"Votez" pour les nouvelles illustrations des billets en euros !

« La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé dix propositions graphiques pour illustrer les nouveaux billets en euros. Vous avez jusqu’au 21 septembre 2026 pour donner votre avis en ligne. » (source https://www.economie.gouv.fr/actualites/votez-pour-les-nouvelles-illustrations-des-billets-en-euros)

Voici la liste des 10 propositions, se résumant en réalité à 2 thèmes : 6 jolis oiseaux + bâtiments moches, et 6 personnalités historiques européennes + culture. https://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/future_banknotes/html/design-proposals.fr.html

Pour le vote, qui n'en est pas vraiment un, c'est ici : https://surveys.ecb.europa.eu/10b/neweuro/

Note : J'ai essayé de mettre directement le lien vers l'article du site du gouvernement, mais le site ne le reconnaît pas = bug à l'envoi. Je mets donc une vidéo YouTube à la place qui résume cette information et ajoute au passage quelques détails.

Envoyé par trucmoi le 7 août 2026 à 16h38

+ 4 -

Mabritte Vermisseau

j'ai voté contre tout : il n'y a pas UN chat sur les biffetons de 15 € ...

sans dec : ceux avec des oiseaux sont pas vilains : il faudrait m'en livrer une caisse de chaque pour y voir de plus près ...
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

Même pour ça c'est pas un vote, mais une consultation dont la BCE en a rien à faire et prendra la décision finale.
Tout ça pour l'euro numérique puis la suppression de l'argent liquide qui sera la suite logique...
+ 0 -

Shoot En réponse à Bobbybat Vermisseau

t'as raison.
Image de Shoot
+ 1 -

Shoot Vermisseau

Peu importe, sauf les visages.
Soit trop d'Allemands (Beethov, Mozart...)
Ou de Français : Pasteur, Marie Curie, Jules Verne...
Soit trop engagé féministe comme Bertha von Suttner qui a juste écrit un bouquin sur la paix... que personne ne connait.

Chaque pays a ses héros nationaux. ça risque de cliver sévère.
+ 0 -

BonPublic En réponse à Shoot Vermisseau

Mozart, né à Salzbourg, on va dire Germano-Autrichien non ?

Quant à Marie Skłodowska... à la base elle est polonaise.

Robert Chipotte.
+ 0 -

titouille En réponse à Shoot

Bertha von Suttner, c'est pas la meuf qui a eu une influence sur la création des prix Nobel?
+ 0 -

Shoot En réponse à titouille Vermisseau

Elle est un temps la secrétaire d’Alfred Nobel en 1876 quand celui-ci résida à Paris. Bien que cette période ait été très courte, elle reste une grande amie de l’industriel et scientifique, correspondant avec lui jusqu’à son décès en 1896.
+ 3 -

BonPublic En réponse à Shoot Vermisseau

Il aurait déclaré: "Cette femme, c'est de la dynamite !"
+ 1 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

Oui, elle adorait se faire sauter....
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Surtout pas d'oiseaux.... laissons ces braves bêtes en dehors de nos contingences matérielles.
+ 2 -

trucmoi En réponse à BonPublic Ver d'os

Ces billets oiseaux/bâtiments, ils me font directement penser aux oiseaux qui se crashent massivement dans les vitres des grands buildings https://www.you...h?v=jEwU6FQeu5I .
+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

De toute façon l’argent qui arrive dans mes poches repart bien trop vite pas le temps de l’admirer
+ 1 -

Mabritte En réponse à Flaneur Vermisseau

fais des photos (des instantanés si ça file vite) : ça te fera un album souvenir ... ;-))
+ 4 -

Tirelipimpesque Vermisseau

La faune et la flore, par pitié! Les trucs qui se foutent des frontières et des nationalismes.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Tirelipimpesque Ver d'os

J'avoue. J'ai toujours eu horreur des têtes humaines sur les billets, même si je suis forcé de reconnaitre que certains sont vraiment beaux. Surtout que c'est toujours les mêmes personnalités historiques idéalisées qui sont représentés, comme si on était encrouté dans le passé.
+ 9 -

Orme Dresseuse de lombriks

Moi je veux un billet avec l'origine du Monde
+ 0 -

Shoot En réponse à Orme Vermisseau

Si maillot intégral ;)
+ 0 -

coraumonts En réponse à Orme Vermisseau

Et c'est universel, sans frontière !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49