On est au bord de la falaise

Et on a fait un grand pas en avant

Et on a fait un grand pas en avant

Envoyé par PEM1977 le 17 octobre 2023 à 11h03

+ 20 -

Phyleas Asticot

C’est pas du plastique, c’est de la cellulose fait à base de maïs.
+ -1 -

PEM1977 Vermisseau

Je sais pas si on parle des mêmes "plastiques"
mais les biodégradables n'ont pas l'air de l'être autant.
https://www.20m...aiment-truelles
+ -3 -

ZeMuRDoCK Lombric

Le plastique d'emballage est fait à partir de couvert recyclé...

Enfin c'est tellement beau le green-washing.
+ 2 -

Maurice En réponse à ZeMuRDoCK Versus

Sait ont si c'est du plastique ou non ?

As tu le nom de l'entreprise en question pour vérifier si il s'agit bien de plastique recyclé ou d'une production directe ?

As tu une liste exhaustive de toutes les entreprises produisant des couverts en "bois" pour savoir si ils utilisent du plastique ou une autre matière pour emballer leurs couverts ? Si c'est bien du plastique, toutes c'est entreprises utilisent elles du plastique recyclé ou de production directe ? De quel pays s'agit il et quelles sont les normes en vigueur ? etc..
+ 3 -

ZeMuRDoCK En réponse à Maurice Lombric

C'était une tentative d'humour (en couvert recyclé)

C'est aussi le but de ce site, ce n'est pas un site de propagande d'ultras écolos...

Désolé d'avoir choqué ta susceptibilité par mon post non sourcé
+ -1 -

Maurice En réponse à ZeMuRDoCK Versus

Tu as bien fait d'apporter des précisions. Je vais t'en apporter une à mon tour, le but du site est de partager des fichiers par les utilisateurs.
+ 1 -

Guaruda Asticot

Après faut voir ce qui nécessite le moins de plastique, un emballage ou un couvert.
Je pense que l'emballage est mieux de ce point de vu, cependant le meilleur ça reste d'avoir des couvert à pique nique toujours sur soit, mais bon Vigipirate, etc...
+ 7 -

ptesau LoMBriK addict !

Quelque chose me dit qu'avant, ces couverts en plastique étaient également placés dans un emballage plastique (avec la serviette)...
Ça en fait donc un peu plus en moins.

Le mieux reste sûrement d'avoir ses couverts de pic-nic avec soit (dans la boite à gants par exemple) et de refuser poliment le sachet de couverts.
+ 8 -

Oblivionis Taret

On nous a fait diminué notre consommation de plastique, c'est bien.

S'en prendre également au principaux pollueurs, ca serait mieux.
Image de Oblivionis
+ 5 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans ce graphique :

- ce graphique reprend (mal) des données parues dans un article de Science qui parle du transit du plastique via les rivières, en discutant la notion de bassins drainants entre autre - ceci est donc fonction de la taille des rivières et de la population vivant le long de ces rivières. Autrement dit, ce graphique ne fait aucune normalisation vis à vis de la population et de la taille des pays concernés.
- les "principaux pollueurs" sont les entreprises, puis éventuellement les consommateurs même si ces derniers non pas forcément le choix de faire autrement dans leur pays respectif (il faut changer de focal quand on parle d'un sujet global)
- il y a aussi, comme discuté dans l'article, une interdépendance de l'accès à la mer. Autrement dit, un pays sans frontière maritime polluera moins l'océan car il est encore aujourd'hui quasi-impossible de tracer l'origine exact. En quelque sorte, ceci revient à dire que la pollution maritime d'un pays est proportionnelle à la longueur de côtes de ce pays.

Pour aider à mieux comprendre, voici un lien plus à jour et qui qui met un peu ces choses en perspective, du moins au premier ordre:
https://aquablu...stic-polluters/
+ 0 -

gwen En réponse à Oblivionis Vermisseau

A ton avis , tes déchets, ton sac jaune, ils finissent ou?

On envoie plus de 3 millions de tonnes chez nos voisins.

