en face de toi avec qui tu discutais et pas juste un public passif à qui tu fais la dictée.
+ 1 -

tenev911 En réponse à Potiche Asticodeur

C'est tout à fait pertinent ce que tu dis, maintenant que tu en parle, j'ai remarqué que les seuls brefs moment où j'avais une voix naturelle était lorsque je faisais un peu de Freestyle, à voir donc...
+ 2 -

Boozy LoMBriK addict !

Image de Boozy
+ 0 -

tenev911 En réponse à Boozy Asticodeur

La comparaison n'est pas si éloigné de la réalité ^^. Je sais bien que le sujet que j'aborde n'est pas au goût de tous, je comprends bien les gens qui disent que les point&click sont ennuyeux, mais bon, moi j'aime ça et (presque) personne n'en parle, donc j'essaye de dénicher le coin du web qui veulent en savoir plus sur ce genre ou qui veulent se remémorer :p.

Après bon, j'estime avoir quand même un poil plus de punch que Sheldon, même si j'ai pas Will Wheaton et une fille pour passer en guest dans mes vidéos ^^
+ 0 -

Boozy En réponse à tenev911 LoMBriK addict !

Un peu plus sérieusement, je ne sais pas si c'est parmi tes premières vidéos, mais malgré le ... je sais pas trop comment qualifier ça... cette retenue? On sent que t'es pas trop à l'aise encore avec ce format mais qu'il y a un réel engouement derrière,, concernant le sujet que tu traites donc oui, la comparaison que j'ai faite, si c'est une petite vanne gratos ^^, est effectivement proche de ce qu'on pourrait s'attendre à voir comme évolution pour ta chaîne, et que je te souhaites si t'y prend du plaisir:
https://www.you...h?v=KGU08yI9Kjk
+ 1 -

Mylo Ver correcteur

"Oh, intéressant ! Voyons ça tout de suite !"
Mon avis : Nenev il a des glinches !
Une voix de mec-qui-a-beaucoup -du-malheur, qui parle comme une mitraillette, c'est limite stressant. En pratiquant, tu vas être de plus en plus à l'aise.
Un format de 23 minutes, c'est trop long, va un peu plus à l'essentiel.
Sinon, j'aime bien, ça m'a donné envie de me faire un petit P&C, qu'est-ce que tu conseilles ?
Un seul, le meilleur. ;-*
+ 1 -

tenev911 En réponse à Mylo Asticodeur

Merci Mylo :3. Dur dur de répondre tant les genres sont vastes. Pour un style "à la lucasart" donc un peu rétro mais avec des graphismes HD, je te conseillerais les jeux Daedalic Entertainment et en particulier la série de jeu "Déponia" : Difficulté moyenne (ce qui t’empêchera pas d'être coincé de temps à autre), très bonne animation, récent, très jolie et fantastique pour la plupart. Mon épisode sur les jeux Daedalic (je sais toujours pas comment je vais prononcer ce nom :p) arrivera pas mal tard, j'aimerais bien avoir un minimum de notoriété pour avoir en guest une artiste Française qui a travaillé dans cette boîte Allemande et qui, à mon avis, à beaucoup contribuer à mettre sa vision des choses dans l'animation.

Si tu veux moins te prendre la tête et que tu veux plus te focaliser sur l'histoire et les choix à faire, tu peux te rapatrier sur les jeux Telltale games, qui ont fait les jeux point&click sous forme d'épisode : "The Walking Dead". Dans le même genre et de manière encore plus récente, tu as aussi "Life is Strange" même si ce n'est pas techniquement un point & click, ça se rapproche pas mal du style en épisode de Telltale games.

Voila :)
+ 3 -

Sp0uck En réponse à Mylo Oncle Festver

Pour toi bizarrement je verrais bien Leisure Suit Larry : In the Land of the Lounge Lizards Reloaded ^^'
+ 1 -

Sp0uck En réponse à tenev911 Oncle Festver

Bah quoi je suis sûr qu'il prendrait du bon temps dessus ; P
+ 3 -

Dieweb En réponse à Sp0uck Jeune asticot

Et Brad Stallion, ça compte ?
+ 1 -

Sp0uck En réponse à Dieweb Oncle Festver

Ça peut.
+ 1 -

Swarmadd LoMBriK addict !

