dans ce monde en plein clivage intellectuel, il est souvent bon d'être du bon côté...
Au cachot les innocents !! ils ne sont pas si innocents que ça...leurs geôles seront à la hauteur de ce que leurs esprits limités sont capables de percevoir...
oui je sais c'est dur, mais c'est juste.
Si tu ne trolles pas, alors il faut quand même avoir lu au moins dans sa vie Moby Dick, les Trois Mousquetaires, le Rouge et le Noir, la Chatte, quelques poèmes de Valéry, Aragon et Rimbault et quelques écrits de Lévi-Strauss et Foucault. Au pire, c'est juste un minimum de culture générale. Au mieux, c'est quand même les fondements d'une partie de ta culture et de ton pays.
Heu ... Pour les trois mousquetaires tu te ferais descendre en flamme par les profs d'histoire de classe prépa, Dumas à tellement violer sauvagement la réalité historique que les trois mousses queutard ne doivent plus pouvoir s'asseoir ! ^^ Je comprend que les profs puissent en avoir marre de devoir à chaque fois commencer leurs cours en disant: "Nan alors ça c'est Dumas mais c'est pas vrai !".
Après ma minute troll historique, je vais me pencher sur le fond de ton commentaire, autant je suis TOTALEMENT avec toi pour la défense de la culture (heureusement vus que je suis en fac d'histoire !) qui part totalement en vrille ces derniers temps (parfois mes oreilles vomissent en entendant des pisseuses de 13 ans comparer Justin Bieber à Beethoven) autant je trouve, moi, personnellement, dans mon intimité mentale, que certains auteurs "classiques" sont surévalués. Je penses notamment à certains auteurs du XIXème qui étaient tout de même payés à la page pour leurs publications dans les journaux, alors qu'on vienne nous dire que des descriptions de 32 pages d'une corde à linge déborde de lyrisme et que ce sont les plus belles pages de la littérature françaises, je dis non, certes la forme est parfaite ainsi que la langue, mais je pense sincèrement qu'il s'agit de meublage. Un autre exemple issu de mon expérience personnelle est un sujet de colle sur l'éducation sentimentale, le passage que je devais commenter était tellement mièvre et dégoulinant que j'ai crus qu'il s'agissait d'une habile parodie du romantisme (Flaubert l'ayant rejeté quelque années plus tard, ça ne m'avait pas parus idiot), et bien je me suis pris une magnifique banane car ce passage était à prendre au premier degré ! un dernier exemple, totalement subjectif cette fois, j'ai essayé il y a quelques temps de me lancer dans la lecture de Proust, je n'ai pas dépassé le premier tome, ce n'est pas que l'écriture ou le style fussent mauvais, mais plus simplement que je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre (il s'agit là de mon opinion personnelle, beaucoup de gens apprécient Proust).
Mais puisque que la critique est aisée et l'art difficile, je suis par contre consterné de voir que certains livres magnifiques et d'une intellectualité irréprochables (puisqu'il semble que ce soit une condition sine qua non à leur étude) soient totalement ignorés; et qu'on ne viennent pas me parler de leur manque de popularité, c'est ici le rôle des professeurs, je doute qu'un élève de 3ème aurait volontairement choisis un livre de Flaubert ! Ainsi, deux livres m'ont énormément marqués: sur les falaises de marbre de Junger et attendant les barbares de Coetzee, même si c'est deux écrivains disposent d'une renommée certaine, jamais je n'en ai vus fait mention, même en prépa ou en fac où l'argument de constituer une base culturelle avant de se pencher sur des auteurs moins connus n'est plus valable. Ce qui me pousse à penser que malgré le message d'ouverture d'esprit que nous propose l'éducation, nous nous retrouvons face à une nouvelle forme d’occultation semblable à celle que les classiques faisaient peser sur les romantiques à leurs débuts.
Donc pour résumer mes propos, certes une base culturelle solide, une connaissance et un gout pour les auteurs classiques sont importants, mais il faudrait apprendre à relativiser la valeur de ce qu'on nous présente comme des chefs-d’œuvre, surtout lorsque que cela ce fait au détriment d'autres œuvres tout aussi (si ce n'est plus) intéressantes. Merci de votre attention, sortez en rangs et n'oubliez pas de faire vos devoirs !
Bravo pour l'effort, et je suis complètement d'accord avec toi.
Et comme dirait un certain critique littéraire radiophonique : "Ho moi vous savez, si j'aurais lu tous les livres, je serais pas été beaucoup plus avancé pour causer dans l'poste !"
