La justice de village en Afrique de l’Ouest quand on ne peut pas payer la justice d’état .

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Croix noire uniquement pour le sujet : viol , mais aucune image de violence physique ou et sexuelle .

Envoyé par Flaneur le 6 août 2023 à 17h34

+ 2 -

Knout Vermisseau

Image de Knout
+ 12 -

sandrine65100

un bon coup de machette bien placé, et il ne devrait plus recommencer. Protection des femmes et régulation des naissances, 2 bonus pour le même prix.
+ 4 -

cemehef En réponse à sandrine65100 Jeune lombric

Et 3ème bonus : 2 kg de viande
+ 6 -

Oblivionis En réponse à sandrine65100 Taret

Autant la principe du coup de machette me gêne pas, autant je me pose une question : Est t'il vraiment coupable ? En somme nous sur ? Parce que les avocat qui se roule par terre, ce n'est pas une preuve de culpabilité, ni d'innocence.
+ 7 -

sandrine65100 En réponse à Oblivionis

il avoue à 05:00, " c'est moi, c'est bon......j'aime la fille....". Pour lui, aimer quelqu'un lui donne le droit de la prendre en rentrant par la fenêtre de sa chambre, sans consentement.
Que les anciens du village rendent la justice ça ne me gêne pas. J'ai déjà vu ce genre de reportages sur des associations de femmes qui dénoncent les violences faites aux femmes, aux jeunes filles et aux fillettes. Les filles violées sont sales et n'ont plus d'avenir. Pourquoi lui, aurait le droit d'avoir une vie de famille après avoir volé celle d'un jeune fille ? Je ne réclame pas sa tête, juste la queue et les deux cervelets du bas...
+ 0 -

Oblivionis En réponse à sandrine65100 Taret

4.22 " Le jeune homme nie, ont va passer a l'étape du fouettage, après ca, on verra la suite, c'est comme si on tirait un aveux sous la torture "

Coupable ou pas, tel que présenté, je suis pas étonné qu'il passe au aveux.

Si je te dit que je t'arrache les ongles des deux mains si tu n'avoue pas avoir tué JFK, mais que si tu avoue, ca sera les ongles qu'une seul main, tu fait quoi ? Tu avouera un truc que tu n'a pas commis.

En considérant que cette fille est de toute bonne foi, la possibilité d'une erreur d'identification de l'agresseur est possible. Surtout quand on voit la procédure et l'enquête.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Oblivionis Vermisseau

Surtout que dans la nuit noire, 2 ivoiriens... Le doute s'installe...
+ -1 -

Flaneur Ver TikToké

J’ai dis croix noire mais j’ai apparemment oublié de la mettre
+ -10 -

KukuLele Vermisseau

Je vais choquer la plupart (je prend le risque) : je n'arrive pas à comprendre qu'une émission/chaîne puisse faire autant de raccourcis... C'est un témoignage issu d'un pays qui n'a ni notre niveau de vie, ni le minimum de confort qu'on a (je ne vois pas l'électricité et l'eau courante là dedans). Donc... je pose à nouveau la question : c'est quoi l'objectif ? Que quelque soit la nationalité les hommes sont tous des gros porcs salauds, sans exception ? Balayer la question culturelle, balayer tout, pour faire valoir son opinion, sa haine ?
+ 2 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

Je crois qu’on ne peut pas juger le travail du reporter sur des extraits tiktok , à mon avis son but est de montrer comment la justice est donnée dans ces contrées. Il ne me semble pas que le journaliste juge cette culture ou la prenne de haut , ces tribunaux de village doivent sûrement être millénaires et bien plus vieille que nos justices modernes . Le but n’est pas non plus de juger les hommes , car même s’il ne le dis pas on comprend que peu importe le pays ou la nationalité le viol existe .
+ -6 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Et tu crois (naïvement) que cela va faire écho dans ces contrées ? Tu crois qu'ils ont tous Tik-Tok là-bas ? Et quel est ton objectif à présenter des "extraits tiktok sur lesquels on ne peut rien conclure" selon tes propres mots ? Tu sembles chercher des excuses à des reportages orientés... C'est... comment dire... navrant.
+ 1 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

Vu de l’extérieur par nous les occidentaux les tribunaux de village nous sont insolites d’où mon fichier , car ils sont éloigné de notre fonctionnement européen, cela est du par l’isolement des villages, de la politique du pays et de leur moyens financier , mais il n’y a aucun jugement de valeur de ma part c’est juste un regard sur notre monde , sur une autre culture .
+ 1 -

ouchdinw En réponse à Flaneur Vermisseau

Leurs pays leurs villages leurs coutumes comment des personnes aussi pauvres von payé un avocat et aller jusqu'au palais de justice c'est leurs règles , j'espère pour le mec qu il étais tout de même coupable ...
Après quand on habite la on sais a quoi s'attendre en cas de bêtises
+ 0 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Justement Flaneur... tu crois qu'ils ont fait quoi au temps des colons...
+ -1 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