Bon je vais pas donner de conseils car tout a été dit je pense (et puis je ne suis pas difficile), mais j'aime beaucoup rien que pour le contenu qui est assez rare !
[vieux]Je jouais pas mal à ce type de jeu sur mon premier pc, un pentium 200 MMX[/vieux]

Bref tu m'as donné envie d'en découvrir/refaire quelques uns ! J'adorais Kyrandia 2, mais jamais réussi à accrocher au 3, maintenant je me souviens pourquoi... Et récemment j'ai testé le 1er : je me suis retrouvé bloqué et pas eu le courage de continuer ma partie, du coup je me suis refait le 2 ^^

C'est cool de pouvoir rejouer à tout ça grâce à Scummvm (que tu connais sans aucun doute ;) )
+ 0 -

tenev911 En réponse à Swarmadd Asticodeur

Hey, ça fait plaisir d'avoir le retour de quelqu'un qui a essayé des jeux que j'ai testé, merci :)
+ 0 -

Swarmadd En réponse à tenev911 LoMBriK addict !

De rien, mais j'en connais pas des masses non plus (bientôt davantage grâce à ta chaine en tout cas)
Tu connais Beyond Shadowgate sur PC-Engine ?
+ 5 -

Harpaggios

Ça manque de nichons.
+ 4 -

tenev911 En réponse à Harpaggios Asticodeur

Elle en a un peu Zanthia quand même :p
Image de tenev911
+ 0 -

yobozo Vermisseau

Salut Tenev.
J'ai eu le courage de te lire, mais je n'ai pas eu le courage de lire tous les com' donc désolé si je répète.
Je ne peux rien te dire sur le fond. Mais ça m'a donné envie d'y jouer (et d'abandonner au bout de 20 min parce que je me connais ^^)
Pour la forme, t'as le bon rythme et le bon ton. C'est agréable à écouter. C'est clair et posé, je pense que tu as saisi une chose importante : les blagues ne sont pas une obligation. Une ou deux, si vraiment elles sont bien amenées c'est cool, sinon ça gâche tout. Le mec qui se tape ta vidéo, il est content de trouver un type qui maîtrise son sujet. Si il veut des jeux de mots subtils il ira voir Raymond Devos.
Moi j'aurai fait une vidéo par jeu, alors c'est surement parce que le sujet m'est un peu étranger que je trouve ça long. Mais a la limite, si tu tiens à déployer tout ce contenu simultanément, je trouverai ça sympa de pouvoir cliquer sur une sorte de "menu" pour choisir laquelle je lis, et ensuite, je me tape les deux autres en commençant par celle que je veux :)
Dernière chose : dans le premier tiers je crois, tu propose de cliquer sur une de tes vidéos précédentes en disant "oui, oui, celle là !" : Je pense que ça n'ajoute rien, voir au contraire. Les blagues sur les vidéos incrustées dans la vidéo courante, c'est plus drôle depuis 2004 :D et on retombe (je trouve) dans la blague inutile qui vient détériorer la qualité globale de ta production. On peut être un pro de son sujet sans être un pro de l'humour.

En tous cas, c'est un bon boulot. C'est bien monté et le fond a l'air d'y être. N'oublions pas que si la forme permet de rendre la chose digeste, ce qui fait que c'est une bonne production, c'est avant tout le fond :)

Au passage, puisque c'est l'occasion ou jamais, merci pour ta collaboration et pour boulot que tu as fait sur llb ;)
+ 0 -

tenev911 En réponse à yobozo Asticodeur

Merci pour ce retour :). J'ai tout de même encore des choses à améliorer, mais avec déjà tout ce que j'ai eu ici j'ai de quoi faire, c'est cool ^^.

Comme tu l'a souligné, le premier truc important (après une amélioration de mon ton, tout de même) sera probablement de changer de format et de réduire à mort la durée des vidéos, je m'aperçois que je suis un peu le seul à aimer me taper des vidéos qui durent des plombes :). Surtout qu'en sectionnant mes vidéos, je ne perd pas en qualité et que je peux mieux me concentrer sur le contenu.

Les grands Youtuber ont raison, une chaîne c'est un peu un labo pour voir ce qui plait ou plait pas (que ce soit pour le créateur ou le public), donc je suis content d'expérimenter :).
+ 0 -

emerson Archi-ver

hmmm Momo, quelle voix sensuelle... ^^
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
20