1 : Moby Dick =maudit bic, 2 : guerre et paix = père et gai ; 3 : sais pas ; 4 : mythologie =;mycologies ; 5. Rimbaud avec photo de Rambo ; 6 : sais pas ; 7 : Verlaine =Verveine ; 8 ; 9 ; 10 12 13 14 : sais pas ; 15 : Alexandre dumat= Du mât ; 16 : sais pas ; 17 : Aragon =aragorn ; 18 : michel foucault avec une citation de Jean-pierre Foucault ; 19 : sais pas ; 20 : L'illiade et l'Odyssée : Liliane et l'Audi C ; 21 : L'art de la guerre=l'art de naguère ; 22 : sponge avec bob l'éponge.
1- Moby Dick, de H. Melville, 2- La Guerre et la Paix (souvent mal cité comme Guerre et Paix) de L. Tolstoï, 3- Le Ravissement de Lol V. Stein de M. Duras, 4- Mythologies de R. Barthes, 5- Une saison en Enfer, d'A. Rimbault (le jeu de mots est sur la photo), 6- Le Crépuscule des Idoles de F. Nietzsche, 7- Effet de nuit de P. Verlaine (jeu de mot sur l'infusion 'nuit calme' à base de verveine), 8-Paul Celan (l'English Breakfast est un thé anglais célèbre), 9- Ethique et Infini d'Emmanuel Levinas, 10- Le Rouge et le Noir de Stendhal (Jeanne Masse a chanté 'en rouge et noir', un de ses tubes des années 1980), 11- Le Jeune Parque de P. Valéry (le François en question est un chanteur, ici en photo), 12- La Chatte de Colette (rien de scabreux ici), 13- C. Lévi-Strauss (le jeu de mots est sur 501, les célèbres jean's de Levis), 14- j'ai un doute, 15- Les Trois Mousquetaires de A. Dumas, 16- L'Exyl et le Royaume de A. Camus, 17- Les Poètes, un recueil d'Aragon (j'imagine qu'il y a aussi un rapport avec la photo), 18- Les Mots et les Choses, de M. Foucault (c'est votre dernier mot de J.P. Foucault), 19- Je ne sais pas, peut-être un jeu de mot avec Aristote, 20- Homère, L'Illiade et l'Odyssée, 21- L'Art de la Guerre de Sun Tzu, 22- Le Parti pris des choses de Francis Ponge (avec un photo de Sponge Bob).
Je n'ai pas tout lu, mais bon... Il faut quand même avoir lu au moins dans sa vie Moby Dick, les Trois Mousquetaires, le Rouge et le Noir, la Chatte, quelques poèmes de Valéry, Aragon et Rimbault et quelques écrits de Lévi-Strauss et Foucault. C'est juste un minimum de culture générale, là...
3) Le Ravissement de Lol V. Stein ( pas de « mdr » )
6) Nietzsche : Crépuscule des idoles
8) Paul Celan ( le thé Ceylan est un thé qui fouette très prisé au petit déjeuner. Perso j'aime aussi le Earl Grey, fort et généreux, et le Darjeeling, doux et fruité. Le Jaïpur est intéressant aussi, et ... Oh et puis merde, bien préparés ils sont tous bons. )
9) Emmanuel Levinas, ethique et infini
10) Le Rouge et le Noir de Stendhal + En rouge et noir, chanson de Jeanne Mas
11) La Jeune Parque, Paul Valéry ( les Parques sont les déesses qui tissent le destin des hommes )
12) La Chatte de Sidonie-Gabrielle Colette
13) Cinq Cent Un de Claude Lévi-Strauss + jeans Levi's 501
14) Jacques Lacan, écrivain + la cancoyote , plat immonde à base de lait caillé et de beurre
15) les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas et j ai plus de lignes
Réplique culte de Dirty Harry:
Je sais ce que tu penses : « C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ? ». Si tu veux savoir, dans tout ce bordel j'ai pas très bien compté non plus. Mais c'est un .44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle. Tu dois te poser qu'une question : « Est-ce que je tente ma chance ? » Vas-y, tu la tentes ou pas ?
PS : C'est 100 fois mieux en VO...
JohnPlayer Jeune asticot
Stunk4 En réponse à JohnPlayer Jeune lombric
Ced En réponse à JohnPlayer Lombrik
feyfey En réponse à JohnPlayer Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
emerson En réponse à feyfey Archi-ver
et malheureusement de plus en plus...
