Contre qui maintenant faire une guerre froide sociale

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Pendant la guerre froide, l’existence de l’URSS constituait un contre-modèle idéologique qui obligeait les pays occidentaux à démontrer concrètement la supériorité de leur système. Pour rester crédible face au socialisme soviétique et éviter la radicalisation des classes populaires, l’Occident a dû améliorer le niveau de vie, étendre les droits sociaux et garantir une certaine sécurité matérielle. Cette concurrence systémique a favorisé l’État-providence et le compromis social-démocrate. Après la disparition de l’URSS, cette pression a largement disparu, et avec elle une partie des concessions faites aux populations.

Envoyé par Flaneur le 28 décembre 2025 à 18h39

+ -6 -

Shoot Vermisseau

N'importe quoi.
Dans les années 70-80 je reprisais mes chaussettes car les changer coûtait trop cher.
On mettait des coudières aux pulls pour éviter d'en racheter. (merci la Chine).
On achetait des semelles de chaussures quand elles étaient trouées.
Je mettais même de la ficelle en guise de lacets.
Il n'y avait pas toutes les aides sociales comme maintenant (RSA, APL, Allocation fam., congés mat., prime à l'emploi, prime de rentrée, prime de Noêl,...).
Fallait prendre sa b...et son couteau pour s'en sortir.
Ce mec est trop jeune pour juger.
Et en plus, actuellement on nous attaque, nous les "boomers".
+ -4 -

KukuLele En réponse à Shoot Vermisseau

Slobodan Despot jeune ? Je pense que c'est toi le jeune :P
+ -3 -

Shoot En réponse à KukuLele Vermisseau

J'étais au lycée et lui en maternelle... suisse.
+ -4 -

KukuLele En réponse à Shoot Vermisseau

Il est pas jeune, c'est toi qui est trop vieux :P
+ 0 -

BigGus En réponse à Shoot Vermisseau

Le gars achetait des semelles complètes, quel nanti. Nous c'était rustine avec des vieux malabars.
+ 0 -

Mabritte En réponse à BigGus Vermisseau

des vieux malabars d'occase récupérés sous des bancs du métro et des rustines faites dans des vieilles chambres à air de la décharge ... si si ... (mais pas l'impératrice)
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Mabritte Taret

Vous aviez des chaussures ? et des malabars ? Bande de bourgeois !
+ -1 -

pyjman En réponse à Mabritte Vermisseau

Des capotes en vessie de porc aussi ... ? LOL
+ 1 -

magnussoren En réponse à Mabritte Ver (re-)cyclable

de où ton metro avait des sieges?
quand aux vieilles chambre à air je ne sait pas de quoi tu parles, on a toujours eu des pneus plein ( en bois)
+ 1 -

Flaneur En réponse à Shoot Ver TikToké

Mais, la plupart des avancées sociales en France ont été créées ou renforcées pendant la Guerre froide : les allocations familiales, créées en 1932 et renforcées dans les années 1950 et 1970, ainsi que les congés maternité de 1945, ont servi de socle, tandis que de nouvelles mesures ont été instaurées pour améliorer le niveau de vie, comme la prime de rentrée scolaire en 1974, les APL en 1977, le RMI et la prime de Noël en 1988.
+ -2 -

Shoot En réponse à Flaneur Vermisseau

C'est vrai mais leurs montants étaient bien moindre en proportion du coût de la vie.
Dans mon quartier, les ouvriers et petits employés partaient au boulot en mobylette.
Maintenant tout le monde a une bagnole même les étudiants au point de baisser l'âge du permis à ... 17 ans.
APL et RMI trop tard. Sans compter les RTT...
Finalement le niveau de vie des Français a bien augmenté et c'est très bien.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Shoot Ver TikToké

Ça ce fait pas instantanément, mais l’aisance d’aujourd’hui et le taux d’épargne des français qui est énorme , viens des avancées de cette période guerre froide . Aussi tu remarqueras que lorsque l’URSS est tombé et qu’il n’y avait plus la nécessité de rendre riche les gens , pleins de chose sont venu freiner l’élan sociale , comme la transition énergétique, normes budgétaires, mise en concurrence économique, ect
+ -1 -

Cyclomore En réponse à Flaneur Vermisseau

Et les 35 heures, c'était quand les 35 heures? Et la fin du service militaire? Et la mutuelle obligatoire? La prime de partage de la valeur?
+ -3 -

KukuLele En réponse à Cyclomore Vermisseau

Les 35h c'est pas franchement une avancée majeure sans oublier qu'aujourd'hui même certains (à tort ou à raison) voudraient revenir dessus. Ça reste l'évolution d'un mouvement et d'une volonté amorcée il y a des années de réduction du temps de travail.
La fin du service militaire ? Ouais bof, avec ou sans, pas de bouleversement. Surtout que le macaron veut son retour et que ça ne dérange pas plus que ça certains...
La mutuelle obligatoire ? Pour moi ça a été plus de contraintes qu'autre chose, en plus de rajouter des charges à mon employeur.
La PPV ? Pas beaucoup répondent à tous les critères...
Je suis assez d'accord avec Flaneur pour le coup.
+ -1 -

Cyclomore En réponse à KukuLele Vermisseau

C'est sûr, quand on part de zéro, les premières marches paraissent plus hautes. Mais la société continue d'avancer avec toujours un peu le même brouhaha de critiques acerbes.

Dans les années 90 il y à même eu un concours "la force de l'écrit" où il fallait trouver un moyen de communiquer pour "lutter contre le climat de morosité entretenu par certains médias". Gag, le jury à trouvé que les soumissions n'étaient pas assez pertinentes et n'ont pas attribué de prix.