Je ne sais pas trop , j’imagine que les colons on soit proposé un système de justice occidentale ou au cas par cas laissé le système des tribunaux de village régler leur propre problème . Mais logiquement des colons voudront accaparer l’autorité judiciaire si toutefois ils étaient aussi présent dans les villages reculés.
+ 1 -

Enderion En réponse à KukuLele Vermisseau

Le but du reportage n'est pas de présenter les hommes comme des porcs. Au vu tu ton léger adopté et du peu temps passer à entendre la victime, on voit que c'est une reportage culturel (sur comment on rend la justice dans une certaine contrée). Le choix du dossier est certes douteux (parler d'un tel crime sur un ton pareil, faut oser). Mais remplace ça par un délit quelconque et le reportage n'a rien de particulier.
NB : le choix du dossier est plutôt facile à comprendre : plus grave est le crime, plus importantes sont les émotions des personnes impliquées et celles des spectateurs (le voyeurisme fait vendre malheureusement ...)
+ 5 -

Boozy En réponse à KukuLele LoMBriK addict !

Je comprend pas bien ou tu vois de telles intentions dans ce reportage?
Perso, j'y ai vu que les fondamentaux de la justice sont les mêmes que chez nous: enquête, tribunal, plaidoiries de l'accusation et de la défense, sanction.
On peut éventuellement se demander ce qui est le plus efficace contre un violeur (peu importe le pays ou continent), mais je suppose que ce village n'a pas les moyens de tenir enfermé une bouche à nourrir pendant 20 ans en cellule et une bonne branlée, ou chicotage, me parait légitime.

Après, peu-être que comme moi, tu n'as vus que ce que tu pouvais/voulais de ce reportage, qui m'a finalement l'air assez neutre, après coup.

Tiens, d’ailleurs, pour ma curiosité personnelle, tu en penses quoi de la proposition de Sandrine65100, quelques com' plus haut?
+ -2 -

KukuLele En réponse à Boozy Vermisseau

"Tiens, d’ailleurs, pour ma curiosité personnelle, tu en penses quoi de la proposition de Sandrine65100, quelques com' plus haut?"
C'est pile poil la question que j'attendais, le reste, excuse-moi, ce n'est que ton interprétation très personnelle et somme toute, très intellectuelo-centrée.
La réaction de sandrine est pile poil la réaction attendue par ce genre de "reportage". Ni plus, ni moins. La question n'est pas de faire réfléchir, mais de faire réagir. Ne me fais pas croire que cela aide les victimes dans ce "reportage".
+ 3 -

Enderion En réponse à KukuLele Vermisseau

Tu ne t’aperçois de paradoxe dans ton message. Tu dis Boozy ne fait que faire une interprétation personnelle (ce qui est vrai mais au moins c'est détaillé). Mais toi même tu ne fait aussi que présenter ta propre interprétation sans vraiment détaillé.
Et en plus tu souffres d'un préjugé flagrant : "C'est pile poil ce que j'attendais" montre bien que tu parts de ton idée de ce que penses les autres ; et tu attends que quelqu'un confirme ton a priori (tout le reste qu'a pu dire Boozy, c'est direct c'est poubelle ...).
Perso, je suis du même avis que lui, le reportage est neutre et ne vise pas à stigmatiser les hommes.
Et non le but ici n'est pas d'aider les victimes. C'est de présenter une culture différente avec une manière de rendre la justice différente.
+ -1 -

KukuLele En réponse à Enderion Vermisseau

Euh... Vous ne vous apercevez même pas du paradoxe vous-même c'est ça qui est "incroyable"...
Je n'ai pas besoin de déblatérer des kilomètres de mots tous plus creux les uns les autres. C'est quand même pas de ma faute que Sandrine a sorti ses propres mots ? Si ? Je suis coupable de quoi ? de lui avoir insinué ces mots-là, alors que je savais pertinemment ce que ce genre de "reportage" allait engendrer cela ? Donc je suis coupable ? C'est quand-même dingue que vous n'êtes même pas capable de savoir que vous vous auto-convainquez que ce reportage est "juste" et que votre opinion est "neutre" ...? C'est pas parce que toi, tu as décidé de me répondre, toi Enderion, que Boozy a une opinion "neutre"... C'est quand même, je ne sais pas quoi dire, s'auto-gratifier d'avoir une opinion neutre, c'est grotesque. Vous faites des circonvolutions... Ni plus, ni moins. Si c'est pas de l'auto-conviction... Vous ne vous rendez même pas compte. A partir de là, cela ne sert pas d'en discuter.
J'espère que vous n'éduquez pas vos enfants à travers les Netflix/TikTok et Cie. C'est tout ce que je souhaite.
Je préfère parler au premier concerné. Qui se défend très bien sans votre aide. A savoir Flaneur. Point barre.
+ 0 -