Et depuis que la chine ne veut plus de nos déchets on en envoie en Asie du sud est...

https://www.20m...:text=Comme%20l'Allemagne%2C%20Hong%20Kong,la%20poubelle%20de%20l'Occident.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à gwen Taret

Oui, je sait, c'est justement ca le probléme.

On nous emmerde avec des pailles en cartons a la con ( alors qu'on peux se passer de pailles ), on nous culpabilise pour des taxes recyclages et notre impact pollution, pour qu'au final, nos déchets au lieu d'être recyclé sont envoyé a l'autre bout du monde pour finir dans la flotte ou enterré.

Et plutôt que de se demandé pourquoi et comment la paille que j'ai foutue dans une poubelle recyclable en France finira dans le nez d'une tortue ( surement cocaïnomane ) a l'autre bout du monde, on me dit que le probléme, c'est l'existence même de la paille, et que c'est de ma faute.

En passant, vous avez déjà entendu parler de taxe/contrainte sur les filets de pêche ?

https://www.nat...ceans-peta.html

Donc, qu'on supprime les pailles en plastique ( ou autre truc du genre ) je suis ok, c'est une bonne chose. mais ca serait bien qu'on voit aussi du coté des 99 % de facteurs de pollution restant.
+ -1 -

gwen En réponse à Oblivionis Vermisseau

Bah alors ça sert a rien de balancer un graphique qui dit que les Philippines polluent 3 fois plus que l'Inde, que ce sont les principaux pollueurs... Alors que ce sont en parti nos déchets qui sont là bas et labellisés phillipins...
+ 1 -

Oblivionis En réponse à gwen Taret

Ben, on paie pour faire recycler nos déchets dont la gestion est sous traité dans X pays qui au final les balance ou ils peuvent, souvent dans l'océan . Il est la le probléme, plus que la fabrication de paille en plastique.

Si un pays "pauvre" refusait ce marché en nous laissant recyclé nous-même nos déchets, ou jouait le jeu ( donc, en recyclant effectivement ce qu'ils sont censé faire puisqu'on les paie pour ça... ) , on aurait pas ce probléme.

La concrètement, "on" ( toi, moi, etc ) paie une entreprise pour recycler nos déchets, et le boulot n'est pas fait, et plutôt que de voir ou ca merde dans le système, on te demande a toi et a moi de prendre la responsabilité du truc.

Donc ouais, il mérite d'être considéré comme pollueur, car ils le sont, par avarice, corruption, par dépit, manque d'infrastructure, ou tout ce que tu veux, mais c'est ses pays qui en tant que prestataire de service devrait répondre de leur pollution.
+ 0 -

gwen En réponse à Oblivionis Vermisseau

Lol

C'est vrai que les 100% de la faute de ces méchants phillipins!

Ils acceptent ils acceptent 10 fois trop de déchets que ce qu'ils peuvent traiter pour 20 fois moins cher. Et on le sait. Et on continue a leur en envoyer.

En effet leur avarice est un problème, mais le principal problème ce sont NOS déchets. Et si nous n'avions pas pas de soucis d'avarice nous même on les recyclerait NOUS MÊME. Et ils n'y aurait pas ce soucis. Mais on préfère fermer les yeux et leur jeter la pierre après. C'est comme si je filait 10 balles a un SDF pour qu'il distribue à ma place 10 000 journaux. Je ne devrais pas être étonné de voir les journaux trainer dans les égouts.(Futurama s5 ep 3 pour un parallèle poussé).

Ah ces méchants phillipins qui ne peuvent pas recycler NOS déchets ! Quelle bande de pollueurs !
+ 1 -

Oblivionis En réponse à gwen Taret

Pour reprendre ton exemple,

1)Tu file 100 balle a un prestataire de service de livraison dont c'est le métier, et qui est par contrat doit distribué 10 000 journaux.

2)Le prestataire file 10 balles a un sdf pour lui dire de les distribué, ou de les planquer, mais faut pas qu'ils trainent partout..

3) Un mec d'un quartier de ta ville ou t'a jamais foutue les pieds va voir les flics en disant qu'il a trouvé tes journaux qui trainent sur le trottoir.