Comme quoi, la technologie à pas mal bougé en matière de communication ces dernières décennies, mais pas la nature humaine.
+ 1 -

KukuLele En réponse à Cyclomore Vermisseau

Il y a "avancée" et "avancée"...
C'est un peu ce qu'il s'est passé pour le mouvement "woke"... on a voulu justifier "scientifiquement" tout et surtout n'importe quoi, et cela a eu un effet contre-productif... avec ou sans des "anomalies" (aussi grosses soient-elles) comme "Trump" (car sans "Trump", le mouvement a déjà été largement remis en cause, mais bon, comme d'hab', passons)... mais bon... j'oublie qu'il ne faut surtout pas que les "gens" se remettent en cause... il faut coute que coute les brosser dans le sens du poil... c'est bon pour la démocratie il paraît...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Cyclomore Ver TikToké

la réduction du temps de travail s’inscrit pleinement dans cette guerre froide sociale , c’est parce que, même si la semaine de 40 heures et les congés payés naissent avant la guerre froide, leurs principaux approfondissements ont lieu pendant celle-ci : troisième semaine de congés payés en 1956, quatrième en 1969, puis passage à 39 heures et cinquième semaine en 1982. Comme pour les allocations familiales renforcées après 1945, ou les aides au logement et les minima sociaux créés dans les années 1970-1980, ces avancées montrent que l’essentiel du modèle social français a été consolidé pendant la guerre froide, sous l’effet d’une forte pression sociale et d’une concurrence idéologique avec le bloc soviétique.
+ 0 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Au moins avec Flaneur, on ne peut pas dire autre chose que : "les faits sont têtus".
+ 0 -

Black En réponse à Flaneur Lombric

Conseil de la résistance en post WW2 :
EDF
Sécurité sociale
assurances
banques

https://en-wiki...mp;_x_tr_pto=rq
+ 0 -

Flaneur En réponse à Black Ver TikToké

la guerre froide s’étend globalement de 1947 à 1991, et c’est précisément pendant cette période que se mettent en place ou se consolident les grands piliers sociaux en France. La Sécurité sociale est créée en 1945 et pleinement déployée à partir de la fin des années 1940, EDF est nationalisée en 1946 pour garantir une énergie abondante et peu chère, le système bancaire et assurantiel est fortement encadré entre les années 1940 et 1980, et de nombreuses avancées sociales voient le jour ou sont renforcées entre les années 1950 et 1980 (temps de travail, congés, allocations, logement). La rupture intervient après la chute de l’URSS en 1991 : à partir des années 1990, puis surtout des années 2000, on observe un net frein à cet élan avec la libéralisation des banques, l’ouverture à la concurrence d’EDF dès 2000, la montée des assurances privées, les contraintes budgétaires européennes et la transition énergétique.
+ 1 -

paaaw Asticot

Désolé, j'ai moinsé, c'est pas drôle, ni insolite.
+ 1 -

GruikMan En réponse à paaaw Vermisseau

Le capitalisme prédateur est en marche... fuyez pauvres fous
+ -2 -

Cyclomore Vermisseau

C'est surtout le contrôle des médias qui s'est allégé avec le temps.
A l'époque de la guerre froide, ce type de discours n'aurais eu aucune audience.
Même Mitterrand à envoyé les CRS pour saisir les radios "libres" qui déviaient trop de la ligne.
Bientôt on va venir nous raconter que les gitans mangent leurs morts et qu'il faut se méfier des pilules vertes parce que c'est eux qui tiennent les laboratoires, ça va passer crème.
+ 6 -

KukuLele En réponse à Cyclomore Vermisseau

Tu trouves que la presse aujourd'hui, contrôlée à 99% par des milliardaires, est plus libre ?
+ 0 -

Cyclomore En réponse à KukuLele Vermisseau

La presse, il en reste quelque chose? Même la télé n'est plus si dominante que ça.
Et là, en l'occurrence, le monsieur qui parle il est contrôlé par qui?
C'est peut-être un milliardaire, mais lequel? Et pour servir quel intérêt?
+ -2 -

KukuLele En réponse à Cyclomore Vermisseau

Apparemment non, et c'est ce en quoi je déteste les extraits choisis qui dénaturent tous les propos. Je vais pas parler pour lui, mais Slobodan Despot a justement fait parti de la clique qui ont dénoncé ce que tu dénonces (nommer son mouvement "anti-presse", je pense pas qu'on puisse faire plus explicite), donc lui reprocher d'avoir des intérêts... c'est comme si un tétraplégique se moquait d'un sourd...
+ -1 -

Cyclomore En réponse à KukuLele Vermisseau

Pour info, je suis un peu hémiplégique. si ça se trouve, lui il est juste un peu borgne et on peut se moquer l'un de l'autre sans froisser ton bon sens.

Je copie colle ici le début de sa page wiki : " Il a notamment fondé la maison d'édition Xenia et le site Antipresse, connu pour partager de la désinformation."

Et puis ce petit bout là pour la route : "En 2022, Conspiracy Watch écrit « notons que l’article extrêmement complaisant de Wikipedia qui lui est consacré a été créé par un certain Pantos de Doblos, qui est l’anagrame de… Slobodan Despot » "
+ -1 -

KukuLele En réponse à Cyclomore Vermisseau

Ma comparaison est aussi embêtante que ta culpabilité par association.
J'arrive d'ailleurs même pas à comprendre qu'on se méfie d'un type comme Slobodan Despot et pas d'une officine plus ou moins gouvernementale comme Conspiracywatch... Au moins merci de parler et pas te taire, cela mesure tout le progrès restant à faire.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Cyclomore Ver TikToké

Tu trouve que les médias sont plus libre de dire ce qu’ils veulent que dans les années 80 et 90 ? Je le pense pas . Et Mitterand a légalisé les radios libres à son arrivée .
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
21