Enderion En réponse à KukuLele Vermisseau

En quoi il y a paradoxe dans mes messages ? Tu sembles ne pas voir que Lelombrik est un site d'humour. Les internautes d'ici ne sont globalement pas intéressés par ce genre de fichiers. De ce point de vu on peut s'attendre à des réactions simplistes sur des posts sérieux. Mon avis est que beaucoup de personnes qui ont pluser sandrine n'ont pas regarder la vidéo en entière. Sur un site (ou une chaine) d'éducation, les réactions ne seraient probablement pas les mêmes.
De plus, "La réaction de sandrine est pile poil la réaction attendue par ce genre de "reportage". Tu dis ça comme si tous le monde aller réagir comme ça (visiblement il y a d'autres pour qui ça n'est pas le cas) ; et d'autre part tu dit ça comme si le reportage avait justement pour but de produire ce genre de réaction. Avant de pouvoir juger de ce genre de chose, il faudrait peut être voir pour quelle genre de chaine cette vidéo a était produite. Car balance ça sur une chaine féministe, probablement que ton message aurait été dans le juste. Mais hors contexte de chaine, mon avis est que la vidéo ressemble fort à un reportage avec un ton neutre.
NB : merci d'essayer de faire croire que mon opinion est neutre mais j'ai pas prétendu que c'était le cas (ni prétendu que c'était le cas des posts de Boozy) . Je disais juste que le reportage était à mes yeux neutre.
+ 0 -

KukuLele En réponse à Enderion Vermisseau

OK bon... on est d'accord sur de nombreux points et moins sur d'autres. Juste que je le répète : une réaction comme dit EST attendu et aussi VOULU par ce genre de reportage, c'est la règle. Maintenant, j'ai répondu à Flaneur comme je le répète il répond très bien tout seul à mes questionnements. Sauf que tu reproches mes questionnements mais pas les choix de Flaneur, et tu "excuses" cela derrière le fait de tes réflexions et, surtout, que LLB n'est pas un site sérieux... vois-tu le paradoxe ? Pourquoi me reprocher de poser les questions sérieuses et excuser une personne qui pose des extraits d'un sujet sérieux, sur un site selon tes dires, qui n'est pas sérieux ?
+ 0 -

Enderion En réponse à KukuLele Vermisseau

Excuse moi si j'ai mal interprété mais d'une part ta question initiale semblait être ouverte à tous et pas seulement à Flaneur (d'où mes réactions) : "Je vais choquer la plupart" " je n'arrive pas à comprendre qu'une émission/chaîne"
D'autres part, FLaneur est connu pour ne pas se conformer au vœux des lombriks (d'où beaucoup de ses fichiers se font moinsser)
Perso depuis le début je te parlais du contenu du fichier (ce qui me semblait être tes interrogations initiales) et non des choix de Flaneur. J'ai du mal à comprendre ...
NB : je te reproche rien du tout (je me demande bien ce qui t'as fait croire ça), c'est juste un débat (pour lequel il semble y avoir des quiproquos). D'ailleurs je comprends mieux pourquoi tes échanges sont plutôt enflammé, si tu prends ça pour des reproches. J'essayais juste de donné mon point de vue objectivement (ça veut pas dire qu'il est pour autant objectif).
NB2 : pour ma part je participe de temps à des échanges comme ça, ce qui est n'est pas le cas de la plupart des lombriks
+ 0 -

Boozy En réponse à KukuLele LoMBriK addict !

Alors, au risque d'enculer encore quelques mouches, pardon pour elles, je réaffirme qu'on peut trouver dans ce reportage ce qu'on a envie d'y trouver, pour moi que les humains pratiquent un "cérémoniale" de justice similaire peu importe le continent ou les moyens matériels (plutôt positif), toi tu y vois un dénigrement des hommes (écrit avec un petit h), Sandrine y voit une source d'inspiration pour la violence punitive, Knout y voit une occasion de troller sur les noirs, etc.

Néanmoins, on est d'accord sur un truc, ce reportage et sa diffusion par chez nous (surtout sur tiktok, misère, perso c'est les coupures pub tiktok qui me donnent envie de tenir une machette) n'apporte rien à ces villageois, hormis d'être content 5 minutes d'être filmés.
Par contre, pour nous, c'est l'occasion de voir comment ça se passe ailleurs, en bien ou en mal, d'en sortir plus instruits... ou d'en tirer des biais de confirmation avec nos propres œillères.

Et je t'accorde qu'en le revisionnant en ayant tes remarques en tête, effectivement, les réactions qu'à subie cette cette femme après son viol (blague des chats noirs, formes de mépris et de rejet, etc) peut questionner sur le rapport social homme-femme dans cette partie du monde. Ou plus globalement sur la réaction d'un troupeau (nous, humains) vis à vis de ses membres blessés, parce qu'elle en est ressortie esquintée psychologiquement, la gamine.
+ 11 -

Zoidrome Vermisseau

La mort ou TchiTchi ?
+ 1 -

Shoot Vermisseau

Si ça avait été du patriarcat, au sens féministe du terme, il aurait été innocenté
là il va prendre cher
+ 1 -

WegPast Lombric

Sinon on en parle de la musique rock chill décontracte en arrière plan pendant que la fille raconte la nuit de son viol ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50