4) Les flics te disent que TU est LE SEUL responsable de ça , et te demandent de faire un effort pour filé moins de journaux au prestataire, et le payé plus chère, pour qu'il fasse son boulot.

Retour au point numéro 1, mais en payant plus chère.

Du coup, c'est qui le probléme ? Toi ? Le prestataire qui accepte un contrat dont il sait qu'il ne respectera pas les clauses ? Ou le sdf qui agit comme le prestataire ?
+ 0 -

gwen En réponse à Oblivionis Vermisseau

En effet selon le code civil l'art 1133 et 1134 c'est le prestataire qui est responsable. Ni le SDF
(pas de capacité de contracter) ni moi. C'est le droit français.

Regarde Futurama.

Par contre en droit international, t'as un truc marrant c'est la loi du for (en gros c'est aux Philippines de juger l'affaire) et la notion "bonne intelligence".

En gros si un mec te propose un service pour 10 fois moins cher mais que l'exécution du contrat n'est que partiel, le tribunal reconnaitra que oui il y a une faute d'un côté (inexécution de contrat) mais il ne demandera pas de remboursement a 100 % du restant dû car il y avait déséquilibre flagrant du contrat. Et en droit international on rigole pas avec les déséquilibre inter Etats .
+ -2 -

glurp En réponse à gwen LoMBriK addict !

"On envoie nos déchets à l'étranger"
Non.
On paie (cher) des entreprises étrangères pour qu'elles recyclent nos déchets.
Si elles ne respectent pas les termes du contrat, c'est uniquement leur propre responsabilité.
+ -1 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

"On paye cher"... Mwahaha!!!
Et en plus, on augmente l'impact carbone des déchets qui pourraient être recyclés en France ou, à minima, en Europe. Super!...
+ 0 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

"Mwahaha!!!" n'est pas un argument valide.
Je n'ai rien contre le recyclage en France ou en Europe, mais c'est la loi du marché qui décide, pas un écolo-bobo derrière son ordinateur.

Peu importe, mon commentaire visait la responsabilité.
Si je te paie pour construire une maison en briques et que tu me construis une maison en paille, qui est responsable selon toi ?

Si ce sont bien nos déchets qui se retrouvent éparpillés dans la nature, nous sommes les victimes et nous devrions demander réparation de l'entreprise fautive.
Image de glurp
+ -1 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Et tu les traces comment les déchets, gros malin? Même en France, à peine 1% des fautifs des décharges sauvages sont retrouvés alors qu'il commence à y avoir un bagage judiciaire assez important.

Quant à la photo, je ne vois pas ce qu'elle est supposée représenter, ni qui tu désignes par "écolo-bobo".
+ -1 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

"gros malin" n'étaye en rien tes propos...
Si ces déchets sont si intraçables, qu'est-ce qui te permet de nous les attribuer ?
As-tu envisagé qu'il y avait une donnée culturelle à la pollution et aux déchets sauvages hors Europe ?
Image de glurp
+ 0 -

Shoot Vermisseau

Image de Shoot
+ -1 -

GruikMan Vermisseau

A kan les capotes en carton ?
+ 1 -

Boozy En réponse à GruikMan LoMBriK addict !

Ou mieux, en boyaux de cochon, comme au moyen-age.
Ça relancerait l'économie de l'andouillette, en plus!
+ 0 -

GruikMan En réponse à Boozy Vermisseau

Y avait le boyau de mouton aussi.... la fameuse capote omnibus pendant la pénurie de caoutchouc...
+ 0 -

gwen Vermisseau

Ya pas besoin de les tracer, hein !

C'est officiel qu'on exporte des millions de tonnes par an.

https://classe-...ati%C3%A8re%20d'exportation%20de,%2C5%20milliards%20d'euro

Avant on envoyait tout en chine mais ils en ont eu marre d'être pris pris pour la poubelle du monde. Du coup on envoie ça dans des pays d'Asie dont toutes les parties savent que NOS déchets ne seront pas traités.

Mais ça devrait changer et on devrait bientôt voir des chiffres plus réaliste :


https://www.goo.../amp/1201251148
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61