Ça marcherais énormément en France

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Sungai Watch Sungai Watch

Envoyé par Flaneur le 18 juillet 2024 à 18h31

+ 16 -

ouchdinw Vermisseau

Et moi qui jette toute cette argent dans un sac de recyclage et en plus je dois payé des taxes sur les poubelles
+ 0 -

KukuLele En réponse à ouchdinw Vermisseau

Alors, sachant comment fonctionne plus ou moins le milieu de ce qui tourne de la déchetterie, y compris à l'étranger, c'est un ENORME système de magouille et carrément de mafieux... on a rigolé il y a quelques années en Italie où le milieu de ramassage de déchets et ordures avait fait une sorte de "grève" et qui avait conduit toute l'Italie a devenir une poubelle géante... bah croyez-moi, à côté de ce qui nous attend en France, c'est de la gnognotte...
Quand tu sais que la fortune de la famille Nicollin s'est faite dans le milieu... on peut bien se moquer des italiens...
+ 0 -

Krogoth En réponse à KukuLele LoMBriK addict !

Ils ponctionnent ce qui rapporte dans le recyclage et laissent les merdes aux entreprises de recyclage qui ne peuvent plus décemment fonctionner.
+ 12 -

Oblivionis Taret

Ce existe déjà en France.

Par chez moi, c'est même en place depuis plusieurs années maintenant, et on voit la déchéance du système et la foutage de gueule du truc.

Au début, ils reprenait les grande bouteille (2 L) 10 centimes et 8 centimes les autres, en échange d'un bon d'achat. Ca paraissait intéressant.

Probléme : Le seul magasin qui faisait ca c'était Auchan( sur 4 supermarché ) mais c'était aussi le plus chère ( et de loin ) sur les produits en vente, donc, c'était pas intéressant d'y aller quand on calculait le tout. Ca t'intérésse d'avoir 50 centimes de réduction pour une boite de conserve a 4 euros alors que tu peux l'avoir a 2 euros ailleurs ?

Ensuite, un autre magasin ( Intermarché) a commencé a faire de même, et du coup, le prix de reprise des bouteilles est descendu a 2 centimes par bouteilles ( toute taille confondu ). Plus du tout intéressant pour la majorité des gens.

A l'heure actuel, ce que ca donne :

Les machine sont pleines/en panne 4 jours par semaines, donc inutilisable. Quand elle fonctionnent, on voit des hordes de personnes venir avec 4, 5 caddie de bouteilles vides pour en tiré quelques centimes.

Et on a de plus en plus de poubelles pillé la nuit ( voir vidé sur le trottoir ) pour y collecter les précieuses bouteilles. Parce que 2 centimes, même si c'est pas beaucoup par bouteilles, quand tu peux en récupérer 5/6 par poubelle sur une rue de 50 foyers, ca te fait 250 bouteilles gratuitement, ca représente quand même 5 euros par rue.
+ 2 -

Boozy En réponse à Oblivionis LoMBriK addict !

J'ai tenté, une fois, de venir avec deux sac pleins.
Ces sac m'ont emmerdé le temps de les remplir, j'ai du poireauter sur place que les autres aux caddies ras-la-gueulle passent, machine pas top fallait souvent retenter 3-4 fois une bouteille et .... a peine 40-50 centimes...
Une fois, pas deux.

Et bon courage à ceux qui voudraient me piquer mes bouteilles vides, je les écrase vraiment à fond pour pas perdre de place dans ma poubelle.
+ 2 -

Ptitequequette En réponse à Oblivionis Vermisseau

Abusé, toute bonne initiative ne dure jamais longtemps, soit à cause des entreprises qui finissent par magouiller pour en tirer un avantage + + +, soit à cause des citoyens qui gâchent tout car ils en veulent tjrs +. C'est désespérant
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Ptitequequette Vermisseau

Je ne vois pas l'intérêt pour la société de ce genre de système de consigne.

C'est chronophage pour les gens qui doivent trimballer les poubelles d'un endroit à un autre.
C'est peu hygiénique ce qui peut favoriser l'apparition de maladie donc l'usage de médicament qui ont un effet négatif sur la nature.
Les problèmes d'emballage qui peuvent salir les caisses de transport et voiture ce qui polluent à travers la consommation d'eau et de produits de nettoyage.
Pour peu que l'on utilise le prétexte de l'existence de ces dispositifs pour réduise la taille des poubelles, cela multiple le nombre de trajet pour se débarrasser des déchets dans le centre commercial le plus proche et donc gâchis d'énergie (carburant ou électricité).
+ 0 -

Ptitequequette En réponse à Bidon85 Vermisseau

Ça permet aussi d'inciter les gens qui n'ont pas eu un minimum d'éducation (donc une grande partie des personnes sauf les japonais lol) de garder les bouteilles en plastiques pour gagner un "bon point" comme à l'école, sauf que là c'est le bon point version adulte "argent". Et donc moins de bouteille jeté n'importe où dans la nature.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Ptitequequette Vermisseau

Je ne suis pas certains que l'argument financier changera beaucoup ces gens. Il suffit de voir les objets que les gens jettent dans les déchetteries plutôt que de les revendre pour s'en rendre compte.
+ 2 -

Potiche En réponse à Oblivionis Super vilain

Y'en a aussi une dans mon leclerc d'une petite ville de 10 000 habitants donc je suppose que c'est assez commun. Mais c'est très rare que je vois quelqu'un s'en servir. Jamais testé pour ma part, j'achète jamais de bouteilles en plastique car je ne bois que de l'eau du robinet.
+ 0 -

