La chaîne de télévision russe Dozhd suspend sa diffusion en raison de restrictions
Natalia Sindeeva, directrice générale de la chaîne de télévision russe Dozhd, déclarée « agent étranger » par les autorités russes, a annoncé jeudi qu’elle suspendait toutes ses émissions en raison des restrictions imposées par le gouvernement.
Cette décision intervient un jour après que Tikhon Dzyadko, rédacteur en chef de la chaîne, a annoncé que lui et une partie de son équipe éditoriale allaient quitter la Russie « pour des raisons de sécurité » après que la diffusion de la chaîne a été bloquée pour avoir diffusé des « fake news » lors de sa couverture de l’invasion de l’Ukraine.
La chaîne, également connue sous le nom de Rain TV, figure sur la liste du ministère russe de la justice des médias impliquant des agents étrangers et a été sanctionnée mardi, tout comme la station de radio Ekho Moskvy, pour avoir diffusé des contenus « désinformateurs » et « extrémistes » dans sa couverture.
Mme Sindeeva a confirmé dans un communiqué qu’elle avait pris la décision de « suspendre temporairement le travail de la chaîne », dans une déclaration rapportée par plusieurs agences de presse. Toutefois, elle a exprimé l’espoir que la chaîne « reviendra bientôt à la diffusion ».
En Europe, le blocage des principaux médias russes à l’étranger, comme l’agence Sputnik et la chaîne de télévision Russia Today, a également été ordonné, car ils sont considérés comme faisant de la « propagande » pour le Kremlin.
Source : https://www.cinktank.com/la-chaine-de-television-russe-dozhd-suspend-sa-diffusion-en-raison-de-restrictions/
Envoyé par Flaneur le 7 mars 2022 à 13h45
Snark LoMBriK addict !
Morph En réponse à Snark Vermisseau
Foxsking En réponse à Morph Lombric Shaolin
Mini-Cube Lombric surgelé
-Le 1 mars 2022 :La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, interdit la diffusion des chaînes d'Etat russes RT et Sputnik, sur le Vieux continent.
La présidente et directrice d'info de RT France a immédiatement réagi : « La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l'Etat de droit et va à l'encontre des principes mêmes de la liberté d'expression. Rien ne peut justifier cette censure. »
C'est une guerre médiatique militaire et économique. La propagande est une arme. Aucun des camps n'est vertueux
ErickMav En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Après qu'on censure les chaines financées par des gouvernements (le notre ou étrangers), cela ne me choque pas outre mesure car impossible de connaitre le degré d'indépendance vis à vis de la main qui les nourrit pour couvrir un conflit tel que celui ci.
Mini-Cube En réponse à ErickMav Lombric surgelé
La loi passé en russie concernant la prison pour les fakes news est chronologiquement une réponse à la censure de l'Europe et de l'Ukraine.
Tu parles d'indépendance ? tu trouves que les médiats fr qui appartiennent à une poignée de milliardaire sont indépendant ? du gouvernement ? des intérêts financiers de notre oligarchie ?
Me parles pas d'indépendance stp, c'est insultant.
Si tu veux condamné quelqu'un , ne fais pas un procès d'intention...
Monte un dossier avec des faits que tu prouves faux et retire son accréditation aux journalistes XD
Enfin bref , sinon ça fait pas parti des attributions d'Ursula von der Leyen que de censurer des journaux . Légalement elle n'en a pas le pouvoir.
Et ne vois pas dans mes propos une quelconque sympathie pour la Russie. Je cautionne personne
ErickMav En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Je ne parle pas du bien-fondé des raisons qui ont poussé chaque bord à faire cette censure mais des conséquences qui ne sont pas les mêmes pour les journalistes selon le coté de la frontière ou ils se trouvent.
Relis mon post et tu verras que je ne condamne personne sur ce site et ne fais aucun procès d'intention. Juste une constatation factuelle sans idéologie ni message politique.
Quant à nos médias, hormis les médias financés par l'état comme France Télévision par exemple mais pas que, les autres médias sont indépendants du gouvernement. Certes ils sont la propriétés de grands groupes de média puissants et fortunés mais je pense fondamentalement que c'est grand groupes n'ont que faire du gouvernement. Ils appartiennent généralement à un bord ou orientation politique mais pas à un gouvernement. D'ailleurs, lorsque tu as un nouveau gouvernement à la suite d'élections, la position idéologique de ces médias ne change pas. L'Obs reste de gauche et l'Express de droite par exemple. Donc, oui... Un média du bord politique du gouvernement en place aura tendance à cautionner les positions du gouvernement du fait de la déformation de son prisme de lecture. Mais cela n'en fait pas un média sans indépendance. Juste un média orienté ce qui est complètement différent.
Perso, je serai plus inquiet d'avoir des médias qui influent un gouvernement pour leur intêret que de voir un gouvernement qui influe des medias pour cautionner son action politique.
Chiwawa LoMBriK addict !
GruikMan Vermisseau