Esejy-Van-Ervech En réponse à emerson Lombric
emerson En réponse à Esejy-Van-Ervech Archi-ver
Au cachot les innocents !! ils ne sont pas si innocents que ça...leurs geôles seront à la hauteur de ce que leurs esprits limités sont capables de percevoir...
oui je sais c'est dur, mais c'est juste.
MarcusKhaine En réponse à JohnPlayer
Ced En réponse à JohnPlayer Lombrik
Si tu ne trolles pas, alors il faut quand même avoir lu au moins dans sa vie Moby Dick, les Trois Mousquetaires, le Rouge et le Noir, la Chatte, quelques poèmes de Valéry, Aragon et Rimbault et quelques écrits de Lévi-Strauss et Foucault. Au pire, c'est juste un minimum de culture générale. Au mieux, c'est quand même les fondements d'une partie de ta culture et de ton pays.
Esejy-Van-Ervech En réponse à Ced Lombric
Après ma minute troll historique, je vais me pencher sur le fond de ton commentaire, autant je suis TOTALEMENT avec toi pour la défense de la culture (heureusement vus que je suis en fac d'histoire !) qui part totalement en vrille ces derniers temps (parfois mes oreilles vomissent en entendant des pisseuses de 13 ans comparer Justin Bieber à Beethoven) autant je trouve, moi, personnellement, dans mon intimité mentale, que certains auteurs "classiques" sont surévalués. Je penses notamment à certains auteurs du XIXème qui étaient tout de même payés à la page pour leurs publications dans les journaux, alors qu'on vienne nous dire que des descriptions de 32 pages d'une corde à linge déborde de lyrisme et que ce sont les plus belles pages de la littérature françaises, je dis non, certes la forme est parfaite ainsi que la langue, mais je pense sincèrement qu'il s'agit de meublage. Un autre exemple issu de mon expérience personnelle est un sujet de colle sur l'éducation sentimentale, le passage que je devais commenter était tellement mièvre et dégoulinant que j'ai crus qu'il s'agissait d'une habile parodie du romantisme (Flaubert l'ayant rejeté quelque années plus tard, ça ne m'avait pas parus idiot), et bien je me suis pris une magnifique banane car ce passage était à prendre au premier degré ! un dernier exemple, totalement subjectif cette fois, j'ai essayé il y a quelques temps de me lancer dans la lecture de Proust, je n'ai pas dépassé le premier tome, ce n'est pas que l'écriture ou le style fussent mauvais, mais plus simplement que je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre (il s'agit là de mon opinion personnelle, beaucoup de gens apprécient Proust).
Mais puisque que la critique est aisée et l'art difficile, je suis par contre consterné de voir que certains livres magnifiques et d'une intellectualité irréprochables (puisqu'il semble que ce soit une condition sine qua non à leur étude) soient totalement ignorés; et qu'on ne viennent pas me parler de leur manque de popularité, c'est ici le rôle des professeurs, je doute qu'un élève de 3ème aurait volontairement choisis un livre de Flaubert ! Ainsi, deux livres m'ont énormément marqués: sur les falaises de marbre de Junger et attendant les barbares de Coetzee, même si c'est deux écrivains disposent d'une renommée certaine, jamais je n'en ai vus fait mention, même en prépa ou en fac où l'argument de constituer une base culturelle avant de se pencher sur des auteurs moins connus n'est plus valable. Ce qui me pousse à penser que malgré le message d'ouverture d'esprit que nous propose l'éducation, nous nous retrouvons face à une nouvelle forme d’occultation semblable à celle que les classiques faisaient peser sur les romantiques à leurs débuts.
Donc pour résumer mes propos, certes une base culturelle solide, une connaissance et un gout pour les auteurs classiques sont importants, mais il faudrait apprendre à relativiser la valeur de ce qu'on nous présente comme des chefs-d’œuvre, surtout lorsque que cela ce fait au détriment d'autres œuvres tout aussi (si ce n'est plus) intéressantes. Merci de votre attention, sortez en rangs et n'oubliez pas de faire vos devoirs !
Personne En réponse à Esejy-Van-Ervech
Et comme dirait un certain critique littéraire radiophonique : "Ho moi vous savez, si j'aurais lu tous les livres, je serais pas été beaucoup plus avancé pour causer dans l'poste !"
Esejy-Van-Ervech En réponse à Personne Lombric
LordHugo En réponse à Esejy-Van-Ervech Lombric
Esejy-Van-Ervech En réponse à LordHugo Lombric
1979 Lombric Shaolin
l'art de naguère ~ l'art de la guerre
etc..