Guaruda En réponse à Oblivionis Asticot

Je rajouterais que bien que les capteurs fassent un boulot correct en identifiant ce qui est ou n'est pas une bouteille en plastique, certaines marque n'étaient pas reconnu chez moi (magasin Cora), du coup j'ai lâcher l'affaire, je ne voyait pas pourquoi j'allais prendre une eau qui ne me convient pas alors que la composition du plastique de la bouteille était la même (oui j'ai pensé à vérifier la provenance en appelant directement la marque).
+ 1 -

trucmoi Ver d'os

Il n'y a pas un risque que les gens mettent autre chose dedans histoire de cheater ?
+ 0 -

Weng-Weng En réponse à trucmoi Lombrico de la Cruz

J'ai déjà vu la machine en action, Il y a des capteurs optiques assez perfectionnés dedans
+ 1 -

robby En réponse à trucmoi Vermisseau

ça existe dans plusieurs pays d’Europe. Les machine sont équipé de capteur et n'acceptent que les bouteilles faisant partie de l’opération (elles doivent utiliser un plastique particulier). Le système fonctionne sur le principe de la consigne. Toute les bouteilles étant consignées, le montant que tu récupères n'est que le montant que tu as payé a l'achat. Le montant de la consigne est réglementé et les supermarchés on l'obligation de mettre en place ces machines. En échange le bon d'achat n'est valable que dans le magasin où tu as déposé les bouteilles.
+ 0 -

trucmoi En réponse à robby Ver d'os

Merci pour la réponse. C'est vrai que ça dissuade de faire des tests pas net avec ces machines. Surtout si c'est dans un magasin = coucou la caméra.
+ 0 -

Shoot Vermisseau

C'est bien payé ! 25cts la bouteille
+ 3 -

glurp En réponse à Shoot LoMBriK addict !

Tu les paies au moment de l'achat (c'est indiqué à côté du prix de vente) donc tu ne fais que récupérer ta caution... Sauf si tu commences à piquer les poubelles des voisins.
+ 2 -

Bidon85 En réponse à glurp Vermisseau

Ou si tu ramasses les bouteilles que certains jettent dans la nature.
+ -1 -

GruikMan Vermisseau

On annonce un cargo rempli de bouteilles en provenance du Nigeria....
+ 1 -

schmerwurst Vermisseau

Alors en tant que frontalier et client pour la bière, tout est consigné ( pot de yoghourt en verre , canette de coca, bouteille d'eau etc..)
Tu payes le produit avec la consigne, tu récupère quand tu ramène.
Chez moi en Alsace, (pas ailleurs?) cela ce fait toujours sur les bouteilles de bière de 75cl (Méteor, kro, Fischer) que tu ramène dans n'importe quel supermarché.
+ 2 -

feyfey En réponse à schmerwurst Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

À part en Alsace le système de consigne a disparu en France. Je m’étais posée la question du « pourquoi y a pus de consigne pour le verre ? » ( ouais j’ai une vie passionnante et je vous merde ) et ben en fait ça a peu à peu disparu avec l’avènement des bouteilles plastiques et la prolifération des hypers marchés. Les gens trouvaient plus facile d’acheter/jeter que de devoir ramener leurs bouteilles et autres contenants en verre. Sauf en Alsace. Conclusion la consigne a disparu par la fainéantise des gens… Sauf en Alsace. :D
+ 1 -

captnalex Lombric

Je vis a Berlin depuis 12 ans donc les bouteilles en plastique recyclées ca me connait, je fais pareil que la madame tous les samedis a Kaufland.

- Avantages: Quasi toutes les bouteilles en verre (bieres, mais aussi gros pots de yaourt, bouteilles de creme fraiche, etc) et plastique sont consignées. On paye 25 centime en plus par bouteilles plastique et 13ct par bouteille en verre a l'achat, et on peut les ramener partout dans n'importe quel magasin pour recupérer la consigne sous forme d'un tiquet, qu'on peut soit deduire du prix des courses ou simplement se faire rembourser au passage a la caisse. GROS AVANTAGE: A 25ct la bouteille vide, on ne voit plus trainer une seule bouteille par terre en ville. Il y a literallement des ramasseurs partout qui quadrillent la ville, les buissons, les poubelles, a la recherche de bouteilles vides. C'est un peu triste de les voire faire les poubelles, surtout quand il s'agit de retraités qui ne touchent pas assez pour finir le mois.

- Inconvénients: On ramene toutes nous bouteilles, sans vraiment savoir ou elles partent ensuite. J'ai eu vent de millions de tonnes de plastic refourguées contre un peu d'argent a la Roumanie ou la Chine, et enterrées dans le sol quelque part. Comme si on en balancait pas assez comme ca dans l'Ocean. Sinon autre inconvénient, il faut faire attention a sa bouteille en ville! A 25ct la consigne on m'a déja piqué la mienne, posée sur une table ou par terre, les quadrilleurs sont tres rapides. Le gouvernement parlait de monter la consigne a 50 ct la bouteille, mais ca risque d'etre la guerre ensuite!

Voili voilou. Pour conclure c'est un bon systeme, tres pratique et écolo, tant qu'on se pose pas trop la question d'ou vont nos bouteilles ensuite.
+ 2 -

Jean_Pierre_Coffe Ver miraud

Pendant ce temps, chez moi la même machine donne très exactement 1ct par bouteille. Et malgré ça on voit des gens avec des sacs entiers de bouteilles tenter de se faire un bon d'achat de 20 centimes...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50