Shanfyr Lombric Shaolin
Qui peut compléter/corriger ?
Ced En réponse à Shanfyr Lombrik
1- Moby Dick, de H. Melville, 2- La Guerre et la Paix (souvent mal cité comme Guerre et Paix) de L. Tolstoï, 3- Le Ravissement de Lol V. Stein de M. Duras, 4- Mythologies de R. Barthes, 5- Une saison en Enfer, d'A. Rimbault (le jeu de mots est sur la photo), 6- Le Crépuscule des Idoles de F. Nietzsche, 7- Effet de nuit de P. Verlaine (jeu de mot sur l'infusion 'nuit calme' à base de verveine), 8-Paul Celan (l'English Breakfast est un thé anglais célèbre), 9- Ethique et Infini d'Emmanuel Levinas, 10- Le Rouge et le Noir de Stendhal (Jeanne Masse a chanté 'en rouge et noir', un de ses tubes des années 1980), 11- Le Jeune Parque de P. Valéry (le François en question est un chanteur, ici en photo), 12- La Chatte de Colette (rien de scabreux ici), 13- C. Lévi-Strauss (le jeu de mots est sur 501, les célèbres jean's de Levis), 14- j'ai un doute, 15- Les Trois Mousquetaires de A. Dumas, 16- L'Exyl et le Royaume de A. Camus, 17- Les Poètes, un recueil d'Aragon (j'imagine qu'il y a aussi un rapport avec la photo), 18- Les Mots et les Choses, de M. Foucault (c'est votre dernier mot de J.P. Foucault), 19- Je ne sais pas, peut-être un jeu de mot avec Aristote, 20- Homère, L'Illiade et l'Odyssée, 21- L'Art de la Guerre de Sun Tzu, 22- Le Parti pris des choses de Francis Ponge (avec un photo de Sponge Bob).
Je n'ai pas tout lu, mais bon... Il faut quand même avoir lu au moins dans sa vie Moby Dick, les Trois Mousquetaires, le Rouge et le Noir, la Chatte, quelques poèmes de Valéry, Aragon et Rimbault et quelques écrits de Lévi-Strauss et Foucault. C'est juste un minimum de culture générale, là...
MindBlown En réponse à Ced Jeune asticot
Jean_Galfione Jeune asticot
Orme Dresseuse de lombriks
6) Nietzsche : Crépuscule des idoles
8) Paul Celan ( le thé Ceylan est un thé qui fouette très prisé au petit déjeuner. Perso j'aime aussi le Earl Grey, fort et généreux, et le Darjeeling, doux et fruité. Le Jaïpur est intéressant aussi, et ... Oh et puis merde, bien préparés ils sont tous bons. )
9) Emmanuel Levinas, ethique et infini
10) Le Rouge et le Noir de Stendhal + En rouge et noir, chanson de Jeanne Mas
11) La Jeune Parque, Paul Valéry ( les Parques sont les déesses qui tissent le destin des hommes )
12) La Chatte de Sidonie-Gabrielle Colette
13) Cinq Cent Un de Claude Lévi-Strauss + jeans Levi's 501
14) Jacques Lacan, écrivain + la cancoyote , plat immonde à base de lait caillé et de beurre
15) les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas et j ai plus de lignes
caveres Lombric
J'en veux un exemplaire....
Ced En réponse à caveres Lombrik
Par contre, il y a une version x, sûrement dispo à la Musardine à Paris.
phil_good Ver singe (et torix)
19) Dirty Harry vs Dirty Aristote (en revanche, je sèche pour le "Tenter sa chance ?")
doenhoj En réponse à phil_good Vergeture
Je sais ce que tu penses : « C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ? ». Si tu veux savoir, dans tout ce bordel j'ai pas très bien compté non plus. Mais c'est un .44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle. Tu dois te poser qu'une question : « Est-ce que je tente ma chance ? » Vas-y, tu la tentes ou pas ?
PS : C'est 100 fois mieux en VO...
Ced En réponse à doenhoj Lombrik
Excellent celui là! :D
doenhoj En réponse à Ced Vergeture
CharlesHenri Vermisseau
Daddy En réponse à CharlesHenri Vermisseau
Esejy-Van-Ervech En réponse à Daddy Lombric
Personne En réponse à Esejy-Van-Ervech
doomy Lombric Shaolin
dhabrelin Jeune supportrice